La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agrégation de Génie Electrique session 2000

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agrégation de Génie Electrique session 2000"— Transcription de la présentation:

1 Agrégation de Génie Electrique session 2000
Le projet pédagogique Agrégation de Génie Electrique session 2000 Michel BENSOAM 17/09/2018 Le projet pédagogique en électronique de puissance

2 Plan de la présentation
Mon activité d ’enseignant Démarche pédagogique Poser un problème technique Une solution expérimentale possible Application pratique Conclusions 17/09/2018 Plan de la présentation

3 Présentation du contexte
Faculté des Sciences et Technique de Marseille Préparation au concours du CAPET Séquence préparée pour des élèves du CAPET Mise en œuvre dans le cadre de la formation 17/09/2018 présentation du contexte

4 Comment faire ? Expression du besoin
Questions sur le court terme et le long terme Prendre en main sa propre formation ENCOMBRANT MISE EN JEU D’ENERGIE Comment faire ? 17/09/2018 Mise au point d'un outil

5 Les relations avec le milieu industriel
Etablir des liens avec la discipline enseignée Connaître les problèmes techniques Intégrer les élèves dans le monde du travail Se rapprocher de la démarche originelle 17/09/2018 présentation du contexte

6 Poser un problème technique
Le site de Pierrelatte Renouveler l’usine Eurodiff avec un nouveau procédé Economiser l ’énergie (centrale nucléaire du Tricastin 3000MW) 17/09/2018 Le support industriel

7 Système actuel 17/09/2018 Le support industriel

8 L ’enrichissement laser
Précision sur la longueur d ’onde une étape 17/09/2018 Le support industriel

9 Le procédé SILVA 17/09/2018 Le support industriel

10 Analyse fonctionnelle
CONVERTIR l'énergie électrique en énergie optique pour enrichir l'uranium ENSEMBLE LASER + ALIMENTATION Pertes Energie Optique Energie électrique W R E C d'alimentation Cycles de fonctionnement Consignes longueurs d'ondes Marches et arrêts du système A-0 Compte rendu 17/09/2018 Le support industriel

11 Analyse fonctionnelle
ENERGIE OPTIQUE ENERGIE ELECTRIQUE stocker délivrer Convertir A31 A32 A4 Condensateurs Interrupteur K laser 17/09/2018 Le Le support industriel

12 Cahier des Charges Electriques
Impulsion laser 25kV, 1600A en 200ns Fréquence 5 kHz Précision de 0.1% sur la tension 2 Thyratrons 3600 MOS en série et parallèle. 17/09/2018 Le support industriel

13 Problématiques de l’électronique de puissance
Sûreté de fonctionnement Perturbations Standardisation et intégration Physique Analyse Circuit (fonctionnel) 17/09/2018 Mise au point d'un outil

14 Une solution expérimentale possible
600 V 100A 125°C Monocoup paramétrage indépendant 17/09/2018 Mise au point d'un outil

15 MODE D ’EMPLOI 1 : ON FIXE LES CONSIGNES U, I et T°
2 : ON VALIDE LA SOURCE HT 3 : q ° ET U ETANT ATTEINT, ON DEMARRE L ’ESSAI 4 : ON OBSERVE LES GRANDEURS RELATIVES A LA COMMUTATION A L ’OSCILLOSCOPE 17/09/2018 Mise au point d'un outil

16 Les possibilités pédagogiques
- Liens entre la technologie et la physique - Remise en situation - Prédétermination dans une situation donnée - Conditions d’environnement Température boîtier : 125 °C Pertes Température boîtier : 25 °C Pertes 17/09/2018 Mise au point d'un outil

17 Organisation pédagogique
Application pratique Progression sur l ’année Formation sécurité Les fondamentaux (machines, composants) Vitesse variable Convertisseurs Sous systèmes Systèmes (Lycée) Révisions 7 cycles 17/09/2018 Organisation pédagogique

18 Organisation pédagogique
Contenus et supports Electronique de puissance Machines électriques Supports Grue portuaire Véhicule électrique Alimentation laser Distribution Automatique Sujets des années antérieures 17/09/2018 Organisation pédagogique

19 Préparation de la séquence
Questions centrées autour des élèves. Quelles capacités, quelles compétences …? Quels contenus, quels pré-requis…? Objectifs de la séquence : Augmentation des limites d’un seul composant par association série parallèle. Refroidissement liquide lié au volume 17/09/2018 Organisation pédagogique

20 Organisation pédagogique
Fiche contrat Objectifs Etablir des règles d’association de composants Documents constructeurs et ressources Moyens expérimentaux On donne Rappel des points importants du TP Synthétiser les solutions technologiques... On demande Critères d ’évaluations (Quantifier les pertes à +/-20%….) 17/09/2018 Organisation pédagogique

21 Essai : Mise en série de composants de puissance
tension totale tension VK1 tension VK2 courant commuté 17/09/2018 Organisation pédagogique

22 Justifications technologiques
17/09/2018 Organisation pédagogique

23 Simulation avec Microsim
17/09/2018 Organisation pédagogique

24 Validation avec l’équipe pédagogique
TP tournants (cycle de sous systèmes) Harmoniques Hacheur 4Q Mise en série et parallèle Onduleur IGBT Démarrages des moteurs asynchrones 17/09/2018 Organisation pédagogique

25 Travail avec les élèves
Activités du professeur Technique Relations humaines Mise sur orbite. Disponibilité. Synthèse par les élèves. 17/09/2018 Bilan de la séquence

26 Bilan de la séquence + - Nouveauté attrayante Mesures pertinentes
Bonne liaison avec les solutions techniques - Liaison avec les solutions classiques Trop dense en STS : séparer en deux objectifs 17/09/2018 Bilan de la séquence

27 Réflexions sur la portée des séquences
Un fort poids des TP Arriver à faire « trigger » les élèves Transmettre l ’expérience dans un temps court. Pédagogie de la réussite 17/09/2018 Bilan de la séquence

28 Réflexions sur le métier
Conclusions Réflexions sur le métier Artisanat (technos) Maîtriser les nouvelles technologies. Curiosité et passion. Remise en question permanente. Centre de ressources 17/09/2018 Bilan de la séquence


Télécharger ppt "Agrégation de Génie Electrique session 2000"

Présentations similaires


Annonces Google