Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThérèse Larocque Modifié depuis plus de 6 années
1
Tours : jeudi 15 mars 2018 Présentation du Spelc Centre Poitou-Charentes
Martine Schulé Membre de la commission diocésaine de l’emploi du 1er degré de l’Indre et Loire (37) et de la commission interdiocésaine de l’emploi du 1er degré du Loiret/Berry (18/36/45) et de l’Instance académique de coordination de l’emploi Orléans-Tours Elue titulaire à la CCMI d’Orléans-Tours Présidente du Spelc Centre Poitou-Charentes Présidente de la commission territoriale du plan de formation de Formiris Centre Poitou-Charentes Philippe Mesnager Membre de la commission interdiocésaine de l’emploi du 1er degré et de la commission académique de l’emploi du second degré pour l’académie de Poitiers. Secrétaire général du Spelc Centre Poitou-Charentes Administrateur de Formiris Centre Poitou-Charentes Bruno Chesnoy Membre de la commission diocésaine de l’emploi du 1er degré de l’Eure et Loir (28) et de la commission interdiocésaine de l’emploi du Loiret/Berry (18/36/45) et de l’Instance académique de l’emploi de coordination Orléans-Tours Trésorier du Spelc Centre Poitou-Charentes
2
Qu’est-ce que le Spelc ? Le Spelc, syndicat professionnel de l’Enseignement libre catholique, est le syndicat le plus ancien, fondé en 1905. C’est un syndicat autonome, libre de toute tutelle confédérale. C’est, au niveau national, le premier syndicat en sièges dans les commissions consultatives mixtes. Le Spelc est une fédération de syndicats départementaux ou interdépartementaux. Le Spelc Centre Poitou-Charentes regroupe les dix départements, des académies Orléans-Tours et Poitiers, en une seule entité.
3
Qu’est-ce que le Spelc a obtenu ?
Le Spelc a été le premier syndicat, dès 1982, à demander un statut spécifique de droit public pour les maîtres de l’enseignement privé. Ce statut spécifique a été réaffirmé par la Loi Censi de janvier 2005 : Priorités d’emploi Transposition des congés et des disponibilités
4
Que demande le Spelc ? Une véritable revalorisation salariale pour tous les enseignants Un accès à la hors classe plus rapide pour les enseignants du 1er degré Un service de 24 heures pour les enseignants du 1er degré Un emploi à temps complet pour tous ceux qui le souhaitent La création d’emplois pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
5
Je recherche un contrat provisoire ou définitif, que m’apportera le Spelc ?
Le Spelc suivra votre dossier dans les diverses commissions de l’emploi (internes et CCM) et vous informera après chaque étape du mouvement.
6
Des textes de référence pour l’emploi
Les accords professionnels sur l’organisation de l’emploi (1er et 2d degré) Le directoire d’application (1er degré) et les modalités d’application (2d degré) Les décrets et circulaires ministériels. Note : tous ces documents sont en ligne sur notre site et accessibles à tous :
7
Quelle est ma priorité d’emploi ?
Dans le premier degré : Codification C1, C2 ou C3 (en fonction du concours obtenu) pour les lauréats des concours ayant validé leur année de stage. Dans le second degré : Codification C1, D1 ou E1 (en fonction du concours obtenu) pour les lauréats des concours ayant validé leur année de stage.
8
Quelles sont les démarches pour participer au mouvement de l’emploi ?
Vous formulez des vœux dans le diocèse ou l’interdiocèse (1er degré) ou dans l’académie (2d degré) où vous êtes affecté et, si vous le souhaitez, dans d’autres diocèses ou académies. La commission d’emploi concernée examine votre dossier et vous fait une proposition d’emploi. Si vous avez fait des vœux dans d’autres diocèses (1er degré) ou académies (2d degré), ils sont étudiés en fonction des possibilités. La CCM soumet la proposition d’emploi au chef d’établissement concerné. Il est important de fournir des pièces justificatives pour la reconnaissance des impératifs familiaux, médicaux et le calcul de l’ancienneté. Vous confiez votre dossier au Spelc.
9
Le Spelc et votre carrière
Avant chaque CCM, les informations fournies par l’administration qui concernent les adhérents sont vérifiées. Après chaque CCM, tous les enseignants sont informés, par un courrier personnalisé, les adhérents le reçoivent à leur domicile : de la date effective de leur promotion, de leur nouvel indice, de l’impact de cette promotion sur leur rémunération, de la date de leur prochaine promotion (selon la cadence unique ou l’accélération de carrière).
10
Suis-je assuré(e) dans le cadre de mon activité professionnelle ?
Le Spelc a signé une convention avec la mutuelle Saint Christophe. Les adhérents du Spelc bénéficient d’une protection juridique, défense et recours, dans le cadre de leur activité professionnelle. Le montant de cette assurance est inclus dans la cotisation.
11
Et pour ma complémentaire santé ?
Attention : il ne faut pas confondre prévoyance et complémentaire santé. Tous les enseignants du privé bénéficient du régime de prévoyance de l’enseignement privé (décès, invalidité). Pour la complémentaire santé, le Spelc Centre Poitou-Charentes a négocié un tarif préférentiel, pour ses adhérents, auprès de deux organismes : la mutuelle nationale de l’Enseignement catholique (MNEC : groupe Identités mutuelle) Harmonie Mutuelle Il est inutile de souscrire un contrat auprès de la MGEN, sauf à vouloir payer deux fois la prévoyance…
12
Je souhaite acquérir un appartement, acheter une voiture, le Spelc peut-il m’aider ?
Le Spelc a signé une convention avec le crédit social des fonctionnaires (CSF). Les adhérents du Spelc bénéficient de tous les avantages offerts par le CSF : prêts immobiliers, prêts personnels, etc.
13
Un site territorial : http://spelc-centre-poitou-charentes.fr
Ouvert à tous, notre site offre de multiples informations sur les actualités, les circulaires, le mouvement de l’emploi… Il est possible (et conseillé) de s’abonner aux actualités (voir rubrique « suivez le site » en haut à gauche de la page d’accueil).
14
Présent sur Facebook https://www. facebook
15
A combien me revient la cotisation au Spelc ?
Les cotisations des adhérents sont sa seule ressource. La cotisation inclut l’abonnement à la revue fédérale, l’assurance protection juridique professionnelle défense et recours, etc. 84 €/an pour un salaire net mensuel compris entre 1201 et 1350 euros. La cotisation peut être payée par prélèvement automatique en 12 fois (exemple 12 versements de 7 euros) Grâce à la déduction de 66% du montant de l’impôt payé sur le revenu (ou en crédit d’impôt), votre cotisation ne vous coûte qu’un peu plus de 2€ par mois !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.