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Publié parRémy Malenfant Modifié depuis plus de 6 années
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METHODE DE CONSTRUCTION D’UNE ACTION D’ÉDUCATION A LA SANTE
UE 4.6 et UE 5.4 S4 2 ECTS 4 ECTS Bibliographie : Soins éducatifs et Préventifs – Collection les essentiels de l’IFSI Ed : Elsevier Masson ANTOLIN Mlise - LECLERCQ Josette - LLANAS Annie Février 2018
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Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Repérer les besoins et demandes d’une population cible en santé publique Concevoir et mettre en œuvre des actions de promotion à la santé Conduire une démarche d’éducation pour la santé par des actions pédagogiques individuelles et collectives Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques
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Compétence 10 :Informer, former des professionnels et des personnes en formation
Organiser et superviser les activités d’apprentissages Evaluer les actions et les contextes d’intervention dans le cadre de la collaboration
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OBJECTIF DE LA SEQUENCE
Présentation de la méthodologie de la démarche
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L’étude de la population S3 1.2
L’analyse de la situation et identification du problème Définition du problème / Détermination de la population cible / Étude de la population
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Élaboration de l’Action S4 4.6 – 5.4
Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme Rapport d’évaluation
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Choix des priorités Quel est le problème prioritaire sur lequel nous pouvons agir ? A quel but de santé publique cette action va-t-elle contribuer ?
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Élaboration de l’Action S4 4.6 – 5.4
Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme Rapport d’évaluation
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Définition des objectifs
L’objectif doit être : Pertinent = Adéquation entre objectif et besoins de la population Centré sur le résultat Réalisable = en tenant compte des contraintes Mesurable = avec des indicateurs d’évaluation Défini = dans le temps, l’espace, par rapport à la population ciblée Un bon objectif c’est aussi : La manière dont l’objectif a été atteint ? = pas de contrainte ou d’inconvénient pour la structure, ni pour la population La cohérence de l’objectif avec nos valeurs et nos intentions éducatives.
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Quelle amélioration envisageons-nous pour la population étudiée ?
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Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme Rapport d’évaluation
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Choix des stratégies / Choix des activités Quelle méthode allons-nous mettre en œuvre ?
Stratégie de facilitation / Réduction des risques = Action pragmatique visant à limiter un risque Exemple : Distribution de préservatifs en discothèque. Acquisition de connaissances = Stratégie visant à transmettre des savoirs Exemple : Information sur les effets de l’alcool à court et long terme. Réflexion sur ses attitudes et ses représentations = Prise de conscience sur ses valeurs, habitudes, choix de vie Exemple : Émergences des représentations par un groupe de détenus sur une problématique donnée visant à mettre en place un forum de discussion.
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Accompagnement relationnel = Échanges en groupes
Stratégie participative = Actions où la population a une marge de manœuvre Exemple : Écriture d’un scénario et réalisation d’un film avec les détenus aidés par les professionnels de l’audiovisuel sur l’exclusion, la tolérance face au SIDA. Accompagnement relationnel = Échanges en groupes Exemple : Groupe de parole de personnes aux conduites addictives
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Choix des stratégies / Choix des activités
Prise de contact avec les organismes ressources ( CPAM, CODES, Inspections Académies, Mutualités…) Réflexions communes avec les partenaires Questionnement sur l’action
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Choix des activités Quels supports pédagogiques allons-nous retenir ?
Écrit et Visuel Exemple : Plaquettes, Dépliants, Posters, Affiches, Ecriture d’un scénario. Audio et Audiovisuel Exemple : Films, Diapositives, CD Rom Oral Exemple : Exposé, Conférence-Débat, Groupe de parole, Jeux de rôle Ludique Exemple : Jeux (individuel ou collectif), Mises en situation Artistique Exemple : Sculptures, Marionnettes, Improvisations Corporel Exemple : Relaxation, Gymnastique
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Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme Rapport d’évaluation
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Organisation de l’action
Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Quels moyens ? Quels Partenaires ?
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Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme
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Établissement d’un plan opérationnel
Établissement d’un tableau de bord Écriture du projet d’action à l’éducation
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Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme Rapport d’évaluation
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Réalisation de l’action
Préparer les supports pédagogiques pour l’action prévue le 18 Mai 2018
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Choix des priorités Définition des objectifs Choix des stratégies / Choix des activités Organisation de l’action / Établissement d’un plan opérationnel Réalisation de l’action Évaluation des résultats / du programme Rapport d’évaluation
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Évaluation des résultats
Consiste à évaluer : L’activité Le processus ou le déroulement de l’action Le résultat L’impact
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Comment évaluer l’activité ?
La participation : Nombre de personnes participantes L’assiduité : Nombre de personnes présentes régulièrement Le temps d’activité : nombre de séances La communication : nombre de partenaires
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Comment évaluer le processus ?
La pertinence : activités adaptées à la population ciblée L’adaptation des ressources : moyens financiers suffisants L’analyse des points forts : A quels moments ? Pourquoi? L’analyse des points faibles : Quelles difficultés ? Pourquoi ? L'intérêt : % de personnes déclarées intéressées / action L’implication : Comment le public a adhéré ? La satisfaction : des partenaires / de la population ciblée
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Comment évaluer le résultat ?
Critères Repérés permettant d’apprécier le degré d’atteinte des résultats. Définis par l’équipe A l’aide d’outils adaptés (questionnaire, entretien individuel, interview de groupe, observation…) Exemple : « Capacité à prendre une décision adaptée au risque » = induit plusieurs méthodes d’animation, de jeux facilitant l’acquisition de cette capacité.
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Comment évaluer le résultat ?
Cela consiste à évaluer les résultats que l’on souhaite que le public atteigne. Indicateurs Signes qui témoignent de l’existence d’un phénomène, d’un effet Concrets, Observables Plusieurs indicateurs / Critère Exemple: Concrètement, qu’est-ce que nous allons observer qui montrera qu’il y a des initiatives chez ce groupe de jeunes ?
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Comment évaluer l’impact ?
Effets imprévus / l’action : Auprès du publics De son environnement social, familial Auprès de l’équipe Auprès des partenaires
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Concrètement, un exemple…
Objectif spécifique : Faire prendre conscience aux jeunes des risques sur la route Critère : Capacités à prendre une décision adaptée au risque Indicateur : % de jeunes qui déclarent qu’ils prendraient la voiture après une fête où ils ont consommé 4 bières Outils d’évaluation : Échelle d’attitude
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Outil de décisions validé et partagé entre les partenaires
Rapport d’évaluation Rapport d’évaluation = Outil de décisions validé et partagé entre les partenaires Ses Objectifs : Prendre des décisions en fonction des résultats de l’évaluation Prendre du recul Diffuser les résultats de l’action
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Rédaction du rapport d’évaluation
I - Introduction : Ce qui était prévu Citer le problème et l’état des lieux initial Rappeler les objectifs de l’action Rappeler les actions prévues, les méthodes, les partenaires, les intervenants, le comité de pilotage II - Ce qui a été réalisé Détails des activités menées, des méthodes utilisées Présentation des outils pédagogiques créés Présentation détaillée du calendrier de travail III - Ce que vous avez observé et analysé Présentation de l’évaluation Évaluation de l’activité Évaluation du processus Évaluation des résultats Évaluation de l’impact IV -Conclusion Synthèse de l’évaluation Réajustements envisagés si l’action est reconduite Repérages des nouveaux besoins de la population ciblée V - Annexes (Outils pédagogiques, productions des participants, outils d’évaluation, comptes rendus des réunions du comité de pilotage, Bilan financier…)
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MERCI POUR VOTRE ECOUTE
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