La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ordonnances du 22 septembre 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ordonnances du 22 septembre 2017"— Transcription de la présentation:

1 Ordonnances du 22 septembre 2017
La rupture du contrat de travail

2 L’INDEMNITE DE LICENCIEMENT
1 – Indemnité de licenciement. L'indemnité de licenciement légale passe de 1/5eme de mois par année d'ancienneté à 1/4 de mois par année d'ancienneté. Au-delà de 10 ans d'ancienneté l'indemnité reste fixée à 1/3 de mois par année d'ancienneté. Par ailleurs, pour bénéficier d'une indemnité de licenciement le salarié devra désormais avoir 8 mois d'ancienneté et non un an comme précédement. Ainsi, lorsque le salarié a 8 mois d'ancienneté il conviendra de procéder à une proratisation de l'indemnité. Pour calculer l'indemnité due il faut comparer l'indemnité légale et l'indemnité conventionnelle et régler la plus favorable.

3 Modèles de Lettre de Licenciements
Le décret n°1820 du 29 décembre 2017 propose les différents modèles de lettres de licenciement proposés par le gouvernement. Sur ces propositions de lettres, plusieurs commentaires s’imposent : 1 : l’utilisation de ces modèles n’est pas obligatoire. Il ne s’agit que d’une proposition. Chaque employeur est libre d’adopter une rédaction différente pour autant qu’elle soit conforme au code du travail. A la lecture des modèles l’on constate que ceux-ci reprennent finalement ce qui était usuellement pratiqués par les praticiens du droit du travail, avocats ou RH.

4 2 : ces modèles ne sont pas exhaustifs.
L’employeur ne doit pas se contenter de remettre le modèle sur le papier entête de l’entreprise, en effet ces modèles ne sont finalement que des trames à compléter en fonction de la situation particulière de l’entreprise et du salarié. Le motif du licenciement doit être indiqué par l’entreprise. Il faut rappeler que le motif doit avoir un caractère réel et sérieux. Rien ne change à cet égard. Le choix du motif, économique, personnel, insuffisance professionnelle et l’exigence de motivation et adaptation reste essentiel.

5 3 : ces modèles contiennent quelques oublis.
1: il est omis la mention sur la prescription de la contestation du licenciement économique si l’on souhaite pouvoir l’opposer au salarié 2: la mention de la portabilité de la prévoyance et la mutuelle. 3: pour les licenciements économiques il n’est pas évoqué les critères d’ordre de licenciement, or il est bien d’informer le salarié des critères retenus.

6 Nouveaux délais de prescription
Toute contestation d'un licenciement se prescrit désormais par 1 an, et non plus 2 ans comme précédement. A noter que pour les licenciements économiques, le délai d'1 an devra figurer dans la lettre de licenciement pour être opposable au salarié. Rappel de quelques délais de prescriptions Type Durée Licenciement 1 an L1471-1 Salaire 3 ans L1471-1 Requalification CDD en CDI 2 ans L1471-1 Dénonciation du solde de tout compte 6 mois L Contestation de la rupture conventionnelle 1 an L Discrimination 5 ans L1132-1 Harcélement 5 ans L et L Dommage corporel 10 ans article 2226 code civil

7 Le nouveau délai de prescription de 1 an s’applique à compter de la publication de l’ordonnance (23 septembre). MAIS L’ancien délai de prescription continue à courir dans la limite du nouveau délai.

8 Prescription du licenciement.
Exemple 1: Licenciement le 1er Octobre 2017. Prescription acquise le 1er Octobre 2018. Exemple 2: Licenciement le 15 Mars 2017. Prescription acquise le ? Exemple 3: Licenciement le 1er Mars 2016.

9 Redaction de la lettre de licenciement
Rédaction. Le gouvernement mettra en ligne un CERFA permettant de connaître l'ensemble des mentions requises lors de la notification d'un licenciement: date de l'entretien préalable, motif, décision, envoi document de fin de contrat, portabilité prévoyance et mutuelle... Ce CERFA constituera uniquement une sorte de listing des mentions obligatoires et ne dispensera pas les entreprises de motiver correctement les licenciements par une cause réelle et sérieuse.

10 Les erreurs Erreur de forme. Le fond l'emportera de nouveau sur la forme. En cas d'erreur de forme, l'entreprise sera condamnée uniquement à régler des dommages et intérêts dans la limite de 1 mois de salaire. Le salarié devra prouver son préjudice. Procédure. La procédure de convocation à entretien préalable et assistance par un conseiller du salarié ne change pas. En cas de non-respect de cette procédure de licenciement conventionnelle ou légale, le salarié pourra obtenir une indemnité maximale de 1 mois de salaire. Le salarié devra prouver son préjudice.

11 Motivation du licenciement
Le licenciement doit toujours être motivé par une cause réelle et sérieuse. Le salarié pourra dans un délai (inconnu à ce jour) solliciter des précisions sur le motif du licenciement et l'entreprise pourra donc compléter ses explications, la réponse devant être fournie dans un délai précis. Si le salarié ne présente pas de demande d'explication ET que le licenciement est insuffisamment motivé, alors le Conseil des Prud'hommes ne pourra pas dire le licenciement sans cause réelle et sérieuse mais seulement allouer au salarié 1 mois de salaire à titre de dommages et intérêts.

12 Délai pour préciser le motif
Le décret du 15 Décembre 2017 crée les articles R et R lesquels fixent les délais pour « préciser » les motifs du licenciement. Il est ainsi plusieurs notions et délais. 1 : il s’agit uniquement de préciser les motifs du licenciement et non de compléter les motifs. 2 : l’employeur après la notification du licenciement a un délai de 15 jours pour préciser les motifs. 3 : Le salarié a un délai de 15 jours pour solliciter des précisions sur le motif du licenciement et l’employeur a alors un délai de 15 jours pour répondre en précisant le dit motif.

13 Le bareme prud’homal Le risque prud'homal. En cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse le juge prud'homal devra respecter le barème d'indemnisation. Entreprises – 10 salariés Entreprises + 10 salariés Ancienneté Minimum Maximum NA - 1 mois 1 0,5 2 mois 1 an 2 3,5 3 4 5 1,5 6 7 8 9 2,5 10 Au-delà +0,5 / an maxi: 20 mois Au delà

14 Cas de non application du bareme
Ce barème ne sera pas applicable en cas de licenciement: Nul: violation d'une liberté fondamentale, de faits de harcèlement moral ou sexuel, discriminatoire, faisant suite à l'action en justice d'un salarié relativement à une question d'égalité professionnelle. Dénonciation des crimes et délits (statut de lanceur d'alerte). Des salariés protégés. Violation de la protection liée au congé de maternité ou de paternité. Violation de la protection liée aux accidents du travail et maladies professionnelles. Pour ces licenciements le salarié pourra bénéficier d'une indemnité minimale forfaitaire de 6 mois de salaire (12 mois auparavant).

15 calendrier De même le barème n'est pas applicable aux licenciements notifiés avant le 24 septembre 2017. Enfin, il faut constater que pour les entreprises de plus de 10 salariés lorsque le salarié a plus de 2 ans d'ancienneté la condamnation au remboursement des allocations chômage reste applicable.

16 Merci de votre attention
Philippe SALMON SALMON & Associés 1 rue Albert SCHWEITZER – SAINT CONTEST TEL:


Télécharger ppt "Ordonnances du 22 septembre 2017"

Présentations similaires


Annonces Google