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Pôle Ressources Numériques - Université du Maine

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Présentation au sujet: "Pôle Ressources Numériques - Université du Maine"— Transcription de la présentation:

1 Pôle Ressources Numériques - Université du Maine
Edition de contenus pédagogiques avec une chaîne éditoriale XML : utilisation de Scenari Exemple d’usage dans le cadre du projet UNIT « Optique Pour l’Instrumentation » Patricia GOUNON Pôle Ressources Numériques - Université du Maine

2 Plan Contexte Personnalisation du modèle documentaire Opale dans le cadre du projet Optique pour l’instrumentation Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

3 Contexte

4 du modèle documentaire
Présentation du PRN Cellule existante depuis 7 ans Environ 20 diplômes de Licence et Master en ligne 20*250h=5000h de cours à gérer Représente 10% de l’effectif de l’Université et 20% au niveau Master Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

5 Projet Optique pour l’instrumentation
Communauté des opticiens (8 établissements) Objectif Volonté de construire un corpus de référence commun visible et reconnaissable au niveau national Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

6 Production de modules de formation en ligne
Référentiel de formation découpé en 12 modules et grains de cours qui couvrent une grande partie du domaine Production de cours numérisés Utilisation des modules dans Parcours de formations individualisés à un niveau Master Complément du présentiel ou à distance Disposition de ressources de cours permettant de répondre aux besoins constants de formation des professionnels du secteur Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

7 du modèle documentaire
Origines du projet Communauté des enseignants de l’optique pour l’instrumentation déjà existante (fédérés par Sup’Optique) Volonté de produire des ressources ensembles Possibilité de financement partiel via UNIT En parallèle : existence d’un projet Unit de Base SFO-Pédago. Démarrage du projet UNIT en Octobre 2006 Elaboration d’un référentiel Liste de grains à produire Objectif : produire 20 grains de 7HTD pour Octobre 2007 Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

8 du modèle documentaire
Contexte Contraintes Un calendrier très serré et un volume de cours important Une « réticence » initiale des auteurs à mettre en libre les ressources Des modules à adapter en fonction des usages (intra ou communautaires) Plusieurs centres de production Une contrainte financière importante (UNIT: 50% du coût réel) - Choix d’une production avec une chaîne éditoriale - conception d’un modèle documentaire spécifique pour le projet Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

9 du modèle documentaire
Objectifs Homogénéité de présentation entre les grains Cohérence d’ensemble pour le projet Une charte graphique spécifique a été produite et sera utilisée exclusivement pour le projet --> développement des ressources via SCENARIChain (v3.2) Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

10 du modèle documentaire
Objectifs Homogénéité de présentation entre les grains Cohérence d’ensemble pour le projet Favoriser la pérennité des ressources pédagogiques Référencement des ressources selon les normes et standards nationaux Une charte graphique spécifique a été produite et sera utilisée exclusivement pour le projet --> développement des ressources via SCENARIChain (v3.2) Respect de LOM-Fr pour l’indexation des ressources Respect du Schéma pivot Inter-UNT pour la structure XML Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

11 Structuration pédagogique
22 grains en Optique de niveau Master Un grain = 7h à 10h éq.présentiel (entre 20 et 30 pages de cours sans illustration) Validation scientifique Comité de lecture : validation scientifique des grains après leur production Partie cours 4 h Apports théoriques Étude de cas 2 h Illustration du contenu théorique Exercice(s) d’application 1 h Questions de compréhension sur un concept Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

12 Référentiel - 1ère année
MODULE N°GRAIN TITRE SOURCES 1 Principes de base 2 Sécurité laser 3 Applications des lasers OPTIQUE POUR L’ASTRONOMIE L'optique adaptative ANALYSE D’IMAGES Rehaussement, restauration, codage et compression des images Détection de contours Diagnostic à partir d'images PROPAGATION GUIDEE Ondes guidées Exemples de structures guidantes MICRO OPTIQUE Introduction aux microsystèmes optiques Applications de la micro-optique CAPTEURS OPTRONIQUES Conception de capteurs optroniques CAPTEURS POUR LA PHOTONIQUE ET L'IMAGERIE Emetteurs à semiconducteurs Généralités sur la détection dans le visible et le proche IR Applications spécifiques 4 Principes de base des capteurs d’images 5 Colorimétrie CAPTEURS A FIBRES OPTIQUES ET COMPOSANTS FIBRES Capteurs à fibres optiques Mesures réparties et distribuées Composants à fibres optiques Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Retour d’usages lundi 17 septembre 2018

13 Personnalisation du modèle documentaire Opale dans le cadre du projet Optique pour l’instrumentation

14 Présentation d’un grain réalisé avec Opale
Exemple

15 Page d’accueil d’un grain
Figure 1 : Illustration de la charte graphique du projet : page d’accueil pour chaque grain Pour la navigation Web, la ressource est optimisée pour le logiciel Mozilla firefox et un format d’écran d’au moins 12801024. Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

16 Insertion d’une de présentation d’un grain
Figure 2 : Illustration de la charte graphique du projet : Page de présentation du grain Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

17 Amélioration de la navigation
Logo du projet Accès page des outils Page d’accueil Nouvelle page Accès page de cours Page d’accueil Nouvelle page Accès pages suivante & précédente Figure 3 : Illustration de la charte graphique du projet : Page de cours Figure 4 : Illustration de la charte graphique du projet : Page des outils Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

18 Personnalisation du bouton auteur(s)
Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

19 Amélioration de l’affichage
Affichage des équations Augmentation de l’échelle de 20% pour une meilleure visibilité Feuilles de style Modifications des images, police de caractères, taille, couleurs, … Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

20 Spécification d’un nouveau style
Ajout du style Italique Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

21 Personnalisation du modèle papier
Version papier Avant … exemple Après … Modifications des images, polices de caractères, taille, couleurs, numérotation des titres, … lundi 17 septembre 2018

22 Méthodologie

23 Composition de l’équipe
Un responsable de projet Un ingénieur pédagogique Aide à la scénarisation pédagogique avec enseignants, scénario, guide de production, recueil du contenu Un ingénieur informatique Modification du modèle Opale (ajout/modification de transformers, de modèles, de css…) Un responsable multimédia Chargé de la production des ressources Un infographiste Charte graphique Un responsable plateforme Gestion et mise en ligne du cours ingénierie production exploitation Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

24 Adaptation du modèle Opale
Retours d’usage Cahier des charges 2 Demandes de modification 5 Guide auteur : Définition des spécificités pédagogiques Définition de l’environnement auteur + générations papier & Web 3 Ingénieurs pédagogique & informatique ScenariBuilder pour : Ajout de transformers, de modèles & de styles Ajout et modification d’images Traitement des équations Création d’un répertoire des média Génération papier Génération Web 4 Comité de pilotage 1 Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

25 La chaîne de production
Scénarisation documentaire 1 Retours d’usage Intégration 4 Modifications 6 Préparation des ressources à intégrer (images, équations, tableaux) 2 Validation scientifique 7 Relecture 5 Tableau de recensement des médias (identification des mots-clés, droits d’auteur 3 Dépôt sur le site Web Indexation UNIT & SFO 8 Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

26 Après la production de chaque grain …

27 du modèle documentaire
Retours d’usage Comité du pilotage Edition des équations avec davantage de logiciels Navigation Roll over demandé Demande de QCMs Unit Dépôt de la phase II du projet sur (Nx grains + traduction des grains) Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

28 Accès aux modules & grains
Site Web Portail UNIT Indexation des images dans SFO Contacts : Contexte Personnalisation du modèle documentaire Méthodologie Bilan lundi 17 septembre 2018

29 Merci de votre attention


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