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Frederic Fovet, OSD, McGill

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Présentation au sujet: "Frederic Fovet, OSD, McGill"— Transcription de la présentation:

1 Frederic Fovet, OSD, McGill
Un abécédaire pour gérer l’interface usager et accroitre l’accès au sein des services aux étudiants : comment attiser la passion pour la conception universelle au sein des services aux étudiants Frederic Fovet, OSD, McGill

2 Présentations Frederic Fovet, Directeur de l’OSD depuis juillet 2011
Lancement d’une initiative de mise en pratique de la conception universelle en sept 2011. Sondage de la salle: êtes-vous (i) des enseignants, (ii) des spécialistes de l’accès, (iii) des fournisseurs de service aux étudiants?

3 Contexte de la présentation
L’OSD de McGill a entamé en sept 2011 une mise en pratique globale et rapide du modèle de la conception universelle. Depuis septembre 2012, l’unité s’impose aussi un audit ‘Universal Design’, dans le but d’identifier les barrières qu’elle impose à ses usagers. Les leçons ont été vastes et vont plus loin que le soutien dans les situations de handicap. Elles s’appliquent à tout interface usager sur un campus

4 Plan de la présentation
Clarifier ce qu’est le Universal Design Explorer l’application de la conception universelle à l’interface usager aux sein des services aux étudiants. Analyser les aspects critiques de l’aspect de la conception universelle aux services aux étudiants. Envisager des stratégies pour accélérer ce regard critique sur notre provision de service

5 Qu’est-ce que le Universal Design?
Partie 1

6 Pourquoi la conception universelle?

7 Qu’est-ce que la conception universelle (ou UD)?
Un modèle d’intervention qui cible l’environnement et non l’individu dans la provision de services. Un modèle qui cible la conception et non la ‘correction’ rétroactive. Un modèle qui tente d’améliorer l’accès pour tous. Un modèle qui vise la réduction des services spécialisés et la promotion d’une réelle inclusion.

8

9 L’outil permettant la métamorphose de la provision de service: UDL

10 Application du modèle à McGill
Stratégie plannifiée: Phase 1: Promotion stratégique et politique du modèle sur le campus (18 mois) (phase terminée) Phase 2: Collaboration auprès du corps enseignant dans le but d’identifier les facteurs de résistance et les facilitateurs (en cours)

11 Application de la conception universelle à l’interface usager aux sein des services aux étudiants
Partie 2

12 UD et la provision de service
La conception universelle se tourne vers l’environnement dans le but de réduire les barrières. Le milieu enseignant n’est pas le seul à créer des barrières à l’accès. Très vite une unité de soutien en situation de handicap est contrainte d’analyser les contradictions de son discours. L’OSD a commencé ce processus en septembre 2012 De nombreuses et complexes barrières étaient créées par le cadre de notre provision de service. Effort critique pour identifier ses barrières et les éliminer

13 Résultats de l’audit UD effectuée à l’OSD
Les barrières indentifiès comprenaient: Formulaires papier Visite physique au bureau requise Rendez-vous disponible par un moyen unique (téléphone) Site web ne répondait pas aux attentes de la clientèle Site web imposait à l’usager une visite à l’unité Échéancier complexe de dates limites Procédures complexes d’enregistrement aux services Impératif de garder contact et de se présenter chaque trimestre Impératif de s’identifier comme usager

14 Solutions adoptées Élimination des formulaires non essentiels
Transfert des formulaires restants sur le portail web Reformulation de ces formulaires pour un véritable usage web. Conception d’un accès au service sans visite requise: accès Skype Simplication du site web Simplication de la première rencontre (virtuelle ou physique) Réduction du volume des dossiers usagers Élimination des date buttoirs (examen, enregistrement, etc.) Réexamination des exigences en matière de documentation Travail sur la perception étudiante des exigences en matière de documentation Élimination du verbal et non-verbal ayant un sous-texte ‘modèle médical’

15 Analyse des aspects critiques de l’impact de la conception universelle sur les services aux étudiants Partie 3

16 Analyse de quelques pièges fréquents
C’est un regard qui n’est pas entièrement nouveau: Uzes & Connelly, 2003: UD et le counselling au post-secondaire. Quelques remarques anecdotiques: Espace des rencontres Utilisation du web pour un renvoi à des procédures classiques Imposition de rencontres in situ Signalisation et orientation vers les services impliquant mobilité et acuité visuelle Procédures superflues Dates buttoires Complexité de la prise de rendez-vous Imposition de la rencontre personelle

17 Exercice de réflexion Si c’est l’environnment qui crée des barrières, la nature des situation de handicap n’est plus diagniostique mais environnementale. Quelles sont les barrières environnementales génériques qui remplacent dès lors nos catégories classiques de troubles d’apprentissage, troubles de l’attention, troubles de santé mentale, etc?

18 Nouveau regard sur la catégorisation des barrières (perspective écologique)
Barrières crées par l’élément ‘papier’ Barrières crées par une technologie mal exploitée Barrières ‘présence’ ou ‘rencontre’ Barrières ‘respect de la confidentialité’ Barrière ‘attention’

19 Conception de stratégies pour accélérer ce regard critique sur notre provision de service
Partie 4

20 Exercice de participation réflective
Activité interactive: Prenez quelques minutes avec un partenaire pour explorer cette idées de façon créative: Quels aspects de la provision de services sur votre campus cibleriez-vous avant tout? Quelles collaborations essentielles chercheriez-vous à développer dans ce but? Quel format prendraient vos activités? Exercice de participation réflective

21 Initiative exploratoire à McGill
Production d’une vidéo de 5 minutes La production de la vidéo est évaluée de façon indépendante selon des critères créés par CAST. Ces critères et ce processus d’évaluation indépendante assure le respect d’un format UD (langage simple, clarté, sous-titrage, description audtive, etc.) ainsi que d’un contenu UD. Une fois que tous les éléments obtiennent une évaluation de 4 à 5 (sur une échelle de 5), la vidéo passera à la phase production et post-production. La page web sur laquelle se déroule le visionnement comportent une brève liste de questions visant à évaluer l’assimilation du contenu. Les participants seront invités à revisiter la page six mois plus tard de façon à examiner leur ouverture au changement.

22 Les partenaires de cette initiative
Services aux étudiants Student Affairs Résidences universitaires Conseillers (bureau du recteur) Conclusion = la conception universelle intéresse l’ensemble du campus!

23 Caveat Pour les services aux étudiants comme pour le cadre pédagogique, il est aussi important de considérer les liens entre la conception universelle et la diversité étudiante. Le contenu, les illustrations, les références culturelles créent également des barrières ou contribuent au contraire à les éliminer. Tegmark-Chita, M., Gravel, J.W., Serpa, M. deL. B., Domings, Y., & Rose, D.H. (2012) Using the Universal Design for Learning framework to support culturally diverse learners, Journal of Education, Vol. 192(1), pp

24 Coordonnées Frederic Fovet, Directeur, OSD


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