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CHEMIN CLINIQUE UE 3.1 raisonnement et démarche clinique infirmière

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Présentation au sujet: "CHEMIN CLINIQUE UE 3.1 raisonnement et démarche clinique infirmière"— Transcription de la présentation:

1 CHEMIN CLINIQUE UE 3.1 raisonnement et démarche clinique infirmière
P. CHAVIGNY de LACHEVROTIERE Cadre de santé formateur 1

2 Introduction Compétences 1, 2 UE 3.1 UE 3.2 et UE 5.2
Loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) Recommandations de la Haute Autorité Santé (HAS) Compétences 1 -2

3 3 Le chemin clinique Préambule « Le patient est une personne qui peut devenir acteur dans l’évolution de son parcours à l’hôpital et à domicile si l’équipe médicale et paramédicale lui présentent clairement son « itinéraire clinique ». Loi HPST La loi est un projet d’organisation sanitaire. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. La loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi Bachelot) est promulguée le 21 juillet 2009. L'objectif de cette nouvelle réforme hospitalière est encore de ramener les hôpitaux publics à l'équilibre budgétaire en Elle s'inscrit dans les préconisations d'évaluation de la qualité et de certification des soins prévus par la Haute Autorité de santé. Recommandations de HAS Formalise les directives et les recommandations sur les notions de filières, de réseaux, parcours de soins et de chemins cliniques. Compétences 1 -2 3

4 Le chemin clinique (CC) = outil de gestion de la qualité des soins.
4 Introduction Le chemin clinique (CC) = outil de gestion de la qualité des soins. Répertorie tous les éléments du processus de la prise en soins (PES) en suivant le parcours du patient. Fait partie du dossier de soins et s’utilise en lien avec les transmissions ciblées. * Le parcours de soins : est une trajectoire composée d’étapes variant, d’une part, selon le lieu d’habitation et l’histoire médicale du patient, et d’autre part, selon les médecins et les établissements hospitaliers et extrahospitaliers, acteurs de la prise en charge. Compétences 1 -2 4

5 5 Définition « Outil de planification quotidienne de la prise en charge des patients présentant une pathologie bien définie lors de leur séjour dans un établissement de santé ». (Notion introduite en 2000 en France par Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, actuelle Haute Autorité de Santé).  L’HAS défini en 2004 le chemin clinique comme « une méthode qui vise la performance de la prise en charge pluridisciplinaire des patients présentant la même pathologie ou la même situation de dépendance ». Compétences 1 -2

6 6 Présentation du chemin clinique (1) Manuscrit ou informatisé, chaque étape de la PES est décrite en présentant tous les actes à réaliser pour la pathologie concernée. Planification d’actions coordonnées et définies à l’avance(cases à cocher ou planification horaire à proposer).  Compétences 1 -2

7 Est documenté au fur et à mesure de la PES de chaque patient.
7 Présentation du chemin clinique (2) Présentation du chemin clinique (2) Est documenté au fur et à mesure de la PES de chaque patient. Est signé par la personne qui l’a réalisé ( traçabilité). Compétences 1 -2

8 8 Élaboration du chemin clinique Elaboré après la construction du plan de soins type, reflète la planification des actes annoncés dans celui-ci. Ils décrivent les soins coordonnés (traitements, examens de laboratoires et complémentaires, examens d’investigation, consultations, surveillance, préparation à la sortie…) entre les professionnels de santé au regard des risques de santé repérés pour le groupe homogène de patients choisi. Compétences 1 -2

9 9 Buts Planifier, organiser les soins coordonnés sur la trajectoire du patient et d’assurer une PES consensuelle des patients au sein d’une équipe. Anticiper les soins pour un patient relevant d’un groupe homogène de patients. Tracer et assurer la liaison entre les professionnels de santé. Compétences 1 -2

10 Réduire la variabilité non justifiée de la PES
10 Les enjeux (1) Réduire la variabilité non justifiée de la PES S’approprier les recommandations professionnelles Mettre en œuvre des protocoles validées de PES des patients Compétences 1 -2

11 Les enjeux (2) Améliorer la coordination et la communication
11 Les enjeux (2) Améliorer la coordination et la communication entre les acteurs de cette PES Rationaliser les soins et la gestion des risques Responsabiliser les professionnels Compétences 1 -2

12 ergothérapeute, diététicien, assistante sociale…).
12 Les acteurs Chef de projet : Binôme médecin/cadre de santé (Complémentarité des rôles et une diversité des compétences)  Partenaire du groupe projet = Équipe paramédicale (Infirmier, préparateur en pharmacie, technicien de laboratoire, imagerie médicale, rééducation fonctionnelle, ergothérapeute, diététicien, assistante sociale…). Compétences 1 -2

13 Planifier le parcours pour une PES optimale
13 Les résultats attendus (1) Planifier le parcours pour une PES optimale Présenter les différents professionnels intervenant dans la PES Diminuer les risques d’erreur Disposer d’outils de communication avec le patient et les familles Compétences 1 -2

14 Les résultats attendus (2)
14 Les résultats attendus (2) Coordonner et tracer les activités des différents professionnels Optimiser l’organisation du travail Développer la coordination et la communication entre les acteurs de cette PES Compétences 1 -2

15 Risque thromboembolique
15 Exemple de chemin clinique Risque d’anxiété Risque infectieux Risque de douleur Risque thromboembolique J1 à J… Date : …/…/… Rassurer le patient Refaire le pansement sans produit iodé Surveiller l’EVA x 2/jour Réaliser le 1er lever Reprendre le traitement Enlever les drains sans aspiration Surveiller la prise du traitement antalgique Poursuivre les injections d’HBPM Proposer le passage du psychologue si besoin Mise de la plaie à l’air par le chirurgien Proposer des antalgiques effervescents Stimuler la marche Relation d’aide Surveiller la température Proposer une position antalgique (oreillers) Contrôler le taux de plaquette 2x/semaine Chemin Clinique d’un patient suivi pour un cancer de la thyroïde traite par thyroïdectomie totale (extrait)

16 Voir : - Roue de Deming (p.11) - Annexe Docs HAS (p. 32) 16
Compétences 1 -2

17 LES MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE
Inscrites dans le cycle d’amélioration continue de la qualité Plan Do Check Act (PDCA) : roue de Deming 1. Phase initiale 2. Phase d’analyse et de production 3. Phase d’expérimentation 4. Phase d’évaluation Compétences 1 -2

18 Planifier Améliorer Faire Analyser
Plan Do Check Act (PDCA) Roue de Deming Planifier Améliorer Faire Analyser - Choisir la pathologie Acquérir la méthode du CC Appliquer la conduite de projet Déterminer l’organisation - Mettre en œuvre les mesures correctives - Actualiser le CC - Décrire le processus - Analyser la littérature - Elaborer le CC - Mesurer l’impact sur les protocoles et les processus de satisfaction des professionnels - Evaluer le CC Christiane BOUDIER 18

19 standardisation des pratiques de soins et personnalisation des soins
19 Conclusion (1) Les plans de soin type et les chemins cliniques sont des outils permettant d’obtenir : consensus professionnel autour de la PES des patients présentant le même problème de santé standardisation des pratiques de soins et personnalisation des soins anticipation et meilleure gestion des problèmes de santé en termes de risque. Compétences 1 -2

20 Réduction des coûts pour la société
20 Conclusion (2) Réduction des coûts pour la société Limitation des dysfonctionnements de la PES (retards, oublis…) grâce à la prévisibilité des actions et leur coordination  Faire les liens entre savoir, savoir-faire et savoir-être afin d’offrir au patient une PES optimale dans le cadre d’une démarche qualité. Compétences 1 -2

21 21 BIBLIOGRAPHIE  Revues : La revue de référence infirmière Plan de soins type et chemin clinique n°772 – janvier /février publié par Elsevier Masson La revue de l’infirmière Du plan de soins type au chemin clinique n° décembre 2010 publié par Elsevier Masson Plans de soins types, chemins cliniques et guides de séjour- M. Blondel, T.Psiuk - Ed Elsevier Masson Juin 2010 Sites : sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ /chemin_clinique_guide.pdf kiwi.com/0/16/02/27/201312/ob_380b47_plan-de- soin-type-et-chemin-clinique.pdf Compétences 1 -2


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