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Techniques d’animation en préscolaire

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Présentation au sujet: "Techniques d’animation en préscolaire"— Transcription de la présentation:

1 Techniques d’animation en préscolaire
Isabelle ROUGIER

2 Les compétences langagières

3 Brise-glace QUESTIONS / RÉPONSES (À PARTIR DE A2)
1. Chaque stagiaire est invité à écrire 5 mots (ou chiffres, nombres ou dates) pour parler de lui. Cela ne doit pas être des choses trop évidentes. Chacun passe au tableau et écrit sa sélection. 2. Les autres apprenants posent des questions et la personne au tableau ne peut répondre que par oui ou par non. Il peut donner des explications/ indications lorsque les autres sont bloqués et clarifier une fois qu’ils ont découvert la signification. Exemple des choix d’un apprenant  35 (âge) Berlin (est né et a vécu à Berlin) Croissant ( dit adorer les croissants le matin en France) ordinateur ( passe énormément de temps sur son ordinateur pour le travail ) 2004 (date de la naissance de son fils) +++ : Ce n’est pas celui au tableau qui parle le plus. (c’est moins impressionnant). / les apprenants choisissent les informations qu’ils veulent bien donner / ils s’amusent souvent beaucoup / l’activité est utilisable dès le niveau A2)

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5 Journée 1 Repères théoriques relatifs au développement du langage et à la pédagogie - Les rituels - Les comptines

6 L'objectif de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente (ex: viens près du tableau) (pourquoi as-tu un sac?) - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne (ex: nommer les animaux du jeu de bataille des syllabes)

7 - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question (ex: continuer la comptine Bonjour Me)  - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée (ex: donner 1 personnage, 1 lieu et 1 objet; par groupe de 4 inventer oralement une courte aventure) - prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

8 S'approprier le langage
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle.  Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l'enseignant. Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage  de la lecture et de l'écriture qui commence au cours préparatoire. Pas d’apprentissage forcené et systématique de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle.

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12 Donc pas d’apprentissage prématuré qui serait inadapté au développement de l’enfant

13 Vidéo, la recherche, les thèmes abordés, Du babil au langage

14 Théories de référence en pédagogie, issues des modèles cognitivistes :
Le constructivisme de Piaget, initiateur des pédagogies modernes: adaptation à la perturbation, levée d’obstacle cognitif, construction du savoir. Le sujet opère sur le monde L’intelligence n’est pas innée mais se construit au cours du développement grâce aux actions du sujet sur le milieu Le socio-constructivisme de Vygotsky: L’appropriation des savoirs et des savoir-faire s’effectue grâce aux interactions sociales. Place primordiale aux interactions sociales dans le développement Pour les 2 théoriciens, l’élève doit être actif, dans un milieu stimulant. L’erreur est moteur de progrès. Conflit cognitif: on se pose des questions et on améliore ses connaissances

15 L’approche actionnelle en FLE
Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, (ex: je me présente), jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme (ex: présenter une pièce de théâtre). C'est l'idée qu'on apprend une langue en l'écoutant et en la parlant, en se lançant à créer dans la langue étrangère, le plus souvent possible. L'élève apprend à agir et il agit pour apprendre. Affirmons enfin que l'Interaction Orale est l'activité langagière principale. On passe la majeure partie du temps d'utilisation d'une langue à la parler avec d'autres : nous sommes des acteurs sociaux, selon le terme du CECRL.

16 L’approche actionnelle en FLE
L'Approche Actionnelle, c'est d'abord rendre les élèves actifs en cours et donc multiplier les occasions pour eux de se lancer à prendre la parole dans la langue étrangère. On apprend une langue d'abord en l'écoutant. Il faut donc multiplier les occasions pour les élèves d'entendre une langue authentique. Travailler la mémoire à court terme:le travail systématique de compréhension orale instantanée doit être complété par des activités de mémorisation, la première étant bien sûr de faire répéter. Parler et faire parler les élèves dans la langue enseignée pour tout ce qui concerne la vie de la classe aussi souvent que possible, c'est bien évidemment la façon la plus simple de créer de véritables situations de communication.

17 D’où l’intérêt Des ateliers: offrent une variété de situations d’apprentissage Du travail en groupe: on apprend en regardant l’autre faire, en collaborant Du tâtonnement: l’élève ne réussit pas toujours du 1er coup Des coins jeux: on apprend par imitation, à son rythme On évitera L’élève passif L’apprentissage par cœur La stigmatisation de « la faute », on parlera « d’erreur » La stigmatisation du « copiage » Le modèle centré sur l’enseignant

18 Vidéo la recherche, les thèmes abordés, Favoriser le développement du langage
Apprendre à parler – ressources pour la classe – scéren CNDP-CRDP - DVD vidéo

19 La conscience phonologique se définit comme la capacité à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores et non signifiantes de la parole : rimes, syllabes et phonèmes ; c'est la conscience de toute unité linguistique. Le principe alphabétique : C'est l'association entre système écrit et système oral.

20 Les rituels A la maternelle, les rituels jouent un rôle essentiel car ils posent des cadres de fonctionnement collectif. Ces cadres offrent à chaque enfant un espace pour trouver sa place d’élève, c’est-à-dire comme membre d’un groupe réuni pour apprendre. Entrer à l’école, c’est opérer une rupture par rapport à la famille. - On ne fait pas selon ses envies du moment: on doit apprendre à différer On doit finir une activité commencée On doit ranger le matériel On doit apprendre à négocier le jouet convoité On doit laisser sa place On doit faire avec les autres On doit prendre des décisions avec les autres

21 Les rituels La date La météo Les présences L’emploi du temps journalier ou/et hebdomadaire La mise en place et le respect des règles de vie

22 Les rituels LA DATE Chaque jour, dire la date avec les enfants représente un moment important pour leur structuration du temps. En mettant à leur vue et à leur disposition : - la liste des jours de la semaine, - la suite numérique, - la liste des mois de l’année, Les enfants se repèrent petit à petit dans le temps et s’imprègnent du vocabulaire. Il s’agit qu’ils soient capables de connaître la suite des jours de la semaine puis celle des mois de l’année. Installer les jours, les numéros et mois à la portée des enfants et de cette manière : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

23 La date

24 La date

25 La date

26 La date

27 La météo Objectifs: Acquérir le lexique relatif à la météo, aux vêtements Observer les phénomènes météorologiques dans son environnement proche Se poser des questions sur ces phénomènes: pourquoi il pleut, où est le soleil pendant la nuit…thèmes de projets Prendre conscience du phénomène des saisons

28 La météo

29 La météo

30 La météo

31 Les présences ou l’appel
POUR - Trouver ses repères et sa place : « Chaque enfant est nommé et reconnu, encouragé à trouver sa place de sujet au sein du groupe constitué et à bénéficier ainsi d’un espace d’action et d’expression ». - Apprendre à coopérer : « Peu à peu l’enfant se perçoit comme membre du groupe. Au-delà de sa participation, l’enfant acquiert le goût des activités collectives... ». - Prendre conscience du temps qui passe : « On comprend l’importance de l’organisation régulière de l’emploi du temps et des rituels qui marquent les passages d’un moment à l’autre ». - Travailler l’approche des nombres et des quantités : « A l’école maternelle, l’enfant peut être confronté à des problèmes portant sur des quantités. Pour des tâches de comparaison, de distribution, de partage, il fait appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup), plus tard à la correspondance terme à terme ou à la quantification. » Découvrir le fonctionnement du code écrit : « Le prénom est souvent le support privilégié d’une première prise de conscience ». ! L’appel permet : de s’intégrer dans le groupe, de marquer sa présence, de se connaître soi et les autres.

32 Les présences Objectifs
- Mémoriser des mots familiers (son prénom et celui de ses camarades)
- Donner du sens à l'utilisation des étiquettes
Compétences 
- Socialisation 
- Autonomie Matériel : Un panneau quadrillé marqué "Je suis à l'école" et "Je suis à la maison" (tableau de présence). La photo de l'enfant avec son prénom écrit en lettres capitales. Une boite avec 25 compartiments pour chaque enfant sur lesquels sont collées les photos des enfants et dans lesquels sont mis leur prénom en lettres capitales. Pointage des présents et lecture des prénoms des absents
Chaque matin, au moment de l'accueil, l'enfant marque sa présence en accrochant son étiquette (photo + prénom) sur le tableau de présence "Je suis à l'école".
Il s'agit pour les enfants d'identifier leur prénom en utilisant des indices (l’initiale, les accents, le trait d'union...). La photo est le principal indice mais en cours d'année elle pourra être retirée de l'étiquette (mise au verso pour permettre la vérification).
On fait l'appel en vérifiant les étiquettes des absents. Les enfants doivent lire le prénom des absents puis accrocher les étiquettes sur le tableau "Je suis à la maison". C'est un moyen pour eux d'apprendre à connaître leurs copains et de s'exercer à lire d’autres prénoms.

33 Les présences

34 Les présences

35 Les présences

36 Les comptines Elles sont chantées depuis la nuit des temps et sur tous les continents: transmission du patrimoine oral Elles sont ludiques( Ron ron ron la queue du cochon, Ri ri ri la queue d’une souris, Ra ra ra la queue d’un gros rat) Elles développent un plaisir partagé (3 p’tits minous) Elles sont enregistrées facilement par la mémoire Elles apportent à l’enfant certaines facilités dans ses apprentissages futurs: Dans les domaines cognitifs: le langage (bonjour Madame, quelle heure est-il?), le nombre (123 nous irons au bois, 456 cueillir des cerises, 789 dans un panier neuf, 10_11_12 elles seront toutes rouges) , l’espace

37 Les comptines Dans le domaine psychomoteur: la comptine fait intervenir l’enfant avec son corps tout entier, elle améliore la perception corporelle de l’enfant (que font mes mains?) L’expression corporelle aide l’enfant à vivre des notions qu’il intègrera plus tard (mathématiques: plus que – « se regrouper par 2, par 3 » Prom’nons-nous par 2 comme les amoureux, prom’nons-nous par 3 comme les p’tits soldats) Dans le domaine social: elle a une fonction de communication et de socialisation; l’élève timide peu à peu mémorisera les comptines et participera à leur « diction », à ce moment de convivialité, de partage, d’appartenance au groupe classe

38 Les comptines Activités possibles autour des comptines
- Sécuriser et apaiser Pour consoler un enfant inquiet, Après une séance de motricité, moment d’activité pour un retour au calme, Au moment des rangements Au dortoir pour endormir les enfants (Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bientôt) - Rythme Le chant et les mots vont avec le mouvement. Le rythme pourra être marqué par : les balancements, les frappés, les percussions, les déplacements et les gestes (Un petit bonhomme XXX s’en allait au bois XXX, et en revenant XXX il faisait trois fois XXX atchoum X atchoum X atchoum X) - Pour jouer et apprendre les règles Introduire certaines règles de jeux (Promenons-nous dans les bois…) - Pour compter, calculer et dénombrer. (Quand 3 poules vont au champ, la 1ière va devant, la 2ième suit la 1ière, la 3ième suit la 2ième, la 3ième est la dernière)

39 Les comptines Elles sont supports d’apprentissages pour: Les rythmes temporels : leur emploi, répétition aident à prendre des repères dans la vie de la classe (regroupement, déplacements…) ; L’entraînement de la mémoire : elles sollicitent différents forment de mémoire (auditive, gestuelle et visuelle). L’expression orale et la communication : elles entraînent à la prononciation, à l’articulation en développant la discrimination auditive et engagent ainsi au repérage des sonorités de la langue. (un petit rat gris qui mangeait du riz sur un tapis gris sa maman lui dit ce n’est pas joli de manger du riz sur un tapis gris) Elles enrichissent le lexique par les thèmes qu’elles évoquent et la syntaxe par les structures qu’elles utilisent.(La pie niche haut, l’oie niche bas, où niche l’hibou, l’hibou niche ni haut ni bas, l’hibou niche pas)(les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches) La lecture et la production d’écrits : leurs textes écrits présentés par l’enseignant permettent le repérage des invariants et servent de référents pour apprendre à construire un écrit de même type (comptines à compléter, à inventer).(as-tu froid? Quelquefois, as-tu faim? Quelquefois… (à poursuivre sur la même forme)

40 Les comptines Pour le développement du schéma corporel Exemple:
Jean-petit Jean-Petit qui danse (bis)
De son doigt il danse (bis)
De son doigt, doigt, doigt
Ainsi danse Jean-petit De sa main,
De son bras,
De sa tête,
De ses épaules,
De ses pieds,
De son corps …

41 Les comptines Pour sécuriser C'est bientôt l'heure des mamans préparez vous les enfants, il faut mettre ses habits, l'école est finie. Devant l'école maternelle les parents sont là, devant l'école maternelle, ils font les cent pas. Ma petite maman magique, dès que je te vois, je viens me blottir bien vite, au creux de tes bras.

42 Les comptines LA FAMILLE TORTUE Jamais on a vu Jamais on ne verra La famille tortue Courir après les rats Le papa tortue Et la maman tortue Et les enfants tortues Iront toujours au pas

43 Les comptines Écrire une comptine sur le même modèle (dictée à l’adulte) LA FAMILLE TORTUE Jamais on a vu Jamais on ne verra La famille tortue Courir après les rats Le papa tortue Et la maman tortue Et les enfants tortues Iront toujours au pas

44 Les activités motrices
Journée 2 Les activités motrices Le jeu

45 Activités motrices et compétences langagières
L’éducation physique : un support privilégié pour mener des activités de langage. L’EP s’ancre dans un vécu dont l’enfant est acteur, permettant à chacun de vivre des expériences corporelles personnelles riches en sensations et émotions. A travers l’EP, l’élève capitalise des expériences qui vont laisser une trace dans la construction de sa personne et de l’image de soi. Ces expériences motrices sont partagées par la classe entière, devenant ainsi des références concrètes communes, supports de langage pour la classe. Les activités de langage structurées à partir de l’Education Physique permettent de garder une trace explicite de l’activité corporelle de l’enfant. Cette trace est source de progrès tant sur le plan de la clarté de l’expression orale que de l’amélioration de la conduite motrice de l’enfant. Cette interaction entre activité motrice et activité langagière est une des conditions de la réussite scolaire de l’élève à l’école maternelle.

46 Exemple d’une séance en EP
Mise en train: jeu connu des enfants Prom’nons-nous dans les bois (mémoriser une chanson, associer mouvements et parole…) Situation: découverte d’un nouveau jeu « la queue du diable » Dans ce jeu, deux équipes sont constituées : les rouges et les verts. Chaque enfant a une "queue" rouge ou verte. Les deux équipes ont une maison pour se réfugier. Au signal, les enfants doivent sortir de leur maison et tenter de s’emparer de la queue de l’adversaire qui est alors éliminé. Ce jeu permet aux enfants de commencer à intégrer le rôle de l’équipe mais aussi celui d’adversaire : on joue ensemble contre une équipe et avec son équipe. De la même façon, c’est une première approche des rôles Retour au calme: jeu connu Le facteur n’est pas passé

47 Activités possibles suite à la séance de motricité
1- dessine le jeu auquel on vient de jouer (feuille blanche + crayon de papier) Puis présentation individuelle de son dessin 2- écrire collectivement la règle du jeu (dictée à l’adulte) pour la mémoriser, la donner à d’autres classes… langage d’évocation

48 Activités motrices et compétences langagières
Quelques compétences langagières, abordées en Education Physique Langage de communication → Répondre aux sollicitations de l'adulte lors de la verbalisation, de l'analyse d'un jeu, d'un atelier. → Prendre l'initiative d’expliquer les opérations à effectuer lors d’un jeu, du déroulement d’une tâche. → Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui lors des différents moments de la séance. → Donner des indications sur les règles à respecter lors d’un jeu, ou les règles de sécurité pour un parcours.

49 Activités motrices et compétences langagières
Langage en situation → Comprendre les consignes d’un jeu, expliquer sa stratégie pour lancer mieux, exprimer l’espace et le temps → Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade pour décrire une action motrice → Expliquer ses procédures de réussite dans un jeu. Annoncer un score, un résultat. → Donner une information à un camarade sur le parcours à réaliser.

50 Activités motrices et compétences langagières
Langage d'évocation → Évoquer la situation juste au retour dans la classe (repérer les actions effectuées en respectant la chronologie « J’ai ..., puis..., ensuite » . → Offrir aux élèves l’occasion de parler de leur activité, de nommer des actions, de situer l’espace où ils agissent, de formuler une question, d’exprimer un ressenti sur une prise de risque, de donner leur avis sur la réussite d’un parcours ou d’un lancer → Se remémorer les moments d’un jeu, les consignes d’un atelier, les déplacements sur un parcours à partir de photos, ou des écrits de l’enseignant (organisation à l’aide de dessins). → Rappeler les règles d’un jeu, les paroles d’une ronde. → Raconter avec des images séquentielles.

51 Activités motrices et compétences langagières
Vidéo « le parcours EPS en petite section » DVD Sceren

52 Le jeu à la maternelle Jouer pour apprendre, apprendre en jouant. Le jeu apparaît comme la médiation privilégiée à utiliser par l’enseignant de maternelle pour assurer la construction des différents savoirs, l’appropriation des connaissances et le développement de la personne. Depuis le psychologue Jean CHATEAU et Pauline KERGOMARD, fondatrice de l’école maternelle, nous savons que le jeu est nécessaire à l’enfant. Nécessité́ physiologique d’un temps de pause dans les activités cognitives sous peine de surcharge. Nécessité́ sur le plan cognitif aussi d’un temps où le corps est sollicité pour des activités de « faire semblant » qui vont lui permettre de vivre les rôles d’autres personnages, lui permettre de dire d’une autre manière ce qu’il vient parfois de vivre ou d’éprouver et aussi de nourrir son imaginaire et son langage oral en construction. « PENSER LE JEU DE FAÇON PROFESSIONNELLE »

53 Le jeu On peut classer la plupart des jeux présents à l’école maternelle : 1 - LE JEU SYMBOLIQUE : celui que les enfants pratiquent dans les coins-jeux Définition : Jeu où l’adulte n’intervient pas, même s’il est conçu, autorisé et surveillé par lui. En opposition au jeu pédagogique ou didactique. Hormis la sécurité, il n’y a pas de consignes, et les activités des enfants, bien qu’induites par le matériel et les participants, sont observées mais pas contrôlées. Même si le jeu libre survit en marge des activités dirigées, il est largement sous-estimé dans les apports qu’il assure.

54 Le jeu Intérêts : - la dimension transitionnelle des jeux de « faire-semblant » : - On peut dire que le jeu libre à l’école permet aux jeunes enfants de recréer un espace de sécurité malgré l’éloignement de l’univers familial connu. - Le jeu libre facilite aussi la prise de distance vis-à-vis des autres. L’imagination travaille, mais aussi la communication, l’expression. La structure même du langage s’y élabore, les référents sociaux, se combinent, s’échangent et s’opposent de façon signifiante : tel jeu mettra en évidence la distribution des rôles familiaux entre hommes et femmes, telle autre fera naître des débats sur la manière d’organiser des trajets en voiture (accidents, vitesse,...). En ce qui concerne le matériel, il serait bon d’utiliser des matériels « ouverts » (gros marrons, boîtes sans étiquettes qui peuvent devenir salière ou boîte de haricots...) rendent possible le rêve, le détournement d’usage, renforçant ainsi les capacités imaginaires et nourrissent l’activité créatrice des enfants. La fonction médiatrice de l’enseignant n’intervient qu’en amont : préparation des coins, alternance des supports, variation des partenaires. - Les règles de vie dans les coins jeux constituent une étape vers un des « savoir vivre ensemble » dont l’école est chargée : respecter le bien commun, ne pas casser les objets, ne pas agresser les camarades, ne pas mobiliser le matériel à son seul bénéfice.

55 Le jeu OBJECTIFS POUR L’ENSEIGNANT : - Adopter une attitude d’observation, en retrait, pour prendre en considération ce que les enfants mettent en jeu (habitudes, rôles, réinvestissement direct d’acquis moteurs, langagiers, détournements, collaborations, conflits,..) - créer un cadre attractif, modifiable, progressif dans le temps de l’année - donner des règles de vie simples.

56 Le jeu Gammes de jeux libres pour les différentes sections Corps et investigations sensorielles : Eau, terre, sable, semoule Tamis, entonnoir, tubes et moules, boîtes avec couvercles Terre, bricolage Matériaux à utiliser librement en collage/assemblage Eléments d’isolement et lieux de rêveries : coussins, tapis, rideaux Eléments de communication : téléphone, cadre de télévision sans écran Eléments d’évocation : images, boîtes à odeurs, collections de tissus, de papiers, Jeux avec les sons et la musique Blocs géométriques : duplo, cubes,... Train et circuit Lego, meccano Poupées, marottes, animaux et petits bonshommes Cuisine, garage, maisons Etabli, jardin d’intérieur Malle à déguisements : masques, accessoires divers les plus « ouverts » possibles Jeux de société traditionnels : loto, Memory, domino

57 Le jeu 2 - LES JEUX « EDUCATIFS » Jeux de cartes: bataille, familles…
- Jeux à règles : petits chevaux, jeu de l’oie Memory des animaux, des couleurs… Lotos des prénoms, des métiers… Dominos des chiffres, des formes géomètriques… mots croisés en GS Jeux de tris et de classements (lecture, maths, découverte du monde) Les puzzles Jeux d’encastrement

58 Le jeu JEUX ET DOMAINES D’APPRENTISSAGES S’APPROPRIER LE LANGAGE
-  Communiquer avec l’autre pour agir. -  Favoriser ses capacités d’écoute, d’attention aux autres. -  Oser parler (parler à sa poupée, à son camarade...). -  Communiquer sans l’aide de l’adulte. -  Commenter son action immédiate (dire ce qu’on fait à un camarade, ...). -  Évoquer des situations passées ou à venir: parler de situations vécues à la maison, de ce qu’on va faire,... -  Utiliser des formes variées de langage dans des situations vivantes (dialogues, injonctions, ...). -  Réinvestir du vocabulaire usuel et spécifique (mobilier, ustensiles de cuisine, nommer des objets et leur qualité).

59 Le jeu OBJECTIFS GENERAUX COMMUNS A TOUS LES COINS JEUX - 1. Construction de l’identité Dans tous les jeux symboliques, "pas pour de vrai" et "à faire semblant" l’enfant va : - se distinguer en tant que personne, jouer d’identités différentes, tenir des rôles et les inventer... - faire l’apprentissage des rôles sociaux réels, - développer son imagination dans des activités simulées, proches du rêvé, - développer des compétences d’initiative, - construire une image de soi positive dans le plaisir du jeu, - développer un sentiment de confiance en soi, - reconnaître l’autre dans le plaisir de la relation aux autres, aux choses, au monde, dans le plaisir de l’interaction,

60 Le jeu 2. Socialiser Permettre à l’enfant de :
- Se connaître. - Construire son identité. - Respecter les autres. Accepter les autres. - Développer son autonomie. - Coopérer. - Favoriser ses capacités d’écoute, d’attention aux autres. - Développer son sens des responsabilités. - Respecter le matériel collectif. - Accepter et respecter les règles collectives, les transformer, les adapter. - Développer des interactions avec les autres.

61 Proposer le jeu « place les éléments au bon endroit » fiche du paysage + éléments découpés

62 Propositions de jeux à imprimer sur clef USB
Voir vidéo « Le loto des lettres » DVD Sceren Voir diaporama sur le jeu

63 Vidéo « Les chercheurs-Le rôle et l’attitude du maître » DVD Sceren

64 Par groupe, jouer à différents jeux de société: jeu de familles, jeu de bataille, …

65 Journée 3 L’album jeunesse - Le cahier de vie

66 L’album jeunesse Le langage enrichit l’écrit et l’écrit enrichit l’oral. L’enfant qui écoute une histoire enrichit son langage, son vocabulaire, apprend à construire des phrases syntaxiquement correctes. La lecture à voix haute aide l’enfant à percevoir ce qu’est une histoire dans sa permanence (on peut lire des milliers de fois l’histoire, les mots et leur agencement ne changent pas contrairement à l’histoire dite)et sa construction (un début, des péripéties, une fin). L’enfant apprend à « écouter » pour pouvoir « dire » ensuite, il apprend ce que veut dire « lire » pour « lire » ensuite. L’enfant acquiert ses premières références culturelles, il se crée un patrimoine littéraire. (Le petit chaperon rouge…)

67 L’album jeunesse La lecture à l’école maternelle est un moment de calme, d’apaisement, de partage. Ces moments introduisent dans le développement de l’enfant: La stabilité (on sait qu’après la récré la maitresse lit des histoires) La continuité (on finira demain une histoire non terminée, on retrouvera des albums d’un même auteur…) La sécurité (les histoires pour jeunes enfants se terminent bien, tout comme les contes)

68 L’album jeunesse Les choix de lecture se tournent essentiellement vers les préoccupations des jeunes enfants, en opposition (je n’écouterai pas le loup comme le petit chaperon rouge),ou en identification (Petit ours brun). Les héros sont souvent des animaux ce qui permet à l’enfant de prendre du recul par rapport à sa propre histoire, les animaux sont à la fois très proches (doudous sont souvent des animaux) et très éloignés (nous, on n’est pas comme les animaux).

69 Mise en place du cahier de vie
Le cahier de vie est le témoin de la vie de la classe. 
En début d'année on y colle le trombinoscope et l'emploi du temps de la classe, on raconte les évènement de la classe (anniversaires, sorties, mascottes de classe...). Les poésies, les comptines, les recettes réalisées en classe, les dessins et les travaux des enfants, les photos prises au moment des activités... 
Chaque enfant a son cahier et le ramène tous les mois à la maison pour le lire et le compléter avec ses parents. Le retour du cahier de vie est un moment de langage très riche à exploiter. Chaque enfant montre et explique ce qu'il a collé ou dessiné dans son cahier de vie et les autres enfants peuvent lui poser des questions.

70 Le cahier de vie Les objectifs du cahier de vie Objectifs - Favoriser les liens entre la famille et l'école - Informer les parents sur la vie de la classe - Développer la maîtrise de la langue - Mettre l'enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d'écrits et à expliquer le contenu de son cahier à l'école et à sa famille.

71 Le cahier de vie Compétences
Domaine de la langue orale
- Améliorer son désir de communiquer
- Utiliser un vocabulaire précis
- Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue
- Enrichir son vocabulaire tout en affinant la syntaxe
- Construire des situations langagières appropriées.

72 Le cahier de vie Compétences
Domaine de la lecture
- Identifier et savoir pourquoi on utilise différents types d'écrits
- Susciter sa curiosité par l'observation d'une grande variété d'écrits pour conduire l'enfant vers une démarche de lecteur
- Reconnaître certains éléments d'un texte
- Identifier des mots familiers

73 Le cahier de vie Compétences
Domaine de la production d'écrits
- Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse ou à l'un des parents
- Produire des écrits en ayant un sens pour l'élève
- Collectionner ses productions et ses écrits pour se souvenir.

74 Le cahier de vie Présentation à coller au début du cahier Voici le cahier de vie de _____________ Tout au long de l’année, nous allons y coller les comptines apprises en classe, les chansons, les recettes, les dessins, les travaux ainsi que les résumés de nos activités. Chaque mois, je le ramène à la maison pour le regarder avec ma famille afin de lui expliquer tout ce que nous avons fait à l’école. Avec elle, je peux illustrer mon cahier en faisant un dessin ou en collant des petits souvenirs (feuilles d’automne, photos, visites, cartes postales, tickets de cirque…). Je peux aussi faire part des chansons que je connais, raconter une histoire ou ce que j’ai fait à la maison.

75 Le cahier de vie A coller au début du cahier Ce cahier à plusieurs objectifs : - Développer un outil de communication en établissant un lien étroit entre la famille et l’école ; - Provoquer des situations de langage en permettant à l’enfant de raconter ; - Mettre l’enfant en situation de lecteur en donnant une véritable place à l’écrit dès le plus jeune âge ; - Constituer une mémoire dès les premières années. C’est pour le rendre aussi vivant que possible que votre participation est indispensable. Il suivra votre enfant jusqu’à la fin de l’année scolaire au terme de laquelle il vous sera remis. Merci - Signature des parents

76 Le cahier de vie Idées de décoration de la couverture
Les enfants ont réalisé leurs empreintes avec deux couleurs de peinture (bleu + jaune = vert). J'ai tapé les prénoms des enfants et scanné leurs photos que j'ai collé sur leur production. Enfin, j'ai plastifié les cahiers pour les protéger le plus longtemps possible ... !


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