La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Évaluations début CP 2017 Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

2 Objectifs de l’animation
Permettre la réflexion et l’échange à partir des exercices les moins bien réussis. Favoriser la mise en place de conseils de cycles et intercycles pour poursuivre la réflexion. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

3 Plan de la demi-journée
1. Généralités 14h-14h30 2. Travaux de groupes 14h30-16h30 3. Regroupement-Synthèse 16h30-17h00 Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

4 Objectifs de l’évaluation début CP
Affiner les éléments diagnostiques fournis par la synthèse des acquis scolaires de fin de grande section… afin d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de compétences ciblées. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

5 L’évaluation en maternelle
Observation continue Cahier de suivi des apprentissages Synthèse des acquis (transmise à l’élémentaire) Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

6 Les situations proposées
Ne prennent pas en compte toutes les dimensions des apprentissages effectués en maternelle. Ne rendent pas compte de tous les apprentissages effectués en maternelle. Mais Constituent une base d’échanges pour la continuité des apprentissages. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

7 Les situations proposées
Français Le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l'écrit et l'écriture. la connaissance des lettres, le vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale, la compréhension du principe alphabétique, la maîtrise des gestes de l'écriture cursive. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

8 Les situations proposées
Mathématiques, premières compétences relatives à la construction du nombre. le dénombrement et la décomposition/recomposition d'un nombre, la lecture et l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à dix. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

9 Quelques éléments issus de la conférence de consensus de mars 2016
Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? Objectif : établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative, afin de faire des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

10 L’apprentissage de la lecture
On sait que dès l’école maternelle l’apprentissage de la lecture doit être préparé ou amorcé dans ses différentes dimensions : identification des mots, compréhension, utilité de l’écrit, plaisir de lire. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

11 L’apprentissage de la lecture
On sait que dès la grande section de l’école maternelle il faut enseigner aux élèves le principe alphabétique et leur faire acquérir la capacité d’analyser les mots oraux pour en identifier les composants phonologiques : les syllabes puis les phonèmes. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

12 L’apprentissage de la lecture
La conscience syllabique est plus facile à développer mais il faut qu’elle soit bien installée à partir de manipulations complètes. (pas seulement le dénombrement). La conscience phonémique est plus difficile à développer car le phonème est une unité abstraite. Adapter la progression aux possibilités des élèves Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

13 L’apprentissage de la lecture
Lors des exercices de manipulation des phonèmes (segmentation, suppression, ajout, permutation, etc.), la mise en lien systématique avec les lettres et les graphèmes facilite l’identification et prépare la maîtrise du code alphabétique. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

14 L’apprentissage de la lecture
On sait qu’au CP les supports et types de tâches autour de l’écrit doivent être choisis en fonction de l’objectif poursuivi. enseignement des correspondances graphophonologiques études (compréhension) de mots décodables au sein de phrases simples que l’élève peut lire de façon autonome ; enseignement de la compréhension s’appuyant sur des textes lus à haute voix par l’enseignant, puis par les élèves dès qu’ils sont capables au travers de leur lecture d’exprimer leur compréhension et leur interprétation du texte. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

15 L’apprentissage de la lecture
Importance de l’ apprentissage explicite. Enseigner explicitement les mécanismes et les stratégies de lecture, et susciter une répétition la plus importante possible de l’activité lecture Mais aussi de l’ apprentissage implicite. Dès son amorce, une des conséquences de l’enseignement de la lecture pour l’élève est une considérable augmentation de la manipulation d’écrits. De ce fait, l’enseignement de la lecture a pour effet indirect de provoquer des apprentissages implicites. Plus souvent l’attention est portée à l’écrit et plus souvent le lecteur est impliqué dans l’activité, plus il fera d’apprentissages implicites. En d’autres termes, plus l’élève lit, mieux il lira. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

16 Français : 13 exercices + 1 exercice facultatif
Connaitre les concepts et le lexique propres à l’écrit Ecrire les lettres dictées par l’enseignant Reconnaître les lettres lues par l’enseignant Distinguer les syllabes d’un mot prononcé Segmenter un mot, repérer et localiser la place de la syllabe prononcée par l’enseignant. Identifier la syllabe commune à plusieurs mots Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

17 Repérer des éléments communs dans des mots (attaque, rime)
Lire des mots fréquemment rencontrés Dégager le thème d’un texte entendu dont le sens est porté par des mots que l’élève est en mesure de reconnaître. Comprendre un message oral et répondre de façon pertinente Optimiser sa prise d'informations pour respecter l’ordre des lettres et des mots dans une première maîtrise des gestes Ecrire des mots Compléter des ensembles (vêtements, animaux, véhicules, meubles) Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

18 Mathématiques 9 exercices
Associer un nombre à son écriture chiffrée Comparer des quantités Dénombrer des quantités en associant différentes représentations Identifier des informations spatiales Identifier le principe d’organisation d’un algorithme Recomposer des petites collections pour résoudre un problème Constituer des collections Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

19 Travaux de groupes 3 groupes d’écoles Escaldes, Sant Julià, Le Pas
Canillo, Ordino, Encamp Andorre, La Massana, Santa Coloma Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

20 Travaux de groupes 1. Présentation du carnet de suivi des apprentissages et des livrets élèves du CP. 2. Travail sur les exercices Français résultats Mathématiques résultats Consigne : Identifier les difficultés, les obstacles et proposer des activités de prévention, de classe ordinaire ou de remédiation, des situations, du matériel…. Ex 2 Ex 3 Ex 6 Ex 11 Ex 12 40% 59% 58% 61% 38% Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 75% 59% 69% Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

21 Synthèse Éléments de bibliographie: Voir compte-rendu
Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

22 Eduscol Cycle 2 Des ressources IMPORTANTES sur
La lecture et la compréhension de l’écrit L’identification des mots Fiches, diaporamas utilisables en classe. Maternelle Ressources en maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie III.2 - L’écrit - Découvrir le principe alphabétique Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.

23 Conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon de mars 2016
sur le site du Cnesco. Animation pédagogique 25 0ct Evaluations début CP Écoles françaises d'Andorre.


Télécharger ppt "Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre."

Présentations similaires


Annonces Google