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Les soins relationnels

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Présentation au sujet: "Les soins relationnels"— Transcription de la présentation:

1 Les soins relationnels
La relation d’aide et Les entretiens infirmiers

2 Cadre législatif Entretiens infirmiers Rôle Autonome ou propre
Rôle Prescrit Rôle Autonome ou propre Code de la santé publique Article R (pages ) 1) Code de la santé publique Article R4311-5 (page 164) 1) Code de la santé publique Article R4311-6 (page 165) 1) 42° : Entretien individuel et utilisation au sein d’une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique 41°: Aide et soutien psychologique 1°: Entretien d’accueil: patient et son entourage 40°: Entretien d’accueil privilégiant: l’écoute et l’orientation si nécessaire 2°: Activité à visée sociothérapeutique (individuelle ou de groupe) 1) Profession infirmier, Berger-Levrault

3 Définition des soins relationnels*
Intervention verbale ou non visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe. *MAGNON R. et DECHANOZ G. Dictionnaire des soins infirmiers. Masson, 2005.

4 Définition Aide et soutien psychologique *
Soins relationnels qui ont pour but d’aider une personne ou un groupe à surmonter des difficultés physiques et / ou mentales lors d’un état de crise, à l’occasion d’une pathologie, d’un handicap ou d’un traumatisme *MAGNON R et DECHANOZ G Dictionnaire des soins infirmiers. Masson, 2005.

5 Définition La relation soignant / soigné*
Selon MALABEUF L. il y a au moins quatre niveaux: 1er niveau: La relation de civilité. 2e niveau: La relation de nature fonctionnelle. 3e niveau: La relation de compréhension, de soutien, de réassurance. 4e niveau: La relation d’aide thérapeutique. MALABEUF L. La relation soignant – soigné: du discours au passage à l’acte. Soins Formation Pédagogique Encadrement, 1992 N°4

6 1er niveau: La relation de civilité.
«  ne différencie pas la relation soignant-soigné de la superficialité de bon nombre d’interrelations habituelles. Elle s'inscrit dans un rituel social, dans la volonté individuelle, d'un «agréable  » comportement, d'une convivialité dans l'échange. C'est le niveau du propos banal, de la communication informelle où l'on parle surtout de tout, sauf de l'essentiel.  »

7 2e niveau: La relation de nature fonctionnelle.
«  parce qu'elle participe d'un but avoué et qu'elle a une fonction précise, celle de permettre une connaissance effective de « l’autre  » dans un domaine spécifique. Lorsque « cet autre  » est le malade, les centres d'intérêt du soignant sont la pathologie et ses signes, les habitudes de vie, les données familiales et socioprofessionnelles, etc.  »

8 3e niveau: La relation de compréhension, de soutien, de réassurance.
«  Cette relation de compréhension et de soutien s'exprime dans un début d'empathie. Elle passe généralement par une écoute attentive, par une tentative de dédramatisation des situations, par l'utilisation de la comparaison avec le «pire », par la propension à donner des conseils.  »

9 4e niveau: La relation d’aide thérapeutique
«  Cette relation là ne se décrète pas, elle ne s'improvise pas. Elle se met en place progressivement par l'instauration d'un climat de confiance dans le respect d'au moins deux préalables que sont : le temps minimum à consacrer au malade et, pour soi-même, un minimum de «disponibilité psychologique  »... C'est une relation de type empathique où le soignant est suffisamment proche du malade pour percevoir et sentir ce qu'il ressent, mais aussi suffisamment distant et non fusionnel pour ne pas se projeter lui-même dans la situation, pour ne pas parler et agir à la place du malade.  »

10 Les différents entretiens infirmiers
Art. R et 6 du CSP – Rôle Autonome ou Propre: ENTRETIEN D’ACCUEIL ENTRETIEN DE RECUEIL DE DONNEES ENTRETIEN D’ECOUTE DE LA CRISE ENTRETIEN D’AIDE ET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ENTRETIEN DE RELATION D’AIDE Art. R du CSP – Rôle sur prescription médicale: ENTRETIEN INDIVIDUEL ( RELATION D’AIDE THERAPEUTIQUE)

11 Les différents objectifs entretiens infirmiers
Art. R et 6 du CSP – Rôle Autonome/Propre: ENTRETIEN D’ACCUEIL Objectif: Accueillir Établir le contact Faciliter la communication Instaurer la confiance et sécuriser le patient et sa famille

12 Les différents objectifs entretiens infirmiers
Art. R et 6 du CSP – Rôle Propre: ENTRETIEN DE RECUEIL DE DONNEES Objectif: Permettre une approche globale de la personne en recueillant des informations, en identifiant ses besoins et en identifiant les éléments importants de son histoire en lien avec l’hospitalisation.

13 Les différents objectifs entretiens infirmiers
Art. R et 6 du CSP – Rôle Propre: ENTRETIEN D’ECOUTE DE LA CRISE Objectif: Réduire l’état de crise Desserrer l’angoisse de la personne Réduire l’agitation pour établir un minimum de contact

14 Les différents objectifs entretiens infirmiers
Art. R et 6 du CSP – Rôle Propre: ENTRETIEN D’AIDE ET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Objectif: Soutenir la personne lors de moment difficile ou lors de soins délicats. Permet la mise en place d’un climat de confiance et peut introduire la mise en place d’entretiens de relation d’aide.

15 Les différents objectifs entretiens infirmiers
Art. R et 6 du CSP – Rôle Propre: ENTRETIEN DE RELATION D’AIDE Objectifs: Permettre à la personne de réduire sa souffrance psychique de manière durable et de mobiliser ses ressources pour faire des choix et agir

16 Les différents objectifs entretiens infirmiers
Art. R du CSP – Rôle sur prescription médicale: ENTRETIEN INDIVIDUEL ( RELATION D’AIDE THERAPEUTIQUE) Objectif: Permettre à la personne de réduire sa souffrance psychique en lien avec la présence d’une dominante psychopathologique ou d’une problématique complexe

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18 Conduite d’entretien :
Fixer un cadre: Lieu, horaires, fréquence… Fixer un ou des objectifs; Utiliser les techniques de communication appropriées; Conduire l’entretien avec une méthode spécifique; Structurer l’entretien (un début, un corps, une fin) Ne pas finir un entretien en quittant le patient sur un point négatif; Respecter la confidentialité; Du respect de ceci dépend la confiance, l’alliance et la reconnaissance de votre professionnalisme

19 La relation d’aide Pour Margot Phaneuf*
« La relation d’aide proprement dite consiste en une ou plusieurs interactions sous-tendues par une intentionnalité précise. « L’infirmière l’aborde de façon consciente avec un but déterminé à atteindre » *M. Phaneuf. La communication et la relation d’aide, éléments de compétence de l’infirmière. Nursing Québec. 1982

20 La relation d’aide Pour Hélène Lazure*
« L’infirmière aidante assiste son client, l’oriente et lui facilite chacune des étapes du processus de résolution. « Elle ne prend pas de décisions pour lui, pas plus d’ailleurs qu’elle n’a à se substituer à lui en ce qui concerne sa part à lui dans l’action. » *H. Lazure. Vivre la relation d’aide. Decarie, Mont-Royal, Quebec, 1987.

21 La relation d’aide Pour Jacques Chalifour*
« la relation d’aide consiste en une interaction particulière entre deux personnes, l’infirmière et le client, chacune contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction d’un besoin d’aide présent chez ce dernier. « Cela suppose que l’infirmière qui vit cette relation adapte une façon d’être et de communiquer qui soit en fonction des buts poursuivis. Ces buts sont à la fois liés à la demande du bénéficiaire et à la compréhension que le professionnel possède de son rôle. » *J. Chalifour La relation d’aide en soins infirmiers. Lamarre, Paris 1989

22 La relation d’aide Pour Carl Rogers*
« la relation d’aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d’acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rend capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation » *Carl Rogers. La relation d’aide et la psychothérapie.ESF.1970.p33.

23 La relation d’aide thérapeutique
Pour R. Magnon et G. Dechanoz* « Acte de soins par lequel l’infirmière établit une communication avec une ou plusieurs personnes soignées en vue de les aider à prendre conscience de leurs difficultés propres et à les résoudre. Cette relation consciente et réfléchie résulte d’une analyse de la situation de soins et s’inscrit dans un projet thérapeutique. Elle nécessite une formation spécifique et l’emploi de techniques appropriées  » *MAGNON René et DECHANOZ Geneviève. Dictionnaire des soins infirmiers. Masson, 2005.

24 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
Fonction du niveau de la relation soignant/soigné Niveaux:1,2,3. = Relation d’aide. Un climat de confiance sécurisant. Centré sur la personne et son implication. La satisfaction d’un besoin d’aide présent.

25 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
Fonction du niveau de la relation soignant/soigné = Relation d’aide thérapeutique « Acte de soins » qui permet à la personne « d’acquérir une meilleure compréhension d’elle-même à un degré qui la rend capable de progresser » « Cette relation consciente et réfléchie résulte d’une analyse de la situation de soins et s’inscrit dans un projet thérapeutique ».

26 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
Il existe plusieurs définitions de la relation d’aide selon les différentes approches de la personne. Mais toutes reposent sur des « attitudes de base »

27 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
Les « attitudes » de base  toute relation d’aide: La présence physique, psychique et l’accompagnement de la personne. L’écoute de ce que la personne dit ou ne dit pas et comment le dit-elle? L’empathie; c’est cette capacité à montrer à la personne que ses propos ont été bien entendus et compris. La reformulation (outil) pour s’assurer de que ce que la personne veut dire.

28 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
La relation d’aide devient thérapeutique quand le « Niveau 4 » est présent. « Acte de soins par lequel l’infirmière établit une communication avec une ou plusieurs personnes soignées en vue de les aider à prendre conscience de leurs difficultés propres et à les résoudre ».

29 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
La relation d’aide est le fondement du rôle propre infirmier, le soin et les entretiens infirmiers doivent être pensés et réalisés dans cette relation d’aide centrée sur la personne.

30 Relation d’aide et Relation d’aide thérapeutique
La relation d’aide thérapeutique se pratique lors d’une rencontre formelle avec la personne et au cours d’un entretien d’aide thérapeutique « Elle nécessite une formation spécifique et l’emploi de techniques appropriées  »

31 La pratique des soins relationnels Quels repères?
L’approche centrée sur la personne dite holistique et les différentes théories de soins. Le courant humaniste. L’entretien non directif de Carl Rogers

32 La conduite d’entretien dans une relation d’aide et dans une relation d’aide thérapeutique Type Carl Rogers Elle n’est pas innée; Elle nécessite: - La maîtrise de techniques de communication; - Un travail sur soi; - Le repérage des divers processus psychiques: Le transfert et le contre-transfert; l’identification, la projection, le déplacement… - Une « supervision »

33 Se former à l’entretien d’aide type Carl Rogers. Comment?
« Se former à l'entretien, c'est avant tout se former à l'écoute active, c'est-à-dire une écoute qui permette à l'autre de se dire et de s'entendre. L'écoute compréhensive nous paraît être, avec la capacité d'observer, la clef de voûte de l'entretien d'aide. » Jacques Salomé

34 Se former à l’entretien d’aide type Carl Rogers. Comment?
Pour Jacques Salomé « Écouter signifie être capable de recevoir/recueillir ce que l'autre veut nous dire, au niveau et avec l'intention qui est la sienne et d'entendre ce qu'il a du mal à dire et qu'il veut/peut vouloir cacher ou retenir. »

35 Se former à l’entretien d’aide type Carl Rogers. Comment?
« Écouter ce sera (...) renoncer à des croyances, élaguer des certitudes. » Jacques Salomé


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