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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Lille, 18 et 19 janvier 2018.

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1 ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique
Lille, 18 et 19 janvier 2018

2 Le contexte de la des réformeS de la formation professionnelle
ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Le contexte de la des réformeS de la formation professionnelle Il est plus juste de parler DES réformes plutôt que de LA réforme puisqu’elles s’enchainent actuellement à un rythme de plus en plus rapide. Lille, 18 et 19 janvier 2018

3 Comment s’approprier ce contexte ? 1. Dépasser le jargon des experts
ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique 1. Dépasser le jargon des experts 2. Repérer et connaître les dispositifs clés 3. Identifier les enjeux, percevoir les finalités 4. Penser une mise en œuvre en Eglise au service de la mission, en cohérence avec ses valeurs Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT

4 Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT
ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Dépasser le jargon des experts On aurait pu également ajouter : OCTA, CPNEFP, ROI, CQP, CNCP… Depuis la réforme précédente datant de 2009 certains ont déjà disparu : DIF, éligibilité, imputabilité, 2483, PIF Avec la nouvelle loi en cours de négociation, d’autres vont certainement subir le même sort : période de pro, CPA (CPF+C3P+CEC), et même Fongécif peut être !!! et un petit nouveau : Le PIC Et si en plus je vous dis que pour permettre à l’assistante de l’Evêque qui a déjà bénéficié d’une période de pro de réaliser une formation certifiante éligible au CPF , recensée à l’inventaire par la CNCP et figurant sur sa propre liste COPAREF , il est préférable qu’elle rencontre au préalable un CEP vous l’enverrez sans doute directement chez ce CEP sans tout à fait avoir compris la démarche. Si je vous dis que pour lui permettre de bénéficier d’une formation reconnue lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences en utilisant son propre compte de formation pour la financer, il est préférable qu’elle rencontre un conseiller qui l’accompagnera gratuitement c’est peu être plus claire. Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Repérer les dispositifs clés issus de la loi du 5 mars 2014 S’il fallait retenir trois changements majeurs cela serait : Le CPF : Compte Personnel de Formation : un droit universel attaché à la personne (alors que le DIF était lié au contrat de travail) à disposer de crédits d’heures de formation afin d’obtenir une certification (ou de bénéficier d’un accompagnement VAE) tout au long de sa vie active jusqu'à sa retraite. : 24h/an plafonné à 150h sur 7,5 ans (24 sur 5 ans puis 12/h pendant 2,5 ans). Basculement des heures DIF depuis le 1er janvier 2015 (mobilisable jusqu’au 31/12/20) . L’entretien professionnel A la différence de l’entretien annuel qui porte sur l’évaluation du travail réalisé (orienté performance), l’entretien professionnel conduit tous les 2 ans permet au salarié d’envisager ses perspectives d’évolution et les formations permettant d’y accéder : Il s’agit d’une obligation pour tous les salariés. Tous les 6 ans l’entretien prend la forme d’un bilan du parcours du salarié pour garantir son accès à la formation et et/ou à la certification …avec des obligations (2 sur 3 critères à respecter : formation, évolution de poste ou augmentation) et des sanctions (abondement du CPF). Nouvelles règles de cotisation Une cotisation unique réduite (1% pour les +10, 0,55 % pour les -10 ) quasi disparation de l’obligation de dépense pour le plan de formation (pour les + 10) . Conséquence : Diminution des budgets de dépenses obligatoires de formation non compensée par des abondements CPF négociés en l’absence de branche professionnelle. L’amélioration du financement des formations est un des enjeux de la création de la branche Sydo : Dessine-moi l’éco Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette Virmont

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Identifier les enjeux : 4 principes structurants Responsabiliser les salariés et demandeurs d’emploi en les rendant acteurs de leur parcours de formation et de leur employabilité Inciter les « entreprises » à investir dans la formation comme levier de développement de leurs compétences et de leur compétitivité : obligation de payer responsabilité de former Impliquer davantage les partenaires sociaux, les régions, les branches professionnelles Engager les organismes de formation dans des démarches qualité, évaluer leur offre, l’orienter vers le certifiant Derrière les dispositif, il y a des finalités, « l’esprit de la loi » Parfois ils ne sont pas formulés explicitement dans les textes. La loi de a fait disparaître la logique d’obligation de dépenses pour les employeurs (imputabilité, 2483) pour aller vers une co-responsabilité de maintien des compétences par la formation pour garantir l’employabilité des personnes et sécuriser leurs parcours professionnels tout en assurant la compétitivité des entreprises Cette réforme portait 3 objectifs majeurs : • Orienter l’offre de formation vers des formations certifiantes et qualifiantes qui favorisent l’insertion professionnelle. • Renforcer l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin. • Favoriser l’émergence de formations de qualité apportant une meilleure visibilité de l’offre de formation Une nouvelle réforme est en préparation . Il va falloir s’approprier un nouveau cadre. L’ambition affichée par le nouveau président : non pas réformer une fois de plus le système mais le transformer !!! Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Nouvelle réforme de la formation professionnelle : le calendrier 15 nov. 17 Document d’orientation du gouvernement transmis aux partenaires sociaux 16 nov. au 16 fév. (3 mois ) Concertation et négociation interprofessionnelle pour élaborer un document commun (ANI) 16 fév. au plus tard Signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) Avril/mai 2018 Présentation d’un projet de loi par le gouvernement La réforme est actuellement en pleine phase de négociation entre les partenaires sociaux, ce qui rend l’exercice de ce jour un peu périlleux Toutefois, les points d’avancement sont régulièrement communiqués. Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette Virmont

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Trois objectifs stratégiques affirmés Favoriser l’investissement massif des employeurs dans les compétences des salariés pour être collectivement capable d’impulser les changements de « l’économie de la connaissance » Donner à chacun la liberté de choisir et la capacité de construire son parcours professionnel par un accompagnement renforcé Protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des connaissances et vaincre ainsi le chômage de masse Sur le papier on ne relève par immédiatement qu’il s’agit d’une transformation en profondeur mais plutôt d’un prolongement de la réforme précédente. Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette Virmont

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Des objectifs opérationnels déjà fixés Renforcer le CPF comme unique droit personnel à la main des individus : appropriation directe sans intermédiaire, développement de l’accompagnement pour rendre les personnes « capables », fin des listes de formations éligibles, disparition du CIF Confirmer la responsabilité des employeurs dans le maintien de l’employabilité de leurs salariés : plan de formation simplifié et concerté, entretien professionnel bisannuel réaffirmé, définition de l’action de formation assouplie Rénover l’offre de formations et de certifications professionnelles : orientation vers les besoins en compétences des organisations via les branches, ingénierie de compétences par blocs et modularité des parcours, traitement des dépôts de certifications au RNCP plus fluide en restant sélectif, exigences Qualité renforcées C’est en regardant les objectifs opérationnels que l’on peut mesurer les changements à venir. Ils sont formulés explicitement dans le document d’orientation du gouvernement. Déjà fixés = non négociables : ils seront mis en œuvre que la négociation entre les partenaires sociaux aboutisse ou non Simplification, appropriation du CPF : ex Mise à disposition de tous les salariés et demandeurs d’emploi d’une application numérique 5 objectifs au total : En plus des 3 présentés sur le support il y a également l’investissement massif dans la formation des Demandeurs d’emploi (DE) et la refonte du système de formation en alternance Pour les DE : Création d’un Plan d’Investissement Compétences (PIC) et d’une obligation fiscale de contribution de 0,3% de la masse salariale pour les employeurs Nouvelle définition de l’action de formation : favoriser toutes les formes de formations et d’innovations pédagogiques (digitalisation, parcours qui dépasse la logique de durée de présentiel..) Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Quelle mise en œuvre en Eglise ? Enjeux et opportunités Créer des parcours de formation spécifiques Au plus près des besoins du terrain et des transformations en cours, notamment organisationnelles En adéquation avec les orientations de la branche en création Certifiants pour une employabilité interne (mobilité) et externe (fin de mission) Modularisés pour une acquisition progressive et capitalisable Finançables par le CPF et des abondements OPCA mutualisés En collaboration avec les instituts universitaires de formation (ingénierie de certification, connaissance des publics, expériences pédagogiques, maillage territorial…) Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT

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ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Quelle mise en œuvre en Eglise ? Enjeux et opportunités Enrichir l’accompagnement pastoral des missions par un accompagnement sur le plan des Ressources Humaines (RH) interne : entretiens professionnels externe : accès gratuit au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) Nourrir un dialogue social positif par l’élaboration concertée d’un plan de formation assoupli Permettre aux personnes souhaitant valider leurs acquis (VAE) ou se reconvertir (formation certifiante) pour une mobilité externe (fin de mission, nouveau projet) de mobiliser plus facilement leur CPF (dans ou hors temps de travail) Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT

12 Merci pour votre attention
ÉGLISE ET MÉTIERS ? Mission, formation, compétences 2e rencontre nationale de théologie pratique Merci pour votre attention Lille, 18 et 19 janvier 2018-Centre du Didrachme-Guillemette VIRMONT


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