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Mesure d’audience Google analytics
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L 'objectif de tout webmaster est de développer l'audience de son site web, c'est-à-dire d'accroître le nombre de visites journalières. Il lui est ainsi indispensable de disposer d'indicateurs lui permettant d'une part de mesurer l'évolution du trafic de son site web, on parle alors de « mesure d'audience » ou encore d'« audimétrie » (en anglais Web Analytics), Il est aussi nécessaire de qualifier l’audience du site web afin de fournir un contenu toujours plus proche de l'attente de son public. L’analyse d’audience d’un site web ou webanalytics permet d’analyser les statistiques de fréquentation d’une plateforme web. Les objectifs de l’analyse web sont de mesurer, collecter, analyser et présenter les données clés afin de comprendre et d’adapter la plateforme web aux objectifs stratégiques. Quelles sources de trafic m’apportent les visiteurs les plus qualifiés ? Pourquoi mon taux de conversion chute ? Mon taux de rebond, est-il positif ? Quels sont les contenus les plus consultés / partagés ? Par quels contenus les visiteurs arrivent sur mon site ? Ma campagne marketing (adwords…) en cours est-elle performante ?
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Web analytics Pourquoi ?
Comment mesurer l’audience de votre site web ? Savoir s’il est performant ? Comment en apprendre plus sur le comportement de vos visiteurs ? Quelles sont vos meilleurs pages ? Les pires ? Les réponses résident dans l’étude du comportement des visiteurs. C’est tout l’objet du web analytics. pourquoi tant de visiteurs quittent-ils mon site web sans avoir effectué aucun clic ? d'où mes visiteurs viennent-ils ? existe-t-il des pages qui font fuir les internautes ? quel comportement les visiteurs adoptent-ils pendant la consultation de mon site web ? quel est mon contenu le plus lu ? quel est le temps passé par les visiteurs de mon site web ? quelle est l’étape dans mon tunnel d’achat qui fait abandonner mes prospects ? mes visiteurs viennent-ils depuis un ordinateur physique ou un mobile (capture analyse mobile) ?
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Quel outil ? Google analytics
Google analytics est gratuit Google analytics est simple panorama complet de votre trafic web Google Analytics est utilisé par la majeure partie des sites dans le monde. 65% des sites les plus puissants au monde utilisent la technologie de Google (source BuildWith). Sa présence est quasi native sur Wordpress ou Prestashop Défaut : absence de services à un tarif raisonnable. La version payante “premium” se négocie à plus de dollars à l’année. Personnalisation et confidentialité ? Les alternatives gratuites à Google Analytics sont: Xiti (édité par AT Internet, société française) ou Omniture (édité par la société Adobe). ALLER + LOIN
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Comment s’inscrire sur Google analytics ?
Vous devez disposer d’un compte Gmail S’inscrire ici Créer autant de compte que de sites Un code vous est fourni qu’il faudra insérer dans chaque page (sauf Wordpress = automatique) Attendez 24 H et des le lendemain vous consulterez votre tableau de bord EN SAVOIR PLUS
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TD application 1° Se connecter sur le site de demonstration de Google Analytics Lien 2
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Onglet AUDIENCE La langue de vos visiteurs : ce paramètre est identifié en fonction de la langue programmée dans leur navigateur internet. L’origine géographique des visiteurs : l’analyse de données géographiques peut être extrêmement précise. On peut la tracker à l’échelle d’un continent, d’un pays, d’une région et même d’une ville ! Les données démographiques : vous indiquent l’âge et le sexe de vos visiteurs Les centres d’intérêt de vos visiteurs par catégories d’affinité et segments de marché Les nouveaux visiteurs et les visiteurs qui reviennent sur votre site 1° qui sont les visiteurs de ce site ? Chemin : Audience>Données démographiques Puis Age – SEXE 2° Origine géographique l’analyse de données géographiques peut être extrêmement précise. On peut la tracker à l’échelle d’un continent, d’un pays, d’une région et même d’une ville ! La récence désigne généralement, dans le cadre d'un usage marketing, le délai écoulé depuis le dernier achat réalisé par un client
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3/ Le site est-il optimisé pour tous les navigateurs qu’ils utilisent ?
Chemin : Audience>Technologie>Navigateur et OS (option : Version système exploitation) 4/ Quels sont les requêtes tapées par les visiteurs depuis Google ? Chemin : Acquisition>search controle> Requêtes 5/ Quels contenus consultent-ils ? Chemin : Comportement>Contenu du site > Toutes les pages Le nombre de sessions pour une période donnée : cela vous donnera une première idée du volume de votre trafic, de l’éventuelle saisonnalité de l’intérêt porté à votre site. La durée moyenne des sessions et le nombre moyen de pages consultées par session vous donne une indication sur la manière dont votre site est consulté. L’efficacité des pages de votre site : pour analyser cette variable, il est intéressant de mesurer le taux de rebond de vos pages ainsi que le temps moyen passé par page pour identifier les contenus qui intéressent le plus vos visiteurs et ceux qui ne sont pas adaptés à leurs attentes. Le tunnel de conversion : c’est la modélisation d’un parcours type avant la conversion. Pour un site e-commerce il s’agira probablement d’un achat en ligne. Ainsi une modélisation simplifiée du tunnel de conversion pourrait-être par exemple : recherche google du produit / fiche produit / mise au panier / saisie des informations de livraison / saisie des coordonnées bancaires / confirmation d’achat
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6/ Quels sont les pages les plus partagées depuis les réseaux sociaux ?
Chemin : Comportement>Contenu du site > Toutes les pages 7/ Quels sont les vues uniques consultées par page (avec une déclinaison par villes) ? Chemin : Comportement>Contenu du site > Toutes les pages > Tableau croisé dynamique quels sont les produits / services qui intéressent le plus les visiteurs ? que faut-il mettre en avant (sur la page d’accueil par exemple) ? dans le cas de blogs par exemple, quels sont les sujets qui intéressent le plus les lecteurs ? On pourra ainsi prendre les bonnes décisions stratégiques qui en découlent grâce à Google Analytics
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La segmentation permet d’analyser finement le trafic de son site internet.
Vous pouvez combiner des segments ou créer des segments personnalisés en cliquant sur « + Ajouter un segment » depuis Audience ==> Vue d’ensemble. Vous pouvez, en cochant les cases, combiner plusieurs segments Vous n’êtes pas obligé de vous contenter des segments par défaut, vous pouvez en créer des personnalisés à 100%. Pour cela revenez sur la fenêtre précédente (en cliquant sur « + Ajouter un segment ») et cliquez sur « + Nouveau Segment » Vous pouvez segmenter à partir des données démographiques (âge, sexe, langue, centres d’intérêt de vos visiteurs, etc.), des technologies utilisées (systèmes d’exploitation, navigateurs, résolutions d’écran, etc.), des comportements (sessions, durée des sessions transactions…), des sources de trafic, etc. A vous de définir des segments personnalisés qui correspondent à votre business !
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3 Indicateurs QUALITE • Pages/session : Cette information est intéressante car elle vous donne une idée de l’intérêt de votre site pour votre lecteur. Combien de pages voit votre internaute avant de quitter votre site ? Plus le nombre de pages par visite sera important, mieux ce sera pour vous et pour Google ! Un nombre correct de pages par session se situe autour d’une 1,5 / 2 pages par visite. • La durée moyenne des sessions : Combien de temps votre visiteur reste-t-il sur votre site ? Encore une fois, plus la durée de visite est importante, mieux c’est ! Une durée de visite moyenne se situe vers les 1 min 30. • Le taux de rebond : C’est l’indicateur à surveiller en priorité. Un critère important pour votre référencement. Il s’agit du pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site, après avoir vu seulement une seule page ! L’objectif est d’avoir un taux de rebond très faible, sinon cela signifie que votre site ne parvient pas à retenir l’attention de vos visiteurs. Un bon taux de rebond se situe autour des 70%. L’efficacité des pages de votre site : pour analyser cette variable, il est intéressant de mesurer le taux de rebond de vos pages ainsi que le temps moyen passé par page pour identifier les contenus qui intéressent le plus vos visiteurs et ceux qui ne sont pas adaptés à leurs attentes
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Que peut vouloir dire un taux de rebond bas sur Google Analytics :
L’utilisateur apprécie mon site, il navigue sur plusieurs pages Le tunnel de vente de mon site de e-commerce est bien construit, le visiteur est tenté de voir d’autres produits qui l’intéressent Le processus de transformation de mon site vitrine est parfait, car il renvoie beaucoup vers le formulaire de contact Le visiteur ne trouve pas l’information qu’il souhaite, le référencement naturel ne lui permet pas d’arriver sur les pages profondes directement. Que peut vouloir dire un taux de rebond haut sur Google Analytics : Le visiteur est arrivé sur le contenu exact qui l’intéresse via google, il a trouvé l’information et est reparti L’utilisateur est arrivé sur une page d’accueil (landing page) d’un jeu concours via un QRcode par exemple, il a vu l’information que l’on souhaitait lui apporter Le visiteur ne trouve pas le site attractif, l’information n’est pas bien présentée, il ne souhaite pas poursuivre sa navigation Certaines pages encore bien référencées utilisent flash (qui n’est pas supporté sur les tablettes et mobiles)
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2 Indicateurs ACTIVITE – Le pourcentage de nouvelles sessions : il représente la part des visites réalisées sur votre site pour la première fois. Vos visiteurs reviennent-ils sur votre site, une fois qu’ils l’ont découvert ? Cela vous permettra de juger votre capacité à fidéliser vos lecteurs ! – Les pays d’origine de votre trafic : Autre information qui peut être intéressante, un peu plus bas sur la page, dans le cas où vous ciblez un public international :
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9/Le nombre de sessions Pour une période donnée : cela vous donnera une première idée du volume de votre trafic, de l’éventuelle saisonnalité de l’intérêt porté à votre site. Sessions : On peut assimiler cela au nombre de visiteurs totaux que vous avez eu sur la période sélectionnée. On peut définir une session comme « La période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site ou votre application. » Par défaut, une session dure 30 min. Donc, si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes ou plus, toute activité future est attribuée à une nouvelle session. De même que les utilisateurs qui quittent votre site et retournent dans les 30 minutes sont comptés dans le cadre de la session originale. Dans les termes les plus simples, une session commence quand un utilisateur arrive sur votre site et se termine quand il part. C’est aussi simple. Les sessions sont un bon reflet de la quantité de trafic que vous obtenez et de l’intérêt des personnes dans votre site.
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Utilisateurs : C’est le nombre de personnes uniques venues consulter votre site (Monsieur Martin pouvant venir plusieurs fois sur le site, c’est la raison pour laquelle le nombre d’utilisateurs n’est pas égal au nombre de sessions). Pages vues : C’est le nombre total de pages vues sur la période choisie.
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13/ Quel type d’appareils utilisent-ils ?
Chemin : Audience>Mobile>Vue d’ensemble QUELS APPAREILS SONT UTILISÉS ? Par ailleurs Google Analytics permet également d’identifier le type d’appareil utilisé pour se rendre sur votre site. On sépare généralement le trafic en trois segments : les ordinateurs (desktop), les natels (mobile) et les tablettes (tablet). Il est également possible d’aller encore plus loin en détaillant la marque et le modèle des appareils utilisés. Nous pouvons aussi connaître le système d’exploitation et le navigateur web utilisé. Avec la multiplication des formats d’écrans, systèmes d’exploitations et navigateurs web utilisés, l’analyse de données permet de s’apercevoir rapidement si l’on passe à côté de potentiels clients en raison d’un format web non adapté au support de ses utilisateurs. Exemple : on identifie un taux de rebond très élevé sur une sorte de natel (smartphone) en particulier. On peut rapidement identifier un bug lié au système d’exploitation utilisé. Une mauvaise expérience utilisateur sur cet appareil peut également être soulevée. Par conséquent, ce rapport permet ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur de l’ensemble de vos visiteurs. Il permet aussi d’augmenter leur engagement sur votre site internet.
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L’onglet Acquisition : d’où vient votre trafic ?
Quel moteur de recherche ? Chemin : Acquisition>Tout le trafic>Canaux>source/support Organic Search : le visiteur vient d’un moteur de recherche, il a trouvé l’adresse de votre site en effectuant une recherche Direct (none): le visiteur a entré l’URL de votre site directement dans la barre d’adresse de son navigateur Referral : le visiteur est arrivé sur votre site via un lien présent sur un autre site Social : le visiteur a accédé à votre site via un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) Display : le visiteur est arrivé sur votre site en cliquant sur un lien sponsorisé dans Google (via une campagne Google AdWords) Paid Search : le visiteur est arrivé sur votre site en cliquant sur une bannière publicitaire présente sur un autre site (via une campagne Google AdWords) google.fr / referral : ce sont les liens menant vers votre site qui proviennent de pages appartenant à la sphère Google comme blogspot, Google sites, feedburneretc… • facebook / referral : le trafic provenant de Facebook. De la même, manière, si vous voyez m.facebook / referral, c’est aussi Facebook mais d’une version mobile ! • t.co / referral : Ne vous rendez pas fou sur la présence de cet acronyme bizarre, c’est Twitter ;) • google / cpc : Ce sont les visites issues des liens payants/adwords
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Le TRAFIC DIRECT 1. Les Visiteurs Fidèles
Si le trafic direct provient de : Des visiteurs qui saisissent directement l’URL de votre site Web, Ou de ceux qui y accèdent après l’avoir mis en favori. Cela veut dire que ces internautes sont suffisamment intéressés par votre offre de produits et de services pour vouloir revenir consulter votre site. Pour un site de e-commerce, vos visiteurs récurrents indiquent une expérience client positive. A priori, vos clients sont intéressés de faire un autre achat parce qu’ils ont été satisfaits de : Votre offre produit ou service, L’interface de votre site Web, De sa navigation… Pour un blog publiant du contenu sur votre entreprise, comme le mien, les accès directs indiquent que les lecteurs ont jugé votre contenu comme ayant une forte valeur au point de vouloir y revenir lire d’autres articles. Dans ces 2 cas, un volume conséquent de trafic direct est donc un point extrêmement positif. Même s’il est difficile de connaître la raison exacte pour laquelle les internautes reviennent vous voir, il est incontestable que vous êtes sur la bonne voie.
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Le TRAFIC DIRECT 2. Le bouche-à-oreille Le trafic direct est aussi généré quand une personne recommande votre site à : Un ami, Un membre de sa famille, Ou encore un collègue. En effet, quand on parle d’un site, on cite son nom de domaine. C’est pourquoi, ces nouveaux internautes arrivent sur votre site en tapant directement l’URL de votre site Web. En d’autres termes, le “bouche-à-oreille” génère une partie de votre trafic direct. Générer du trafic de cette manière est aussi un point fort. En effet, cela montre que : Que vous avez gagné la confiance de certains de vos clients, Qu’ils ont été satisfaits par votre prestation au point de vouloir la recommander personnellement à l’une de leurs connaissances, Enfin, que la personne qui a entendu parler de votre entreprise a été convaincue par son ami de vouloir entrer manuellement votre URL. 50% des consommateurs identifient le “bouche-à-oreille” comme un facteur-clé dans leur décision d’achat, Le “bouche-à-oreille” direct a 4 fois plus d’impact sur l’acte d’achat que les médias traditionnels ou les réseaux sociaux. Vous pouvez en conclure que si vous générez beaucoup de trafic par le “bouche-à-oreille”, vos chances de conquérir de nouveaux clients augmentent aussi considérablement.
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Le TRAFIC DIRECT 2. Le marketing offline Les distribution de flyers, Les envois de brochures par la poste, Et les spots radios et/ou TV, Les actions de Marketing classiques comme : jouent toujours aujourd’hui un rôle prépondérant dans la génération de prospects. Et sans aucun doute, ces actions offline participent aussi à la génération du trafic direct. En effet, les internautes sont arrivés sur votre site après avoir vu l’URL de votre site sur une affiche dans le métro, ou flashé un QR-code sur un flyer. Mon astuce : Si vous investissez dans des actions de Marketing hors ligne, n’oubliez pas de mettre en avant l’URL de votre site Web. Et si vous constatez un volume important de trafic direct, alors votre investissement Marketing porte ses fruits. Vous avez su motiver votre cible à visiter directement votre site Web.
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Comment Analyser Le Trafic Direct De Votre Site Web
Depuis Google Analytics, accéder à vos indicateurs de trafic direct est assez simple. À partir de votre tableau de bord principal, cliquez : Sur « Acquisition », Puis sur “Vue d’ensemble”. Un « camembert » s’affiche qui donne la répartition de toutes vos sources de trafic. Ce camembert donne la répartition de vos sources de trafic : Recherche organique (depuis un moteur de recherche), Réseaux sociaux, Direct, , …
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– Vos mots-clés Si vous descendez un peu sur la colonne, toujours dans le menu “Acquisition” , vous aurez dans le sous-menu “Campagnes“, les “Mots clés naturels“. Depuis quelques temps, Google tend à nous cacher de plus en plus cette information et, à la place de la plupart des mots-clés qui vous amène du trafic, vous trouverez le fameux “not provided” ! Nous vous conseillons de cliquer sur l’option “page de destination” dans le menu du haut, comme sur l’image ci-dessous, pour au moins voir quelles pages de votre site sont les plus souvent présentées par Google aux internautes. Un peu plus haut, dans le menu Search console , puis le sous-menu Requêtes, là vous aurez plus d’informations exploitables !
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Onglet CONVERSION La conversion, c’est le fait pour un internaute de réaliser un objectif que vous avez fixé. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, l’objectif principal, c’est la vente. Un internaute qui convertit est un internaute qui valide son paiement et devient de ce fait client. Le taux de conversion pour cet objectif désigne le pourcentage de visiteurs qui achètent effectivement un produit sur votre site Ce qui fait la performance d’un site, ce n’est pas seulement le trafic (nombre de visites, pages vues, etc.), mais c’est aussi et surtout la conversion. On peut avoir un site qui génère des milliers voire des dizaines de milliers de visiteurs par jour sans pour autant être performant. On peut prendre une image simple : vous avez un commerce physique. Les gens se bousculent dans vos rayons, mais personne ne passe en caisse. Est-ce que vos affaires sont bonnes dans ces conditions ? A l’évidence non. Le trafic qui ne convertit pas ne sert à rien (pour le dire de manière plus claire).
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Configurer et analyser votre tunnel de conversion sur Google Analytics
1 ° il faut définir les objectifs Classiquement et surtout pour le ecommerce, il est important de connaître le cheminement des visiteurs en configurant par exemple : Objectif 1 : Achat (lorsqu’un visiteur achète un produit) Objectif 2 : Ajout panier Objectif 3 : Création compte utilisateur Objectif 4 : Inscription newsletter Une destination : l’objectif sera accompli une fois que l’internaute aura ouvert une URL précise. Par exemple, l’URL de la page qui est chargée après que l’internaute se soit inscrit à la newsletter (une page de remerciement). Une durée : l’objectif sera réalisé si l’internaute reste X minutes sur la page. Nombre de pages ou d’écrans (pages, pop-up…) par session : l’objectif est rempli si l’internaute a visité X pages/écrans au cours d’une même session. Evénement : le fait de lancer une vidéo par exemple. A noter qu’il existe une autre méthode pour tracker des événements, comme on l’explique plus bas.
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2 ° il faut définir les pages du tunnel de conversion
L’idée derrière l’utilisation du tunnel de conversion est donc de mieux comprendre les étapes que traversent les visiteurs de votre site internet : Quelles sont les pages du site qui posent des problèmes ? Quel est le taux de conversion de chaque étape ? Combien de personnes quittent le site après une, deux, trois étapes ? À quelle étape ou sur quelle page mes visiteurs fuient-ils ? Le tunnel de conversion d’un site est sûrement la partie du site qui doit être le plus analysée et soignée. En effet, c’est par ce tunnel que viendront les prospects chauds et c’est par celui-ci qu’ils finaliseront leur achat. Dans un premier temps, il est donc indispensable de tracker l’ensemble des étapes de ce tunnel afin d’identifier les étapes qui génèrent le plus d’abandons de panier et ainsi pouvoir tenter de comprendre les difficultés rencontrées par les internautes.
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Onglet CONVERSION Quels chemins les plus fréquents les clients empruntent-ils pour convertir (volume) ? si vous n’avez pas configuré d’objectifs, vous ne verrez pas de taux de conversion. Chemin : Conversion>Entonnoirs multicanaux>Chemins de conversions 16/ Quels poids pour chaque levier ? Chemin : Conversion>Attribution>Outil de comparaison de modèles Le tunnel de conversion : c’est la modélisation d’un parcours type avant la conversion. Pour un site e-commerce il s’agira probablement d’un achat en ligne. Un tunnel de conversion (aussi appelé entonnoir de conversion) est un terme de webmarketing qui représente un indicateur d'analyse des visiteurs d'un site. Ce KPI (indicateurs clés de performance) définit un processus que les internautes doivent effectuer jusqu'à arriver à un objectif sans abandonner. Il est utile de rappeler ce qu’on entend par tunnel de conversion ou bien encore entonnoir de conversion. Il s’agit de plusieurs étapes que le visiteur doit franchir, pour réaliser l’objectif final qui s’apparente à la conversion.
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Schéma de l’entonnoir
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Exemple de tunnel de conversion (entonnoir) obtenu avec Google Analytics.
Comme pour les étapes de la vente , chaque étape ne validant pas ses objectifs nous informe qu’une action est à mener au niveau de cette étape. Voir ci-dessous le flux d’objectif.
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1 - Suivre les objectifs et afficher le taux de conversion
La fonctionnalité : Cela mesure la fréquence à laquelle les visiteurs du site réalisent une action spécifique que vous aurez définie (remplir un formulaire de contact, télécharger une offre, etc.) Son utilité : une fois que vous avez activé cette option (depuis le menu Admin > Objectif), Google Analytics est en mesure de vous indiquer sur plusieurs pages clés de son interface le taux de conversion pour l’action que vous aurez choisie. Comment s’en servir : si la priorité de votre site est de générer des leads, prenez le temps de créer un objectif qui mesurera chaque visite sur une page de confirmation de votre formulaire de contact et sur chaque page de remerciements apparaissant lorsqu’un visiteur télécharge du contenu de votre site via un formulaire (livre blanc, étude de cas, etc.). Exemple n°1 Comparez le taux de conversion sur Desktop et sur Mobile (Audience > Mobile > Vue d’ensemble). Une chute brutale du taux de conversion Mobile par rapport aux colonnes Desktop et Tablet peut indiquer que la version mobile de votre site nuit aux conversions : navigation non optimisée sur smartphone, formulaire peu utilisable sur mobile, etc. Exemple n°2 Comparez l’efficacité des sources de visiteurs sur votre site (Acquisition > Tout le trafic > Canaux). Vous serez peut-être surpris de constater qu’un canal dont vous étiez satisfait par le nombre de visites mensuelles, n'est pas si performant que vous l'espériez à cause de son faible taux de conversion.
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2 - Évaluer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche
La Search Console de Google (anciennement Google Webmaster Tool) est un outil complémentaire que vous devriez relier à votre compte Google Analytics, en vous rendant dans Acquisition > Search Console. La fonctionnalité : Cet outil vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur la manière dont les internautes accèdent à votre site depuis les résultats des moteurs de recherche. Son utilité : Elle vous permet en particulier de mieux comprendre les mots-clés utilisés par l’internaute, votre position moyenne dans les résultats de recherche pour ce mot-clé, le nombre de fois où l’une de vos pages est apparue dans ces résultats, etc. Exemple n°1 Dans la vue par page (Acquisition > Search Console > Pages de destination), vous pouvez par exemple rechercher les pages qui ont un nombre d’impressions élevé mais un faible nombre de clics : cela indique que la page apparaît souvent dans les résultats de recherche mais que les internautes ne cliquent pas sur votre site. Vous devriez donc probablement optimiser les balises Title et Description de cette page. Exemple n°2 Dans la vue par requête (Acquisition > Search Console > Requêtes), ajoutez un filtre afin de n’afficher que les requêtes pour lesquelles la position moyenne de votre site est comprise entre 10 et 20 : autrement dit, les requêtes pour lesquels votre site apparaît généralement en 2e page de Google. Ce sont les mots-clés sur lesquels vous avez le plus de chance d’améliorer votre positionnement en travaillant un peu votre référencement.
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3 - Examiner les recherches des internautes sur votre site
Si votre site internet ou votre blog propose une barre de recherche, vous avez tout intérêt à suivre ce que les internautes y saisissent : ces requêtes indiquent à la fois ce qui intéresse vos visiteurs et ce qu’ils ont du mal à trouver facilement depuis l’interface de votre site. La fonctionnalité : une fois activée, cette option mesure pour vous les contenus recherchés par les internautes sur la barre de recherche de votre site, le nombre de visites qui donnent lieu à une recherche, les pages les plus souvent appelées, etc. Son utilité : comprendre ce que viennent chercher les visiteurs sur votre site et les contenus auxquels ils n’arrivent à pas à accéder naturellement peut vous aider à améliorer à la fois la navigation sur votre site (en rendant ces mêmes contenus plus accessibles) et votre référencement (en réutilisant les expressions utilisées par vos visiteurs). Rendez-vous dans Comportement > Recherches sur le site pour examiner les résultats. Exemple n°1 Comparez les termes recherchés par les internautes (Comportement > Recherches sur le site > Termes de recherche) avec votre stratégie de mots-clés actuels : cela pourrait vous inspirer de nouveaux mots-clés voire de nouveaux contenus à créer sur votre site ou votre blog. Exemple n°2 Identifiez les pages qui sont le plus souvent remontées par votre moteur de recherche (Comportement > Recherches sur le site > Termes de recherche) et, si vous pensez que ces pages sont pertinentes, déterminer des moyens de les rendre plus accessibles depuis les pages clés de votre site.
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4 - Identifier de nouvelles opportunités business ou marketing grâce aux segments
Les segments sont une fonctionnalité native de Google Analytics, conçue pour vous aider à analyser bien plus finement les statistiques. La fonctionnalité : Cette option présente sur chaque page de l’interface, vous permet en quelque sorte de filtrer les informations à l’écran pour n’afficher que les visites ou les visiteurs qui correspondent à un profil donné (visite depuis un appareil mobile, visiteur dont la langue du navigateur est le français, etc.) Son utilité : grâce aux segments, vous êtes en mesure d’étudier une partie des visiteurs de votre site afin de déceler des opportunités à exploiter. Comment s’en servir : l'exercice demande de la curiosité et de l’agilité intellectuelle Exemple de création d’un nouveau segment. Notez l’option Récapitulatif qui vous permet de mesurer le nombre de sessions ou d’utilisateurs correspondant au segment que vous venez de créer. Cliquez sur > Ajouter un Segment depuis n’importe quelle page de votre compte Google Analytics. Cela ouvre la fenêtre de gestion de segments. Cliquez sur >Nouveau segment Donnez-lui un nom dans > Nom du segment, par exemple « Objectif atteint » Rendez-vous dans le sous-menu Avancé > Conditions Créez un filtre avec les conditions suivantes : Filtre Utilisateur Inclure / Objectif 1 Par utilisateur ≥ 1 Enregistrez
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Par exempleLe rapport Audience > Données Géographiques > Origines Géographiques.
D’un pays (ou d’une région de France à l’autre), vous devriez avoir le même pourcentage de conversion. Si vous remarquez que ce ratio change drastiquement sur un pays ou une région, c’est qu’il y a une leçon à en tirer. Par exemple, si la répartition entre les deux segments est habituellement de 5 contre 95, et qu’elle passe à 12 contre 88 sur un pays (ou une région), cela indique que ce territoire présente une sensibilité à votre offre. Il s'agit peut-être d'une opportunité à exploiter.
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5 - Comparer l’efficacité réelle de vos sources de visiteurs
il est possible d’activer des objectifs afin de mesurer le taux de conversion de votre site ou votre blog sur ces actions. Cela vous permet de comparer les sources de visiteurs entre elles en fonction de leur efficacité à servir vos objectifs. Mais, en réalité, Google Analytics ne compte une conversion que pour le dernier canal utilisé. Imaginez un visiteur qui découvre votre site via les moteurs de recherche, puis qui vous aperçoit de nouveau sur Twitter avant de saisir directement l’adresse de votre site dans son navigateur et de remplir le formulaire de contact de votre site (= votre objectif). Google Analytics créditera le canal Direct d’une conversion mais ni Social Media ni Organic Search ne seront crédités, alors qu’ils ont réellement aidé votre site à se faire connaître. Heureusement, le menu Entonnoirs multicanaux vous permet de récupérer cette information. La fonctionnalité : Cette option vous permet de visualiser la contribution réelle de chaque canal à votre marketing, au-delà du simple taux de conversion. Son utilité : Comprendre le cycle d’achat et de recherche de vos visiteurs, ainsi que les canaux les plus utilisés. Comment s’en servir : Rendez-vous dans Conversions > Entonnoirs multicanaux. Deux options pratiques vous sont proposées. Conversions indirectes : Cette option vous permet d’évaluer le nombre de fois qu’un canal a participé à la conversion d’un visiteur sans être le dernier canal utilisé pour accéder au site lors de la visite qui a déclenché la conversion. Chemins de conversion les plus fréquents : Cette option vous donne une meilleure idée du parcours type d’un internaute type pour accéder à votre site et avant d’enregistrer sa première conversion. En comprenant les combinaisons de canaux utilisés, vous pouvez améliorer votre stratégie d’acquisition.
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Analyse du site Somfy Voir ici
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