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Projet « Gestion et diffusion de données transfrontalières (GEDIDOT) »

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Présentation au sujet: "Projet « Gestion et diffusion de données transfrontalières (GEDIDOT) »"— Transcription de la présentation:

1 Projet « Gestion et diffusion de données transfrontalières (GEDIDOT) »
PROGRAMME DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE GRENSOVERSCHRIJDEND SAMENWERKINKSPROGRAMMA Projet « Gestion et diffusion de données transfrontalières (GEDIDOT) » Project « Beheer en verspreiding van grensoverschrijdende gegevens (BeVeGG) » AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL MET STEUN VAN HET EUROPEES FONDS VOOR REGIONALE ONTWIKKELING

2 Sommaire Contexte et historique Territoire et partenaires Le Projet
La Base de données Les profils de santé L’info centre de santé 17/09/2018

3 Contexte Stratégie Europe 2020 et le programme de coopération transfrontalière, en l’occurrence: Interreg V ( ) France-Wallonie-Flandre et plus spécifiquement l’objectif opérationnel 7 visant à renforcer et pérenniser la mise en réseau et l’offre de services transfrontaliers à la population en matière sanitaire

4 Historique Programme INTERREG III 2003 – 2007
« Vers des programmes transfrontalier de santé » ► Rédaction d’un premier Tableau de bord transfrontalier de la santé (TBTS) - Démographie - Facteurs socioéconomiques - Prestataires de soins - Offre hospitalière - État de santé - Comportements de santé - Causes de décès TBTS = un document qui rassemble des indicateurs sociaux et de santé à partir de données provenant des diverses institutions de part et d’autre de la frontière. Ces données sont colligées, analysées et présentées de manière synthétique. Le TBTS s’adresse à tous les acteurs de santé au sens large; aux professionnels de santé et aux scientifiques mais également à toute personne qui a une responsabilité dans ce domaine. » Le tableau de bord transfrontalier de la santé est tout d’abord un outil qui permet d’observer les ressemblances et les différences ainsi que l’effet frontière dans les domaines de la santé et du social. Il permet d’identifier les priorités dans la domaine de la santé, de soutenir les décisions et les actions de tous les acteurs de santé. Il permet d’augmenter la perception des problèmes de santé mais également des ressources disponibles sur un territoire. Le tableau de bord transfrontalier de la santé a pour but de décrire des populations habitant une région transfrontalière franco-wallonne. Les données présentées sont collectées de chaque côté de la frontière et portent sur l’état de santé et les déterminant de celle-ci. Pourquoi travailler en transfrontalier? Tout d’abord il existe depuis de nombreuses années des collaborations entre ces régions au niveau des soins de santé. Des conventions existent pour que les personnes puissent se faire soigner de chaque côté de la frontière. Les populations partagent une histoire socio-économiques et des problèmes sanitaires (bassin minier ou sidérurgique). De nombreuses familles sont souvent partagées sur la frontière. Les comportements de santé ne s’arrêtent pas avec la frontière et les actions mises en œuvre ont un impact de chaque côté de la frontière. Le tableau de bord dépeint cette réalité particulière de la vie transfrontalière. Génération en santé est la suite d’un précédent programme réalisé dans le cadre d’Interreg III durant lequel un premier tableau de bord transfrontalier de la santé a été élaboré. Celui-ci comprenait 7 fiches reprenant les données démographiques, les facteurs socio-économique, les prestataires de soins, l’offre hospitalière, l’état de santé , les comportements de santé et les causes de décès ainsi qu’une brève présentation historique et géographique de la région observée. Dans le précédent programme il y avait côté belge le Hainaut et Namur, la province de Luxembourg s’est ajoutée et côté français est venu complété les départements dans la région Nord – Pas-de-Calais le département du Pas-de-Calais, en Picardie les départements de l’Oise et de la Somme et en Champagne-Ardenne le département de la Marne. Le territoire du nouveau tableau de bord est plus large que le précédent. La population et la superficie ont été doublé. INTERREG III pop = (1/01/2000); superficie km² INTERREG IV pop = (1/1/2006); superficie km² Plrs – Ottawa TBTS

5 Historique Production de Tableaux de bord transfrontaliers de la santé
Mise à jour Interreg III 6 nouveaux chapitres Les séniors (65 ans et +) Les cancers Les maladies cardio-vasculaires Les inégalités sociales de santé Les conditions de vie Santé-Travail Santé-Environnement Comme de nouveaux territoires nous ont rejoint dans l’aventure du tableau de bord transfrontalier nous avons dans un premier temps mis à jours le tableau de bord du précédent programme. Tout d’abord pour permettre l’extension géographiques aux nouveau territoires et pour mettre certains indicateurs à jours, le premier tableau de bord datant de 2006 avec des données parfois portant sur les années donc déjà anciennes. Tous les indicateurs contenu dans ce tableau de bord n’ont pas été mis à jours. Nous avons choisi un nombre restreint d’indicateurs significatifs dans les différents domaines présentés avec l’idée de suivre ces différents indicateurs au cours du temps. Le nouveau tableau de bord consistera en 6 nouvelles fiches sur des thèmes particuliers.

6 Territoire et population
Provinces du Hainaut, de Namur ( habitants) Région des Hauts de France et Départements des Ardennes et de la Marne ( habitants)

7 Partenaires Opérateurs partenaires Opérateurs associés
Agence régionale de la Santé Hauts de France Centre d’Education du Patient Observatoire Franco-Belge de la Santé Union Nationale des Mutualités Socialistes Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes Observatoire wallon de la santé (OWS) Observatoire de la Santé du Hainaut (chef de file) Administration de la santé publique, de l’action sociale et culturelle de la Province de Namur Observatoire Régional de la Santé et du Social de Picardie Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) Agence régionale de santé Grand-Est Partenariat transfrontalier et intersectoriel

8 Besoin Données socio-sanitaires comparables
pour mieux comprendre les enjeux de santé de territoires géographiquement et socio-démographiquement proches pour soutenir les initiatives locales transfrontalières en matière de santé

9 Objectif Mettre à disposition des données transfrontalières pour une meilleure compréhension de la situation sanitaire Favoriser l’appropriation des données à l’échelon local et favoriser leur utilisation pour susciter, guider et soutenir les décision locales en matière de santé Assurer la pérennité du projet

10 Plus-values de l’action commune
Proximité géographique et sociodémographique Mise en commun d’expertises et des connaissances des particularités territoriales Soutenir l’intégration des soins transfrontaliers et les actions communes transfrontalières

11 3 modules de travail Décisions locales en matière de santé 1.
Base de données transfrontalière 2. Profils locaux transfrontaliers de santé 3. Info-Centre de santé

12 1. Base de données sociosanitaires transfrontalière
Objectif : Constituer une base de données transfrontalière caractérisant la situation sociosanitaire de la population, accessible à tous Activités : Conventions entre opérateurs Sélection des indicateurs Création de la base de données Mise en ligne des données Evaluation

13 2. Profils locaux transfrontaliers de santé
Objectif : Rédiger des profils locaux transfrontaliers de santé répondant aux attentes et besoins des autorités et associations frontalières locales et permettre leur appropriation Activités : Consultation des autorités locales concernant les indicateurs sociosanitaires locaux Choix des indicateurs Rédaction des profils locaux transfrontaliers de santé Appropriation par les acteurs locaux

14 3. Info-Centre de santé transfrontalier
Objectif : Créer un lieu de consolidation des indicateurs sociaux et de santé à destination du grand public et la communauté des experts en santé publique Activités : Analyser l’aspect juridique et administratif de la création de l’Info-centre de santé publique transfrontalier franco-belge Définition des modalités de mutualisation des données et de leur mise à jour pérenne

15 Partenaires Partenaires associés Avec le soutien financier de
Avec le soutien du Fond européen de développement régional Meut steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling 17/09/2018


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