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Réunion d’accueil L1 7 septembre 2015

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Présentation au sujet: "Réunion d’accueil L1 7 septembre 2015"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’accueil L1 7 septembre 2015
Les EC établissement Réunion d’accueil L1 7 septembre 2015 Retrouvez ces informations sur:

2 Pour l’ensemble des étudiants de Paris-ouest
Objectifs Pour l’ensemble des étudiants de Paris-ouest Réussir son parcours de formation S’insérer professionnellement Diversifier son parcours ou choisir une orientation Apprendre les langues étrangères Atelier de langue française Outils numériques (C2I) Grands repères 1 Méthodologie de l’insertion Tout au long du L (selon la licence) L1 Grands repères 2 Métiers spécifiques Consolidation expression française EC médiatisés et tutorés en ligne: autonomie, méthode, ouverture Des ressources pédagogiques originales – un accompagnement en ligne Evaluation: QCM + activités pour certains EC établissement

3 Parcours personnalisé, 4,5 ECTS
Les EC de L1 Semestre 1 Semestre 2 Grands repères 1 Grands repères 2 Consolidation des compétences Parcours personnalisé, 4,5 ECTS Au choix Avis ens référent Test en ligne octobre Préprofession-nalisation 1,5 ECTS Atelier de langue française Selon filières: Connaissances des métiers de l’entreprise, C2I machines et logiciels, C2I Web et travail collaboratif EC établissement

4 Les EC médiatisés de la première année
Atelier de langue Française, S1,5 ECTS. Méthode progressive pour améliorer son écrit. Des tuteurs proposent des activités tout au long du semestre Grands repères 1, S1, 4,5 ECTS Module pluridisciplinaire pour acquérir méthode et connaissances de base sur l’élaboration des savoirs universitaires. Sources, humanisme, preuves. EC tutoré, déroulement par quinzaine. Grands repères 2, S2, 4,5 ECTS L’homme, le citoyen : quelques clés de compréhension du monde contemporain (institutions publiques et privée, géopolitique, courants de pensée). EC tutoré Connaissance de l’entreprise et des métiers, S2, 1,5 ECTS Comprendre la structure et les familles de métiers des entreprises. EC tutoré C2I Machines et logiciels, 1,5 ECTS, EC Mixte (12hTD présentiels, CM médiatisé) Comprendre le fonctionnement de base d’une machine, bien utiliser les logiciels bureautique. Fonctionnement par quinzaine. C2I Web et travail collaboratif, 1,5 ECTS Savoir utiliser et comprendre les outils de travail collaboratif sur Internet. EC tutoré Mode d’emploi: Activer Se connecter sur coursenligne.u-paris10.fr Réserver une grosse demi-journée par semaine au travail sur ces EC Echanger avec les autres étudiants, répondre aux sollicitations des tuteurs. EC établissement

5 Principes retenus pour l’accès aux cours en 2015-2016
Lorsque l’enseignement est obligatoire dans une maquette (exemple en L1) Tous les étudiants inscrits administrativement dans la filière ont accès à l’enseignement (même ceux qui l’ont déjà validé) Pour les étudiants en échange (ERASMUS ou autre) une clé d’accès doit être fournie. Lorsque l’enseignement est optionnel dans une maquette, fait partie d’une liste à choix Si la liste à choix comporte plusieurs enseignements en ligne, tous les étudiants inscrits administrativement dans la filière ont accès à un formulaire de choix qui leur donne accès à l’un des enseignements de la liste. Accès au formulaire via: moduleslmd3.u-paris10.fr et plate-forme. Pour les étudiants en échange (ERASMUS ou autre) ou lorsque l’enseignement est en option avec des enseignements présentiels une clé d’accès doit être fournie (voir secrétariats pédagogique, services de RI) =>Le choix par formulaire doit être le même que le choix fait lors de l’inscription pédagogique. Pas de vérification possible. EC établissement

6 Connexion avec identifiants
Coursenligne.u-paris10.fr Accès aux cours Connexion avec identifiants Liste des cours auxquels vous êtes rattachés En cas d’inscription par clé Rechercher le cours par son intitulé Renseigner la clé EC établissement

7 Le dispositif pédagogique
Dans un espace de cours vous trouvez Une introduction à l’enseignement et ses modalités pédagogiques et de contrôle. Une proposition de planning de travail Des ressources pédagogiques multimédia (textes, sons, vidéos, images, exercices intégrés) organisées en chapitres. Un ou plusieurs forums où il peut interagir avec les enseignants, aidés par des tuteurs étudiants en cas d’effectifs très importants. Un examen blanc au format QCM, sur le modèle de l’examen terminal, parfois découpé en parties selon le calendrier du cours EC établissement

8 Autres Services numériques pour l’étudiant
Accès Wifi sur tout le campus – et par eduroam sur autres campus français et étrangers. Accès aux ressources documentaires numériques :bdr.u-paris10.fr Activer son sésame pour l’ensemble des services numériques Courriel agenda Partage de fichiers Au moment de l’inscription, un mail d’activation est envoyé sur personnelle Sinon, activation manuelle sur: Choix d’un mot de passe, et de moyens de réactiver le mdp en cas de perte. Documentation au centre de ressources informatiques: cri.u-paris10.fr Annonces Résultats Services divers Plate-forme coursenligne Ressources pédagogiques, Communication avec les enseignants Tests, notes de devoirs Quelques postes en libre service (BU, BUFR, DD4e etc) L’accès aux services numériques

9 Les bonus au diplôme Mode d’emploi:
Langues anciennes ->voir UFR Phillia Vous pouvez commencer ou poursuivre l'apprentissage d'une langue ancienne (grec ancien ou latin), dans des cours de tous niveaux. Langues vivantes -> voir Centre ressources langues (UFR LCE) Vous pouvez Pratiquer une seconde langue parmi  allemand (niveaux A2, B1, B2, C1)  arabe (niveaux A1, A2, B1, B2)  grec (niveaux A1, A2)  italien (niveaux A1, A2, B1, B2, C1)  portugais (niveaux A1, A2, B1, B2)  russe (niveaux A1, A2, B1, B2)  Chinois (voir institut Confucius) Activités culturelles - > voir le SGAGAC En partenariat avec les Affaires Culturelles, vous pouvez valoriser une pratique chorale ou orchestrale en vous investissant dans l'orchestre symphonique (Mélo'Dix) ou dans le chœur (Dix de Chœur) de Paris Ouest.. Activités physiques et sportives -> voir le SUAPS En partenariat avec le SUAPS, vous pouvez acquérir ou développer des compétences qui mettent en jeu une pratique sportive ou une activité physique, gérer votre stress, etc. Compléments culturels en ligne, citoyenneté => voir UFR SSA Dynamiques culturelles du territoire européen et méditerranéen* Minorités, mixités, métissages* Engagement solidaire-> Voir le SCUIO En partenariat avec l'AFEV ou ZupdeCo, vous pouvez développer de multiples compétences en vous engageant dans des activités d'accompagnement de jeunes ou de tutorat solidaire. Les bonus au diplôme Mode d’emploi: Cours « en plus » du cursus obligatoire. Les résultats figurent sur un relevé de notes, mais ne valident pas votre cursus principal. Engagement d’assiduité : l’abandon d’un bonus figure aussi sur le relevé. Candidature auprès des services responsables Bonus au diplôme


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