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Sélection d'outils pour faire émerger les représentations et débattre

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Présentation au sujet: "Sélection d'outils pour faire émerger les représentations et débattre"— Transcription de la présentation:

1 Sélection d'outils pour faire émerger les représentations et débattre
Comment impliquer le plus grand nombre d’élèves dans la démarche citoyenne de l’établissement? L’implication des élèves …de tous les élèves. Introduire tout de suite le lien avec l’E3D…démarche globale ..;la place des éléves est partout. Sofie Aublin et Orane Bischoff 1 1

2 Le point sur Des jeux de cohésion et de coopération Des jeux sur le DD
Des clés pour le débat Des outils méthodo projets 2

3 Des jeux de cohésion et de coopération
Les prénoms haut et fort  En rond chacun dit son prénom et le groupe le répète. Parfait pour se familiariser avec les prénoms des membres du groupe. Je sais..., je ne sais pas ... Le groupe est en rond. Une personne vient au centre du cercle pour dire « je sais…. » haut et fort pour que tout le monde entende, puis va prendre la place d'une personne dans le groupe qui a son tour vient au milieu de la ronde, et ainsi de suite.Bien pour découvrir chez les autres des points communs ou des questionnements... Le jeu du classement par ordre alphabétique Le plus rapidement possible et sans parler, le groupe doit se positionner pour former une chaîne de classement des prénoms par ordre alphabétique. Drôle et bluffant !! 3

4 Des jeux de cohésion et de coopération
Le méli-mélo de mains En groupe d'une douzaine de personnes, se mettre en rond proche les uns des autres, fermer les yeux et tendre les mains au centre du cercle. Saisir les mains des autres participants, ouvrir les yeux et tout en gardant les mains tenues tenter de démêler le plus rapidement possible le méli-mélo. Certains sont rapides, d'autres y sont encore ! 4

5 Des jeux de cohésion et de coopération
Vélo Mandala e 5

6 Des jeux de cohésion et de coopération
Des jeux pour prendre la température En rond, chacun lève les mains en haut, milieu ou en bas selon son humeur …Ou utilise un émoticone 6

7 Des jeux de cohésion et de coopération
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8 Des jeux de cohésion et de coopération
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9 Des jeux sur le DD Le photo-langage sur le thème DD
Sur une table proposer beaucoup de photos différentes. Chaque participant choisi la photo qu'il souhaite et explique au groupe pourquoi il a choisi cette photo en lien avec le DD. Pour tester les représentations des personnes sur un thème donné et savoir comment mieux communiquer avec eux. 9

10 Des jeux sur le DD Le jeu de la ficelle
Ou les impacts de nos choix alimentaires sur nos conditions de vie. Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. 10

11 Des jeux sur le DD Le débat mouvant (ou jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. Le maître du jeu raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle. - Une fois que tout le monde a choisi "son camp", il demande qui veut prendre la parole pour expliquer son positionnement. Quand un camp a donné un argument, c’est au tour de l’autre camp d’exprimer un argument. Mais si un argument du camp opposé est jugé valable par un élève, il peut changer de camp. - Quand le maître du jeu le choisit, il clôt le débat et poursuit son histoire jusqu’à la prochaine affirmation ou situation polémique de l’histoire et le débat reprend.   pedagogie/spip.p?article525 11

12 Des clés pour le débat 12

13 Des clés pour le débat Attention sélective
part=avg&hsimp=yhs-fh_lsonsw 13

14 Des outils méthodo de projets
Les fiches projets -contexte  -thématique principale et thématiques transversales -objectifs -public cible -lieu de l'action -ressources :humaines ,matérielles; financières (budget) -analyse de l'existant -partenaires potentiels -grandes étapes de l'action (y compris évaluation) -échéance et durée dans le temps -temps de travail prévisionnel -méthode de communication et de diffusion de l'information L'accélérateur de projets  Un participant expose son projet. Les autres participants lui posent des questions de clarification puis après un temps de réflexion individuelle chacun lui donne ses idées. "Si j'étais à ta place je ferais comme ça....." 14

15 Des outils méthodo de projets
Le world café Travail de production de contenus en petits groupe sur des thèmes donnés. Chaque table (autant que de groupe) dispose d'une grande feuille sur laquelle est inscrit le thème à travailler (1 thème par table). Pendant 10 à 15 min les participants de chacune des tables produisent des idées qu'un secrétaire (un par table) note sur la feuille. Au bout du temps imparti les groupes tournent et changent de table. Ils reprennent alors les idées émises par le premier groupe et les retravaillent, le secrétaire note toujours. Cela se termine quand tous les groupes sont passés sur toutes les tables Le world café peut être expérimenté sur le thème de l'organisation d'un forum DD avec 3 sous thèmes (1 par table) : Sous quel format organiser un lieu d'échanges solidaire au cours du forum ? Comment éco-organiser cet événement ? Comment valoriser les projets des établissements ? 15

16 Des outils méthodo de projets
Les 6 chapeaux de Bono La méthode consiste à « synchroniser » chaque participant d’une même réunion sur le même mode de pensée -Le chapeau blanc représente la neutralité: on énonce des faits, dénués d'interprétations. Il peut s'agir de chiffres, d'informations. -Le chapeau rouge représente la critique émotionnelle : on exprime son avis, ses sentiments, ses intuitions, sans se justifier. -Le chapeau noir représente la pensée négative, la critique : il souligne les dangers, les risques liés à une idée. -Le chapeau jaune est son contraire, il représente la critique positive. L’objectif est de faire des commentaires constructifs, positifs. On peut évoquer ses rêves, et rebondir sur les idées des autres pour les mettre en action. -Le chapeau vert représente la créativité. L’objectif est de trouver de nouvelles idées, des solutions de rechange, de sortir des sentiers battus -Le chapeau bleu représente l’organisation. seminaire E3D 15 Grenoble 16


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