La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique"— Transcription de la présentation:

1 DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique
Groupe Dys Inspection Académique de l’Orne 1er juin 2010

2 Sommaire Définition Le diagnostic Conséquences du diagnostic
Place du médecin de l’Education Nationale Les dyslexies : quelques exemples La dyslexie phonologique La dyslexie de surface La dyslexie mixte Quelques fonctions mentales communes aux dyslexiques Quelques dyslexiques connus

3 DÉFINITION -         Un trouble structurel qui perturbe l’apprentissage des mécanismes de l’écrit. « Trouble spécifique persistant de l’apprentissage de la lecture se manifestant chez des enfants de niveau d’efficience intellectuelle normal, sans problèmes sensoriels primaires (visuel ou auditif), sans troubles psychiques graves, ayant toujours été normalement scolarisés, et issus de milieux socioculturels normalement stimulants » (Définition du Dictionnaire de l’orthophonie, 1997)

4 Le diagnostic ne peut être posé que si le retard dans l’acquisition de la lecture est supérieur à 2 ans. Toute dyslexie s’accompagne d’une dysorthographie, qui devient au fil du temps, l’expression majeure de ces difficultés.

5 DYSLEXIE: DIAGNOSTIC Qui fait le diagnostic?
Une équipe pluridisciplinaire locale, médicale et paramédicale L’équipe du centre régional de référence des troubles du langage en cas de troubles complexes

6 DYSLEXIE: CONSEQUENCES DU DIAGNOSTIC
version alpha, en attente des modifications à apporter mardi 18 septembre 2018 DYSLEXIE: CONSEQUENCES DU DIAGNOSTIC Ø    Pour l’enfant et sa famille: La compréhension de l’origine des difficultés permet de restaurer l’estime de soi, donne droit à des aménagements et permet, selon le degré, une reconnaissance de handicap. Pour l’équipe enseignante: Il permet une meilleure compréhension de l’élève et justifie des aménagements spécifiques et durables pour toute la durée de la scolarité.

7 DYSLEXIE: PLACE DU MEDECIN DE L’EDUCATION NATIONALE
La prévention et le dépistage systématique: bilan de grande section de maternelle Les examens à la demande suite à un repérage enseignant L’orientation vers le secteur de soin Le conseil technique médical aux équipes pédagogiques pour la mise en place d’aménagement

8 Les dyslexies Quelques exemples

9 Anne. (11 ans ½, élève de 6è) lit un texte de « J’aime lire »
Anne *(11 ans ½, élève de 6è) lit un texte de « J’aime lire ». Elle lit très lentement de façon syllabée. Elle lit essentiellement par assemblage mais, cette stratégie n’est pas parfaitement automatisée. Son adressage est limité à un vocabulaire de base. * Vidéo réalisée par l’Association pour la Recherche des Troubles de l’Apprentissage

10 Kévin *(12 ans, élève de 6è) transcrit et déchiffre des textes simples mais si péniblement !
* Vidéo réalisée par l’Association pour la Recherche des Troubles de l’Apprentissage

11 Dyslexie phonologique :
-   La plus fréquente (60 à 70 % des dyslexies) -  Atteinte de la voie indirecte (déchiffrage) -  Difficultés pour convertir les graphèmes en phonèmes -  L’élève compense par le canal visuel (Voie directe) Il reconnaît facilement les mots connus mais peine à lire les mots nouveaux, même simples.

12 Dyslexie de surface : - +ou- 12 % des dyslexies
-  Atteinte de la voie directe, déficience du canal visuel, de la mémoire visuelle. -  Difficultés à mémoriser à long terme l’image des mots et donc à se créer un lexique interne L’élève compense par la voie indirecte en utilisant systématiquement la correspondance graphophonémique même si le déficit phonologique existe également.

13 Dyslexie mixte : - forme de dyslexie la plus sévère puisqu’elle touche les deux voies de lecture. Lecture caractérisée par des difficultés de déchiffrage et par une absence de lexique interne.

14 Quelques fonctions mentales communes aux dyslexiques
Ils pensent essentiellement en images plutôt qu’en mots. Ils ont une imagination et une curiosité très développées. Ils sont capables de vivre la pensée comme si c’était la réalité.

15 Quelques dyslexiques connus
Walt Disney Albert Einstein Léonard de Vinci Winston Churchill Thomas Edison Gal George Patton Whoopi Goldberg


Télécharger ppt "DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique"

Présentations similaires


Annonces Google