La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts LA céramique grecque

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts LA céramique grecque"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts LA céramique grecque
Par Marie-Claude TEYSSIER - Professeur d’Histoire - Collège Les Fontaines de Bouillargues Académie de Montpellier

2 Etudier une céramique c’est observer un objet :
le matériau utilisé par l’artisan (argile, matériau non périssable . Le temps n’altère pas l’argile comme il le fait avec le bois!) ses formes, ses dimensions, ses couleurs, sa fonction, son décor et son message, son lieu de découverte (son contexte), les artisans et leurs ateliers, Le travail des archéologues et des restaurateurs.

3 Amphore à figures noires, VI siècle av. J-C, British Museum, Londres
lèvre col anse épaule panse pied

4 Etudier une céramique c’est : connaître sa fonction (son utilité)

5 AMPHORE : Pour conserver ou transporter solides et liquides
CRATERE : Pour mélanger vin et eau COUPES pour boire OENOCHOE : Pour verser le vin HYDRIE : Pour aller chercher l’eau à la fontaine LOUTROPHORE : Vase funéraire pour déposer les cendres du défunt Vases à parfum et huiles pour le corps

6 Etudier une céramique c’est : acquérir un vocabulaire précis.
Motifs de palmettes fermées Motifs de palmettes ouvertes Motifs de fleurs de lotus

7 Palmettes ouvertes Fleurs de lotus

8 Motif dédalique Motifs de dards Motifs de fleurs de lotus Motifs d’entrelacs

9 Motifs de lierre Motifs d’épis de blé Motifs de dards Motifs de palmettes inversées « S » horizontal à 2 volutes

10 Etudier une céramique c’est : comprendre son message.
Scènes mythologiques : Héraclès et le lion de Némée, Ulysse et les sirènes. L’artiste célèbre ici le courage, la puissance et la ruse.

11

12 Scènes de la vie quotidienne : le travail des femmes
Cardent (peignent) la laine Filent la laine Tissent la laine Rangent les tissus fabriqués Céramiques à figures noires (VIIè-VIè siècles)

13 Pesons au bas d’un métier à tisser
Fusaioles de l’Acropole-Athènes Pesons au bas d’un métier à tisser

14 Céramiques à figures rouges (Vè-IVè siècles)
Les loisirs des jeunes filles Jeune fille jonglant avec des noix Jeune fille jouant du AULOS Céramiques à figures rouges (Vè-IVè siècles)

15 Un aulète Les matières les plus courantes étaient le roseau, le bois, l’os d’animal, l’ivoire, le bronze et l’argent (aulos professionnels). La muselière « φορϐειά » Aulos « αὐλός », instrument à vent à double anche

16 https://youtu.be/FzkPOn8S_B4

17 Dans la Grèce antique, il existait deux types de céramiques figurées :
les céramiques à figures noires (sur fond couleur argile) réalisées aux VIIème et VIème siècles, les céramiques à figures rouges (sur fond noir) datant des Vème et IVème siècles. Les représentations figurées sur les céramiques nous donnent des informations précieuses sur la vie quotidienne des grecs (cueillette des olives, travaux des femmes, jeux des enfants…), les croyances (Ulysse et les sirènes, Héraclès et le lion de Némée), les batailles…

18 Il existe aussi d’autres types de céramiques

19 Céramiques à vernis noir

20 Amphoredu VIIème s. av. J.-C.
Dessin de l’amphore

21 Etudier une céramique c’est : comprendre son contexte (=l’endroit où elle fut découverte).
Les contextes des trouvailles sont généralement :  des maisons (marmites, lampes, cuillères, assiettes, bols, pesons, tuiles, vaisselle culinaire) ;  des tombes (céramiques funéraires ) ;  des sanctuaires (offrandes comme des pinakès plaquettes votives en terre cuite)

22 Face A, Poséidon, Louvre Potier devant son four
Plus de 1000 pinakès ont été trouvées sur le lieu-dit de Penteskouphia près de Corinthe. Rectangulaires, de dimensions variables, parfois munies de trous de suspension. Il est probable qu'elles étaient accrochées aux branches d'arbres.

23 Etudier une céramique c’est : connaître le métier du potier.
Le potier assis devant son tour tient dans sa main une estèque , outil qui sert à lisser et à donner les formes que l'on souhaite à la poterie. Pour réaliser son objet, il a malaxé l’argile pour éliminer les bulles d'air qui pourraient exploser et casser la poterie durant la cuisson. Pinax vers av. J.-C. 4.2 cm x 5.7 cm Paris, musée du Louvre

24 Le potier enlève la cendre de son four, à l'aide d'un bâton, pour faire de la place dans l'alandier (couloir de chauffe par lequel on alimente en bois le four). Une fois cette action terminée, il va pouvoir remettre du bois afin de faire sécher les poteries dans la chambre de chauffe (partie qui se situe au dessus de l'alandier). Pinax vers av. J.-C cm x 6.5 cm Paris, musée du Louvre

25 Scène qui illustre la phase essentielle de la cuisson des vases
Scène qui illustre la phase essentielle de la cuisson des vases. Dite cuisson en atmosphère oxydante (l’argile devient uniformément rouge). Le potier, dont une inscription nous donne le nom « Sordis », tient une sorte de crochet qui lui permet d’ouvrir et de fermer les évents du four. Les vases étaient introduits dans la chambre grâce à l’ouverture ménagée dans la paroi, visible ici. Des flammes jaillissent des évents grand ouverts. Le potier s’apprête à fermer les évents pour passer à la seconde étape de la cuisson des vases. Pinax corinthien moyen, premier quart du VIe siècle av. J.-C. h. 7 cm Paris, musée du Louvre

26 Comment se déroulait la cuisson des vases grecs?
Après la cuisson en atmosphère oxydante, qui rend l’argile rouge, vient la cuisson en atmosphère réductrice qui fait virer le vase au noir et dont la haute température « vitrifie » les parties préalablement recouvertes d’une argile fine et riche en oxyde de fer. Enfin, au cours de la troisième étape, les évents sont à nouveau ouverts, la température baisse et seul le décor du vase reste noir et le fond redevient rouge.  NB : Faire intervenir le professeur de Sciences Physiques

27 Etudier une céramique c’est : préserver la mémoire.
Le travail des archéologues : Récupérer le maximum de fragments et de les assembler pour une meilleure lecture de l’information donnée par le dessin. Réaliser des typologies (vases funéraires, vases culinaires, Obtenir de éléments de chronologie, Mieux comprendre la vision des anciens grecs dans leur monde, Ecrire l’histoire de l’antiquité la plus « vraie » possible au travers par exemple de l’étude des céramiques fabriquées à l’échelle locale et celles importées  permet de montrer les relations économiques entre les cités.

28 Les restaurateurs tentent de faire disparaître les lignes de fracture afin de préserver l’esthétique du vase.

29 Montrez vos talents d’artistes
En coordination avec les professeurs d’éducation musicale et d’arts plastiques, les élèves imaginent des formes de céramiques accompagnées ou non de messages iconographiques , productions qui sont ensuite exposées au CDI ou dans le hall d’entrée de l’établissement.


Télécharger ppt "Histoire des Arts LA céramique grecque"

Présentations similaires


Annonces Google