La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Appréhender l’espace en maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Appréhender l’espace en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Appréhender l’espace en maternelle
Aider l’enfant à construire et à structurer l’espace autour de lui Mercredi 17 janvier 2018 Les espaces en maternelle: conférence Mme MEJEAN Mercredi 2 mai 2018 Formation de circonscription Sens 2

2 Aider l’enfant à construire et structurer l’espace autour de lui
Un concept au carrefour de plusieurs disciplines A construire dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte Une décentration progressive du point de vue de l’enfant Préparer à l’espace graphique Pourquoi un travail sur l’espace en maternelle? Un apprentissage constitutif de la réussite dans les cycles suivants. Domaine espace et géométrie cycle 2 et 3. Permet d’acquérir des compétences dans différents domaines. Permet la construction de la personne Transversalité de la construction de l’espace: EPS, mathématiques (plusieurs espaces 1D, 2D, 3D, droite plan..), géographie (un ensemble de relations entre l’homme et la nature, résultat de l’action de l’homme sur la nature), arts visuels. Difficulté même pour les adultes de se repérer dans l’espace (avoir ou pas le sens de l’orientation) Passer de la posture de l’enfant auto centré, qui agit dans un espace, il fait un avec l’espace, à une posture d’observateur et plus tard il pourra anticiper ses déplacements. Prendre conscience de l’espace qui nous entoure ou de l’espace imaginé, c’est être capable de changer de point de vue, pose le problème de l’orientation. Préparer à la maîtrise d’espaces réduits et des codes qui régissent leur utilisation.

3 Dans les programmes Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l’espace Faire l’expérience de l’espace Représenter l’espace Découvrir différents milieux

4 Faire l’expérience de l’espace
Se repérer dans l’espace de la classe ; Identifier les espaces communs de l’école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour…) et s’y déplacer en autonomie ; Se déplacer en respectant des règles ou des consignes ; Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de…. L’expérience de l’espace porte sur l’acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. L’enseignant crée les conditions d’une accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l’espace en permettant aux enfants de l'explorer, dele parcourir, d’observer les positions d’éléments fixes ou mobiles, les déplacements de leurs pairs, d’anticiper progressivement leurs propres itinéraires au travers d’échanges langagiers. L’enseignant favorise ainsi l’organisation de repères que chacun élabore, par l’action et par le langage, à partir de son propre corps afin d’en construire progressivement une image orientée.

5 Représenter l’espace Les
Reconnaître et utiliser des représentations d’espaces connus Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…) Repérer sa droite et sa gauche Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre Par l’utilisation et la production de représentations diverses (photos, maquettes, dessins, plans…) et également par les échanges langagiers avec leurs camarades et les adultes, les enfants apprennent à restituer leurs déplacements et à en effectuer à partir de consignes orales comprises et mémorisées. Ils établissent alors les relations entre leurs déplacements et les représentations de ceux-ci. Le passage aux représentations planes par le biais du dessin les amène à commencer à mettre intuitivement en relation des perceptions en trois dimensions et des codages en deux dimensions faisant appel à certaines formes géométriques (rectangles, carrés, triangles, cercles). Ces mises en relations seront plus précisément étudiées à l’école élémentaire, mais elles peuvent déjà être utilisées pour coder des déplacements ou des représentations spatiales. De plus, les dessins, comme les textes présentés sur des pages ou les productions graphiques, initient les enfants à se repérer et à s’orienter dans un espace à deux dimensions, celui de la page mais aussi celui des cahiers et des livres.

6 Découvrir différents milieux
Décrire des positions dans l’espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l’un(e) par rapport à l’autre Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite) ; Parler d’espaces lointains (hors du vécu) en employant un vocabulaire adapté pour décrire des habitats, des monuments, des paysages (en fonction de ce qui a été travaillé en classe). L’enseignant conduit les enfants de l'observation de l'environnement proche (la classe, l'école, le quartier...) à la découverte d'espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne...). L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts...) relève du même cheminement. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l'activité humaine devient possible. Ces situations sont autant d'occasions de se questionner, de produire des images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet aussi une initiation concrète à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l'environnement…). À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.

7 Les attendus de fin de cycle
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. -Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères. Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d'un code commun). Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis. Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications. Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. 

8 Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

9 Attendus de fin de cycle
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir. Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical. Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

10 Henri Wallon a bien précisé que le mouvement joue un rôle crucial dans l’organisation de l’espace. Le mouvement sert à la découverte des distances et l’élaboration de la notion d’espace, le mouvement a un rôle structurant dans l’appréhension de l’espace.

11 Découvrir l’écrit Passer du plan horizontal au plan vertical et inversement, en conservant les positions relatives des objets ou des éléments représentés. Se repérer dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée, en lien avec la lecture et l’écriture.

12 Rôle du langage R Le langage véhicule l’information spatiale, il est un moyen d’acquérir de connaissances spatiales. Il participe à la représentation et à la conceptualisation Comme l’affirme Bruner : « [C’est] le double aspect du langage, en tant qu’instrument à la fois de pensée et de communication, qui rend possible les processus d’apprentissage. » (Bruner J., Le Développement de l’enfant savoir faire, savoir dire1983, p. 287 Cf progression du lexique doc ressource Le rôle du langage dans la construction de connaissances spatiales et dans la communication de cette connaissance est fondamental. Il offre, en effet, à l’auditeur ou au lecteur la possibilité de configurations spatiales tout en étant à distance de celles-ci. Il participe à la représentation etla conceptualisation de l’espace

13 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer des formes et des grandeurs, des suites organisées. Construire des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs et sur des suites organisées. Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. On ne peut dissocier la notion d’espace de la notion de grandeur. Explorer l’espace c’est se rendre compte des distances, des surfaces (aires), des volumes (loin, près, long, court, le cheminement…, le recouvrement, …) Construire une suite organisée un algorithme c’est utiliser les opérations géométriques de translation, rotation…la symétrie…

14 Les attendus de fin de cycle
Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). Reproduire, dessiner des formes planes. Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application.

15 Items les plus échoués évaluations début CP
Identifier le principe d’organisation d’un algorithme Ordonner, trouver le rang Optimiser la prise d’information pour respecter l’ordre des lettres et des mots dans une première maîtrise du geste. Sur la circonscription

16 Cycle 2 et cycle 3 Il s’agit d’initiation à la pensée algorithmique, pour aller vers la programmation Savoir décomposer un problème en tâches simples. Savoir reconnaître des tâches qu’on a déjà̀ effectuées, ou qui se répètent . Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage en réel ou sur un écran. Apprendre à travailler ensemble à un projet commun Favoriser l’imagination, le sens créatif, sous une modalité́ attrayante.

17 Bee-bot et Blue- bot maternelle et cycle 2

18 Cycle 3

19

20

21 Analys

22

23

24 Le coin véhicule Le coin véhicules est un espace qui sollicite considérablement les règles sociales et peut mettre en scène la vie de famille, l’environnement, le paysage, etc… Organiser un parcours routier urbain en variant l’architecture (maison immeubles, parc, magasins) ou rural en variant le paysage (plaine, montagne, lac, campagne, forêt, etc…) sera le terreau d’histoires qui peuvent arriver.

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35 Le mouvement, la vue, l’ouïe

36 3 ateliers identiques, 3 groupes
Modalités


Télécharger ppt "Appréhender l’espace en maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google