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Du plaisir dans le jeu … … au projet

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Présentation au sujet: "Du plaisir dans le jeu … … au projet"— Transcription de la présentation:

1 Du plaisir dans le jeu … … au projet
MSEPS 35 Du plaisir dans le jeu … … au projet Jacques Méard

2 Plan (SALLE DE THEORIE) F.QUINCHE Des jeux qui intègrent des mitics
J.MEARD Introduction Deux mots qui ne vont pas ensemble Les motifs des élèves Trois formes d’articulation du jeu et du projet Travailler VOTRE projet

3 La question posée aujourd’hui est
Introduction Rappel de l’évaluation du MS35 Concevoir, mettre en œuvre et poser un regard critique sur un projet interdisciplinaire comportant une dimension de jeu. La question posée aujourd’hui est COMMENT S’ARTICULENT JEU ET PROJET

4 Introduction Votre projet contient-il un aspect ludique? Une composante du projet peut-elle être définie comme un jeu ? CETTE SEMAINE : Quels sont les motifs d’agir des élèves dans un projet et un jeu ? Comment dépasser l’incompatibilité entre jeu et projet ?  QUELLES SOLUTIONS ?

5 1. Deux mots qui ne vont pas ensemble
Le jeu est défini par +sentiment de liberté -absence de visée à long terme -plaisir immédiat Le projet est défini par -visée à long terme -plaisir différé

6 1. Deux mots qui ne vont pas ensemble
Rappel cours 2 A l’école, quand l’élève joue, l’enseignant -a des objectifs -inscrit ce jeu dans des projets à long terme -s’assure que tout le monde joue -décide du début et de la fin du jeu

7 1. Deux mots qui ne vont pas ensemble Capacités transversales/jeu
– Collaboration – Communication – Stratégies d’apprentissage – Pensée créatrice – Démarche réflexive

8 1. Deux mots qui ne vont pas ensemble Capacités transversales/projets
– Collaboration – Communication – Stratégies d’apprentissage * *persévérer et développer son goût de l'effort – Pensée créatrice – Démarche réflexive *mettre les faits en perspective en s'appuyant sur des repères

9 2. Les motifs de l’élève Se sentir bien Etre en forme Participer et
   2. Les motifs de l’élève Se sentir bien Etre en forme Participer et appartenir Expérimenter Découvrir Apprendre Rosace des sens Manuel 3 Brochure 1 Rechercher le défi et rivaliser Créer et S’exprimer S’entraîner et accomplir des performances

10 RAPPEL : PROPOSITION DE CATEGORIES DE JEUX *ALEA se confronter au hasard, déjouer le sort, l’imprévu, *MIMICRI faire comme si, se mettre à la place de … *ILINX connaître le vertige, la vitesse, se griser *AGON se confronter à, s’opposer à … *résoudre une ENIGME *faire AVEC D’AUTRES, communiquer *se lancer un DEFI

11 2. Les motifs de l’élève Les études sur les motifs des élèves en classe montrent que ceux-ci sont -multiples -simultanés -donc en concurrence -donc changeants Ex. Vors (EPS) participer puis se reposer puis participer puis rigoler avec les pairs puis se reposer puis progresser puis se défouler puis se reposer puis relever un défi etc. Ex. Guerin, Pasco, Riff (maths) comprendre le problème, se faire aider par un pair, faire bonne figure devant l’E, se reposer, comprendre le problème, séduire la voisine, etc.

12 2. Les motifs de l’élève Objectifs à long terme Sens But efficience
Actions Sens efficience

13 Activité de l’enseignant
2. Les motifs de l’élève (jeu EX1) élève veut se se faire plaisir à très court terme Actions Objectifs à long terme But Activité de l’enseignant Activité de l’élève

14 2. Les motifs de l’élève (jeu EX2) élève veut se se faire plaisir
Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève

15 Activité de l’enseignant
2. Les motifs avec les autres élèves prend du plaisir à agir avec les autres Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève

16 2. Les motifs de l’élève (PROJET)
Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève

17 3. Forme d’articulation jeu/projet n°1
Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève EFFORT PLAISIR PLAISIR

18 3. Forme d’articulation jeu/projet n°2
Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève PLAISIR EFFORT EFFORT

19 3. Forme d’articulation jeu/projet n°3
Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève PLAISIR PLAISIR EFFORT PLAISIR EFFORT

20 4. Quelle articulation plaisir/effort dans VOTRE projet ?
DESCRIPTION RAPIDE DU PROJET +TEMPS + AGE + CT -Comment anticipez-vous les MOTIFS des élèves dans ce projet ? -Sont-ils différents d’un élève à l’autre ? -Sont-ils changeants ? -Comment avez-vous articulé PLAISIR/EFFORT ? -forme 1 (plaisir au départ) -forme 2 (plaisir à la fin) -forme 3 (intégrés)

21 Conclusion : … et l’enseignant ?
Actions But Objectifs à long terme Activité de l’enseignant Activité de l’élève QUEL PLAISIR? PLAISIR QUEL EFFORT? PLAISIR EFFORT PLAISIR EFFORT

22 Bibliographie Guérin, J., Pasco, D. & Riff, J. (2008). Activités dissimulée et publique d’un élève décrocheur en mathématiques. Revue des Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 41(1), Guérin, J., Riff, J. & Testevuide, S. (2004). Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS : une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation. Revue Française de Pédagogie, 147, Méard, J. (2013). L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe. eJRIEPS, 30, Méard, J. (2014). La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage. In E. Flavier & S. Moussay (eds). Répondre au décrochage scolaire. Les réponses des professionnels. Bruxelles : De Boeck. Vors, O. & Gal-Petitfaux, N. (2008). Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d’interaction enseignant-élèves lors de leçons d’EPS, Travail et formation en éducation. Consulté le 11 septembre URL:


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