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Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.

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1 Le marché A.RHARIB

2 Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les échanges peuvent être ou non monétaires.

3 Quel peut être l’impact à terme des TIC sur la forme des marchés et des transactions?

4 Classification Selon la nature du produit échangé : marché de biens, marché de services, marché de capitaux… Selon l’étendue géographique du marché : marché local, marché régional, marché national et marché international. Selon la structure du marché : monopole, oligopole, concurrence parfaite, concurrence imparfaite…

5 La loi de l’offre L’Offre : quantité qu’on est prêt à vendre en fonction du prix. L’offre est une fonction croissante du prix ; les deux varient dans le même sens. La loi de l’offre ne s’applique pas au producteur d’un bien unique, à celui dont la production est périssable, et à l’entreprise en situation de plein emploi.

6 La loi de la demande Demande : quantité qu’on est prêt à acheter en fonction du prix. La demande est une fonction décroissante du prix ; ils varient dans des sens inverses. La loi de la demande n’est pas respectée dans le cas : Du snobisme De l’effet d’anticipation Demande de produits de première nécessité.

7 L’équilibre de l’Offre et de la Demande La courbe de Demande et la courbe d’Offre, étant respectivement décroissante et croissante par rapport au prix, ont un point d’intersection où les quantités demandées et offertes sont égales pour un prix donné. Sur le marché d’un produit donné, le prix d’équilibre est celui qui permet l’égalité entre les quantités offertes et demandées. Si les producteurs acceptent le prix d’équilibre, ils peuvent vendre la totalité de leur production, il n’y a ni surproduction ni sous-production. De même, la Demande de tous les acheteurs, qui sont prêts à payer ce prix, est satisfaite, il n’y a ni sous, ni surconsommation : le marché est équilibré.

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9 L’Élasticité prix L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix. L’élasticité prix correspond à la formule : Variation relative de la quantité / Variation relative du prix.

10 L’élasticité prix de la demande est normalement négative car cette dernière baisse lorsque le prix augmente: Une élasticité inférieure à - 1 indique une forte sensibilité au prix. L’élasticité prix de l’offre est normalement négative car cette dernière augmente lorsque le prix augmente. Une élasticité supérieure à 1 indique une forte sensibilité au prix: L’élasticité prix est un élément très important à prendre en compte dans le cadre de la politique de prix.

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13 Les régimes de marché - Le monopole: Un vendeur dominant face à plusieurs acheteurs dominés - La CPP: Une infinité de vendeurs face à une infinité d’acheteurs (Atomicité, homogénéité, fluidité, transparence, mobilité des facteurs) - La concurrence imparfaite: un mélange entre la concurrence et le monopole - L’oligopole: Quelques vendeurs face à plusieurs acheteurs.

14 Comment une entreprise peut-elle préserver une situation de monopole? Quelle sont les menaces auxquelles s’exposent les monopoleurs?

15 MERCI


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