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Présentation Audit CTI – Février 2016 1 1.

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1 Présentation Audit CTI – Février 2016 1 1

2 Présentation de la spécialité
Département IMA Présentation de la spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle Nom de communication : IMA Forme des ingénieurs : Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Sous Statut étudiant Sous statut apprenti Stagiaire de la formation continue Validation des acquis de l’expérience 2

3 IMA en quelques chiffres et quelques mots
Département IMA IMA en quelques chiffres et quelques mots 46 ans d’expérience sous statut étudiant Plus de 2500 ingénieurs en activité Un ancrage autour des systèmes embarqués Une formation tournées vers les grandes thématiques du monde industriel : Transport Ecoconception Intelligence embarquée Internet des objets Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 1/46 3

4 Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels chantiers entrepris par l’école et la spécialité IMA suite aux audits 2009 et 2012? 2/46

5 -1- Suivi des recommandations 2009
Département IMA -1- Suivi des recommandations 2009 1- Part beaucoup trop faible faite aux intervenants des entreprises Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 3/46

6 -1- Suivi des recommandations 2009
Département IMA -1- Suivi des recommandations 2009 2- Taux d'échec en anglais non admissible Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 4/46

7 -1- Suivi des recommandations 2009
Département IMA -1- Suivi des recommandations 2009 3- Rendre la spécialité plus attractive Maquette repensée en filières pour une meilleure adéquation métiers Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Communication ciblée amont et aval (viviers de recrutement et entreprises) Ouverture de la formation à l’apprentissage 5/46

8 -1- Suivi des recommandations 2009
Département IMA -1- Suivi des recommandations 2009 3- Rendre la spécialité plus attractive Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Un effectif stable depuis 2010 5/46

9 -2- Suivi des recommandations 2012
Département IMA -2- Suivi des recommandations 2012 1- Mettre à jour la fiche RNCP de la spécialité IMA Fiche RNCP de la spécialité IMA revalidée par l’expert de la CTI M. Jacquot en novembre 2015 selon le format exigé. Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 6/46

10 -2- Suivi des recommandations 2012
Département IMA -2- Suivi des recommandations 2012 2- Surveiller le risque de baisse des effectifs de la spécialité IMA sous statut étudiant au profit de la même spécialité sous statut apprenti Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Un effectif SSE stable depuis l’ouverture IMA2a 6/46

11 Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie de diplôme ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie de diplôme ? 14/46

12 Département IMA Les compétences générales de l’ingénieur définies par la CTI Les compétences identitaires de la spécialité Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives I1. Etre capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) I2. Etre capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques) I3. Etre capable de d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué. I4. Etre capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les SS2i, les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne. I5. Etre capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux) 15/46

13 Des compétences classées dans 7 grands domaines de connaissance
Département IMA Des compétences classées dans 7 grands domaines de connaissance Microélectronique Automatique Electrotechnique Informatique embarquée Informatique Industrielle Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales Langues vivantes Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 16/46

14 Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? 8/46

15 Les principaux métiers visés en sortie
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Les principaux métiers visés en sortie Ingénieur en informatique industrielle et technique Ingénieur Recherche et Développement Ingénieur Réseaux et Télécommunications Ingénieur d’Etudes, Conseil et expertise Ingénieur d’Etudes pour les entreprises de service du numérique 9/46

16 Formés aux thématiques industrielles
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Ecoconception et gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués 10/46

17 Exerçant dans des secteurs d’activité tels que
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Exerçant dans des secteurs d’activité tels que Les industries de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) instrumentation des infrastructures publiques et privées 11/46

18 Capables de concevoir, réaliser développer des applications
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents 12/46

19 Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que
Département IMA Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie 13/46

20 Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ?
Département IMA Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? L’ingénieur IMA intègre de grands noms liés à ses domaines d’expertise Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 17/46

21 Quels élèves pour la formation ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels élèves pour la formation ? 18/46

22 Des évolutions dans l’origine des élèves
Département IMA Des évolutions dans l’origine des élèves Sous statut Etudiant Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 20/46

23 Des évolutions dans l’origine des élèves
Département IMA Des évolutions dans l’origine des élèves Sous statut Apprenti Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 21/46

24 Quels moyens pour la formation ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quels moyens pour la formation ? 22/46

25 1. Un potentiel d’encadrement de 37 permanents
Département IMA -1- Des moyens humains 1. Un potentiel d’encadrement de 37 permanents enseignants (SHEJS et langues) enseignants-chercheurs 2. Un secrétariat pédagogique 3. Un personnel technique qualifié Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 23/46

26 Un contingent de 39 intervenants du monde industriel et économique
Département IMA -1- Des moyens humains Un contingent de 39 intervenants du monde industriel et économique Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 23/46

27 -2- Des moyens techniques
Département IMA -2- Des moyens techniques Des plateformes techniques mutualisées et spécifiques 6 salles de TP thématiques Des salles de projet dédiées aux systèmes autonomes et systèmes communicants Des plateformes transversales AIP AIR ALTIUM FABRICARIUM Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 24/46

28 Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? 25/46

29 1. Une formation multidomaines à large spectre
Département IMA 1. Une formation multidomaines à large spectre Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Sous statut étudiant (1969 – 2016) Par la voie de l’apprentissage (2013 – 2016) 26/46

30 Département IMA 1. Une formation multidomaines à large spectre 27/46
Rappel du contexte : 2009 marque le besoin de réformer une structure de formation qui n’offre plus une réponse optimale aux évolutions et aux attentes des secteurs visés en sortie… Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives La structure de formation avant réforme 1ère année de cycle commune TC + Option Microélectronique TC + Option Informatique TC + Option Automatique TC + Option Electronique de Puissance 27/46 Sur les 2 dernières année du cycle

31 Département IMA 2. Structure - contenu – organisation (FIE) 29/46 S5
Tronc commun : ancrage identitaire de la spécialité autour des systèmes embarqués Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives S5 S6 S7 Systèmes autonomes Systèmes communicants S8 S9 S10 29/46

32 2. Structure - contenu – organisation (FIE)
Département IMA 2. Structure - contenu – organisation (FIE) Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 30/46

33 2. Structure - contenu – organisation (FIE)
Département IMA 2. Structure - contenu – organisation (FIE) Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 30/46

34 2. Structure - contenu – organisation (FIA)
Département IMA 2. Structure - contenu – organisation (FIA) La FIA : une formation pensée et construite en cohérence avec la FIE via la démarche compétences… Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Les 2 voies de formation garantissent les mêmes compétences en sortie de diplôme via 2 modalités différentes dans leur approche. L’ancrage identitaire scientifique et technique est réparti de façon homogène et progressive sur l’ensemble des semestres : il est l’objet des périodes école. La construction du projet professionnel via la coloration filière des 3 derniers semestres FIE trouve son expression en FIA dans le choix de l’entreprise et dans l’ancrage technique des missions confiées à l’apprenti lors des périodes de STF (Situations de Travail Formatives en entreprise). 31/46

35 2. Structure - contenu – organisation (FIA) Calendrier d’alternance
Département IMA 2. Structure - contenu – organisation (FIA) Calendrier d’alternance Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 32/46

36 S5 S6 S7 S8 S9 S10 S5 S6 S7 S8 S9 S10 Cohérence de la formation 33/46
Identification de la mission ingénieur Retour d’expérience et produit finaux Cohérence de la formation 20 ECTS Fonctionnement des services Validation de la mission 10 ECTS S5 S6 S7 S8 S9 S10 Aspects techniques de la conduite de projet 10 ECTS Connaissance de l’entreprise 15 ECTS 10 ECTS Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 13 ECTS S5 S6 S7 S8 S9 S10 Cycle d’harmonisation scientifique 15 ECTS 20 ECTS 17 ECTS 10 ECTS Cycle d’initiation aux métiers Cycle de consolidation professionnelle 20 ECTS 33/46 20 ECTS

37 1 - le principe inductif de la pédagogie par projets.
Département IMA 3. Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences 1 - le principe inductif de la pédagogie par projets. Introduction modeste et progressive de la PBL … 40h d’autonomie planifiée au S8 introduites par un module Gestion de Projets Innovants dispensé par un chef de projet du groupe Oxylane Décathlon La part de l’activité projet est multipliée par 3 entre la première et la deuxième partie du cycle en FIE, elle ne cesse de monter en puissance sur le cycle FIA. Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 34/46

38 2 - Stages et partenariats industriels.
Département IMA 3. Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences 2 - Stages et partenariats industriels. Les Projets de Fin d’Etudes sont pour une part non négligeable des projets industriels proposés par nos partenaires (40 % en moyenne sur les 3 dernières années) Une collaboration accrue avec nos partenaires du monde industriel (grands groupes et PME) sous forme de conférences interactives, mises en perspective de modules. 50h spécifiques « perspectives industrielles » en 5ème année dispensées par nos partenaires : Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 35/46

39 3 - L’interdisciplinarité culturelle et technique.
Département IMA 3. Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences 3 - L’interdisciplinarité culturelle et technique. Introduction en 5ème année de 50h de modules techniques dispensés en anglais : préparer le futur ingénieur aux échange en anglais dans son domaine de compétences et en contexte professionnel et international Une part importante des projets de 4ème et 5ème année associe des étudiants de la spécialité IMA et des étudiants de la spécialité Mécanique (20% cette année) Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 36/46

40 Taux de mobilité sortante - FIE
Département IMA 4. Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Taux de mobilité sortante - FIE Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 37/46

41 Département IMA 4. Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Nombre d'étudiants internationaux accueillis dans le département IMA sur les 6 dernières années Etudiants en programme d'échange non-diplômant + Etudiants en double diplôme + Etudiants en programmes spécifiques Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 39/46

42 L’élève-ingénieur IMA au cœur de l’associatif
Département IMA 5. Un vecteur essentiel d’acquisition et de consolidation des compétences de l’ingénieur : l’engagement associatif L’élève-ingénieur IMA au cœur de l’associatif Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Près de 50% des membres actifs des clubs de l’école 3 associations créées et présidées par des élèves-ingénieurs IMA : Robotech Lille (organisateur de la CREP) A.R.P.L (participant à l’OPEN GERMAN de robotique) L’ESTEEC (Association européenne des élèves-ingénieurs en Génie Electrique) 40/46

43 Un indicateur : le taux de réussite (FIE)
Département IMA Un indicateur : le taux de réussite (FIE) Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 39/46 FIA : IMA 2A3 : 87,5 % en 2014 : et 90 % en 2015 IMA 2A4 : 100 % en 2015

44 Quel avenir professionnel pour l’élève ingénieur IMA ?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quel avenir professionnel pour l’élève ingénieur IMA ? 41/46

45 Département IMA 1. Le placement de l’ingénieur IMA 42/46
Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 42/46 Salaire moyen d’embauche 2014 : euros

46 1. Le placement de l’ingénieur IMA
Département IMA 1. Le placement de l’ingénieur IMA Les fonctions Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 43/46

47 1. Le placement de l’ingénieur IMA Les secteurs d’activité
Département IMA 1. Le placement de l’ingénieur IMA Les secteurs d’activité Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 44/46

48 Quelles perspectives pour la formation?
Département IMA Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Quelles perspectives pour la formation? 45/46

49 Département IMA Poursuivre en s’inscrivant dans une démarche permanente d’amélioration continue… Poursuivre et développer nos partenariats avec le monde industriel Poursuivre l’amélioration continue des pratiques et contenus pédagogiques : développer la PBL Améliorer la mobilité entrante via une offre conséquente de modules dispensés en anglais pour une meilleure visibilité internationale. Etendre notre offre de formation aux contrats de professionnalisation pour les promotions entrantes 2016 Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives 46/46

50 Département IMA Poursuivre en s’inscrivant dans une démarche permanente d’amélioration continue… Transversalité et multidisciplinarité de la spécialité Qualité de la veille formative Réactivité thématique inhérente à l’environnement recherche Lisibilité amont et aval de la formation Complexité de l’ajustement nécessaire et continu des contenus inhérente au spectre large de la formation Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives SWOT IMA Besoins industriels croissants en ingénieurs du domaine Mutations du secteur et émergence de nouveaux métiers Concurrence des formations Latence dans la réponse aux mutations rapide des secteurs d’emploi 46/46

51 Merci de votre attention
51 51

52 Nous sommes prêts à répondre à vos questions…
Département IMA Nous sommes prêts à répondre à vos questions… Eric Vestiel : Entreprise partenaire SNCF David Simplot : Diplômé IMA 1993, Directeur de L’INRIA Emmanuelle Pichonat : Enseignante IMA, Responsable de l’apprentissage

53

54 1. Une formation multidomaines à large spectre
Département IMA 1. Une formation multidomaines à large spectre La réforme en filières ancrée autour des systèmes embarqués et l’ouverture de la formation à l’apprentissage : une réponse à l’attractivité et une meilleure adéquation avec les besoins et les attentes du monde industriel Le suivi des recommandations Les objectifs de formation Le recrutement Les moyens La formation L’insertion professionnelle Les perspectives Menée dans le cadre de l’approche compétence initiée par l’Ecole Sur la base des référentiels existants et fruit des échanges avec nos partenaires et intervenants du monde industriel Avec le souci constant de la perspective métier et de la veille formative 28/46


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