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COPIL SATELIT / 24 octobre 2017 / MURCIA

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Présentation au sujet: "COPIL SATELIT / 24 octobre 2017 / MURCIA"— Transcription de la présentation:

1 COPIL SATELIT / 24 octobre 2017 / MURCIA
Centre d’études et de recherches sur les qualifications - Établissement sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère du Travail, de l’Emploi , de la Formation professionnelle et du Dialogue social La professionnalisation des doctorants et des docteurs COPIL SATELIT / 24 octobre 2017 / MURCIA Matteo Sgarzi – CEREQ –MRI Julien Calmand – CEREQ – DEEVA

2 Rappel des activités du Céreq dans le projet SATELIT
BASE BPF CEREQ Identifier les leviers et les freins qui permettraient aux docteurs d’intégrer la sphère privée dans les débuts de vie active : Pour les doctorants et les docteurs : construction du projet professionnel, vision du marché du travail et notamment de l’entreprise, besoin en termes de formation durant le doctorat etc… Pour les cadres académiques : identifier les relations, les partenariats université/entreprise, existence de « bonnes pratiques » ou de dispositif permettant de favoriser les débuts de vie active dans le privé Pour les entreprises : identifier les besoins, vision de la formation doctorale, du doctorat et des docteurs

3 Agenda prévu des activités du Céreq
Sept 2016 Février 2017 Phase de préparation des activités Mise en place d’une enquête en ligne Identifier l’environnement du « doctorat » Visites du Céreq au Maghreb Entretiens qualitatifs auprès des acteurs de la formation doctorale Identifier les freins/leviers et bonnes pratiques Mise en place d’une enquête quantitative Mise en place d’une enquête en ligne auprès des doctorants ou des docteurs Professionnalisation-Insertion BASE BPF CEREQ Mars Sept 2017 Sept 2017 Avril 2018

4 Phase 1, l’enquête préliminaire
Questionnaire en ligne court Taux de réponse de 100% 5 blocs de questions : Informations sur votre université Système d'information, outils de gestion des étudiants et des diplômés Enquêtes auprès des docteurs et/ou des doctorants Formations proposées aux doctorants pour l'insertion professionnelle Informations sur le répondant

5 Phase 2, Les enquêtes qualitatives
Objectifs Identifier les freins/leviers et bonnes pratiques quant à l’intégration des doctorants-docteurs dans la sphère privée Etudier l’éventualité de la mise en place d’une enquête en ligne auprès des doctorants-docteurs Agenda : Mars 2017 – Septembre 2017 Visite en Tunisie du 26 au 28 avril 2017 Visite au Maroc du 9 au 13 mai 2017 Visite en Algérie du 18 au 21 septembre 2017 Entretiens semi-directifs individuels et en groupe Entretiens enregistrés

6 Déroulement des visites
Entretiens de groupes Avec les doctorants (une dizaine) Essayer d’avoir une représentativité par discipline Entretiens de 2 heures Approcher le ressenti des docteurs sur l’insertion dans la sphère privée Utilisation et satisfaction sur les dispositifs de professionnalisation Avec les responsables des écoles doctorales Questions sur les relations écoles doctorales et entreprises Questions sur le devenir des docteurs Questions sur la professionnalisation de la formation doctorale

7 Entretiens individuels
Déroulement des visites Entretiens individuels Avec vous Entretiens d’1 heure Questions sur l’environnement économique Questions sur le transfert de technologie au travers de l’insertion, le placement des docteurs dans les entreprises Avec les responsables des services de gestion des systèmes d’informations et des outils de gestion des étudiants Entretiens d’ 1 heure Etudier la possibilité de mettre en place une enquête en ligne sur le devenir des doctorants-docteurs à partir de septembre 2017 Vérifier la quantité et la qualité des données disponibles dans les universités

8 Les entretiens réalisés
U. Sousse U. Sfax U. Rabat U. Fes U. Bejaia U. Constantine environnement économique local 1 Chargé du Bureau de Transfert de Technologie BuTT, Université de Sousse n.c. enseignant 4 membres de l'équipe (Présidence ) 10 personnes (Recteur, Vice Recteur, Cheffe du BLEU, INATAA, Entreprises) Les écoles doctorales : la transition des docteurs à l’emploi, freins à l’intégration des doctorants en entreprise Responsable l’Ecole doctorales en Génie Electronique 6 Directeurs(trice) des CEDoc 5 Directeurs(trice) des CED 9 Responsables écoles doctorales 16 Les doctorants/docteurs: prospective professionnelles après la thèse, freins à l’intégration des doctorants en entreprise 3 doctorants 21 doctorants et docteurs 13 14 8 possibilité d’enquête quantitative responsables des services de gestion des données administratives 5 membres de l’équipe et 1 responsables des services de gestion 6 membres de l'équipe (Présidence + Cité de l’Innovation) vice doyens de la post gaduation 2 membres de L'equipe de projet

9 Principaux résultats Réelle difficulté pour les docteurs à intégrer le privé Très peu d’entreprises au Maghreb disposent de département de R&D L’entrepreneuriat est très peu considéré comme une option Algerie et Maroc: peu de docteurs déclarent vouloir intégrer le privé faute d’un statut de docteurs malgré la forte concurrence à l’accès aux emplois de la recherche publique Algérie: la question de l’insertion dans le privé s’avère peu pertinente, la plupart des docteurs accèdent plus ou moins rapidement aux emplois de la recherche publique.

10 Principaux résultats Les condition de réalisation de la thèse
L’inscription à la thèse comme moyen pour contourner le chômage, forte taux de déperdition/abandon, baisse qualité (Maroc et Tunisie) Bourses nationales modiques (notamment en Tunisie) Le formes privées de financement de la Thèse sont peu diffusées (une expérimentation prometteuse en Tunisie : Mobidoc) Une dotation des structures et équipements de recherche parfois insuffisant (en certains cas peu de mutualisation entre laboratoires)

11 Principaux résultats Lien entre Université et entreprises
le lien entre université-entreprises au sein de la formation des doctorants sont peu développés, peu institutionnalisés. Forme de « méfiance » des entreprises (accueil des doctorants, rédaction des conventions, accès au données, aux laboratoires) Est plutôt l’université à aller à la rencontre des entreprises (i.e. Cité de l’Innovation de Fès, les services « gratuits » d’étude et recherche en Algerie) Intervention de représentants des entreprises dans le formation encore faible mais organisation d’événements Université-Entreprises

12 Principaux résultats Le suivi des docteurs
Peu ou pas d’enquêtes de suivi En certains cas des association des docteurs très actives (i.e. Amadoc à Rabat)

13 Rendus de la phase 2 Résumés d’entretiens
rapport commenté, principaux élément apparus par les entretiens) Diagnostique et recommandations Court document (modèle ppt) à destination des décideurs politiques (universités et Ministères)

14 La phase 3 enquête quantitative
Objectif : Créer un outil qui permettra de étudier les conditions d’insertion professionnelles, conditions de mise en œuvre des leurs études, de la recherche et l’appréciation qu’ils y portent. Typologie d’enquête: Enquête CAWI Préparation du questionnaire : Travail préliminaire sur la liste d’indicateurs et ensuite écriture du questionnaire. La passation se fera en langues française. Mise en place de l’enquête : répartition de tâches entre le Céreq et les universités Formation : est possible organiser une mission de formation sur la mise en place d’enquêtes en ligne (utilisation du logiciel LimeSurvey). La formation aura lieu sur une journée pour les équipes des Universités qui participerons à l’expérimentation quantitative.

15 Calendrier * sous condition de disponibilité des données de contacts.
Quoi Échéance Qui Envoi d’une proposition de protocole d’enquête partagé réalisé Céreq Liste définitive des indicateurs pour le questionnaire Céreq + Universités Remontée de données de contacts par les CED plus un court report sur la disponibilité d’autres données administratif Universités Décision sur la faisabilité de l’enquête sur la base de la disponibilité des contacts 20/10/2017 Version définitive du questionnaire en Français * 15/11/2017 Formation en Lime Survey, validation du questionnaire, présentation du protocole d’enquête * Novembre/déce mbre 2017 Préparation de l’enquête développement de la plateforme web* Janvier 2018 Lancement de l’enquête* mi-février 2018 Clôture de l’enquête* mi-mars 2018 Analyse de données et reporting * avril 2018 * sous condition de disponibilité des données de contacts.

16 Trois Universités y participent
Données de contact pour l’enquête Trois Universités y participent Université contacts mail contact téléphone autres informations fichiers Constantine 264 457 genre Bejaia 271 Première inscription, date de soutenance Sousse 361 nom, prénom

17 Universités (Céreq pour les questions techniques)
Tâches Référent Elaboration des thèmes / indicateurs de l'enquête quantitative Céreq / Universités Construction d'une première version du questionnaire sous format papier Céreq Discussion / modifications à partir de la première version Elaboration de la version définitive du questionnaire en français Traduction du questionnaire en langue arabe Universités Hébergement informatique de la plateforme Limesurvey A arbitrer Développement du questionnaire sous format CAWI en langue française Tests internes, corrections, validation définitive du questionnaire en ligne Test du questionnaire sur un échantillon test dédié ? Envoi des mails + relances Envoi des sms + relances Réponses aux demandes d'informations / contacts enquête Universités (Céreq pour les questions techniques) Suivi statistique de la production

18 Merci de votre attention
Contacts :


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