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Eclairage Public Intelligent de Bamako
Mairie du District de Bamako ème Forum de Bamako Aménagement du territoire de l’espace sahélo-saharien: facteur de sécurité, de développement et de paix Du 22 au 24 février 2018 Eclairage Public Intelligent de Bamako
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Mobilité / accessibilité
SERVICES URBAINS Mobilité / accessibilité Dans le district de Bamako, le nombre des déplacements journaliers est estimé à environ dont environ déplacements piétons / jour. Le réseau routier qui est de l’ordre de Km dont près de 350 Km revêtus Conséquence directe de la structure urbaine (5 axes convergeant vers le centre ville et pas réel de contournement): La rive droite génère 37 % des déplacements recensés vers le centre-ville, mais n’en attire que 13 %. Le centre-ville, génère 3 % des déplacements et en attire 52 %. La moitié des flux qui passent par le centre ville sont des flux de transit entre l’Est et l’Ouest sur la rive gauche du Niger, Répartition modale des déplacements : Voiture : 8% Sotrama : 24% Moto : 30% Taxi :6% Bus : 5% Marche:26% Le parc actif de véhicules de transport collectif est insuffisant et vétuste. Actuellement, seules trois compagnies privées de Bus continuent l’exploitation du transport collectif urbain. Une large majorité de deux roues dans la circulation (64% des véhicules), mais une fonction transport principalement assurée par les TC (53% des personnes) ;
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Une prise de conscience des acteurs locaux (mairie du District)
de se saisir de la croissance urbaine, des problématiques urbaines induites et d’y faire face. 1. Forum urbain Avril 2010 4. Mise en place de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’Urbanisme de la métropole Bamako (CPAU) chargée de l’élaboration du nouveau SDU Octobre 2013 2. Ateliers « Centralités urbaines » Juillet 2011 5. Atelier « Stratégie opérationnelle de la vision Bamako 2030 » Juin 2014 3. Vision « Bamako 2030 » 2012 + Présentation au sommet Africités (Dakar – 2012) 6. Pilotage du SDU de Bamako et environs 19 juin « Ateliers de stratégie opérationnelle de la vision Bamako 2030 » – Bamako CONTEXTE
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CREATION DE NOUVELLES CENTRALITES Comment y parvenir
CREATION DE NOUVELLES CENTRALITES Comment y parvenir? Par où et quand commencer?
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Projet d’éclairage public intelligent pour le sommet Afrique France de 2017
Les zones concernées sont: L’avenue de l’OUA y compris la traversée du pont des Martyrs, L’avenue de la CEDEAO de l’aéroport au pont Fahd, Le monument Tour de l’Afrique, Le monument Bienvenue, Le pont Fahd (longueur 800m), Le pont des Martyrs (longueur 900m), La route de la Mémoire.
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Les Objectifs du projet
L’amélioration du cadre de vie des populations de Bamako Rehaussement du niveau de la Sécurité dans la Ville de BAMAKO ; La création de Valeurs ajoutées et d’Emplois pendant et après les travaux L’attraction des activités sur la rive droite ; L’optimisation du réseau d’éclairage public par Télégestion ; L’augmentation de la durée de vie des lampes : elle sera multipliée par 2 ou 3.
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Concept du projet Eclairer juste: apporter la lumière nécessaire à la sécurité et au confort, pas plus; Commander les lampes à distance: réduire l’éclairage aux heures creuses de la nuit Gérer à distance les armoires d’éclairage public : surveiller le fonctionnement et la consommation Economie d’énergie: 30 à 40% ( par an, si on l’étend à l’ensemble du réseau du District )
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COUT DU PROJET Coût: 4 Milliards de francs CFA soient 6millions d’Euros Financement: budget national exercice à travers le fond national d’appui aux collectivités territoriales / ANICT
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Mâts et Lampes
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SOGEXI - La CIE (International Commission of Illumination) et les normes européenes conseillent l’abaissement de l’éclairage durant les heures creuses de la nuit (CIE ) Avec la réduction de l’éclairage on peut prétendre à : Une économie d’énergie jusqu’à 50% (plus encore avec la LED) La durée de vie des lampes multipliée par 2 ou 3 L’integration dans les systèmes ITS (intelligent Transport System) Meilleure sécurité et protection des personnes Contribuer au développement durable Un sytème de télégestion de l’éclairage public va permettre des économies d’énergie, des économies importantes de maintenance et une meilleure protection de l’environnement. La réduction de puissance peut être faite à distance :
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Monuments Bienvenue
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Suite de l’EPI Elaboration d’un document d’urbanisme opposable aux tiers en matières de: Hauteur du bâti Façades Choix des activités… Mettre en place une observation: Faire un état des lieux chaque année
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Signalétique verticale
Signalétique horizontale
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E-mail: osow@netcourrier.com
Merci pour votre attention Ousmane Sow Architecte Urbaniste Economiste des transports Et environnementaliste Directeur de la Cellule de Préfiguration de l’Agence d’Urbanisme de Bamako Tél: /
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