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État de l’établissement : Plan du Manitoba

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Présentation au sujet: "État de l’établissement : Plan du Manitoba"— Transcription de la présentation:

1 État de l’établissement : Plan du Manitoba
John Biles Directeur adjoint, Intégration, Réseau de l’établissement 27 octobre 2017

2 Aperçu État de l’établissement
Mise en place de la base de données probantes Mise en place de la région Mise en place d’une capacité et de partenariats Amélioration de la transparence Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration Investissements axés sur les clients et les résultats

3 Aperçu (suite) Cartographie des services ÉBAUCHE
Contexte communautaire – zones de services du centre urbain et des petits centres Contexte régional Formation et évaluation linguistiques Ventilation des services recommandés Programme d’aide à la réinstallation Sommaire des investissements Écarts potentiels

4 Mise en place de la base de données probantes
Immigrant Research West Études de cas de la Colombie-Britannique et du Manitoba Sondage sur l’expérience d’établissement dans l’Ouest du Canada _2013.pdf Services d’établissement dans l’Ouest du Canada : résultats de 29 centres ruraux et petits centres Glasgow-Sept-9.pdf Mappage de données sur les nouveaux arrivants dans l’Ouest Enquête longitudinale sur l’établissement et la réinstallation de réfugiés syriens dans les Prairies et les Territoires du Nord 10 ans d’offre de services d’établissement aux francophones dans l’Ouest

5 Mise en place de la région
Conférence Western Canada In-School Settlement (Calgary, février 2013) Conférence Building the New West (mars 2013) Groupe de dialogue de l’Ouest ( ) Établissement de liens entre les PLI et les RIF dans les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest Groupes de concertation des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest (2016-)

6 Mise en place de la capacité
Interne Phase 1 (comparaisons dans la région) Phase 2 (changement structurel) Externe Investissements dans le secteur Investissements dans l’engagement communautaire Collaboration avec le gouvernement du Manitoba

7 Amélioration de la transparence : définition des priorités et des pressions
 : réunions régulières sur la transition  : plan d’établissement/sommet 2016 : processus de demande de modifications  : conférences téléphoniques, tableaux de bord et événement sur les leçons apprises  : cartographie des services, appels trimestriels, sommet sur l’intégration

8 Entente de réaménagement de 1999 à 2013
Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration Entente de réaménagement de 1999 à 2013 Participation provinciale et sectorielle Rapport annuel sur l’établissement Transition de 2012 à 2014 Réunions régulières avec la province et le secteur Décret Cofinancement de Manitoba START de 2014 à 2017 Comité de coordination locale (2012 à 2014) Opération Réfugiés syriens de 2015 à 2017 Comité local de coordination des réfugiés Conférences téléphoniques hebdomadaires avec le secteur et la province, tableaux de bord Conférences téléphoniques toutes les deux semaines avec la province Intervention en cas d’urgence, logement, services à l’enfance et à la famille, santé, éducation, travail et immigration

9 Amélioration de la coordination, de la coopération et de la collaboration (suite)
2017 – IDER, appel de propositions provincial Appels trimestriels avec le secteur et la province Cartographie des services Conférences téléphoniques toutes les deux semaines Sommet Comité local de coordination des réfugiés

10 Contexte communautaire
Manitoba – centre urbain et petits centres La ville de Winnipeg est le seul grand centre urbain au Manitoba. En 2016, une stratégie pour les petits centres a été adoptée dans la région des Prairies et des Territoires du Nord afin d’appliquer une approche uniforme aux services d’établissement dans les collectivités non urbaines. Cette stratégie a été créée pour que les clients des zones non urbaines aient accès à des programmes d’établissement et de formation linguistique de qualité et pour répondre aux besoins des fournisseurs de services dans leur contexte communautaire unique.

11 Contexte communautaire
Des petits centres de services ont été prévus dans sept zones de la province pour que tous les résidents permanents à l’extérieur de Winnipeg aient accès à des programmes d’établissement et de formation linguistique. Chaque région offrira un ensemble de programmes de formation linguistique et d’établissement pour répondre aux besoins uniques des nouveaux arrivants dans ces collectivités. La zone de prestation de services utilisée par IRCC est donc représentative des zones utilisées par Tourisme Manitoba. Une activité d’apprentissage pour les petits centres du Manitoba a eu lieu à Winkler en septembre 2017 (en attente de l’achèvement du rapport, qui fournira des données pour l’orientation future de la stratégie pour les petits centres dans les Prairies et les Territoires du Nord).

12 Contexte communautaire
Niveau 1 : Petites collectivités Population d’au plus 10 000 personnes ou d’au moins 20 admissions ou clients uniques dans l’iEDEC en Niveau 2 : Petites villes Population de 10 000 à 35 000 personnes ou d’au moins 50 admissions ou clients uniques dans l’iEDEC en Niveau 3 : Villes de taille moyenne Population de 35 000 à 150 000 personnes ou d’au moins 200 admissions ou clients uniques dans l’iEDEC en Niveau 4 : Grands centres urbains Population de plus de 150 000 personnes ou d’au moins 1 000 admissions ou clients uniques dans l’iEDEC en Niveau 4 : Grands centres urbains Écosystème complexe de services d’établissement Niveau 3 : Villes de taille moyenne Gamme complète de services d’établissement Niveau 2 : Petites villes Services d’établissement de base offerts Niveau 1 : Petites collectivités Services d’établissement minimes

13 Niveaux de service selon la taille de la collectivité
Niveau 1 – Petites collectivités Services : services d’établissement minimes Cercles de conversation, programmes de formation linguistique offerts à distance, connexions communautaires et services d’information et d’orientation informels. Niveau 2 – Petites villes Services : services d’établissement de base Évaluation des besoins et aiguillage (EBA), information et orientation, formation linguistique (à l’exception de Thompson, où le processus est en cours [date prévue : janvier 2018]) et connexions communautaires. Deux nouveaux partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) en 2017 (Portage la Prairie et Winkler). Niveau 3 – Villes de taille moyenne Services : gamme complète de services d’établissement Fournisseurs multiples, EBA, information et orientation, formation linguistique où au moins un fournisseur offre des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) avancés, évaluation linguistique et connexions communautaires. À l’heure actuelle, nous avons une proposition de PLI qui est examinée par IRCC. Niveau 4 – Grands centres urbains Services : écosystème complexe de services d’établissement Gamme complète de services, y compris les PLI et les services spécialisés destinés aux populations vulnérables.

14 Régions des centres urbains – niveau 4 (Winnipeg)

15 Régions des petits centres – niveaux 1, 2 et 3

16 Typologie des collectivités d’IRCC
Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 Manitoba Brandon Portage la Prairie Steinbach Thompson (formation linguistique – janv. 2018) Winkler Altona Arborg (formation linguistique – nov. 2017) Boissevain Cartwright Dauphin Killarney Morden Neepawa Riverton Roblin Russell Selkirk (formation linguistique – janv. 2018) Swan River Virden

17 Contexte régional IRCC travaille de près avec la province du Manitoba pour trouver des possibilités de cofinancement des services d’établissement, y compris des programmes de formation linguistique, p. ex. : IDER. Recherche d’occasions d’élargir la prestation de services en ajoutant des cercles de conversation et d’améliorer l’accès à la formation linguistique en ligne. Collaboration avec le centre d’évaluation linguistique en milieu urbain (Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre [WELARC] pour que les évaluations linguistiques soient effectuées de façon uniforme, en vue de promouvoir la cohérence et de renforcer la capacité, en plus d’organiser des évaluations linguistiques itinérantes (à la demande d’IRCC).

18 Évaluation linguistique – Manitoba
Avant d’être inscrits à un programme de formation linguistique officiel financé par IRCC, les nouveaux arrivants doivent subir une évaluation linguistique afin d’être placés dans le bon cours. On s’attend à ce que 90 % des clients évalués puissent rapidement accéder à une forme de formation linguistique. DLS Consulting gère les activités du WELARC à Winnipeg. Le centre WELARC coordonne la formation pour tous les évaluateurs de la province, tient des séances de mise à niveau et anime, dans les deux centres, des réunions de conseils consultatifs sur la formation linguistique qui comptent des représentants de tous les fournisseurs de formation linguistique financés au Manitoba. Cette approche permettra d’uniformiser la qualité des évaluations effectuées par les fournisseurs de services du centre urbain et des petits centres. À Winnipeg, toutes les évaluations linguistiques sont offertes par l’intermédiaire d’un seul fournisseur de services. Les inscriptions à la formation linguistique sont déterminées par le client avec l’aide du centre, qui s’assure de répondre aux besoins du client et d’éliminer les obstacles à la formation, si possible. Dans deux petits centres du Manitoba (Brandon et Winkler), le processus d’évaluation linguistique est intégré à l’entente de contribution des fournisseurs de services d’établissement. Cette approche s’est avérée rentable, en plus d’offrir aux clients un service à guichet unique pour l’évaluation et la formation linguistiques. Les évaluations linguistiques dans tous les autres petits centres sont effectuées par le centre WELARC (situé à Winnipeg) de façon itinérante ou en ligne.

19 Évaluations linguistiques – centre urbain et petits centres du Manitoba
Région Centre Prévisions Clients uniques (1er avril au 30 sept.  2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Évaluations linguistiques prévues sur trois ans (de 2017 à 2020) Centre urbain Winnipeg 4 840 2 191 45 % 14 520 Ouest Brandon 490 292 60 % 1 470 Vallée de la Pembina Winkler 175 32 18 % 525 Total partiel 665 324 49 % 1 995 Total pour le Manitoba 5 505 2 515 46 % 16 515

20 Formation linguistique – Manitoba
La formation linguistique constitue la plus grande part des investissements effectués par IRCC dans les services d’établissement. La priorité du financement d’IRCC continue d’être la réduction des listes d’attente pour les cours allant de l’alphabétisation au niveau 4 des NCLC. Au 30 septembre 2017, la liste d’attente dans l’iEDEC pour ces niveaux de priorité compte 248 clients uniques au Manitoba, dont 246 à Winnipeg et 2 à Brandon. La liste d’attente pour l’étape 2 compte 113 clients uniques au Manitoba, dont 97 à Winnipeg et 16 à Brandon. Ces services sont principalement offerts de quatre façons : Les cours de langue formels en salle de classe qui se fondent sur les NCLC financés par IRCC; La formation linguistique mixte qui utilise les technologies pour offrir la formation entièrement à distance ou la combiner avec des cours en personne; La formation linguistique informelle qui n’est pas fondée sur les NCLC et qui est souvent gérée par des bénévoles; Le programme English at Work (EAW) s’est associé à des employeurs pour offrir des programmes de formation linguistique en anglais sur place. À l’heure actuelle, ce programme est soutenu à Winnipeg, à Steinbach et à Winkler. Le principal service de formation à distance offert par IRCC est le programme LINC Home Study (LHS) offert par l’intermédiaire du site English Online. Les listes d’attente sont surveillées pour déterminer s’il est nécessaire d’augmenter la capacité. Des cercles de conversation font partie de presque toutes les propositions.

21 Formation linguistique – Winnipeg
Les agents de programme d’IRCC travaillent de près avec les programmes pour s’assurer que le nombre de personnes sur les listes d’attente dans le système iEDEC est déclaré régulièrement, conformément aux lignes directrices nationales. Winnipeg est unique dans la région des Prairies et des Territoires du Nord parce que les programmes LINC dans ce centre urbain ne sont pas offerts en juillet et en août. Les services de garde d’enfants continuent d’être problématiques dans certains organismes, et 32 clients à Winnipeg attendent de trouver des services de garde pour pouvoir accéder à la formation linguistique. IRCC cherche à élargir le programme d’aiguillage aux services de garde communautaires qui est actuellement mis à l’essai à Edmonton.

22 Formation linguistique – petits centres
Un certain nombre d’options en matière de formation linguistique sont offertes dans les petits centres du Manitoba en fonction des besoins décelés et des ressources disponibles. Des cours LINC officiels en salle de classe sont actuellement offerts à Brandon, à Neepawa, à Cartwright, à Boissevain, à Killarney, à Portage la Prairie, à Winkler, à Morden, à Altona et àSteinbach. Nous prévoyons que des cours LINC officiels seront offerts par le Red River Community College dans les collectivités suivantes : Arborg (nov. 2017), Thompson et Selkirk (janv. 2018). L’accès à Internet et la vitesse de la bande passante peuvent être un facteur qui nuit à l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne du programme LINC home study. D’autres options pour la réception de matériel didactique devraient être examinées.

23 Listes d’attente de la formation linguistique – Manitoba (31 août 2017)
Alphabétisation – niveau 1 Alphabétisation – niveau 2 Alphabétisation – niveau 3 Alphabétisation – niveau 4 NCLC 1 NCLC 2 NCLC 3 NCLC 4 Étape 1 Manitoba 37 29 12 2 6 42 65 55 248 Winnipeg 64 54 246 Brandon 1 NCLC 5 NCLC 6 NCLC 7 NCLC 8 NCLC 9 Étape 2 70 30 5 113 58 26 97 4 16

24 Formation linguistique – centre urbain (Winnipeg)
Fournisseur de services linguistiques Nombre de places  Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Niveaux offerts En classe Mixte/en ligne/cercles de conversation A&O 60 55 92 % NCLC 1 à 4 Oui Cercles de conversation EDGE 92 77 84 % Alphabétisation – NCLC 4/5 Non Réseau d’apprentissage English Online 30 - Non – en ligne seulement Cercle de conversation Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM) 220 69 31 % Alphabétisation – NCLC 4 Division scolaire Louis-Riel (DSLR) 100 108 108 % Alphabétisation – NCLC 5 Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) 1 277 1 031 81 % Mosaic 406 370 91 % Alphabétisation – NCLC 6 River East Transcona School Division (RETSD) 332 146 44 % Red River College (RRC) 778 998 128 % NCLC 3 à 8 REDI 1 à 3 Mixte en classe et en ligne

25 Formation linguistique – centre urbain (Winnipeg) [suite]
Fournisseur de services linguistiques Nombre de places  Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Niveaux offerts En classe Mixte/en ligne/cercles de conversation Seven Oaks 150 140 93 % Alphabétisation – NCLC 5 Oui Cercles de conversation Université de Saint-Boniface 40 78 195 % NCLC 1 à NCLC 4 Non Waverley English as an additional language (EAL) S.O. - Non – en milieu de travail Division scolaire de Winnipeg (WSD) 981 675 69 % Alphabétisation – NCLC 2 YMCA 72 64 89 % Society for Manitobans with Disabilities (SMD) 20 7 35 % Alphabétisation – NCLC 6 Oui et tutorat individuel Total 4 558 3 818 84 %

26 Formation linguistique – petits centres
Région Fournisseur de services linguistiques Nombre de places  Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Niveaux offerts En classe Mixte/en ligne/cercles de conversation Ouest Assiniboine Community College (ACC) 530 237 45 % NCLC 5 à 8 Oui Non MFCW 105 48 46 % Alphabétisation – NCLC 5 Cercles de conversation Neepawa 63 17 27 % Alphabétisation – NCLC 7 Turtle Mountain 75 14 19 % NCLC 1 à 8 Westman 572 316 55 % Alphabétisation – NCLC 4 Plaines du centre Portage Learning and Literacy Centre (PLLC) 45 22 49 % Alphabétisation – NCLC 8 Vallée de la Pembina Regional Connections 410 340 83 % Alphabétisation – NCLC 6 Oui, et en milieu de travail Est Steinbach (RRCC) 210 88 42 % Milieu de travail Total – petits centres 2 010 1 082 54 %

27 Ventilation des services d’établissement au Manitoba
Type de service Nord Parcs Ouest Plaines du centre Entre-les-lacs Vallée de la Pembina Est Winnipeg EBA X Information et orientation Connexions communautaires Neighbourhood Immigrant Settlement Workers (NISW)/jeunes Francophones Marché du travail PLI Potentiel Services de soutien Aînés Femmes Santé mentale

28 Voies d’accès aux services d’établissement
L’évaluation linguistique est la porte d’accès aux programmes de formation linguistique officiels. L’inscription centralisée par Manitoba START des nouveaux arrivants dans la province permettrait d’offrir un service d’aiguillage vers les fournisseurs de services dans les petits centres. Il y a un désir commun d’augmenter le nombre d’évaluations linguistiques pour que la majorité des nouveaux arrivants puissent obtenir les services d’établissement dont ils ont besoin, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain. Le Manitoba utilise le NISW, les partenariats locaux en matière d’immigration et le programme d’entrée (à Winnipeg) comme principales voies d’accès aux services.

29 Voies d’accès aux services d’établissement
Neighborhood Immigrant Settlement Program (NISW) – Le NISW est une façon très efficace d’établir des liens entre les nouveaux arrivants et le système global des services d’établissement, et de s’assurer que les enfants et les jeunes nouveaux arrivants et leurs écoles sont en mesure d’offrir des services d’établissement et d’intégration.  Le modèle du NISW du Manitoba comprend un coordonnateur qui aide tous les programmes de NISW existants. Il a pour rôle de faciliter la formation, d’appuyer le lancement de nouveaux programmes de NISW dans de nouvelles régions et d’offrir du soutien aux programmes afin d’uniformiser la prestation et la conception. PLI – Trois PLI sont actuellement en place au Manitoba. Un certain nombre de fournisseurs de services en milieu rural ont indiqué un désir d’entamer des consultations communautaires pour jeter les bases de PLI à venir.

30 Voies d’accès aux services d’établissement
Régions NISW Partenariats locaux en matière d’immigration Fournisseurs du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) Winnipeg Oui Vallée de la Pembina Est Fonds octroyés pour un consultant Ouest Soumission reçue Parcs Entre-les-lacs Plaines du centre Nord

31 Évaluation des besoins et aiguillage (EBA)
Si un nouvel arrivant communique avec un organisme d’aide à l’établissement et qu’il a besoin d’une aide plus complexe qu’une information ponctuelle ou un aiguillage vers un autre organisme, un conseiller de l’établissement travaillera avec lui pour résoudre l’ensemble des problèmes liés à l’établissement et pour élaborer un plan d’établissement avec lui. L’EBA permet de relever formellement les besoins du client et de le diriger, lui et sa famille, vers les mesures de soutien qui sont offertes dans sa région. Les services peuvent être très superficiels, ou ils peuvent être très approfondis, dans le cas des nouveaux arrivants qui se heurtent au plus grand nombre d’obstacles. Pour concevoir, appliquer et maintenir un modèle d’attribution des ressources d’établissement en fonction des besoins, il est essentiel de s’assurer qu’un pourcentage élevé de nouveaux arrivants reçoivent une évaluation de leurs besoins. Auparavant, les organismes d’aide à l’établissement et les NISW n’étaient pas tenus de documenter les évaluations des besoins de façon aussi formelle ni d’élaborer un plan d’établissement officiel. Il est prévu que la modification des paramètres normalisés d’évaluation des besoins permette aux clients de recevoir une évaluation plus complète, et qu’elle permette de dresser un portrait plus réaliste des besoins des clients. Les évaluations des besoins font partie de la gamme des services offerts dans tous les petits centres. Dans le centre urbain et les petits centres, l’EBA est un processus plus formel qui est intégré aux programmes offerts par les fournisseurs.

32 Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017
Évaluation des besoins et aiguillage (EBA) – centre urbain et petits centres Région (nombre de clients) Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Winnipeg 8 030 3 585 45 % 24 089 Nord 35 12 34 % 105 Vallée de la Pembina 1 000 792 79 % 3 000 Est 250 57 23 % 750 Ouest 1 135 438 39 % 3 405 Parcs 127 64 50 % 381 Entre-les-lacs 19 54 % Plaines du centre 80 91 114 % 240 Total pour le Manitoba 10 692 5 058 47 % 32 075

33 Information et orientation
Les services d’information et d’orientation visent à s’assurer que les nouveaux arrivants reçoivent de l’information pertinente qui les aidera à s’intégrer à leur collectivité et à la société canadienne. Les services vont d’une orientation générale sur la collectivité à des conseils individuels en matière d’établissement et à des approches de gestion de cas hautement spécialisées pour les clients les plus vulnérables. Certains aspects des services d’information et d’orientation sont intégrés dans presque toutes les ententes de contribution existantes. Ces services peuvent être offerts de façon virtuelle, en personne ou au cours de séances de groupe. Des programmes pour les personnes âgées, les femmes immigrantes, les jeunes et les réfugiés seront offerts quand un besoin est démontré et que des ressources sont disponibles. L’information et l’orientation font partie de la gamme des services offerts dans les régions des petits centres. Selon le type d’information qui est transmise, les nouveaux arrivants reçoivent ces services d’information et d’orientation dans le cadre de séances de groupe ou individuelles.

34 Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017
Information et orientation – centre urbain et petits centres Région (nombre de clients) Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Winnipeg 22 171 12 904 58 % 66 512 Nord 55 17 31 % 165 Vallée de la Pembina 1 060 1 039 98 % 3 180 Est 760 592 78 % 2 280 Ouest 4 714 1 722 37 % 14 142 Parcs 390 203 52 % 1 170 Entre-les-lacs 60 20 33 % 180 Plaines du centre 200 228 114 % 600 Total pour le Manitoba 29 410 16 725 57 % 88 229

35 Marché du travail Les programmes liés au marché du travail relèvent presque exclusivement du gouvernement provincial du Manitoba, et IRCC n’y effectue que des investissements très modestes. À l’avenir, IRCC mettra l’accent sur les éléments ci-dessous au Manitoba : Élargissement des programmes existants axés sur les réfugiés possédant un faible niveau de compétences linguistiques; Élargissement de l’apprentissage mixte avec la participation active des employeurs; Élargissement des services de préparation au marché du travail, de mentorat et de placement professionnel avec des objectifs définis en matière d’emploi; Offre de cours de langue de niveau avancé dans les collectivités en vue d’atteindre un résultat défini en matière d’emploi ou d’accès aux études postsecondaires; Consultations continues avec la province du Manitoba pour s’assurer que nos programmes se complètent et ne dédoublent pas les services offerts aux clients.

36 Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017
Marché du travail – centre urbain Région Type de service (nombre de clients) Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Winnipeg Counseling d’emploi 1 652 1 056 64 % 4 956 Mentorat 32 29 91 % 96 Possibilités de réseautage 150 92 61 % 450 Préparation au permis d’exercer / attestation 440 156 35 % 1 320 Examen du curriculum vitæ aux fins d’aiguillage 45 140 311 % 135 Placement professionnel 519 260 50 % 1 557 Total – centre urbain 2 838 1 733 8 514

37 Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017
Marché du travail – petits centres Région Type de service (nombre de clients) Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Nord Counseling d’emploi 25 0 % 75 Parcs 80 240 Ouest Examen du curriculum vitæ 35 8 23 % 105 Placement professionnel 28 40 143 % - Vallée de la Pembina Mentorat Préparation au permis d’exercer / attestation 70 % 120 180 309 172 % 540 160 109 68 % 480 Total – petits centres 573 494 86 % 1 635

38 Connexions communautaires
Les services du volet Connexions communautaires sont essentiels pour augmenter la participation des nouveaux arrivants dans les collectivités locales et les aider à créer des liens sociaux avec les Canadiens, les employeurs et les institutions publiques. Nouveaux arrivants L’approche principale doit être axée sur les collectivités pour aider à l’intégration des nouveaux arrivants dans les régions éloignées de plus petite taille. Les collectivités mettront l’accent sur les cercles de conversion, le bénévolat et l’offre de programmes durant les heures critiques. Toutes les excursions doivent être liées à une certaine forme de programme d’études et doivent avoir l’approbation préalable écrite de l’agent. Toutes les activités sportives doivent aussi être de nature participative et interculturelle. Institutions et société Mettre l’accent sur des programmes d’apprentissage interculturel et sur le bénévolat, pour améliorer la compréhension et l’acceptation des nouveaux arrivants dans les collectivités du Manitoba. Cibler des employeurs et des établissements de services à la personne pour s’assurer que des mesures de soutien sont en place afin de faire face à l’expansion ou au changement de la dynamique des effectifs dus à l’immigration. Appuyer des modèles de formation des formateurs pour les initiatives de relations interculturelles, afin de promouvoir l’efficience et de renforcer la capacité dans les collectivités.

39 Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017
Connexions communautaires – centre urbain et petits centres Régions (nombre de clients) Clients uniques (1er avril au 30 sept. 2017) Pourcentage de la cible atteint au 30 sept. 2017 Winnipeg 10 935 5 502 50 % 32 805 Nord - Vallée de la Pembina 878 450 51 % 2 634 Est 200 111 56 % 600 Ouest 904 348 38 % 2 711 Parcs 267 137 801 Entre-les-lacs 15 26 173 % 45 Plaines du centre 375 71 19 % 1 127 Total pour le Manitoba 13 574 6 645 49 % 40 723

40 Investissements dans les services francophones au Manitoba de 2014 à 2018
Lieu Winnipeg 829 227 920 782 1 233 127 1 377 434 Augmentation des investissements depuis 11 % 49 % 66 % IRCC contribue de façon importante à l’application de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada  : Éducation, immigration, et communautés du gouvernement du Canada. L’une des grandes priorités ministérielles est d’augmenter la capacité d’attirer et de retenir des nouveaux arrivants francophones. La région des Prairies et des Territoires du Nord a désigné un agent responsable pour analyser tous les investissements dans ce domaine et élaborer un plan stratégique. Elle a aussi financé un sondage auprès des nouveaux arrivants francophones. L’EBA, les services d’information et d’orientation et le volet Connexions communautaires continueront d’être offerts en français à Winnipeg. Les services liés au marché du travail continueront d’être financés à Winnipeg. Les services du Réseau d’immigration francophone (RIF) du Manitoba continuent d’être offerts par le même fournisseur et sont intégrés en tant que projet dans son entente d’établissement. Un Arrimage sera recommandé dans chaque grand centre urbain.

41 Propositions indirectes
Organisations-cadres : Pour bien gérer le système d’établissement dans chaque province ou territoire, il faut un interlocuteur efficace dans ce secteur qui peut mobiliser tous les intervenants des services d’établissement. La Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO) a reçu une approbation pour continuer de travailler comme organisation-cadre pour les fournisseurs du Manitoba. Dorénavant, l’accent sera mis sur le renforcement de sa capacité et de son expertise pour mobiliser un secteur de services d’établissement et de formation linguistique sans cesse croissant. Des capacités additionnelles visant à répondre aux besoins des régions rurales du Manitoba ont été octroyées à la MANSO afin de soutenir l’embauche d’un coordonnateur de programme régional. Partenariats locaux en matière d’immigration : Centre urbain – Winnipeg a conclu un PLI avec IRCC par l’intermédiaire du Social Planning Council. Petits centres – Deux nouvelles propositions de PLI ont été reçues et signées dans le Manitoba rural sous l’égide de Regional Connections Inc. (Winkler) et de la Portage la Prairie Community Revitalization Corporation (Portage la Prairie), et une autre proposition de PLI est actuellement examinée à Brandon. Un consultant a été engagé à Steinbach pour évaluer la nécessité d’établir un PLI dans la collectivité.

42 Organisations-cadres

43 Organisations-cadres – fonds engagés

44 Cibles de 2017 (année civile)
Programme d’aide à la réinstallation (PAR) Lieu Cibles de 2017 (année civile) Nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) arrivés jusqu’à présent en Winnipeg 350 498 Brandon 50 23 Total 400 521 Le Manitoba dispose actuellement de trois centres offrant le PAR dans la province.

45 Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
Le Manitoba a approuvé trois propositions en vue de la prestation des services du PAR dans la province.  L’organisme Westman Immigrant Services (Brandon) est actuellement un prolongement du projet pilote de , et ses activités doivent se terminer en juin 2018. Winnipeg se servira de deux fournisseurs qui collaboreront pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les clients, soit Welcome Place et Accueil francophone.

46 Investissements en milieu urbain par type de service (2016-2017)
Formation linguistique : 17 866 246 $ (46 %) Établissement : 18 014 983 $ (47 %) PAR : 2 593 966 $ (7 %)

47 Investissements dans les petits centres par type de service (2016-2017)
Formation linguistique : 2 988 561 $ (48 %) Établissement : 2 969 983 $ (47 %) PAR : 309 578 $ (5 %)

48 Investissements en milieu urbain par type de service (2017-2018)
Formation linguistique : 18 483 698 $ (47 %) Établissement : 19 751 076 $ (50 %) PAR : 1 400 298 $ (3 %)

49 Investissements dans les petits centres par type de service (2017-2018)
Formation linguistique : 2 691 540 $ (44 %) Établissement : 3 206 758 $ (53 %) PAR : 196 207 $ (3 %)

50 Nombre d’admissions Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
(total sur 12 mois : 16 430) Centres urbains : 13 670 Petits centres : 2 770 Du 1er avril 2017 au 31 août 2017 (total sur 12 mois : 7 060) Centres urbains : 5 690 Petits centres : 1 370

51 Investissements totaux au Manitoba en 2016-2017

52 Investissements totaux au Manitoba en 2017-2018

53 Investissements liés aux réfugiés syriens au Manitoba – 2017-2018
Il est prévu que les investissements changeront au cours de l’exercice pour répondre aux besoins de la population syrienne.

54 Populations vulnérables
Écarts et investissements potentiels ( ) Populations vulnérables Programme pilote visant à présenter les services communautaires des petits centres et les possibilités d’établissement aux nouveaux arrivants vulnérables à Winnipeg et à les orienter vers ces services Mise en œuvre de la recommandation et des conclusions de l’étude de cas sur les réfugiés menée par le Rural Development Institute (RDI) en août 2016 dans cinq collectivités rurales du Manitoba Défis constants liés au manque de services de garde d’enfants et de formation linguistique dans certaines collectivités servies par des petits centres Emploi Examen de la possibilité de conclure des ententes de cofinancement pour les programmes des petits centres liés au marché du travail Travailleurs de l’établissement dans les écoles (TEE) – Analyse des écarts par les PLI, en mettant l’accent sur les programmes pour les jeunes et les TEE dans la zone du Nord-Ouest Analyse communautaire des petits centres pour cerner des possibilités d’investissement dans le programme des TEE et des programmes pour les jeunes Défis constants liés à l’embauche rapide de professeurs de langue pour répondre à la demande grandissante


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