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Un peu d’histoire… 16/09/2018
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Gestion des élèves et des personnels
Il était une fois… G.E.P. Gestion des élèves et des personnels 16/09/2018
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16/09/2018
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S3IT Schéma stratégique des systèmes d’informations
et des télécommunications 16/09/2018
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S3IT Pour la période 2000/2002, un des projets prioritaires du S3IT est : L’ étude du système d’information de l’EPLE. 16/09/2018
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L’exploitation des informations est confiée à la société Démoscopie.
En 2000/2001 Enquête sur le SI de L’EPLE. Tous les EPLE sont consultés. 4630 établissements répondent. L’exploitation des informations est confiée à la société Démoscopie. 16/09/2018
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Résultats de l’enquête
Des insatisfactions réelles en matière : d'applications informatiques, particulièrement en ce qui concerne : l'ergonomie des applications, les liaisons entre les applications, l'adéquation aux besoins propres de l’EPLE. de formation aux utilisateurs, d'aide en ligne. 16/09/2018
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Résultats de l’enquête
Alors que dans le même temps, les logiciels autres que ceux fournis par l'EN recueillent le plus fort taux de satisfaction (85% satisfaits). 16/09/2018
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Suite de l’enquête « Les écoles et les EPLE sont au cœur
Le S3IT dans sa version indique : « Les écoles et les EPLE sont au cœur du système d’information de l’enseignement scolaire. » Il faut : « Répondre aux besoins des établissements et des écoles tout en garantissant la cohérence des S.I. nationaux et académiques » « Améliorer les S.I. sur le suivi des élèves » 16/09/2018
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En 2002/2003 Mise en place du comité de pilotage du SI EPLE
Conception d’un plan d’urgence pour l’informatique de gestion des EPLE 16/09/2018
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Copil SI EPLE du 08 04 2003 Question :
Quelle technologie choisir pour développer le remplaçant de GEP ? Etude confiée à la société Cap Gemini 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Expertise concernant les environnements de développement et d'exploitation de l’application « Base Elèves des établissements du 2nd degré » 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Les contraintes majeures, liées à la refonte de l’application BEE Le risque d’arrêt de service de l’application actuelle GEP BEE DOS impose que la solution puisse être mise en œuvre rapidement dans la totalité des EPLE mauvaise tolérance à DOS des nouveaux ordinateurs trop puissants, incompatibilité de ce système avec Windows 2000 ou XP, difficulté de trouver des imprimantes compatibles DOS. 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Les contraintes majeures, liées à la refonte de l’application BEE Les données élèves, structures, services et nomenclatures forment un tout cohérent avec des contraintes référentielles fortes. 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Les contraintes majeures, liées à la refonte de l’application BEE Le Ministère souhaite engager la modernisation technologique des applications tout en sécurisant les choix et en pérennisant les orientations techniques. 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Préconisation : la solution cible Refonte en Web Java des applications GEP BEE, SELENE STS-GET et Nomenclatures. Hébergement de la solution en EPLE ou en Académie. 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Préconisation : la solution cible et ses avantages Architecture mutualisée, administration et exploitation centralisée, pas de diffusion en EPLE (sauf ceux qui le souhaitent). Conforme à l’état de l’art, au sens du marché : Solution technique pérenne. Si la rédaction du cahier des charges fonctionnel et ergonomique débute en mai 2003, les applications pourront être diffusées dans les académies pour la rentrée 2005. 16/09/2018
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Etude de la société Cap Gemini
Préconisation : la solution cible Inconvénients : Investissement dans le re-développement de STS-GET qui est aujourd'hui en phase de qualification dans sa version client/serveur Windows. Ergonomie moins riche qu’une solution client/serveur, mais une interface utilisateur beaucoup plus intuitive. 16/09/2018
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COMITE DE PILOTAGE SI de l’EPLE
Le choix de la technologie Web est retenu par le Comité de pilotage (2004). Organisation de l’expérimentation Réflexion sur l’accompagnement au changement Question : mode distribué ou mutualisé ? (étude confiée à la société SUN) 16/09/2018
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En 2004 Développement de la nouvelle application
Choix de la société UNILOG Accompagnement du changement Choix de la société Accenture 16/09/2018
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Copil SI EPLE du Choix de l’architecture consolidée (hébergement académique), suite aux recommandations de la société SUN Organisation du déploiement Organisation du dispositif de formation 16/09/2018
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dans toutes les académies
Copil SI EPLE du Sconet dans toutes les académies à la rentrée 2006. 16/09/2018
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Les infrastructures mises en place
16/09/2018
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3 T E C H N O L G I S Environnement Dos Dos Clipper
Delphi interbase Web acad. Web étab Environnement Dos Application installée en monoposte ou sur le serveur de l’établissement Langage = CLIPPER Fichiers DBase Environnement windows Application installée en monoposte ou sur le serveur de l’établissement Langage = Delphi Base de données = Interbase Environnement web Application et serveur de données installés au rectorat ou sur un site d’hébergement national Langage = Java Base de données = Informix 16/09/2018
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IVA ESOPE Signa EPI BAOBAC ETIC Delibnet Lotanet Notanet Inscrinet
J’ADE IPES IVA ESOPE Signa EPI BAOBAC ETIC Delibnet Lotanet Notanet Inscrinet Organet Absences DP Bourses CLG GFE BEE Congés TSM-TRM STS GI-GC GFC Adagio GTI STAR PRESTO Paie en EPLE Sagesse Medsi En noir : les applications DOS qui restent à remplacer La santé des élèves Le pôle examens La gestion des élèves L’évaluation et le pilotage 7 domaines de gestion 30 applications La gestion des personnels et des moyens La gestion financière et matérielle Les enquêtes 16/09/2018
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Une infrastructure basée sur un socle maîtrisé et complètement redondé
Des nouvelles technologies qui deviendront transversales à tous les projets 16/09/2018
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Le système d’exploitation est Linux RedHat AS3
Serveur web La gestion des serveurs Web et de répartition de charge repose sur le logiciel libre Apache 2 Le système d’exploitation est Linux RedHat AS3 Utilise la compression HTTP 16/09/2018
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Repose sur le serveur BEA Weblogic (solution EAI: WLI)
Serveur d’échanges Repose sur le serveur BEA Weblogic (solution EAI: WLI) Une plateforme centralisant les flux (FTP et Web services) qui facilite leur supervision/maintenance Capable de s’adapter aux évolutions des applications et des besoins 16/09/2018
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Architecture fonctionnelle
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Serveur d’habilitation
Repose sur le logiciel ClearTrust de la société RSA. Découpé en plusieurs composants, qui communiquent entre eux, mais qui peuvent être répartis sur différentes machines pour assurer la disponibilité du service. Permet de prendre en charge les fonctions de gestion des identités et des accès, c’est-à-dire : Le contrôle d’accès aux ressources et applications La propagation de l’identité et des attributs (titre, fonction, situation géographiques) d’un utilisateur au sein de l’espace de confiance La fédération et la propagation des identités entre plusieurs espaces de confiance La gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d’accès aux applications dans un monde Web 16/09/2018
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Serveur d’ application
Repose sur le logiciel Weblogic Express 8.1 (SP4) édité par la société BEA Le système d’exploitation est : Linux RedHat AS3 Consolidés sous la forme de fermes de serveurs (Virtualisation des serveurs d’application Weblogic Express) pour une meilleure gestion de la puissance 16/09/2018
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Serveur base de données
Repose sur le logiciel DB2 UDB V8.2 de la société IBM, DB2 est installé et configuré sur un serveur dédié. La sauvegarde de la base de données s’effectue à chaud sur le SAN Création d’une base miroir pour les requêtes libres dans la seconde phase de déploiement 16/09/2018
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Une standardisation du poste de travail et de son environnement
Internet explorer 1.6 et supérieur Mozilla 1.6 et supérieur Firefox 1.0 et supérieur Un débit ADSL minimum de 512 kbits/s Un accès sécurisé par VPN au réseau agriates 16/09/2018
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16/09/2018
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Qualité de service (QOS) Fourniture après les tests de charge
de la consommation par utilisateur de la bande passante des pré requis et de recommandations technique pour l’architecture cible Déploiement d’outils de métrologie pour le ressenti utilisateurs et de diagnostic permettant de fournir une vision de la qualité de service fournie aux utilisateurs en temps réel de fournir des tableaux pour la performance et pour la disponibilité 16/09/2018
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La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Sécurité des usages et des accès aux données, des données 16/09/2018
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L’Accord de Niveau de Service
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Accord de Niveau de Services Rôles et responsabilités
Centre Informatique Académique Établissement Disponibilité Temps de réponse garanti Politique d’exploitation Haut débit > 512Kb/s Nombre d'utilisateurs GTR (garantie de temps de rétablissement ) Définition d'un accord de service (ANS) Ministère 16/09/2018
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Accord de Niveau de Services Critères d’évaluations
Performance Mesure du temps de réponse sur la base de 10 transactions de référence croisée avec le nombre de connexions simultanées Disponibilité Selon une plage de service et les périodes d’activités Traitements des incidents 16/09/2018
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Accord de niveau de services Exemple de calendriers
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Accord de Niveau de Services Engagement de suivi
Outils de métrologie Diagnostic Performance Tableaux de bords (Qualité adapté à la réalité du terrain) Disponibilité Traitements des incidents Comite de pilotage et de suivi académique Examine et statue sur les services Analyse le niveau de service 16/09/2018
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Accord de Niveau de Services Aujourd’hui
Finalisation du cadre général Mise en place d’outils pour la mesure du ressenti utilisateurs Disponibilité selon une périodicité 16/09/2018
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Accord de Niveau de Services Maquette (Versailles)
Besoins Positionner des indicateurs permettant de mettre en exergue : La disponibilité La performance Une vue métier et un monitoring de l’activité métier (MAM) Objectifs Identifier les dégradations de performance et d’indisponibilité Fournir une vision de Qualité de service Fournir des tableaux de bords Bilan Corrélation du monitoring de l’infrastructure et du MAM Consolidation des données sur un tableau de bord Fixer les seuils des transactions Transparence de l’information (SLA – ANS) 16/09/2018
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Référentiel des mesures
Temps de réponse mini et maxi Nombre de transactions et temps de réponse moyen 16/09/2018
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Analyses et Interprétations
Temps par transaction Répartition du temps des transactions Transaction journalière 16/09/2018
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Les pré-requis techniques Introduction
SCONET est une application construite sur le modèle des applications INTERNET et destinée à la gestion de la base élèves dans les EPLE 16/09/2018
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Rôles et responsabilités Accord de Niveau de Services
Engagement de l’Etablissement : Une liaison haut-débit de type professionnel Avec garantie de temps de rétablissement Avec garantie de débit si possible 16/09/2018
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Rôles et responsabilités Accord de Niveau de Services
Engagement du CATI : détail Installation du dispositif de gestion des flux administratifs (bande passante garantie) Etc… 16/09/2018
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Rôles et responsabilités Accord de Niveau de Services
Engagement du ministère : fourniture des matériels et du plan de formation pour les personnels exploitants WebLogic, WLI - solution d'échange, DB2, ClearTrust, ITIL Centre de support national (niveau 3) 16/09/2018
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SCONET PAUSE….. 16/09/2018
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La sécurité et le rôle du chef d’établissement
16/09/2018
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La responsabilité du chef d’établissement
La délocalisation de la Base Elèves Etablissement à l’extérieur de l’EPLE n’exonère pas le chef d’établissement de sa responsabilité. Cette responsabilité concerne : les données elles mêmes l’accès à ces données 16/09/2018
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La responsabilité du chef d’établissement
C’est le chef d’établissement qui délègue les droits d’accès des personnels aux différents modules de l’application SCONET C’est la tâche prioritaire qui lui incombe lors du basculement GEP -> SCONET 16/09/2018
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La responsabilité du chef d’établissement
La mise en place de SCONET est l’occasion, si ce n’est déjà fait, de mettre en place une politique de sécurité informatique dans l’établissement. 16/09/2018
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Politique de sécurité La politique de sécurité, c’est :
L ’ensemble de règles qui régit le traitement de l’information et l’usage des ressources informatiques de l’établissement afin de garantir la sûreté du système d’information. 16/09/2018
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Politique de sécurité La politique de sécurité
se traduit concrètement par un plan sécurité qui constitue un référentiel des règles applicables à l’établissement. 16/09/2018
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Politique de sécurité La politique de sécurité
est souvent vécue comme une contrainte. Le rôle du chef d’établissement est d’informer la communauté éducative qu’elle repose sur des procédures techniques, une organisation une prise en compte par tous les personnels de ces éléments 16/09/2018
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Responsabiliser la communauté éducative
Pour responsabiliser, il faut : Une approche globale qui implique l’ensemble des acteurs de la communauté éducative par : une gestion des risques une remontée d’information une planification des réactions un enrichissement permanent par un retour d’expérience 16/09/2018
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Sécurité du poste de travail
Pour les responsabiliser, il faut persuader les utilisateurs que : Lorsque leur poste de travail est utilisé pour accéder à des applications sensibles, sa sécurité devient un enjeu essentiel, il est dangereux de considérer qu’un poste est sûr parce que situé derrière les lignes de défense des réseaux. 16/09/2018
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En pratique : Assurer la confidentialité du poste de travail
Ne jamais divulguer un mot de passe ou toute autre information sur votre compte à un utilisateur Ne jamais laisser ces informations en vue (post-it, etc…) 16/09/2018
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En pratique : Assurer la confidentialité du poste de travail
Ne jamais quitter le poste lorsqu’une opération sensible est en cours Mettre un mot de passe sur votre économiseur d’écran 16/09/2018
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En pratique : Assurer la confidentialité du poste de travail
Fermer les applications correctement lorsque vous quittez définitivement le poste de travail Mettre en œuvre un mot de passe pour bloquer l’accès au poste de travail 16/09/2018
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En pratique : Assurer la confidentialité du poste de travail
Si nécessaire, organiser l’espace de travail pour que l’écran ne soit pas visible par un visiteur quelconque. 16/09/2018
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La délégation des droits d’accès
16/09/2018
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L’application de délégation des droits
C’est une application simple qui permet, à l’aide de cases à cocher, d’attribuer des droits d’accès aux différents modules. 16/09/2018
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L’application de délégation des droits
Ces droits d’accès peuvent être limités à une simple consultation ou inclure des possibilités de mise à jour. 16/09/2018
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L’application de délégation des droits
La personne doit être inscrite dans l’annuaire académique. 16/09/2018
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Accès à l’application de délégation Liste des modules accessibles
Mode opératoire Adressage académique Accès à l’application de délégation Liste des modules accessibles 16/09/2018
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Liste des agents de l’établissement
Mode opératoire Liste des agents de l’établissement Modules disponibles Agent sélectionné 16/09/2018
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Mode opératoire Message informatif Module sélectionné 16/09/2018
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Mode opératoire Message informatif Désélection du module 16/09/2018
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Mode opératoire Première sélection Deuxième sélection 16/09/2018
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Autorisations de l’agent
Seuls les droits accordés sont visibles par l’agent concerné 16/09/2018
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Merci de votre attention
16/09/2018
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Les échanges WLI 16/09/2018
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La technologie des échanges
L’ancienne technologie GEP–BEE BEA, BAN ou BAA Telech GEP–STS EPP Télé2P 16/09/2018
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La technologie des échanges
La nouvelle technologie entre les bases académiques : outil WLI (= Weblogic Intégration) pour la régénération de GEP : alimentation via FTP et intégration via l’automate 16/09/2018
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La cinématique des échanges
De GEP à SCONET Les différentes étapes 16/09/2018
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Situation à la rentrée scolaire 2005-2006
L’existant avec GEP Situation à la rentrée scolaire 16/09/2018
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Rentrée scolaire 2005-2006 L’existant avec GEP
d e m i BASE Relais EPP BAN BEA BAA affectation) HSA, Campagnes évolutives Échanges Télé2P Échanges Télech GFC E t a b l i s e m n G E P DP Absences GET STS BEE GFE-Bourses Extractions SAGESSE MEDSI J’ADE DP windows 16/09/2018
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L’architecture cible avec l’ensemble des déploiements
et des développements terminés 16/09/2018
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Logiciel privé de calcul Nomenclatures, effectifs
L’architecture cible avec l’ensemble des déploiements et développements terminés A c a d e m i Base Relais GFC Téléchargement BAN nomenclatures BEA Données sur les élèves SCONET BEE, Nomen Bourses, GFE Absences AFFELNET EPP avec STS Web intégré Logiciel privé de gestion de notes services Logiciel privé de calcul des emplois du temps GET windows ou Télé- chargement Echanges WLI Nomenclatures, effectifs Structures, services Logiciels spécifiques établissement DP windows Sagesse Medsi J’Ade Téléchargement E t a b l i s e m n 16/09/2018
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La généralisation de SCONET Plusieurs étapes
1ère étape : à partir de JANVIER 2006 Démarrage de la Base élèves (bascule de l’année en cours) 16/09/2018
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Calcul emplois du temps
À partir de janvier 2006 Démarrage de la généralisation de SCONET A c a d e m i Base Relais BAN nomenclatures BEA Données sur les élèves SCONET BEE, Nomen Bourses CLG BAA DP windows EPP Logiciels privés gestion de notes Calcul emplois du temps GFC Nomencl. élèves Extractions personnalisées GFE Dos Sagesse Medsi J’Ade Vœux + dossiers Absences DP Dos GEP Fichier des élèves HSA, Campagnes évolutives Structures ¨FTP Telech Echanges Télé2P E t a b l i s e m n 16/09/2018
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La généralisation de SCONET Plusieurs étapes
2ème étape : à partir de MAI 2006 Démarrage de STS Web uniquement sur l’année en préparation en accord avec la base SCONET n+1 16/09/2018
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La généralisation de SCONET Année 2005-2006
idem par rapport au démarrage de la généralisation de SCONET (voir diapositive précédente p. 85) 16/09/2018
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La généralisation de SCONET
Année Démarrage de STS Web 16/09/2018
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Logiciel privé de calcul Nomenclatures, effectifs
À partir de mai 2006 Démarrage de la généralisation de STS Web sur l’année n+1 A c a d e m i Base Relais BAN BEA Données sur les élèves nomenclatures EPP avec STS intégré Logiciel privé de calcul des emplois du temps Logiciel privé de gestion de notes GET windows ou Nomenclatures, effectifs Structures, services Télé- chargement Echanges WLI BAA SCONET BEE, Nomen Bourses CLG Vœux + dossiers Telech FTP E t a b l i s e m n Nomencl. Élèves Structures GEP Fichier des élèves 16/09/2018
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La généralisation de SCONET Plusieurs étapes
3e étape : à partir de SEPTEMBRE 2006 Démarrage de SCONET-GFE 16/09/2018
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Nomenclatures, effectifs Logiciel privé de calcul
À partir de septembre 2006 Démarrage de la généralisation de SCONET-GFE A c a d e m i Base Relais BAN nomenclatures BEA Données sur les élèves SCONET BEE, Nomen Bourses, GFE Echanges WLI Nomenclatures, effectifs Structures, services BAA EPP avec STS Web intégré Logiciel privé de gestion de notes services Logiciel privé de calcul des emplois du temps GET windows ou Télé- chargement GFC Télé chargement FTP E t a b l i s e m n Vœux + dossiers Nomencl. Élèves Structures Telech GEP Fichier des élèves Absences Dos Extractions personnalisées DP windows DP Dos Sagesse Medsi J’Ade 16/09/2018
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La généralisation de SCONET La suite….. Mise en œuvre des interfaces
avec les logiciels publics et privés de l’établissement Démarrage d’ABSENCES Démarrage d’AFFELNET 16/09/2018
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Les liens avec les applications Les principaux échanges
Les echanges Les liens avec les applications Les principaux échanges 16/09/2018
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les modalités des échanges
Web services pour les échanges avec SCONET Principe : automatisation des échanges avec utilisation de l’outil WLI de BEA et du serveur d’échanges WLI. Format des échanges = XML Flux « Nomenclatures » : génération automatique dans SCONET dès validation de fin du traitement du profilage des nomenclatures et mise à jour automatique dans STS Web. Import dans STS Web à la demande de l’établissement Flux « structures » : génération automatique dans STS Web vers SCONET à la suite de mises à jour effectuées dans STS Web Flux « effectifs » : au fil de l’eau suite aux mises à jours effectuées dans SCONET 16/09/2018
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Echange de structures entre STS-Web et SCONET
Transfert automatique des structures SCONET BEE Intégration Saisie des structures (divisions et groupes) Transfert automatique des structures vers GEP Possibilité d ’affecter les élèves en divisions et groupes Automate GEP Intégration automatique des structures dans GEP quotidienne à heure fixe 16/09/2018
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Scolarisation des élèves : échanges avec BEA
SCONET BEE Transfert en différé le soir des fiches élèves non bloquantes Intégration des élèves et émission de l ’accusé de réception BEA Enregistrement fiches élèves Accusé de réception Intégration automatique Transfert des immatriculations Intégration automatique et émission accusé de réception Emission des immatricutations Accusé de réception 16/09/2018
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Autres échanges L’évaluation de rentrée : à l’initiative du chef d’établissement L’immatriculation des élèves : à l’initiative du gestionnaire Les échanges avec GEP : automatique ou à la l’initiative de l’établissement L’export des effectifs vers STS Web …. 16/09/2018
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A l’écoute de vos interrogations ?.....
16/09/2018
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De SCONET aux autres logiciels
Extractions - Exports et exploitations de fichiers 16/09/2018 Séminaire SCONET – 3 et 4 novembre 2005
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Base Elèves Etablissement Exportation des données
Avec SCONET comme avec GEP la B.E.E. : répond aux besoins de gestion des établissements : éditions, listes, comptages… alimente les bases académiques et nationales, alimente les bases des autres logiciels de l’établissement. 16/09/2018
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Base Elèves Etablissement Exportation des données
Alimenter les bases des autres logiciels est devenu une fonction centrale que ce soit pour : les logiciels diffusés par les services informatiques de l’éducation nationale, les logiciels des éditeurs privés, les produits locaux. 16/09/2018
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Logiciels nationaux ou académiques
Affectation Evaluation Brevet des collèges Absences Notes Gestion infirmerie Gestion financière Bourse des collèges 16/09/2018
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Logiciels d’éditeurs privés
Absences Emploi du temps Notes Produits établissement Gestion CDI Gestion restauration Gestion accès 16/09/2018
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GEP – Base élèves Exportation des données
Avec GEP, deux modalités d’exportation des données : les menus de l’application, l’accès direct aux fichiers. 16/09/2018
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GEP Base élèves – Les exports
ETABLISSEMENT ACADEMIE POSTES DE SAISIE BASES ACADEMIQUES BEA BAA BAN Base relais BASE GEP ETABLISSEMENT Fichiers applicatifs exe Fichiers de données dbf TELECH ETABLISSEMENT vers BEA Logiciels Emplois du temps Logiciels Notes BREVET LOGICIELS ETABLISSEMENT CDI ABSENCES NOTES RESTAURATION 16/09/2018
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GEP – Base élèves Les menus de l’application
Les menus de GEP permettent : l’édition des documents de gestion, l’export vers les modules facultatifs : Absences, Données pédagogiques… la création d’éditions personnalisées. 16/09/2018
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GEP – Base élèves Les menus de l’application
Les éditions personnalisées permettent : l’exploitation spécifique des données de la base, l’édition sous trois formes possibles : affichage écran, impression, fichier. Les fichiers obtenus alimentent en temps réel les logiciels divers et les exploitations établissement. 16/09/2018
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GEP – Base élèves Les fichiers de l’application
La présence des fichiers de GEP (réseau ou mono-poste) permet : la lecture directe des fichiers pour récupération des données l’export par simple copie Les données récupérées alimentent en temps réel les bases des autres logiciels de l’établissement. 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Exportation des données
Avec SCONET trois modalités d’exportation des données : les menus de l’application, les menus de GEP reconstitué, l’accès direct aux fichiers de GEP reconstitué. 16/09/2018
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Les exports SCONET – Base élèves
ETABLISSEMENT ACADEMIE APPLICATIONS WEB SCONET- BEE TSM TRM – STS – GI INSCRINET - NOTANET - DELIBNET BASES ACADEMIQUES BEA – BAA – BAN - Base relais POSTES DE SAISIE WEB BASE ETABLISSEMENT GEP Fichiers applicatifs exe Fichiers de données dbf WEB LOGICIELS ETABLISSEMENT ABSENCES – NOTES EVALUATION CDI GESTION RESEAU RESTAURATION WEB WEB ETABLISSEMENT Logiciels Emplois du temps Logiciels Notes BREVET 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Les menus de SCONET
Les menus de SCONET permettent : des exploitations établissements : listes, comptage, étiquettes … des extractions personnalisées composées par l’utilisateur éditables écran, papier ou fichier au format CSV 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Les menus de SCONET
Les menus de SCONET offrent 3 extractions prédéfinies : récupération totale de la base, récupération thématique de la base, récupération à destination des éditeurs privés (données + tables) Les fichiers obtenus alimentent les logiciels divers et des exploitations établissement 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Les menus de SCONET
Dès la mise en œuvre de SCONET : Impressions listes et documents de gestion se font uniquement par les menus de SCONET Ces éditions se font en temps réel. Dès qu’une donnée est saisie elle est exploitable. 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Les menus de GEP local
L’interface de GEP reconstitué encore active dans l’établissement permet uniquement : d’initialiser les modules déportées ABSENCES, DP-SELENE, SAGESSE… de faire des extractions personnalisées. 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Les fichiers de GEP - local
L’accès direct dans l’établissement aux fichiers de GEP mono-poste ou réseau permet d’alimenter : des logiciels EN, Jade, Sagesse des produits locaux, Magret, GESPER… des logiciels d’éditeurs privés, gestion documentaire, gestion des hébergements, des absences, des notes… 16/09/2018
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SCONET – Base élèves Menus et fichiers de GEP - local
Attention avec SCONET en utilisant GEP reconstitué, les fichiers ne sont pas actualisés en temps réel mais seulement après échange et actualisation par l’automate de transfert. 16/09/2018
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Exportation des données
SCONET – Base élèves Exportation des données En résumé : Sconet v avec GEP reconstitué donne les mêmes possibilités d’exploitation de récupération de données que GEP V16 . Un changement à prendre en compte la mise à jour des fichiers et des données de GEP reconstitué ne se fait pas en temps réel. Elle se fait après un échange automatisé de fichiers entre la BEA SCONET et GEP. 16/09/2018
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B.E.E.- SCONET Exportation des données
Mais Sconet 2007 (?) verra la disparition totale de GEP et donc de nouvelles pratiques et pour les établissements et pour les éditeurs privés. 16/09/2018
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Avant SCONET 16/09/2018
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L’information des personnels La formation des personnels
Préalables L’information des personnels La formation des personnels 16/09/2018
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Les prérequis techniques Introduction
SCONET est une application construite sur le modèle des applications INTERNET. SCONET est conçu pour la gestion dans son ensemble de la base élèves des EPLE. 16/09/2018
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Les prérequis techniques Introduction
Comme toute application de type INTERNET, l’hébergement et le traitement des données ne sont plus dans l’établissement scolaire. 16/09/2018
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Les prérequis techniques Introduction
L’ensemble, hébergement des données et des applications de gestion, se situe au niveau d’un site centralisé (rectorat). Cette décision a été prise au comité de pilotage SI de l’EPLE le 10 février 2005. 16/09/2018
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Les prérequis techniques Architecture retenue
Le serveur et les données sont hébergés au sein du CATI (ou équivalent). Compétences et personnels spécialisés, Infrastructure d’hébergement adaptée et professionnelle. Le poste client est donc seulement constitué d’un navigateur. Les prérequis en établissement sont au minimum d’exigences (hors sécurisation). 16/09/2018
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Les prérequis techniques en EPLE
Poste de travail Système d’exploitation, Windows 98, XP-PRO Navigateur, Internet Explorer 6.x, Mozilla 1.6 ou +. 16/09/2018
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Les prérequis techniques en EPLE
Liaison réseau VPN Raccordement au VPN, (Réseau Virtuel Privé) => Racine-Agriates, Abonnement haut débit professionnel recommandé, Une adresse IP fixe, Débit minimum : 512 Ko. 16/09/2018
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Les prérequis techniques en EPLE
Sécurité : passerelle de sécurité => pare-feu AMON ou boitier qualifié équivalent. 16/09/2018
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Architecture du réseau EPLE exemple
16/09/2018
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Fonctionnalités du serveur AMON
Le serveur AMON assure la sécurité du réseau de l’EPLE Fonction de pare-feu, (filtrage IP, détection d’attaques, routage,… Fonction de proxy, cache web, filtrage de sites, (blacklist, whitelist, url, p2p), Filtrage de site amélioré (Fonction de client VPN), Connexion sécurisée au réseau du CATI, Gestion du AMON, administration simplifiée, mises à jour automatiques, suivi détaillé de la navigation web, journaux de logs, statistiques,… 16/09/2018
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MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
16/09/2018
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Migration des données de GEP vers SCONET
Objectif : démarrer SCONET avec les données élèves de GEP de l’établissement Remarques : - toutes les données élèves de GEP sont reprises dans SCONET - quelques données ont été ajoutées dans SCONET : lignes adresse, historique des scolarités, téléphone portable 16/09/2018
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Migration des données de GEP vers SCONET
Trois étapes : 1. Migration des données en établissement 2. Transfert vers le site académique de migration et mise à jour de la base de routage 3. Intégration dans la base SCONET académique 16/09/2018
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Migration des données Installation de l’outil de reprise des données sur le serveur Horus et/ou sur le poste GEP Etape 1 Mise en adéquation des fichiers à transférer pour SCONET avec GEP - d’où mise à jour dans GEP si anomalies Cette première phase peut être faite plusieurs fois. 16/09/2018
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Migration des données Etape 2
Transfert des fichiers vers SCONET : nomenclatures, élèves, structures Validation de la reprise des données par le chef d’établissement 16/09/2018
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Migration des données Après le transfert, les lignes du menu de GEP sont grisées à l’exception : des modules qui peuvent être déportés, de la saisie des affectations, de « structures et services », des éditions personnalisées. 16/09/2018
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Migration des données Etape 3 mise à jour de la base de routage
Intégration dans la base SCONET académique après réception des données de l’établissement mise à jour par le SIGAT-CRIA de la base de routage 16/09/2018
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Migration des données DES LE TRANSFERT, intégration des fichiers dans SCONET et mise en œuvre opérationnelle de l’automate saisies d’élèves dans SCONET modifications de structures sous GEP 16/09/2018
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Fichiers pour intégration Fichiers pour intégration
Migration des données de GEP vers SCONET A c a d e m i Fichiers pour intégration dans SCONET Transfert des données Base de données SCONET E t a b l i s e m n Transfert par FTP Logiciel GEP Logiciel de migration Base de données de type SCONET Fichiers pour intégration dans SCONET 16/09/2018 Fichiers GEP
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Gestion des hébergements des établissements (base de routage)
SUIVI DU DEPLOIEMENT Gestion des hébergements des établissements (base de routage) Suivre la migration des bases GEP Répertorier les établissements SCONET Répertorier les applications SCONET qui communiquent entre elles Mettre à jour la base de routage pour les échanges 16/09/2018
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A votre écoute… 16/09/2018
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LA MISE EN ŒUVRE DE SCONET
Quel enchaînement des actions ? 16/09/2018
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SCONET La formation 16/09/2018
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Principes Le niveau national (DESCO, DPMA, DE,) propose une organisation globale, fournit des outils pédagogiques, établit des recommandations, organise la formation des formateurs académiques. Chaque académie, avec son comité de pilotage SCONET, construit en fonction de ses spécificités son plan de formation académique. 16/09/2018
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Profil des utilisateurs à former
Pour simplifier, deux profils indiscutables sont reconnus : Personnels de direction : Chef d’établissement / adjoint. Personnels de secrétariat /administration chargés de la gestion des élèves. 16/09/2018
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Parcours de formation des utilisateurs :
La demie journée d’information des personnels de direction apparaît comme essentielle. Elle peut être insérée dans un plan de communication académique et constituer un temps fort de cette communication. 16/09/2018
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Objectifs de la formation
Pour tous les personnels formés : Comprendre : Les changements et les enjeux induits par SCONET, Les actions et les tâches à réaliser dans SCONET. 16/09/2018
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Objectifs de la formation
Pour les personnels de direction Maitriser les travaux à réaliser pour le démarrage de SCONET. 16/09/2018
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Objectifs de la formation
Pour les personnels de secrétariat Savoir utiliser les fonctionnalités essentielles de la gestion des élèves. 16/09/2018
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La formation des utilisateurs Devra couvrir les champs :
des infrastructures, de l’ANS, de la sécurité, de la délégation des droits. 16/09/2018
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La formation des utilisateurs
Devra montrer clairement la cohérence de l’ensemble des évolutions. 16/09/2018
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La formation des utilisateurs
Devra éviter d’être uniquement axée sur la technique Mais sera une présentation du nouveau S.I. de l’EPLE dont SCONET est un des modules. 16/09/2018
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Parcours de formation des utilisateurs
16/09/2018
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Les scénarii de formation à SCONET BEE
Formation en présentiel, en salles regroupant de petits groupes d’usagers, avec manipulation de l’application SCONET d’une demi-journée pour les chefs d’établissements sur l’applicatif, une journée pour les secrétaires. 16/09/2018
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Les scénarii de formation à SCONET BEE
Formation en présentiel en amphithéâtres regroupant de grands groupes d’usagers, sans manipulation de l’application SCONET. 16/09/2018
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Les scénarii de formation à SCONET BEE
Classes virtuelles elles pourront utiliser les supports de formation du cartable, mais aussi les outils du formateur. 16/09/2018
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Les scénarii de formation à SCONET BEE
Formation à distance, FOAD à l’aide de modules d’auto-formation, nécessité de prévoir un accompagnement. 16/09/2018
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Durée de formation Personnel de secrétariat
Session de formation SCONET base élèves 1 jour Session de rappel (après le démarrage de SCONET) 0,5 jour Session d’approfondissement sur les extractions et les éditions 16/09/2018
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Durée de formation Personnel de direction
Session d’information sur le nouveau SI de l’EPLE indispensable 0,5 jour Session de formation SCONET base élèves Session d’approfondissement sur les extractions et les éditions (à la demande) 1 jour 16/09/2018
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Les supports de formation :
« Le Cartable de formation SCONET » c’est un panel de supports de formation variés, permettant de répondre aux besoins de différents types de dispositifs de formation, il sera remis aux formateurs puis aux utilisateurs. 16/09/2018
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Les supports de formation :
Séquences de présentation PPT Exercices sous forme de simulations, à partir de cas de gestion Lexique Trucs et astuces . 16/09/2018
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Les supports de formation :
Supports des classes virtuelles : les supports utilisés sont ceux contenus dans le cartable. 16/09/2018
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Les supports de formation :
Modules de formation à distance : en cours de réalisation. 16/09/2018
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Les supports de formation :
Base école : celle que vous avez utilisée hier. 16/09/2018
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Principes d’organisation des formations
Un groupe de formateurs académiques est formé par le niveau national 4 formateurs par académie cursus prévu : 2 jours 16/09/2018
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Principes d’organisation des formations
Les formateurs formés par le niveau national assurent la formation du réseau des formateurs académiques nombre à déterminer en fonction du plan de formation de l’académie, cursus proposé : au moins 1 jour. 16/09/2018
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Planning prévisionnel de la formation
Réalisation des supports de formation Niveau national Octobre 2005 16/09/2018
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Planning prévisionnel de la formation
Formation d’un groupe de formateurs académiques au niveau national Niveau national 3 et 4 Novembre à l’ESEN 16/09/2018
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Planning prévisionnel de la formation
Formation du réseau des formateurs académiques Niveau académique De Novembre 2005 à / M-2 16/09/2018
173
Planning prévisionnel de la formation
Formation des utilisateurs Niveau académique De décembre 2005 à S-1 16/09/2018
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VOS QUESTIONS ? 16/09/2018
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