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Thèse de doctorat présentée par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre

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1 Thèse de doctorat présentée par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre
LES DETERMINANTS DE L'ADOPTION EN SITUATION PROFESSIONNELLE DES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES (RSN) : Une étude au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes Thèse de doctorat présentée par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre

2 Plan de la présentation
Contexte Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion

3 1. Contexte

4 Bibliothèques Universitaires (BU) ivoiriennes peinent à exister !
Pas de site web Difficulté à communiquer et interagir avec les usagers Aucune offre de service en ligne Pas de catalogue disponible en ligne et à distance Matériel informatique très insuffisant (en moyenne 1 poste pour 3) Budget inexistant ou très insuffisant (12.195€ à €) Débit internet de plus en plus amélioré ( de 256 kbts à 1mgbts)

5 RSN comme une panacée ! « (...) de nombreux bibliothécaires pensent que le “Web 2.0” pourrait constituer une vraie opportunité de développement pour le Sud ». Philippe Accart (Congrès IFLA 2006)

6 Informer sur les activités de la bibliothèque

7 Informer sur les services offerts

8 Informatiser et mettre en ligne le catalogue

9 Valorisation du fonds documentaire

10 Veille et médiation documentaire numérique

11 Que font les BU ivoiriennes sur les RSN ?

12 La Question principale de recherche ?
Quels sont les déterminants de l’intention d’adoption des RSN par les bibliothécaires des universités ivoiriennes ?

13 2. Cadre théorique

14 Théorie Unifiée de l’Acceptation et de l’Utilisation des Technologies (UTAUT) , Venkatesh (2003)

15 Quelques fondements empiriques
Venkatesh V. et al. (2003), « User acceptance of information technology: Toward a unified view », MIS Quarterly, 27, 3, I/INFORM Global, p Venkatesh V. et al. (2012), « A longitudinal investigation of personal computers in homes : Adoption determinants and emerging challenges », MIS Quarterly, vol 36, n° 1, pp Ouedraogo B. (2011). Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal. Lassoued T. (2010), Les déterminants de l’adoption de l’e-learning : étude empirique au sein des entreprises tunisiennes. Thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion, Université Jean Moulin de Lyon Jawadi N. (2014). Facteurs-clés de l’adoption des systèmes d’information dans la grande distribution alimentaire : une approche par l’UTAUT. Working Paper, n° , IPAG Business School, p-21. Ibanescu G. (2011). Facteurs d’adoption et d’utilisation des technologies d’information : Une étude empirique sur l’usage du logiciel “Rational Suite” par les employés d’une grande compagnie de services informatiques. Thèse de maîtrise, Université du Québec à Montréal Bourdon I., Hollet-Haudebert S. (2009). « Pourquoi contribuer à des bases de connaissances? Une exploration des facteurs explicatifs à la lumière du modèle UTAUT ». Systèmes d'information & management, vol 14, n°1, p.9-36.

16 Notre modèle conceptuel de recherche
Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

17 Hypothèse H1 : La compatibilité tâche-technologie exerce une influence sur l'intention d’adoption des RSN Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

18 Hypothèse H.4: L'utilité perçue exerce une influence sur l'intention d'adoption des RSN
Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

19 Hypothèse H5 : La facilité d'utilisation perçue exerce une influence sur l'intention d'adoption des RSN Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

20 Hypothèses H6.1, H6.2, H6.3 et H6.4 : Influences des collègues, du supérieur hiérarchique, de la valorisation professionnelle attendue et de l’image espérée sur l'intention d'adoption des RSN Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

21 Hypothèse 7.1 et 7.2 : Influences de l'implication de la direction et la disponibilité d'une assistance technique sur l'intention d'adoption Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

22 Hypothèses 5a et 7.2a: Influences de la facilité d'utilisation perçue et de la disponibilité d'une assistance technique varie en fonction de l'âge Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

23 Hypothèse 6.3a et 6.4a : Influence de la valorisation professionnelle attendue et de l’image espérée sur l'intention d'adoption des RSN varie en fonction du genre Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

24 Hypothèse 2 : Influence de la compatibilité tâche-technologie sur l'utilité perçue
Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

25 Hypothèse 3 : Influence de l'expérience d'utilisation sur la facilité d'utilisation perçue
Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

26 3. Méthodologie

27 RECHERCHE MIXTE : Quantitative et qualitative
Participants : 82/206 Bibliothécaires de 20/51 BU ivoiriennes Questionnaire Entrevues Collecte des données N= 82 Administration directe et via courriel Janvier – Mars 2014 N= 20 Entrevues individuelles semi-dirigées Complémentaire et explicative 453 minutes Juin - Juillet 2014

28 Caractéristiques sociodémographiques des répondants (1)

29 Caractéristiques sociodémographiques de l'échantillon (2)

30 Méthodes d’analyse des données
Questionnaire Entrevues Analyses des données - Statistiques descriptives Analyse Factorielle en Correspondantes Principales Régression linéaire simple Régression linéaire multiple Logiciel SPSS . (Ghewy, 2010) Analyse thématique 3 thématiques Avantages perçus Facteurs favorables Facteurs d’obstacles (Bardin, 2013, 2ème ed.)

31 4. Résultats

32 Théorie Unifiée de l’Acceptation et de l’Utilisation des Technologies (UTAUT) , Venkatesh (2003)

33 Notre modèle conceptuel de recherche
Intention d’adoption des réseaux sociaux numériques Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Influence des collègues Influence du supérieur hiérarchique La valorisation professionnelle attendue Image espérée Les influences sociales Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Age Genre H1 H2 H3 H4 H5 H6.1 H6.2 H6.3 H7.2a H7.1 H7.2 H6.3a H5a H6.4a

34 Hypothèses non vérifiées

35 Hypothèses vérifiées Image espérée Implication de la direction
Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Expérience d’utilisation Compatibilité tâche-technologie Intention d’adoption des RSN Les influences sociales H5 A= 0,788*** H6.4 A= 0,274** H4 A= 0,818*** H7.2 A= 0,526*** H7.1 A= 0,394***

36 Influence significative de la compatibilité tâche-technologie sur l’intention des bibliothécaires d’adopter les RSN dans leurs pratiques professionnelles H2 A= 1,042*** Image espérée H3 A= 0,798*** H1 A= 0,841*** Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Expérience d’utilisation Compatibilité tâche-technologie Intention d’adoption des RSN Les influences sociales H5 A= 0,788*** H6.4 A= 0,274** H4 A= 0,818*** H7.2 A= 0,526*** H7.1 A= 0,394***

37 Influence significative de l’utilité perçue et de la facilité d’utilisation perçue sur l’intention des bibliothécaires d’adopter les RSN dans leurs pratiques professionnelles H2 A= 1,042*** Image espérée H3 A= 0,798*** H1 A= 0,841*** Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Expérience d’utilisation Compatibilité tâche-technologie Intention d’adoption des RSN Les influences sociales H5 A= 0,788*** H6.4 A= 0,274** H4 A= 0,818*** H7.2 A= 0,526*** H7.1 A= 0,394***

38 Influence significative de l’image espérée sur l’intention des bibliothécaires d’adopter les RSN dans leurs pratiques professionnelles H2 A= 1,042*** Image espérée H3 A= 0,798*** H1 A= 0,841*** Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Expérience d’utilisation Compatibilité tâche-technologie Intention d’adoption des RSN Les influences sociales H5 A= 0,788*** H6.4 A= 0,274** H4 A= 0,818*** H7.2 A= 0,526*** H7.1 A= 0,394***

39 Influence significative des conditions de facilitations sur l’intention des bibliothécaires d’adopter les RSN dans leurs pratiques professionnelles H2 A= 1,042*** Image espérée H3 A= 0,798*** H1 A= 0,841*** Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Expérience d’utilisation Compatibilité tâche-technologie Intention d’adoption des RSN Les influences sociales H5 A= 0,788*** H6.4 A= 0,274** H4 A= 0,818*** H7.2 A= 0,526*** H7.1 A= 0,394***

40 Théorie Unifiée de l’Acceptation et de l’Utilisation des Technologies (UTAUT) , Venkatesh (2003)

41 Hypothèses vérifiées Image espérée Implication de la direction
Disponibilité d’une assistance technique Les Conditions facilitatrices Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Expérience d’utilisation Compatibilité tâche-technologie Intention d’adoption des RSN Les influences sociales H5 A= 0,788*** H6.4 A= 0,274** H4 A= 0,818*** H7.2 A= 0,526*** H7.1 A= 0,394***

42 Les déterminants de l’intention d’adoption des RSN par les bibliothécaires : Apport des données qualitatives Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN

43 Apparition d’un nouveau déterminant : « Engagement personnel »
Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN

44 Apparition du construit « motivation pécuniaire »
Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN

45 Apparition du construit « influence des pairs »
Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN

46 Nouvelle relation dyadique entre la « compatibilité tâche-technologie » et l’ « utilité perçue »
Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN

47 Nouvelle relation dyadique entre l’ « expérience d’utilisation » et la « facilité d’utilisation perçue » Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN Expérience d’utilisation

48 5. Conclusion

49 Modèle d'Acceptation des Technologies en situation professionnelle (MATsp)
Attitudes envers l’innovation Ouverture à l’apprentissage Engagement personnel des employés Implication de la direction Disponibilité d’une assistance technique Motivation pécuniaire Les Conditions facilitatrices Expérience d’utilisation Compatibilité tâche- technologie Image espérée Influence des pairs Utilité perçue Facilité d’utilisation perçue Les influences sociales Intention d’adoption des RSN

50 Implications managériales
Nécessité d'actions de sensibilisations et de formations Sensibilisations des dirigeants Formations des bibliothécaires Implication des dirigeants Disponibilité d'infrastructures technologiques Envisager un recrutement de community manager Instauration d'un système de récompense (pécuniaire et/ou honorifique)

51 Limite et perspective de recherche
Taille réduite de notre échantillon Approche très déterministe Perspective de recherche Tenter de valider le MATsp à une échelle sous régionale. Intégrer des variables socioculturelles (Van De Leemput et Amiel, 2012). Etudier un ou des cas d’acceptation des RSN en BU

52 Merci de votre aimable attention !!!

53 Thèse de doctorat présentée par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre
LES DETERMINANTS DE L'ADOPTION EN SITUATION PROFESSIONNELLE DES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES (RSN) : Une étude au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes Thèse de doctorat présentée par : KOUAKOU Kouassi Sylvestre


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