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L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.

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1 L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information Michèle Patoux L’information et son traitement sont au centre des programmes de première information et gestion et de terminale comptabilité et finance d’entreprise. L’informatique doit être comprise comme un outil au service de la gestion. A ce titre, elle doit être mise en œuvre le plus possible, compte tenu des contraintes matérielles liées à chaque établissement. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

2 L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le système d’information L’organisation des données Cette présentation a pour objet de montrer quand et comment mettre en œuvre les logiciels à partir des données fournies par le système d’information de l’entreprise. L’organisation des données est étudiée dans la partie 2 des programmes de première et dans la partie 3 du programme de terminale. L’approche qui doit en être faite est disponible sur le site du CERTA. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

3 OBJECTIFS DE LA PRESENTATION
Montrer l’utilisation transversale de l’informatique Présenter les logiciels et progiciels à mettre en œuvre Donner quelques exemples d’utilisation Les programmes de première et de terminale se prêtent souvent à la mise en œuvre de l’informatique : l’utilisation transversale de l’informatique apparaît tout au long de cette présentation au travers des exemples fournis. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

4 LES RESSOURCES INFORMATIQUES
Internet Le recours à internet autorise des recherches d’informations qui peuvent alimenter, enrichir le cours grâce aux liens qu’il crée avec la réalité du monde économique. Le recours à internet a aussi pour objectif de familiariser les élèves avec la recherche d’informations utiles à la gestion. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

5 LES RESSOURCES INFORMATIQUES
Le gestionnaire de bases de données L’utilisation de bases de données (d’extraits) doit permettre aux élèves de prendre conscience de la nécessité d’organiser les informations au sein de l’entreprise et dans ses relations avec son environnement. Le système d’information de l’entreprise répond à des objectifs précis, qui génèrent des besoins en informations formalisés dans les bases de données. En première, l’objectif est de mettre en œuvre le SGBD dans les limites prévues par le programme (voir le site du CERTA). Cependant, il s’agit bien de sensibiliser les élèves à la nécessité d’organiser les informations au sein de l’entreprise et dans ses relations avec son environnement : les extraits de base de données doivent donc être choisis dans le domaine de la gestion. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

6 LES RESSOURCES INFORMATIQUES
Le tableur-grapheur outil de conception de modèles utilisables en gestion outil d’analyse de phénomènes de gestion outil de simulation pour la compréhension de concepts de gestion et l’aide à la prise de décision. Les données utilisées peuvent être extraites d’une base de données. Les travaux proposés aux élèves permettent la mise en œuvre de ces trois dimensions. Il ne s’agit pas d’apprendre à utiliser le tableur d’une manière systématique à l’aide de modes opératoires, mais de mobiliser les fonctionnalités utiles à la réalisation du travail de gestion demandé. Cette approche du tableur doit permettre à l’élève de percevoir son utilité et la nécessité de fournir un travail rigoureux et méthodique. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

7 LES RESSOURCES INFORMATIQUES
Le progiciel comptable en spécialité Gestion Dédié en particulier aux tâches d’enregistrement des opérations réalisées par l’entreprise et à l’élaboration des documents de synthèse, il libère les élèves des soucis de calcul, les amène à travailler avec la rigueur nécessaire à la tenue d’une comptabilité et permet de laisser la place à l’interprétation en première, à l’analyse en terminale. Le progiciel de gestion intégré est simplement présenté en classe de terminale. Voir le site du CERTA pour la présentation du progiciel de gestion intégré. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

8 LES RESSOURCES INFORMATIQUES
Le logiciel de traitement de texte Il permet, entre autres, de mettre en œuvre les notions et les fonctionnalités étudiées en Information et Communication et de présenter les travaux réalisés (commentaires en particulier). B.O. N°1 du 12 février 2004, Programme d’Information et Communication, page 45 : «… Les fonctionnalités de ces logiciels sont mises au service de la lisibilité du document, du renforcement du sens et, plus généralement, de la qualité et de l’efficacité du message ». La dimension communication, écrite en particulier, est très présente dans les programmes de première comme de terminale. Les objectifs visés dans les programmes de première Information et Communication sont aussi ceux de première Information et Gestion. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

9 QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION TRANSVERSALE
En première spécialité Gestion Tableur 4. La comptabilité de gestion Internet Tableur-Grapheur Progiciel comptable 3.3 Le système d’information comptable 3.4 L’analyse des transactions externes 3.5 L’élaboration des documents de synthèse SGBD 1.2 Les principales activités de l’entreprise 1.1 L’entreprise et sa gestion Outre la recherche d’informations utiles à la résolution d’un travail en gestion, il est possible d’envisager des visites virtuelles d’entreprises. Il existe de nombreux sites qui permettent de présenter une ou plusieurs activités de l’entreprise. L’étude des activités de l’entreprise peut aussi être menée à l’aide d’un extrait de base de données : voir le cas « Matinfodis » sur le site du Crcf. Le site du CERTA présente d’autres exemples. Le tableur peut être mis en œuvre comme : outil de conception de modèles : un modèle comportant le grand-livre, la balance, le compte de résultat et le bilan. Après un jeu d’essai, il peut être utilisé dans plusieurs cas de figure : des entreprises différentes ou une même entreprise étudiée sur plusieurs périodes, outil d’analyse : évolution de coûts, de résultats… outil de simulation : comparaison de plusieurs hypothèses pour le choix des unités d’œuvre… Ce type de travail permet d’amener les élèves à réfléchir sur la pertinence du choix des unités d’œuvre et du calcul des coûts qui en découle. Le travail peut se terminer par la rédaction d’un commentaire structuré sur ce thème. Le progiciel comptable est mis en œuvre avec un journal unique Et le logiciel de traitement de texte Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

10 QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION TRANSVERSALE
En première spécialité Communication L’utilisation d’internet, d’un gestionnaire de base de données et d’un tableur est la même que dans la spécialité Gestion. Cependant, les travaux proposés sur tableur peuvent inclure l’étude du seuil de rentabilité. En revanche, l’étude du progiciel comptable est exclue. Et le logiciel de traitement de texte Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

11 QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION TRANSVERSALE
En terminale Comptabilité et finance d ’entreprise Des extraits de bases de données peuvent être sources d’informations pour des traitements en gestion à l’aide du SGBD et/ou du tableur. Le tableur peut être mis en œuvre comme : outil de conception de modèles : un modèle permettant le calcul des soldes intermédiaires de gestion, de la TVA à décaisser, l’établissement d’un bulletin de paye… Après un jeu d’essai, il peut être utilisé dans plusieurs cas de figure : des entreprises différentes ou une même entreprise étudiée sur plusieurs périodes, outil d’analyse : analyse des SIG et de leur évolution… outil de simulation : comparaison de plusieurs hypothèses dans le cadre de l’étude du seuil de rentabilité… L’étude du progiciel comptable est approfondie en abordant : la tenue d’une comptabilité à plusieurs journaux, l’analyse de l’organisation du travail comptable. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

12 Conclusion L’informatique tient une place centrale dans les programmes de première et de terminale non seulement en tant qu’outil, mais aussi par les notions abordées Mais il y a des risques de dérive : minimalistes ou maximalistes Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005


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