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Parcoursup Réforme du bac et du lycée Un ensemble cohérent

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Présentation au sujet: "Parcoursup Réforme du bac et du lycée Un ensemble cohérent"— Transcription de la présentation:

1 Parcoursup Réforme du bac et du lycée Un ensemble cohérent
Alain Beitone

2 Une transformation radicale du système éducatif
Réduire le coût du lycée (la réforme pleinement appliquée permettra d’économiser postes. Le nombre de postes au CAPES et à l’agrégation baisse dès cette année). Appliquer aux lycées le principe de l’autonomie dans le contenu des enseignements, le recrutement des professeurs et donc le recrutement des élèves. Une réduction de la transmission des savoirs au profit des « compétences pour la vie » et des enseignements « transversaux ». Conséquence : un lycée à plusieurs vitesses (pour l’université c’est déjà le cas)

3 Rapport Mathiot : principes généraux
Un bac comportant moins d’épreuves nationales et plus de contrôle continu La disparition des filières et un lycée modulaire Une possibilité pour les universités de mieux repérer que les élèves satisfont les « attendus » (articulation Parcoursup/Réforme du lycée)

4 Le baccalauréat

5 Le taux d’accès au baccalauréat (1950-2016)

6 Le rapport Mathiot : le bac
Un bac de français (écrit et oral) en fin de première Deux épreuves écrites à la fin du semestre 1 de terminale (les disciplines choisies comme « majeures » par les élèves  Objectif : intégrer ces notes dans « Parcoursup » (75% des notes seront intégrées)) Deux épreuves en fin de semestre 2 de terminale : la philosophie et un « grand oral » sur la base d’un TPE « pluridisciplinaire » Tous les autres enseignements sont évalués en contrôle continu (les modalités précises doivent être décidées par le ministre) L’oral de rattrapage est supprimé et remplacé par l’examen du livret scolaire.

7 Le poids des épreuves Epreuves anticipée et terminales : 60% Epreuve de français : 10% Epreuves sur les majeures : 25% Philosophie : 10% Grand oral : 15% Contrôle continu : 40%

8 Bac : un supplément de diplôme
Un portefeuille de compétences et d’expériences Des précisions sur les compétences en langues Les responsabilités électives des élèves Les activités sportives, culturelles, artistiques « Le Supplément au diplôme devrait pouvoir être disponible au début du printemps de l’année de terminale afin d’être pris en compte dans l’application Parcoursup ».

9 Le lycée «  Nous ne croyons pas que le nouveau lycée puisse être construit à partir d’un cadre national détaillé duquel il serait difficile de s’échapper. (…) Le lycée (…) peut devenir encore plus autonome, notamment dans l’utilisation de la dotation horaire globale » (Rapport Mathiot, p. 29)

10 Les unités d’enseignement
Unité générale (tronc commun) : la culture de « l’honnête homme » Unité d’accompagnement et de complément (les majeures et les mineures). Possibilité de changer tous les semestres) Unité d’accompagnement (orientation et méthodologie) 6 semestres de la seconde à la terminale

11 La seconde : premier semestre
Unité 1 (tronc commun) : Français, HG, EMC, anglais, langue vivante, SES, mathématiques informatique, sciences (physique chimie et SVT), EPS (Total 25h hebdomadaire) Unité 2 : UN enseignement optionnel parmi : LCA, langue vivante, enseignement artistique et culturel, EPS, section européenne, arts du cirque, création et culture du design Unité 3 : 2 heures d’accompagnement

12 La seconde : second semestre
Unité 1 : Français, HG, EMC, mathématiques-informatiques, anglais, langue vivante, EPS (19 heures) Unité 2 : (7 heures ) Deux enseignements « majeurs » parmi : SES, physique-chimie, SVT, science de l’ingénieur, littérature Un enseignement « mineur » parmi : les enseignements majeurs non choisis, PFEG, science de laboratoire, arts appliqués, méthodes et pratiques scientifiques, Création et innovation technologique, Informatique et sciences numériques. Mineure optionnelle (dont art du cirque, section européenne, etc.) Unité 3 : 2h d’accompagnement

13 La première Unité 1 (tronc commun) : français, anglais, langue vivante, EPS, mathématiques-informatique, HG (15 heures) Unité 2 : Un couple de majeures parmi une liste qui comporte: - des majeures science et ingénierie - science et technologie - Lettres et humanités Et une mineure (+ une mineure optionnelle). Au total 10h Unité 3 : 3h d’accompagnement

14 La terminale Unité 1 : (10h) Unité 2 : (15h)
Unité 3 : (3h) Introduction d’une mineure de « Science politique » et d’une mineure de DGEMC proposée à tous les élèves.

15 Les neufs « majeures » du bac général
Sciences et ingénierie (4 majeures) - Mathématiques physiques-chimie - Sciences de l’ingénieur/mathématiques - SVTE/Physique-chimie - Informatique/mathématiques Lettres-Humanités-société (5 majeures) - Mathématiques/SES - SES/Histoire-géographie - Littérature/Enseignements artistiques et culturels - Littérature/LCA - Littérature étrangère/LVA ou LV2

16 Des dangers importants
Hiérarchisation et mise en concurrence des lycées Hiérarchisation des élèves (proposition de groupes de niveaux, programmes différents selon les couples de majeures) La remise en cause du groupe classe comme cadre collectif des enseignements Remise en cause des enseignements disciplinaires et de leur cohérence spécifique Fin des enseignements à la fin du semestre 1 de terminale La réduction des enseignements à 45mn est envisagée

17 Dangers importants (suite)
Un retour au lycée de 1902 structuré par la distinction entre lettres et sciences La multiplication des « innovations pédagogiques » aux effets controversés : classe inversée, classe renversée, MOOC (Massive Open Online Courses)


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