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Intervention dans les collèges du bassin du secteur de Saint-Quentin

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Présentation au sujet: "Intervention dans les collèges du bassin du secteur de Saint-Quentin"— Transcription de la présentation:

1 Intervention dans les collèges du bassin du secteur de Saint-Quentin
A destination des parents et élèves des classes de 4ème et 3ème

2 Réforme du lycée – classe de seconde
 Enseignement d’exploration « Création et activités artistiques  » Arts visuels – Arts du son –Arts du spectacle – Patrimoines  & « Enseignement artistique facultatif » L’offre de formation liée aux arts en classe de seconde prendra deux formes différentes. Enseignement Facultatif: 3h00 ARTS PLASTIQUES – CINEMA-AUDIOVISUEL – MUSIQUE – THEATRE Parmi les enseignements d’explorations proposées : Enseignement d’exploration «  Création et activités artistiques» 1h30 –Arts visuels – Arts du son – Arts du spectacle – Patrimoines Concernant les enseignements artistiques, le cumul des deux enseignements peut-être possible, par exemple, d’un enseignement d’exploration Arts du son avec un enseignement facultatif Musique. L’enseignement facultatif Théâtre peut même être choisi en supplément.

3 Enseignement Facultatif: 3h00
Classe de Seconde Enseignement Facultatif: 3h00 ARTS PLASTIQUES – CINEMA-AUDIOVISUEL – MUSIQUE – THEATRE Programme dans la continuité de l’enseignement au collège accompagner et enrichir les pratiques personnelles poursuivre une formation artistique en arts plastiques, musique, cinéma-audiovisuel ou théâtre (facultative ou obligatoire) en cycle terminal

4 Arts du son –Arts du spectacle – Patrimoines »
Classe de Seconde Enseignement d’exploration «  Création et activités artistiques – Arts visuels – Arts du son –Arts du spectacle – Patrimoines » 1h30 Cet enseignement d’exploration poursuit un triple objectif : Eclairer les choix d’orientation en cycle terminal  Poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure  Identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres au domaine étudié. L’enseignement propose la réalisation d’un ou plusieurs projets concrets, éclairés d’un questionnement général concernant : Soit les démarches et projets artistiques Soit les liens des différents domaines artistiques entre eux Soit les artistes, leurs postures et leurs outils Soit les rapports du visuel, du sonore, du spectacle, du patrimoine à l’environnement et à l’individu Soit l’économie des pratiques relevant de chacun de ces domaines artistiques.

5 En Classe de Première et Terminale
Venant de Seconde: Enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » ou/et Enseignement facultatif Option de Détermination: 5h00 ARTS PLASTIQUES – CINEMA- AUDIOVISUEL– MUSIQUE Enseignement Facultatif: 3h00 ARTS PLASTIQUES – MUSIQUE – THEATRE* Série L, ES, S. Série L uniquement * l’option théâtre peut même être choisie en supplément

6 et de l’enseignement facultatif Arts
Présentation de l’enseignement d’exploration « Créations et activités artistiques » et de l’enseignement facultatif Arts

7 Généralités Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines
Création et activités artistiques Enseignement d'exploration Généralités Place singulière des arts dans la société contemporaine. Transmettre des œuvres reçues en héritage, transmettre une culture. Création et diffusion. Les arts sont au cœur d’enjeux économiques, sociaux et professionnels par le biais d ’écoles, de musées, d’expositions, de spectacles, de festivals. Les nouveaux enjeux suscités par le développement des médias. Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles pratiques. Tous les élèves peuvent profiter de cet enseignement. Au titre de l’enseignement d’exploration « création et activités artistiques », l’élève choisit un des quatre domaines proposés: Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines

8 Généralités Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines
Création et activités artistiques Enseignement d'exploration Généralités Partant des pratiques culturelles, des interrogations et de la curiosité des élèves, celui-ci apporte des repères et outils de diverses natures permettant à l’élève : - d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres au domaine étudié ; - de poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure ; d’éclairer ses choix d’orientation en cycle terminal. Les enseignants en charge du cet enseignement proposent un projet collectif dont la mise en œuvre puis la réalisation engage à : - réfléchir aux réalités et enjeux de la ou des problématiques choisies ; - découvrir et connaître les conditions (matérielles, artistiques, professionnelles) qui permettent à la - ou les – situation(s) de référence d’atteindre ses – ou leurs – objectifs.

9 Il pourra alors choisir de poursuivre sa formation artistique au lycée :
- soit en suivant un enseignement artistique au choix en série L (arts plastiques, danse, cinéma-audiovisuel, cirque, histoire des arts, musique, théâtre*), - soit en profitant d’un enseignement facultatif art (arts plastiques, danse, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre*) quelle que soit sa série de formation. * l’enseignement facultatif Théâtre peut même être choisi en supplément

10 Présentation des enseignements facultatifs Arts

11 Enseignement facultatif Arts Plastiques
Définition et objectifs L'enseignement des arts plastiques au lycée s’appuie sur les connaissances et les compétences acquises au collège Par l’articulation permanente des deux composantes pratique et culturelle, l’enseignement facultatif d’arts plastiques en seconde poursuit les objectifs généraux suivants : - Priorité à la pratique plastique, fondée sur les formes de la création contemporaine, en lien avec une tradition historique ; - Approfondissement et découverte d’outils traditionnels mais aussi de technologies contemporaines, en vue de l’élaboration de projets plastiques; - Acquisition d’une culture en histoire de l’art permettant un enrichissement de sa pratique

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13 Enseignement facultatif Arts Plastiques
Définition et objectifs L’enseignement s’enrichit d’une découverte et d’une appropriation du patrimoine local Visites des lieux d’exposition (musée Antoine Lécuyer, espace Saint Jacques) et des aménagements liés à l’espace public Approche de l’architecture (religieuse, civile, industrielle)

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15 Enseignement facultatif Arts Plastiques
Définition et objectifs Programme : Deux grands champs de compétence: - technique et artistique - culturelle Mise en œuvre: - Art et pratique plastique articulés autour de deux questions : - de l’idée à la forme : dessein/dessin - la réalité matérielle de l’œuvre d’art : matérialité/matériau - Culture artistique et histoire des arts: Acquisition d’une méthodologie de l’analyse d’œuvre et de la maîtrise d’un vocabulaire spécifique Découverte et étude des différents modes d’expression artistique au cours de l’histoire, des techniques traditionnelles aux productions contemporaines s’affranchissant des classifications

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17 Enseignement facultatif Arts Plastiques
Evaluation des acquis des élèves Formative et critériée, elle porte sur la démarche suivie, les étapes franchies, le résultat obtenu et les savoirs acquis. Basée sur un échange avec l’élève, elle permet de faire le point sur ses difficultés, ses acquis, ses progrès et ses projets Elle apprécie l’acquisition d’une autonomie de l’élève dans sa pratique plastique et dans l’articulation de celle-ci avec les références historiques Elle permet une meilleure orientation de l’élève dans ses choix de formation

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20 Enseignement facultatif Définition et objectifs
CINÉMA AUDIOVISUEL Définition et objectifs L'enseignement du cinéma au lycée s’inscrit dans une démarche de l’éducation à l’image. Par l’articulation permanente des deux composantes pratique et culturelle, l’enseignement facultatif de cinéma en seconde poursuit les objectifs généraux suivants : - Découvrir et connaître le cinéma dans sa diversité - Acquérir une culture artistique spécifique Développer une autonomie critique S’initier à la pratique des outils S’initier au travail collectif autour d’un projet commun Connaître et utiliser les ressources de l’environnement culturel quotidien

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22 Enseignement facultatif Définition et objectifs
CINÉMA AUDIOVISUEL Définition et objectifs L'enseignement s'enrichit de pratiques transversales (enseignement musical) participant au socle commun de connaissances et privilégie la dimension artistique L’option facultative de seconde bénéficie du partenariat culturel mis en place par l’établissement et participe à l’opération Lycéens au cinéma (continuité de Collégiens au cinéma) ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels de l’image Participation aux actions et manifestations culturelles en lien avec le cinéma (Festival Ciné-jeunes)

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24 Enseignement facultatif Définition et objectifs
CINÉMA AUDIOVISUEL Définition et objectifs Programme : Deux grands champs de compétence: - Produire - Percevoir Mise en œuvre: - Initiation aux outils théoriques et pratiques (scénario, découpage, tournage, montage) - Culture cinématographique et artistique - Analyse et regard critique Autour de la problématique du PLAN

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26 Enseignement facultatif Evaluation des acquis des élèves
CINÉMA AUDIOVISUEL Evaluation des acquis des élèves L’évaluation pose un diagnostic, identifie des difficultés, mesure des progrès et valide des compétences. Elle doit également aider l’élève à devenir acteur de sa formation en lui permettant d’identifier ses acquis, ses difficultés, comme le chemin qu’il a parcouru. La dimension pratique est généralement un élément moteur permettant un investissement très important.

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28 Enseignement facultatif Définition et objectifs
MUSIQUE Définition et objectifs L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège. Par l’articulation permanente des deux composantes pratique et culturelle, l’enseignement facultatif de musique en seconde poursuit les objectifs généraux suivants : - Découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées ; - Enrichir une culture musicale et artistique adossée aux œuvres étudiées et interprétées ; - Développer une autonomie critique au sein de ses pratiques musicales ; Connaître et utiliser des ressources de l’environnement culturel quotidien (technologies, Internet mais aussi lieux de formation et de diffusion du spectacle).

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30 Enseignement facultatif Définition et objectifs
MUSIQUE Définition et objectifs L'enseignement s'enrichit de pratiques musicales collectives (vocales, instrumentales) proposées à tous les élèves du lycée. Celles-ci s’adossent à des projets artistiques – qui gagnent à réunir plusieurs établissements – et aboutissent chaque année à une ou plusieurs présentations publiques du travail réalisé. La vie culturelle extérieure au lycée peut opportunément enrichir l'enseignement de la musique. Le professeur pourra organiser des rencontres avec ses acteurs (chanteurs, comédiens, danseurs, instrumentistes, orchestres, etc.) ou ses structures culturelles (organismes de diffusion et de production, etc.). Il gagnera également à tirer un parti approprié des manifestations programmées durant l’année (concerts, spectacles, festivals, expositions, etc.).

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32 Enseignement facultatif Définition et objectifs
MUSIQUE Définition et objectifs Programme : Deux grands champs de compétence: - Produire - Percevoir Mise en œuvre: - Pratiques musicales - Culture musicale et artistique avec trois problématiques: - Les rapports de la musique au texte, Les rapports de la musique à l'image, Les rapports de la musique à la société

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34 Enseignement facultatif Mise en place et déroulement des séances
THEATRE Mise en place et déroulement des séances Tous les mercredis de 14 h à 17 h 30. Deux groupes : les Secondes et les Premières de 14h à 15 h 30 les Terminales de 15 h 30 à 17 h 30. tous niveaux et tous établissements confondus L’équipe pédagogique : Didier PERRIER – Directeur de la compagnie l’Echappée Bérangère THEO - professeur de Lettres, certification complémentaire Théâtre. Nous basons notre enseignement sur la pratique du théâtre qui ne se forge nécessairement qu’à partir du spectacle vivant. Nous voulons surtout former des élèves à l’école du spectateur, qui ne pratiquent pas seulement le plateau mais qui fréquentent aussi les salles de spectacle, aiguisant ainsi leur esprit critique à la rencontre d’autres comédiens, d’autres metteurs en scène, d’autres formes théâtrales…

35 Enseignement facultatif Partenaire artistique
THEATRE Partenaire artistique La Compagnie L’Echappée est associée à La Manufacture de Saint Quentin Conventionnée avec : Le Ministère de la Culture/ DRAC de Picardie Le Conseil Régional de Picardie Le Conseil Général de l’Aisne La ville de Château Thierry Subventionnée par : Le Ministère de l’Education Nationale / Rectorat d’Amiens La communauté de communes de la Région de Château Thierry En partenariat avec : La Maison de la Culture et des Loisirs de GAUCHY

36 Enseignement facultatif Mise en place et déroulement des séances
THEATRE Mise en place et déroulement des séances Cela suppose de la part de l’élève - une grande assiduité tout au long de l’année - un soin constant dans l’élaboration d’un carnet de bord personnel qui lui servira de la seconde jusqu’en Terminale dans l’optique du passage de l’épreuve facultative de l’option Théâtre. - présence de l’élève requise lors de 6 représentations théâtrales > à la MCL de Gauchy, rue Gabriel Péri > au THEATRE de LA MANUFACTURE de Saint Quentin, 35 Rue de Flavigny. Ces sorties pédagogiques sont obligatoires. Elles feront en outre l’objet d’un débat et d’un compte rendu qui sera évalué par le professeur.

37 Enseignement facultatif
THEATRE Objectifs Pédagogiques  Training d’acteur : - travail sur le corps et la voix – exercices de rythme, de concentration, de respiration, de placement de voix et d’écoute ; - travail sur l’espace, le temps et sur la construction du personnage en privilégiant les notions d’état, d’improvisations , de chœur, de partenaire, mettant en avant la recherche du personnage, distinct et complémentaire de l’acteur. Dans l’optique du baccalauréat, cet apprentissage régulier se bâtit autour d’un thème qui sera le fil conducteur tout au long de l’année. Par exemple, nous avons pu travailler le thème de : la famille , le conflit familial, l’éclatement des liens, le tiraillement le tiraillement entre individus, le sentiment amoureux et ses contradictions  la guerre … > sensibiliser les élèves à différentes formes de théâtre (surtout contemporain) et à un questionnement perpétuel sur l’homme, sur le théâtre, sur la société, sur l’art militant. L’atelier se positionne dans cette réflexion humaniste. Nous présentons le fruit du travail de l’année « en l’état » chaque année, en général sous le préau transformé pour l’occasion en plateau…

38 Enseignement facultatif
THEATRE MODALITES de l’épreuve « option théâtre » au BACCALAUREAT  A/ les nouvelles dispositions de l'épreuve - un dossier personnel (même pour les candidats libres). - Notation: les deux parties (plateau et dossier) sont notées sur 10. - En l'absence de dossier, la deuxième partie peut ne pas être évaluée, seule la note de la première partie est retenue. B/ Déroulement de l'épreuve : (durée 30 minutes ; préparation 30 minutes) La journée d'épreuve facultative de théâtre est une journée chaleureuse et généreuse où le professeur et l'artiste travaillent avec les candidats comme avec leurs élèves et organisent par exemple l'échauffement collectif de début de séance. PLATEAU = Première partie notée sur 10 : Le travail scénique (scène préparée durant l’année). Durée : 15 min avec reprise du jeu (le re-jeu) et la réflexion sur le jeu DOSSIER = Deuxième partie notée sur 10 : L'entretien: Durée: 15 min

39 Merci de votre attention

40 « Créations et activités artistiques »
Compléments sur les différents domaines de l’enseignement d’exploration « Créations et activités artistiques »

41 Arts visuels Enjeux et objectifs
- Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’œil du spectateur. Ils englobent principalement les arts plastiques, le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités. Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités et les échanges dynamiques qui les animent. - les sources de production, de circulation et de création des images se sont complexifiées et diversifiées au sein de multiples réseaux, qu’ils soient artistiques, de communication ou économique. Associant souplement une étude des langages, des formes et des motifs, du travail de l’artiste, cet enseignement d’exploration confronte les modèles et les enjeux esthétiques des images à la réalité de leur élaboration et perception dans le monde contemporain, afin de mieux cerner et appréhender la portée d’un geste créatif. Partant des intérêts et des pratiques des élèves pour le domaine de l’image, l’enseignement d’exploration « Création et activité artistiques - Arts visuels » propose un parcours au cœur de ces réalités, en étudiant les questions posées par la réalisation d’un projet et en les confrontant à des situations professionnelles identifiées dans l’environnement du lycée, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore. Il enrichit sa culture en étudiant des oeuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

42 Arts visuels Compétences sollicitées et développées
• relatives à la culture personnelle : - Développer sa culture avec des œuvres patrimoniales ou des créations dans le domaine des arts visuels - Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels - Développer des compétences critiques - Accroître l’aptitude à formuler des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé • relatives à la pratique plastique : - développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images - choisir ses propres moyens d’expression - Mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques • relatives à la découverte des métiers de l’image : - percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en œuvre des arts visuels - Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels et les parcours de formation qui y conduisent • compétences transversales : - être capable de donner sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux et économiques - apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir - apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui ainsi qu’au monde professionnel

43 Arts visuels Mise en œuvre
La définition puis la réalisation de chaque projet s’appuie sur le croisement d’un ou plusieurs questionnements avec un ou plusieurs lieux de référence. Chaque question touche aux enjeux fondamentaux de l’image et de ses conséquences sur les différentes formes d’expression artistique Le professeur apporte des références artistiques, esthétiques et professionnelles indispensables à l’atteinte des objectifs poursuivis par cet enseignement. Les questionnements choisis seront alimentés par l’étude d’oeuvres, l’expérience pratique et la rencontre de divers intervenants et acteurs

44 Enseignement d’exploration
ARTS VISUELS ENJEUX Les arts visuels au centre de notre société posent des enjeux culturels, économiques, sociaux et professionnels. Le but de l’enseignement d’exploration est de proposer à tous les élèves un aperçu de ces enjeux à travers une réflexion autour des œuvres dans leur globalité, de la conception à la création. Le patrimoine et les ressources locales sont valorisées. Les compétences acquises seront - culturelles, en permettant à l’élève de se situer dans le domaine des arts visuels, et de former son sens d’analyse et de critique, pratiques, en permettant à l’élève de concevoir et de développer un travail personnel, en lien avec d’autres domaines artistiques, l’enseignement d’exploration permettra également de situer les différentes activités et métiers (ainsi que leurs exigences) liées à ces domaines, le projet commun et la transversalité initiera les élèves au travail de groupe, à la recherche personnelle, à l’élaboration d’un projet etc. compétences fortement sollicitées dans l’enseignement supérieur.

45 Arts du son Enjeux et objectifs
- Double constat: - La diversité des rôles et fonctions conférés au sonore par la société contemporaine. - Notre rapport à l’environnement sonore et musical et le rôle croissant du son sur les pratiques individuelles et amateurs que sur les activités des professionnels de la création et de la diffusion, toutes industries de la culture Partant des intérêts et des pratiques des élèves pour le domaine du son, l’enseignement d’exploration « Création et activité artistiques - Arts du son » propose un parcours de découverte et de réflexion sur ces réalités, en étudiant les questions posées par la réalisation d’un projet et en les confrontant à des situations professionnelles identifiées dans l’environnement du lycée.

46 Arts du son Compétences sollicitées et développées
• Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement. • Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle en référence au projet mis en oeuvre et au lieu extérieur observé. • Prendre la mesure… des compétences pratiques des compétences culturelles des parcours de formation à emprunter … • Situer et enrichir… o sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine, o ses intérêts et ses goûts personnels dans le champ des diverses activités qui animent la société dans le domaine du son, de la musique et de l’art (création, diffusion, valorisation, transmission, production, etc.) …pour envisager un parcours de formation au lycée et au-delà.

47 Arts du son Mise en œuvre
La définition puis la réalisation de chaque projet s’appuie sur le croisement d’un ou plusieurs questionnements avec un ou plusieurs lieux de référence. Chaque questionnement porte sur le sonore, aussi bien dans ses aspects esthétiques, stylistiques ou formels que dans ses rôles sociaux et économiques. Le professeur apporte des références artistiques, esthétiques et professionnelles indispensables à l’atteinte des objectifs poursuivis par cet enseignement. Chaque projet veille à mobiliser les pratiques musicales (instrumentales, vocales, d’écoute, multimédia) des élèves.

48 Arts du spectacle Parcours de découverte du spectacle vivant et de la diversité de ses métiers  - Réalisation d’un ou de plusieurs projets Compétences personnelles sollicitées et développées : Développer sa culture Rencontrer des artistes et des créateurs. Situer sa pratique et sa culture par rapport à la création artistique contemporaine. Développer des compétences critiques, les formuler à l’oral comme à l’écrit. Compétences relatives à la découverte des métiers des arts du spectacle : Découvrir ses métiers et leurs parcours de formation : acteur, danseur, circassien … Découvrir les métiers qui concourent à la mise en place d’une scénographie ; les métiers de la communication; les métiers qui interviennent dans l’organisation des entreprises de spectacle… - Compétences transversales : o Etre capable de percevoir les enjeux humains, sociaux et économiques. o Apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir. o Apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui.


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