Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
École: assad ibn fourat
Le yoga 2018/2017 Présentation: Ben Fredj Mariem 5B École: assad ibn fourat
2
Le yoga Dans la course à la performance et à la minceur, nombreux sont ceux qui envisagent aujourd’hui le yoga comme un sport. Sous des formes dynamiques qui peuvent faire abstraction de sa dimension spirituelle, le yoga est présent dans les salles de fitness au même titre que d’autres activités destinées à s’affiner et à se tonifier
3
Des compétitions de yoga existent d’ores et déjà à travers le monde et certains, même, militent pour que le yoga devienne une discipline olympique. Est-il juste d’assimiler la pratique du yoga à celle d’un sport ? S’inscrit-on à un cours de yoga comme l’on s’inscrit à un cours de gym ?
4
Le Larousse définit le sport comme « une activité physique visant à améliorer sa condition physique », ou encore comme « un ensemble d’exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises ».
5
Il est vrai que le yoga possède plusieurs points communs avec cette définition :
La pratique des asanas est effectivement une activité physique. Tout débutant l’aura remarqué, en yoga il est question de force, de souplesse, de coordination des mouvements, de respiration... Pas facile ! C’est aussi complexe qu’une chorégraphie de danse ou que le travail de son revers en tennis. L’un des premiers objectifs du yoga est d’ailleurs de détoxifier et de renforcer le corps. C’est ainsi la base des principaux courants de yoga que l’on retrouve le plus souvent :
6
Le Hatha Yoga : physique sans être trop intense pour autant, il est un bon moyen de découvrir le yoga et de renouer avec une pratique corporelle. Le Vinyasa Yoga : plus intense, on y recherche la fluidité, une certaine endurance et les postures s'enchaînent au rythme de la respiration. L’Ashtanga Yoga : Plus traditionnel et intense que le Vinyasa, cette pratique est plus exigeante par sa structure basée sur des séries fixes et la répétition des enchaînements.
7
Le yoga est une pratique de l’effort, de la discipline Comme le sport, le yoga suppose un certain effort mais un “effort juste” où il s’agit de trouver l’équilibre entre la tension musculaire et la détente. Ca n’est pas la performance qui guide l’effort et l’on doit pouvoir trouver en yoga sa propre limite. Un yogi ne prônera d’ailleurs jamais le “No pain, no gain” comme peuvent le faire certains sportifs. Enfin, le yoga exige comme le sport de la régularité, le respect d’une certaine discipline et une bonne hygiène de vie.
8
Malgré ces points communs, le yoga n’est pas un sport dès lors que l’on aborde la question du jeu ou de la compétition. En yoga, pas de gagnant ni de perdant ! Le yoga ne se pratique pas en équipe ni en individuel, mais à la fois pour soi et pour les autres. Le yoga est une discipline personnelle qui nous ouvre au monde. D’ailleurs, plus on avance dans le yoga, plus on découvre que c’est une pratique davantage énergétique que physique. A l’inverse du sport, plus on progresse dans le yoga, moins la pratique devient acrobatique et extérieure. Le yoga est en fait une pratique de la subtilité et de l’intériorité.
11
Les source de recherche
Les livres internet 5B
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.