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Publié parStanislas Moreau Modifié depuis plus de 6 années
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12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées : Mélanie Tremblay, UQAR-campus Lévis Mireille Saboya, UQAM
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HORAIRE DE LA JOURNÉE 9h00 – Bienvenue
9h05 – Informations sur le programme (mise à jour) 9h35 – Publication du contenu du Moodle FGA 9h45 – Partage des documents en ligne 9h55 – Identification et partage de besoins en FBD pour la présente année 10h15 – PAUSE 10h30 – Activité de réflexion sur le développement des compétences et l’évaluation des critères retenus 11h30 – Planification des prochaines rencontres
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Mot de bienvenue Bienvenue aux participants !
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Informations sur le programme de la FBD (mise à jour)
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Changements dans la séquence CST en MAT/FBD
Fermeture du cours MAT dès que possible IMPORTANT: Aucune inscription à ce cours sous risque de non attribution des crédits Documentation à mettre à jour (conditions d’admission; cégeps; document administratif des services et programmes d’études …) Ouverture du cours MAT avec le nouveau contenu de CST équivalent aux Jeunes (PFEQ-septembre 2016) Tableau comparatif CST 5e secondaire JEUNES-ADULTES
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Publication du contenu de l’an dernier
Demandes du réseau visant à avoir accès au contenu du Moodle Mathématique FGA de l’an dernier Projet de transfert du contenu dans les ressources du Carrefour FGA sous l’onglet Information de la DEAAC/Accompagnement national Autorisation de tous pour publier le contenu (par écrit dans la section clavardage ou autrement) Vidéos et papiers?
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Identification et partage des besoins en FBD pour la présente année
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Pause de 15 minutes
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Activité de réflexion sur les observables attendus pour les différents critères d’évaluation ou comment rendre compte des conditions facilitant la distinction des critères 1.2 et 2.1.
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Retour sur les compétences et les critères d’évaluation retenus
STRATÉGIES DE RÉSOLUTION RAISONNEMENTS MATHÉMATIQUES COMMUNICATION
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Le lien entre le processus de mathématisation et les critères
1.1 1.2 2.1 2.2 2.3 © Mélanie Tremblay
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C1 : utiliser des stratégies de résolutions de situations-problème
1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à cerner ce qui est cherché en s’appuyant sur l’énoncé de la question et à dégager les renseignements pertinents en tenant compte des contraintes nécessaires au traitement mathématique de la situation. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à utiliser des stratégies pertinentes pour sélectionner des savoirs adéquats dans le but de résoudre le problème C2 : déployer un raisonnement mathématique 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche cohérente en faisant appel aux savoirs et aux habiletés appropriés. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés Ce critère mesure la capacité de l’adulte à appliquer de façon appropriée les savoirs et habiletés mathématiques nécessaires à la résolution du problème 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche structurée qui respecte les règles et les conventions mathématiques. La réponse est cohérente avec sa démarche et le contexte de la situation-problème. Traces liées au niveau de compréhension de l’énoncé (ce qui doit être trouvé, les contraintes, etc.) Traces liées au recours à des stratégies pour identifier les savoirs appropriés
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STRATÉGIES DE RÉSOLUTION
CONCEPTS/PROCESSUS CLÉS
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Traces liées à la manière de présenter les étapes de la démarche
C1 : utiliser des stratégies de résolutions de situations-problème 1.1 Manifestation, oralement ou par écrit, d’une compréhension adéquate de la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à cerner ce qui est cherché en s’appuyant sur l’énoncé de la question et à dégager les renseignements pertinents en tenant compte des contraintes nécessaires au traitement mathématique de la situation. 1.2 Mobilisation de stratégies et de savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème Ce critère mesure la capacité de l’adulte à utiliser des stratégies pertinentes pour sélectionner des savoirs adéquats dans le but de résoudre le problème C2 : déployer un raisonnement mathématique 2.2 Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche cohérente en faisant appel aux savoirs et aux habiletés appropriés. 2.1 Utilisation correcte des concepts et des processus mathématiques appropriés Ce critère mesure la capacité de l’adulte à appliquer de façon appropriée les savoirs et habiletés mathématiques nécessaires à la résolution du problème 2.3 Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Ce critère mesure la capacité de l’adulte à présenter une démarche structurée qui respecte les règles et les conventions mathématiques. La réponse est cohérente avec sa démarche et le contexte de la situation-problème. Traces liées au niveau de compréhension de l’énoncé (ce qui doit être trouvé, les contraintes, etc.) Traces liées au recours à des stratégies pour identifier les savoirs appropriés Traces liées à la manière d’organiser la démarche à partir des savoirs appropriés Traces liées à l’exactitude de l’utilisation des savoirs appropriés (c’est ici que l’on prend en compte la justesse des différents résultats) Traces liées à la manière de présenter les étapes de la démarche
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STRATÉGIES DE RÉSOLUTION
CONCEPTS/PROCESSUS CLÉS
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En reformulant, on peut écrire :
Si une personne est malade, le test sera positif dans 90% des cas. Si une personne est saine, le test sera négatif dans 97% des cas.
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Interprétation des résultats du test de dépistage :
0,1% des personnes sont atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat négatif ; 0,9% des personnes sont atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat positif ; 96,03% des personnes ne sont pas non atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat négatif ; 2,97% des personnes ne sont pas atteintes d’une déficience en facteur XI et obtiennent un résultat positif ; Ce test est fiable. Il génère toutefois une erreur de près de 3%.
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MERCI!
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