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L’enfant au cœur du système éducatif

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Présentation au sujet: "L’enfant au cœur du système éducatif"— Transcription de la présentation:

1 L’enfant au cœur du système éducatif
Chaque enfant doit réussir sa scolarité Tous les types d’apprenants sont à prendre en considération Il faut encourager et motiver les enfants en leur trouvant des points forts 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

2 Toutes les matières ont la même valeur On évalue ce que l’on a acquis
On doit trouver des points forts chez chaque enfant On doit aider ceux qui en ont besoin 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

3 Chaque enfant doit réussir
Enseignement sur tout le territoire Pour les deux communautés linguistiques Intégration des handicapés Intégration des immigrés Pas de différences entre villes et campagne Entre les classes de la société 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

4 Encourager et motiver les enfants
Chaque matière a son importance doit être réussie en fin de scolarité On évaluera ce qui est acquis et non les fautes Aide personnalisée en cas de défaillance 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

5 Soutien Par l’enseignant en dehors de la classe
Par un assistant dans la classe Par le professeur spécialisé dans ou en dehors de la classe Par un orthophoniste Par un psychologue 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

6 Les types d’apprenants
visuels, auditifs, kinesthésiques : faire des exercices leur étant destinés personnellement Accepter que les enfants avancent à leur propre rythme. Ex. épreuves du bac en Finlande. Utilisez les méthodes appropriées à chacun Savoir apprendre à apprendre à chaque type d’enfant 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

7 La motivation Responsabiliser les élèves Autoévaluation et évaluation
des camarades Portfolio Objectifs et évaluation à décider ensemble Programme à aménager en fonction de la classe Nouvelles méthodes : les TICE 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

8 Évaluation Évaluation de l’élève en fonction de ses capacités ou objectifs fixés positivement. On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute L’élève évalue son travail, son comportement, ses savoir-faire sociaux, ses capacités à «apprendre à apprendre ». Pas de notes avant 11 ans. 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

9 Méthode Le socioconstructivisme est à l’honneur: Apprendre à apprendre
Aider l’élève à construire ses connaissances Donner du sens au contenu Travailler ou étudier pour la vie Nouveau rôle du professeur 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

10 Exemple La carte heuristique remplace les notes dictées : peu ou pas de cours magistraux L’enfant reconstruit d’après des mots clés et des liens logiques Quand il fait ce travail de reconstitution, il a appris et retient ce qu’il faut Il y a autant de bonnes réponses que d’enfants 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

11 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

12 Avantages de la carte mentale
La carte mentale permet : De dessiner l’information en associant texte et image D’organiser des informations D’avoir une vue d’ensemble Les élèves apprennent à: Mieux gérer les informations Structurer un exposé écrit ou oral Faire une synthèse des connaissances Mémoriser et réviser 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

13 Équipement des classes
Tables regroupées selon activités Tableau blanc interactif Rétroprojecteur Ordinateurs Télévision et radio internes 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

14 Thèmes transversaux Citoyenneté active et esprit d’entreprise
Sécurité et bien-être Développement durable Identité culturelle et éducation multiculturelle Technologie et société Communication et médias 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

15 Caractéristiques du système
décentralisation des responsabilités bonne intégration des handicapés promotion des enfants de l’immigration/ réfugiés apprentissage en groupes hétérogènes pas de filières pas d’examen national stressant en fin de scolarité obligatoire 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

16 Succès aux enquêtes de l’OCDE
Dépistage précoce des difficultés : soutien intégré / enseignement spécialisé L’enseignant suit sa classe le plus longtemps possible. Beaucoup sont bivalents. Bonnes relations élèves professeurs Mise en confiance de l’élève responsabilisé 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

17 Grande autonomie des enseignants: pas d’inspection
Apprentissage aussi en dehors de la classe et pour la vie Chaque école a son propre plan d’enseignement rédigé par les enseignants 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

18 Évaluation, autoévaluation obligatoires
Force du syndicat : 97,8% d’adhérents Continuité du système Société homogène et de religion luthérienne Rythme scolaire humain Pas ou peu de différences entre les écoles 100% de fréquentation. 0,5% écoles privées 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

19 Défis pour l’avenir Conserver les bons résultats d’apprentissage et motiver pour prendre plaisir à apprendre Soutien individuel à continuer et à renforcer Meilleure orientation pour éviter abandons ultérieurs Objectif : 98% d’une classe d’âge au lycée ou dans une école professionnelle 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

20 moins d’enfants par groupe
renforcement de l’orientation des études et du bien être développement des clubs à l’école renforcement des relations entre parents et l’école Nouveaux environnements d’apprentissage: services virtuels, supports numériques, réseaux 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

21 Accent à porter sur la culture, la créativité et l’innovation
Importance des arts, de l’artisanat, et de l’éducation physique 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

22 Nouvelles mesures pour 2008 à 2012
- Développement de l’enseignement fondamental Renforcement du soutien spécial (jusqu’à 18 ans) Orientation personnalisée Travail en plateforme Approfondissement didactique et pédagogique Introduction de la formation continue obligatoire en 2009 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

23 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

24 Répartition des cours au lycée Matières
Répartition des cours au lycée Matières modules obligatoires approfondis Langue maternelle et littérature 6 3 Langues langue A (A1 et A Langue B (B1) Autres langues (B2 et B3) 6 5 2 2 16 Maths Programme court Programme long 6 10 2 3 Sciences Biologie Géographie Physique Chimie Religion ou éthique Philosophie Psychologie Histoire Education civique Matières artistiques et pratiques 5 Education physique Musique Arts plastiques 3 3 3 Education à la santé 1 2 Orientation des élèves

25 Programmes de langues apprenants en langues langue A1 A2 B2 + B3
Anglais ,5% 8,2% Finnois ,3% ,7% Suédois ,1% ,6% Allemand ,3% ,5% ,8% Français ,8% ,9% ,0% Russe ,2% ,3% ,7% Espagnol ,6% A1 : commencée au primaire obligatoire A2 : facultative primaire B1 : seconde langue nationale (suédois ou finnois) B2 : facultative au collège B3: facultative commencée au lycée (Il y a beaucoup plus d’apprenants ne passant pas les examens) 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

26 L’année scolaire en chiffres
190 jours de travail + 3 journées de formation pédagogique 627 heures d’heures d’enseignement: 19 h classes 1 et 2 23h classes 3 et 4 24h classes 5 et 6 30 h classes 7, 8 et 9 45 minutes de cours suivi de 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

27 Formation initiale des enseignants
Bac diplôme de crédits 3 ans licence 3 + 2 ans maîtrise ans études approfondies ans doctorat Année de stage dans école d’application et études pédagogiques obligatoires pour tous 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

28 Nombre d’heures d’enseignement
(Une heure correspond à 45 minutes d’enseignement suivi d’un service de surveillance) Catégorie matières heures professeurs des écoles toutes les matières 24 professeurs de collège langue maternelle 18 langues vivantes 20 mathématiques 21 religion/éthique 21 options 24 professeurs de lycée langue maternelle 16 langues vivantes 19 mathématiques 20 options 23 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

29 Des chiffres 55 % entrent au lycée
99,7% obtiennent le certificat de fin de scolarité 55 % entrent au lycée 38 % commencent une formation professionnelle 2,1 % passent en classe de dixième 4,9 % interrompent provisoirement leurs études 37,9% sont entrés à l’université ,5% ont interrompu les études professionnelles 2007 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

30 Abandons Pourcentage d’étudiants ayant interrompu leurs études en 2007 : 0% dans le fondamental (obligatoire) 4% au lycée 10,5% dans le professionnel 9% dans les Instituts Universitaires Professionnalisés 6% à l’université 6% 3ème cycle universitaire 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

31 Écoles fondamentales et élèves selon la taille de l’école
Nombre total d’élèves par école  < 50 50-99 > 500 Nombre total d’écoles : 3450 1 099 637 1024 560 130 Nombre d’écoles privées 27 Nombre d’écoles de l’état 5 Nombre d’écoles publiques 3418 en Finnois en Suédois en autre langue Total 1) Écoles fondamentales 3 257 315 7 3 579 2) Nombre d’élèves  36 284 2 237 3) Nombre de professeurs 41 105 3 160 168 44 433 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

32 Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007
1- Enseignement Transport repas assistants administration bâtiment/équipement 14 Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

33 Quelques liens Finland http://virtual.finland.fi PISA
Finland in PISA-studies – Reasons behind the Results Role of the OECD in the formation of Finnish education policy analyse des résultats Divers le système éducatif finlandais en cas de crise Analyse de Paul Robert (Opintoluotsi.fi : in english) la page du français de la Direction Nationale de l’Enseignement l’enseignement finlandais (reportages, programmes..) article trouvé sur la Toile scolarisation des enfants réfugiés en Finlande 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila

34 F i n 17/09/2018 ASCQ Cl.Anttila


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