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Counselling VIH DIU mai 2017

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Présentation au sujet: "Counselling VIH DIU mai 2017"— Transcription de la présentation:

1 Counselling VIH DIU mai 2017
Par Mme KANKINDI Sylvana Mr Rémy NTAHIZANIYE

2 1. Objectif de cette formation
Cette formation va permettre aux participants d’acquérir des compétences nécessaires pour: Réaliser correctement des séances de counseling pré et post test VIH

3 2. Méthodologie Exposé interactif
Jeux de rôle et exploitation en plénière Réflexion en groupes

4 3. Définition du counselling
Selon l’OMS, le counselling est défini comme un dialogue confidentiel entre le client et le prestataire de services en vue de permettre au client de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles par rapport au VIH. Le counselling consiste notamment à évaluer le risque personnel de transmission du VIH et à faciliter l’adoption de comportements préventifs

5 4. Buts du counseling VIH/SIDA
Fournir un soutien psychosocial aux personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA, Prévenir la transmission du VIH en encourageant le changement de comportement et en félicitant les bons comportements.

6 5. Les objectifs du counseling
Donner des informations adéquates et correctes sur l’infection à VIH. Informer sur la transmission et la prévention du VIH, le diagnostic et le traitement. Expliquer où la personne peut trouver l’aide médical, psychosocial, juridique, …, nécessaire selon le cas.

7 Aider la personne à gérer les sentiments souvent associés au diagnostic de l’infection à VIH (crainte du décès, solitude, angoisse, agressivité, sentiment de culpabilité, désespoir…) Aider la personne et son entourage à créer et maintenir un lien

8 6. Les objectifs du Counseling
Prévenir la transmission du VIH en encourageant le changement de comportements et en facilitant l’adoption de bons comportements( Le dépistage est la porte d’entrée à la PEC en cas de séropositivité) Fournir un soutien psychologique et social aux personnes infectées et affectées par le VIH

9 7. LES CIBLES Le counseling s’adresse :
à toute personne désirant connaître son statut sérologique dans le cadre d’une stratégie fixe ou d’une stratégie mobile, à toute personne fréquentant les formations sanitaires quel que soit le motif de consultation. aux PVVIH et à leurs partenaires, aux membres de la famille et proches d’une PVVIH, au personnel socio sanitaire

10 Les qualités d’un bon conseiller
Un bon conseiller devra avoir : la confidentialité : la personne à conseiller doit être assuré que tout ce qu’elle te confie restera entre vous. une bonne connaissance des différents aspects du VIH/SIDA des aptitudes à la communication interpersonnelle et connaître les techniques du counseling L’empathie : essayer de se mettre dans la peau du client et éviter de porter un jugement quelconque.

11 Comprehension du problème du client tel qu’il est posé ou tel qu’il se présente.
L’honnêteté : s’il y a des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse claire, vous devez l’avouer et orienter la personne vers une autre personne ayant plus de compétence en la matière. une écoute attentive : porter une attention à tout ce que le client raconte et lui montrer que vous le suivez (il faut avoir des aptitudes à la communication interpersonnelle et connaître les techniques du counseling)

12 Accessibilité et disponibilité pour le client et savoir gérer les réactions de celui-ci
Reconnaître ses limites Cohérence et exactitude

13 b) Les attitudes négatives du conseiller.
Minimiser le problème du client L’amadouer ou le flatter Le soumettre à un interrogatoire : poser des questions accusatrices notamment en demandant » pourquoi as- tu fait ça ? » Juger le client et lui faire comprendre que son comportement est immoral

14 Traiter le client avec supériorité, un air hautain et lui faire une leçon.
Rassurer sans garantie Ne pas tolérer les sentiments du client Prendre la décision à la place du client.

15 Déroulement du counselling
Réaliser un test du VIH peut se faire dans divers contextes. Dans ce cadre, le dépistage du VIH peut être volontaire ou être initié par le prestataire .

16 Dans le 1er cas, ce sont les clients qui cherchent le counseling et le dépistage du VIH dans un établissement qui dispose ces services. Il est l’équivalent du counseling pour le dépistage volontaire.

17 Dans le 2ème cas, la procédure est recommandée en tant qu’élément nécessaire pour que le maximum possible de patients sache leur statut sérologique. Cependant, le counseling et le dépistage du VIH à l’initiative du soignant ne doivent être ni un impératif, ni une obligation.

18 Quelle que soit la forme du dépistage, à l’initiative du patient ou à l’initiative du soignant, les normes et les procédures du counseling et du dépistage restent généralement les mêmes. Le test est effectué selon la règle des « 3 C » : Counseling, Consentement éclairé et Confidentialité, sauf que pour le counselling à l’initiative du prestataire le temps est plus court (5 à 10 minutes).

19 De ce fait, le counseling sur le VIH doit être intégré dans le Paquet Minimum d’activités de toutes les FOSA, tout comme l’éducation thérapeutique, quel que soit leur statut : public ou privé . La confidentialité doit être garantie tout au long du processus du counseling et du dépistage. Les counseling pré et post-test doivent être effectués par le même counseiller .

20 4.1. Les étapes du counseling.
Il existe 2 étapes dans le counseling VIH/SIDA: le counselling pré-test et le counselling post test. Dans la pratique du counseling pré et post-test il faut considérer le client comme un cas particulier avec des problèmes individuels et des besoins particuliers.

21 le counseling prétest. C’est est un entretien qui a pour but de préparer le client avant le test de dépistage du VIH. Le conseiller examine avec le client la question du VIH et les avantages à pratiquer ou non un test de dépistage. Un counseling pré-test bien mené facilite l’annonce du résultat.

22 4.1.1. le counseling prétest (suite)
Il n’existe pas de canevas type et réglementé décrivant la démarche du pré-test mais le conseiller peut se référer aux étapes suivantes : a) Accueil –installation- présentation b) Vérifier les connaissances du client et corriger les incompréhensions par rapport aux Connaissances de base sur le VIH (ses modes de transmission et les moyens de prévention ), Croyances et préjugés sur le VIH

23 4.1.1. le counseling prétest (suite)
Connaissance du client concernant le test de dépistage Attitude attendue en face d’un résultat (négatif ,positif ou douteux).

24 4.1.1. le counseling prétest (suite)
En quoi le client est concerné par le VIH/SIDA ? Comportements particuliers ou symptômes spécifiques du client Attentes du client vis-à-vis de la structure de dépistage ou de prise en charge

25 c) Evaluer les risques individuels encourus par le client
L’évaluation porte sur: Le présent et le passé du client du point de vue de ses comportements sexuels (nombre de partenaires, types de partenaire, fréquence avec laquelle il change de partenaire, types de rapports sexuels, rapports sans préservatif, etc.) Le présent et le passé des partenaires sexuels du client. Cette phase de l’entretien aide le client à prendre conscience du fait qu’il a pu entrer en contact avec le VIH.

26 d) Développer un plan de réduction du risque
Le conseiller discute avec son client des stratégies pouvant l’aider à adopter des comportements nouveaux : Les actions que le client peut poser pour changer de comportement Les étapes du changement de comportement L’élaboration d’un plan d’action individuel

27 le conseiller doit lui faire des suggestions et discuter des avantages et inconvénients de chaque possibilité e) Expliquer la signification du test et l’impact du résultat . Résultat négatif Résultat positif Résultat indéterminé ou douteux

28 f) Obtenir le consentement éclairé du client.
Il ne faut jamais penser que tout client qui visite un centre de dépistage est prêt à faire le test de dépistage du VIH. Le conseiller doit toujours s’assurer que le client a compris la signification et les implications du test de dépistage du VIH

29 g) Préparer le client à recevoir le résultat
Discuter avec le client des moyens de bénéficier d’un soutien Demander au client de se faire accompagner par son confident pour prendre son résultat si cela est acceptable pour lui. Demander au client de planifier ce qu’il fera après l’annonce en lui rappelant que le résultat sera soit positif, soit négatif ou indéterminé.

30 h) Démonstration du port correct des préservatifs
Pour ces préservatifs( masculin et féminin) on fait: La présentation Comment mettre correctement un préservatif masculin / féminin Avantages et inconvénients du préservatif masculin/féminin Conditions d’utilisation

31 i) Demander au client s’il a une question à poser j) Demander au client s’il veut toujours faire le test k) Distribuer une documentation disponible l) Convenir d’un rendez-vous pour le résultat.

32 Jeux de rôle Groupe 1 Questions
Nkunda est une jeune fille de 20 ans qui est vendeuse dans un magasin de téléphones portables au marché de Bujumbura , elle habite à Bwiza. Un hommes plus âgé l’accompagne chez elle tous les soirs et lui a demandé d’avoir des rapports sexuels . Depuis cette rencontre elle est très inquiète car elle a entendu dire que les hommes plus âgés sont à risque de transmission du VIH. Questions Recevez Martine pour le counselling pré test

33 Mise en situation du groupe
Buryo est un jeune homme de 27 ans, marié et sa femme vie à la campagne Il travaille dans un Hôtel touristique. Il fait souvent des rapports sexuelles sans se protéger. Deux semaines plus tard il vient consultation car il a des douleur en urinant avec présence du pu. Questions Recevez Buryo pour le counselling pré test

34 Mise en situation du groupe
Une étudiante Kaje âgée de 23 ans et habite à la cité non loin de la ville de Bujumbura car ses parents sont à Gitega. Elle a un retard de règles et se rend compte qu’elle est enceinte de 2mois. Lorsqu’elle raconte son histoire à une amie , celle ci lui apprend que son copain vivait en concubinage avec une femme séropositive Questions Recevez Cette cliente pour le counselling pré test

35 4.2. Counseling post test. C’est l’entretien au cours duquel le résultat est porté à la connaissance du client. Ce résultat peut être négatif, positif ou indéterminé. Il est à noter que le résultat du test appartient au client. Lorsque ce dernier est consentant et psychologiquement prêt, le résultat doit lui être annoncé en personne. Avant de donner le résultat, on commence l’entretien en souhaitant la bienvenue au client.

36 4.2. Counseling post test( suite)
Puis on demande au client s’il a des questions ou des incompréhensions à clarifier. En général les clients préfèrent recevoir leur résultat le plus rapidement possible. Lorsque le client est prêt, on donne le résultat d’un ton neutre et on attend la réaction du client.

37 Demander au client s’il a compris la signification de son résultat
Revenir sur les points discutés au prétest et selon le type de résultat.

38 4.3.Les réactions psychologiques
Le choc Le déni La colère Le sentiment de culpabilité La dépossession La peur La dépression Les préoccupations d’ordre spirituel

39 Le conseiller doit savoir faire la part des choses et reconnaître ses limites, sinon, il risque d’être très rapidement sujet à l’épuisement psychologique. La combinaison d’un sens élevé de la responsabilité, du stress du travail, du manque de soutien adéquat et le fait de se sentir seul crée chez le conseiller le syndrome d’épuisement psychologique (burnout).

40 V. SITUATIONS PARTICULIERES DANS LE COUNSELING
Le counseling VIH offre au conseiller l’occasion de faire une éducation sur le VIH/SIDA adaptée aux besoins de ses clients : femmes, hommes, couples, jeunes, enfants, etc...

41 5.1. Counselling de la femme
Difficulté de négociation de l’usage des préservatifs Beaucoup de besoins socio-économiques La contraception L’allaitement La PTME

42 5.2. Le counseling du couple.
Plusieurs raisons peuvent amener un couple (mariés, concubins, partenaires sexuels, fiancés, etc.) à vouloir faire un test de dépistage. La démarche est la même que pour le counseling individuel, mais le conseiller doit commencer par s’assurer que chaque individu est volontaire et prêt pour l’entretien

43 5.2.Le counselling du couple(suite)
. Principales étapes: les informations de base sur le VIH/SIDA doit être faite avec les deux partenaires en même temps. Les séparer au moment de l’évaluation du risque les ramener ensemble pour discuter le plan de réduction du risque et la nécessité de la notification au partenaire En fin de compte,le couple peut être concordant séronégatif, concordant séropositif ou discordant.

44 . 5.3. Le counseling des jeunes et adolescents
Pour les jeunes qui viennent seuls au centre de counseling, le conseiller doit respecter les lois en vigueur concernant les mineurs . En général, il n’est pas légal de faire subir un test de dépistage à un mineur sans le consentement de ses parents/tuteurs légaux . Si l’adolescent est accompagné de ses parents, il faut s’assurer qu’il est d’accord pour faire le test de dépistage du VIH.

45 5.4. Le counseling des enfants affectés et/ou infectés par le VIH/SIDA.
Le counseling des enfants implique presque toujours les parents ou tuteur( surtout la mère ) en plus de l’enfant lui-même. Au moins de 15 mois, si la transmission mère-enfant est suspectée, le conseiller doit expliquer à la mère ou au couple (après préparation ), le fait que la suspicion de l’infection chez l’enfant implique que la mère et le père pourraient l’être également .

46 Jeux de rôle :post test Groupe 1 Questions
Nkunda est une jeune fille de 20 ans qui est vendeuse dans un magasin de téléphones portables au marché de Bujumbura , elle habite à Bwiza. Un hommes plus âgé l’accompagne chez elle tous les soirs et lui a demandé d’avoir des rapports sexuels . Depuis cette rencontre elle est très inquiète car elle a entendu dire que les hommes plus âgés sont à risque de transmission du VIH. Questions Recevez Martine pour le counselling post-test

47 Groupe 2 Questions Recevez Buryo pour le counselling post-test
Buryo est un jeune homme de 27 ans, marié et sa femme vie à la campagne Il travaille dans un Hôtel touristique. Il fait souvent des rapports sexuelles sans se protéger. Deux semaines plus tard il vient consultation car il a des douleur en urinant avec présence du pu. Questions Recevez Buryo pour le counselling post-test

48 Recevez Cette cliente pour le counselling post-test
Groupe 3 Une étudiante Kaje âgée de 23 ans et habite à la cité non loin de la ville de Bujumbura car ses parents sont à Gitega. Elle a un retard de règles et se rend compte qu’elle est enceinte de 2mois. Lorsqu’elle raconte son histoire à une amie , celle ci lui apprend que son copain vivait en concubinage avec une femme séropositive Questions Recevez Cette cliente pour le counselling post-test

49 VI. EPUISEMENT DU CONSEILLER
Il est important de reconnaître que le travail de conseiller est difficile et stressant. En effet, les conseillers doivent sans cesse donner du temps, de l’énergie et surtout de la compassion, de la compréhension et de l’espoir. En outre, ils sont confrontés aux épisodes fréquents de maladies qui altèrent l’aspect physique de leurs clients, puis ils doivent faire face à leur mort prématurée. Si le conseiller est une PVVIH, cela est encore plus pénible.

50 6.1. Les signes de l’épuisement du stress chez le conseiller
Il est important que le conseiller reconnaisse, chez lui, les signes de fatigue ou de stress: le vertige, les troubles de mémoires, l’agressivité, l’anorexie avec risque de contamination aux autres membres de la famille etc

51 6.2. Les limites du conseiller
Les conseillers doivent faire attention à ne pas vouloir répondre à tous les besoins des clients: évaluer les besoins du client(savoir ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire pour son client) ou référer le client Le conseiller doit savoir ses limites(son sens élevé de la responsabilité, du stress du travail, du manque de soutien adéquat et le fait de se sentir seul peut créer le syndrome de l’épuisement psychologique(burnout).

52 6. 3- La conduite appropriée
Il est important que le conseiller : - demande l’aide quand il en a besoin - sache dire non - soit capable de séparer le personnel du professionnel - partage ses sentiments et ses frustrations

53 - participe à des séances de psychothérapie de groupe
- travaille à son rythme - fasse attention au surmenage

54 7. Conclusion On peut affirmer sans risque de se tromper que l’introduction des CDV dans la lutte contre le VIH/SIDA a fait preuve de beaucoup d’avantages: Augmentation de l’état sérologique de la population. A contribué à la réduction de nouvelles infections. A permis la PEC des PVVIH et le renforcement des liens entre les services de prévention, de soins et de traitement. A réduit la stigmatisation de la maladie A augmenté la prise de conscience communautaire

55 Merci de votre Aimable attention

56 Jeux de rôle Groupe 1 Questions
Nkunda est une jeune fille de 20 ans qui est vendeuse dans un magasin de téléphones portables au marché de Bujumbura , elle habite à Bwiza. Un hommes plus âgé l’accompagne chez elle tous les soirs et lui a demandé d’avoir des rapports sexuels . Depuis cette rencontre elle est très inquiète car elle a entendu dire que les hommes plus âgés sont à risque de transmission du VIH. Questions Recevez Martine pour le counselling pré test

57 Mise en situation du groupe
Buryo est un jeune homme de 27 ans, marié et sa femme vie à la campagne Il travaille dans un Hôtel touristique. Il fait souvent des rapports sexuelles sans se protéger. Deux semaines plus tard il vient consultation car il a des douleur en urinant avec présence du pu. Questions Recevez Buryo pour le counselling pré test

58 Mise en situation du groupe
Une étudiante Kaje âgée de 23 ans et habite à la cité non loin de la ville de Bujumbura car ses parents sont à Gitega. Elle a un retard de règles et se rend compte qu’elle est enceinte de 2mois. Lorsqu’elle raconte son histoire à une amie , celle ci lui apprend que son copain vivait en concubinage avec une femme séropositive Questions Recevez Cette cliente pour le counselling pré test

59 Je vous remercie


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