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Publié parAgathe Robillard Modifié depuis plus de 6 années
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CIRCULATION AÉRIENNE Quitter Aller au sommaire Juillet 2001
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STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE
CIRCULATION AÉRIENNE STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL Quitter
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ZONES À STATUTS PARTICULIERS
STRUCTURE DE L'ESPACE AÉRIEN CLASSES D'ESPACE ZONES À STATUTS PARTICULIERS Retour au sommaire
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TMA D TMA A LES CLASSES D'ESPACE S/CTR D AWY E S/CTA D CTR E LTA/E
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PRÉVENIR LES COLLISIONS
La mission primordiale des services de contrôle est de PRÉVENIR LES COLLISIONS Il y a deux stratégies pour remplir cette mission : L'ESPACEMENT L'INFORMATION DE TRAFIC
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SÉPARATIONS NORMALISEES
L'ESPACEMENT DES TRAFICS SÉPARATIONS NORMALISEES = MÉTHODE DIRECTIVE Le contrôle donne des clairances (autorisations, instructions, relatives au cap, FL, vitesse etc.) Le pilote applique… …ou indique qu'il ne le peut pas.
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L'INFORMATION DE TRAFIC
MÉTHODE SUGGESTIVE Le contrôle informe … (natures, trajectoires, altitudes des trafics) … il suggère des manœuvres. Le pilote, informé, décide d'effectuer la manœuvre la plus appropriée…
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ESPACEMENT INFO de TRAFIC
Le service rendu dans un espace… ESPACEMENT ou INFO de TRAFIC … détermine sa "CLASSE". Elle est symbolisée par une lettre ( de A à G). Dans certains cas, la classe d'un espace peut varier dans le temps. Par exemple, un espace peut être classé "D" en semaine et "E" en week-end.
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Si tous les trafics sont connus !
Dans un espace, et INFO de TRAFICS ESPACEMENTS NE SONT POSSIBLES QUE… Si tous les trafics sont connus !
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ESPACE A,B,C, ou D Je veux rentrer !!!
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? !! Pour cela, il faut : Être équipé de radio, et…
ESPACE A,B,C, ou D Entrez! Pour cela, il faut : Être équipé de radio, et… Avoir reçu une clairance!
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NATURE DES TRAFICS A SÉPARER
en IMC en VMC des vols IFR des vols IFR des vols VFR sp. (En CTR et S/CTR) des vols VFR
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? CONFLITS A ÉVITER Entre IFR et IFR Entre IFR et VFR Entre VFR et VFR
Entre IFR et VFR sp.
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? Peut-il y avoir un conflit entre un VFR et un VFR spécial ? A
Oui car ni l'un ni l'autre ne sont contrôlés. B En principe non. Le VFR spécial n'existe, en CTR, que lorsque les conditions VMC ne sont pas réunies. Ainsi il n'y a pas de vols VFR et VFR spécial en même temps . C Non car les CTR sont des espaces contrôlés.
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C, D et E A et B F et G Il est MAXIMAL en classes
LA CLASSE QUALIFIE LE NIVEAU DU SERVICE EN MATIÈRE D'ANTI-ABORDAGE …progressivement diminué entre les classes C, D et E Il est MAXIMAL en classes A et B …réduit ou absent en classes F et G
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LES ESPACES… B C A D E … SONT CONTROLÉS.
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Les vols IFR y sont toujours espacés entre-eux.
En fonction de la classe, les vols VFR peuvent y être soit : espacés recevoir l'info de trafic ne bénéficier d'aucun service
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LES ESPACES … G F … NE SONT PAS CONTRÔLÉS
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Les vols VFR n'y reçoivent pas de service.
Les vols IFR y sont : parfois informés (service consultatif) ; rarement espacés. Les vols VFR n'y reçoivent pas de service.
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Étude des classes d'espace…
… de la classe B… … à la classe G Et la "A" alors ??? la "A", c'est en fait, une "B" mais en moins bien! … on l'étudiera après !
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CLASSE B Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ?
TMA LES MEES FL 115 CLASSE B B Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR
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Le service est identique sauf que seuls les vols IFR y sont admis.
De la classe "B"… … à la classe "A". Le service est identique sauf que seuls les vols IFR y sont admis.
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A CLASSE B Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ?
TMA LES MEES FL 115 CLASSE B B A Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR
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VFR CLASSE A Oui ! IFR ESPACEMENTS ? Vols IFR ? INFO-TRAFIC ? IFR/IFR
TMA VOLONNE FL 195 CLASSE A A Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR IFR/IFR VFR
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de la classe "B"… … à la classe "C". l'information de trafic.
Le service va être légèrement diminué. Les vols VFR, qui bénéficiaient de l'espacement, n'obtiendront plus que l'information de trafic.
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C CLASSE B Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ?
TMA LES MEES FL 115 CLASSE B B Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR VFR/VFR
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CLASSE C Oui ! IFR VFR Oui ! ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Vols IFR ?
TMA PEYRUIS FL 75 CLASSE C C Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO-TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR
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Le service va être un peu plus réduit.
de la classe "C"… … à la classe "D". Le service va être un peu plus réduit. Les vols IFR qui étaient espacés par rapport aux vols VFR ne bénéficieront que de l'information de trafic. En CTR, apparaissent les vols VFR sp. qui resteront espacés entre-eux et des IFR.
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D CLASSE C Oui ! IFR VFR Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ?
MONFORT FL 75 TMA PEYRUIS FL75 C Vols IFR ? ESPACEMENTS ? INFO TRAFIC ? Oui ! IFR VFR IFR/IFR Vols VFR ? IFR/VFR VFR/IFR IFR/VFR VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance !) VFR/VFR
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CLASSE D Oui ! IFR Oui ! VFR Oui ! ESPACEMENTS ? Vols IFR ?
TMA PEYRUIS FL 75 D CLASSE D MONFORT FL 75 Vols IFR ? ESPACEMENTS ? Oui ! INFO TRAFICS ? Vols VFR ? IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR Sp. Oui ! (avec radio et clairance !) IFR/VFR VFR Sp./IFR CTR CNVV SFC 2500 D Vol VFR Sp. ? VFR/IFR Oui ! (avec radio et clairance) VFR/VFR
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de la classe "D"… … à la classe "E" Le service est à nouveau réduit.
Les vols VFR ne bénéficient plus de l'information de trafic ; Ceci explique que le contact radio n'y est plus obligatoire. Les vols VFR sp. restent espacés des IFR mais ne bénéficient que de l'information de trafic entre-eux
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E CLASSE D Oui ! IFR Oui ! VFR Oui ! ESPACEMENTS ? Vols IFR ?
TMA PEYRUIS FL 75 D CLASSE D MONFORT FL 75 Vols IFR ? ESPACEMENTS ? Oui ! INFO TRAFICS ? Vols VFR ? IFR/IFR IFR IFR/VFR Sp. Oui ! (avec radio et clairance !) IFR/VFR VFR Sp./IFR CTR CNVV SFC 2500 D Vol VFR Sp. ? VFR VFR/IFR Oui ! VFR/VFR (avec radio et clairance)
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CLASSE E Oui ! IFR Oui ! VFR Oui ! ESPACEMENTS ? Vols IFR ?
TMA VINON FL 75 E CLASSE E Vols IFR ? MONFORT FL 75 ESPACEMENTS ? Oui ! INFO TRAFIC ? Vols VFR ? IFR VFR IFR/IFR IFR/VFR Sp. Oui ! VFR Sp./IFR VFR Sp./VFR Sp CTR LURS SFC 2500 E Vol VFR Sp. ? Oui ! (avec radio et clairance)
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À partir de la classe "F"… … les espaces ne sont PAS CONTROLÉS.
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CLASSE F Oui ! IFR Oui ! VFR ESPACEMENTS ? Vols IFR ? INFO-TRAFICS ?
Vols VFR ? IFR VFR IFR/IFR (si possible) Oui ! Service consultatif Pas de service
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La dernière catégorie d'espace est la classe "G".
Il s'agit d'un espace dit "de libre circulation". Concrètement, c'est l'espace non occupé par les espaces de toutes les autres classes (A à F) .
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CLASSE G NON ! Oui ! NON ! Oui ! Vols IFR ? ESPACEMENTS ? Vols VFR ?
INFO-TRAFIC ? NON ! Oui !
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En France, nous on a pas de "B" ni de "C", ni de"F"…
… et toc !!!
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Eh bien non! Il y a des espaces de classe "C" en France :
TMA de Lyon TMA de Genève … et pour ce qui est de l'espace "G", … il n'en reste plus beaucoup !!!
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PAS DE VFR CLASSE D FL 195 LTA "E" FL 115 AWY AWY "E" "E" TMA TMA "A"
CLASSE "G" PAS DE VFR CLASSE D FL 195 LTA "E" TMA "A" (Paris) FL 115 TMA "D" ou "E" AWY "E" AWY "E" CTR "D" ou "E" CTR "D" ou "E"
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ZONES À STATUTS PARTICULIERS
ZONE P ZONE R ZONE P ZONE R ZONE D ZONES À STATUTS PARTICULIERS ZONE R ZONE R ZONE R ZONE D ZONE D ZONE D ZONE R ZONE P ZONE P ZONE P ZONE D
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ZONES INTERDITES P = Prohibited P (du sol au FL 195)
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Organisme gestionnaire Conditions de pénétration
COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES INTERDITES PROHIBITED AREAS P 23 à P 112 Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity Plafond Plancher FL, ft Upper limit Lower limit Horaires D'activation Hours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – P 23 PARIS 6600 AMSL SFC H24 Pénétration interdite H24. Dérogations exceptionnelles délivrées aux ACFT civils, après accord de la Préfecture de Police de PARIS, par le District I.D.F. LF – P 62 TOULON FL 195
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Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs
ZONES DANGEREUSES Pénétration non soumise à restriction Mais danger pour les aéronefs D D
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Organisme gestionnaire Conditions de pénétration
COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES DANGEREUSES DANGER AREAS D 13 A à D 597 Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity Plafond Plancher FL, ft Upper limit Lower limit Horaires D'activation Hours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – D 18 B Région Maritime militaire BREST Vols d'entraînement et exercices aériens FL 195 SFC Activable H24 CCMAR ATLANTIQUE ARMOR 124,725 LF – D 18 D Tirs Air:Air, Mer/Mer, Air/Mer, Mer/Air Par Notam Activable par Notam LF – D 59 MAZERES Pyrotechnie 1 000 ASFC LUN-VEN sauf JF : H24 LF – D 74 Lignes électriques non balisées 820 ASFC H24 L'attention des pilotes est attirée sur le caractère particulièrement dangereux de cette zone.
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Pénétration subordonnée à certaines conditions
ZONES RÈGLEMENTÉES R R Pénétration subordonnée à certaines conditions
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Organisme gestionnaire Conditions de pénétration
COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l ZONES RÈGLEMENTÉES RESTRICTED AREAS R 2 à R 594 B Identification – Nom Nature de l'activité Identification – Name Type of activity Plafond Plancher FL, ft Upper limit Lower limit Horaires D'activation Hours Organisme gestionnaire Conditions de pénétration Observations Operating authority Penetrating conditions Remarks LF – R 9 A BOURGES Tirs Sol/Sol Destruction d'explosifs 1700 AMSL SFC H24 Contournement obligatoire LF – R 37 A SAINT-GAUDENS Entraînement VSV FL 095 4 000 AMSL LUN-VEN sauf JF Activité connue de TOULOUSE Information IFR/VFR : sur autorisation de TOULOUSE APP 129.3 LF – R 61 MEDOC Vols d'essais 3 000 ASFC LUN-VEN sauf JF : HIV : + 1 HR Activité connue de BORDEAUX ACC/FIC Sur autorisation de BORDEAUX Essais L'info donnée est valable pour une durée de 1 HR après la demande LF – R 84 Domaine de VERSAILLES Site classé FL 040 Gestionnaire : NIL Contournement obligatoire.
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PARCS NATIONAUX ET REGIONAUX
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Conditions de pénétration
PARCS NATIONAUX ET RESERVES NATURELLES NATIONAL PARKS AND NATURE RESERVES Conditions de pénétration Particular conditions Hauteurs minimales de survol (ft) Minimal Overflight height Départements Departments Parcs nationaux Réserves naturelles Nationals paks Nature reserves 1000 Finistère IROISE 482500N, W Isère Drôme HAUTS PLATEAUX DU VERCORS 445000N, E 3300 Savoie VANOISE (PARC NATIONAL) 452000N, E Ne s'applique pas aux ACFT utilisés par le parc pour nécessité d'entraî-nement des personnels navigants aux opérations de secours/sauvetage ou pour les nécessités d'entraînement des troupes de montagne. Isère ECRINS 445300N, E Les coordonnées sont des coordonnées géographiques moyennes. Les dispositions ne s'appliquent pas aux aéronefs d'Etat en nécessité de service, aux opérations de douane, de police, de recherche et de sauvetage ou de gestion de la réserve. COMPLEMENT AUX CARTES AERONAUTIQUES SIA LA REFERENCE EN INFORMATION AERONAUTIQUE P r é p a ra t i o n e t s u i v i d e v o l
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CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES DE VOL A VUE
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CONDITIONS MÉTÉO DE VOL A VUE CONDITIONS MÉTÉO DE VOL AUX INSTRUMENTS
= VMC Quand les conditions rencontrées sont inférieures aux conditions VMC, on dit qu'on est en conditions de vol aux instruments. CONDITIONS MÉTÉO DE VOL AUX INSTRUMENTS = IMC
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LES PARAMÈTRES PRIS EN COMPTE SONT :
La visibilité horizontale La distance par rapport aux nuages
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Visibilité minimale et …
… distance par rapport aux nuages Dépendent de : L'ALTITUDE ou du NIVEAU de VOL LA CLASSE D'ESPACE Contrôlé ou non FL 100 et surface "S"
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La surface "S"est le plus élevé de ces deux niveaux.
LA "SURFACESSE" LA SURFACE "S" On distingue deux valeurs de référence : 300 m au dessus de la surface (sol ou eau) ; 900 m au dessus du niveau moyen des mers. La surface "S"est le plus élevé de ces deux niveaux. 300 m ASFC Surface "S" 900 m AMSL
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B C * E A D CONDITIONS VMC EN ESPACES CONTRÔLÉS
L'espace "B" est un cas particulier E A CONTRÔLÉS D
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VISIBILITE HORIZONTALE
En espaces contrôlés 8 km FL 100 5 km
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(espacements assurés)
DISTANCES PAR RAPPORT AUX NUAGES En espaces contrôlés 300 m 1500 m 300 m EN ESPACE "B", Le vol VFR est admis hors des nuages. (espacements assurés)
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CONDITIONS VMC EN ESPACES F NON CONTRÔLÉS G
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HORS DES NUAGES (2) VISI 1500 m (1)
VISI 8 km 300 m 1500 m FL 100 VISI 5 km Surface "S" Ou 30 sec de vol HORS DES NUAGES (2) (2) Avec la vue du sol VISI 1500 m (1)
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Le VFR Spécial Très spécial !!!
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> 45O m CONDITIONS VMC EN CTR VISI 5 km PLAFOND 300 m / nuages
150 m / sol (survol)
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LE VFR SPECIAL Une clairance VFR spécial est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une CTR ou une S/CTR : lorsque le pilote estime qu'il ne pourra pas respecter les conditions VMC ; lorsque les paramètres communiqués font état d'une visibilité inférieure à 5 km et un plafond inférieur à 1500 ft. Lorsque le pilote a reçu une clairance VFR spécial, il doit s'assurer : que la visibilité rencontrée n'est pas inférieure aux minimas prescrits ; que la base des nuages permet de respecter le niveau minimal VFR ou les niveaux prescrits.
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Base des nuages permettant les hauteurs réglementaires de survol
EN VFR SPECIAL Les conditions ne peuvent être inférieures à : CTR ou S/CTR Classe D ou E VISI 1500 m ou 30 '' de vol. Base des nuages permettant les hauteurs réglementaires de survol
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HAUTEURS MINIMALES DE SURVOL
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HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL
150 m au dessus du sol ou de l'eau À une distance de 150 m : 150 m de toutes personnes ; véhicules, navires ; obstacles artificiels. 150 m 150 m
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Les aéronefs non moto-propulsés effectuant du vol de pente peuvent faire exception à cette règle
Sous réserve de n'entraîner aucun risque pour les personnes et les biens à la surface
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…sans mettre en danger les personnes ou les biens.
Lors du survol des villes… …la hauteur doit rester suffisante pour atteindre une zone atterrissable… …sans mettre en danger les personnes ou les biens.
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HAUTEUR MINIMALE DE SURVOL
Le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes doit s'effectuer au minimum à … … 300 m de hauteur du point le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef. R = 600 m H = 300 m R = 600 m H = 300 m
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SURVOL DES GRANDES AGGLOMERATIONS
500, 1000 ou 1500 m selon agglomération 150 m 150 m
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