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Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France

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Présentation au sujet: "Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France
Réunion de l’ATAF 23 juin Roissy Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France Dr J-F Paris

2 Historiquement médecine aéronautique = tradition militaire recherche et expertise

3 Où se fait l’expertise aéro - médicale en France en 2011?
2 AMC civils : Paris (Air France - KLM) Toulouse 3 AMC militaires Clamart Toulon Bordeaux (fermeture?) Implantation hospitalière (accès réglementé) CEMA Air France : N°2 pour l’activité

4 Organisation du CEMA mission principale :
Organisation identique pour tous les centres : mission principale : sélection et suivi des navigants JAR, (FAA, Canada) Autres missions: Centre de soins Centre de vaccination international Laboratoire d’analyses

5 Organigramme Médecin-chef Médecin Adjoint suppléant 1.7 Médecin
Surveillant Ophtalmologiste ORL Psychiatre Cardiologue Pneumologue Chef du Laboratoire 7.6 Infirmières 4 Laborantines 3 Secrétaires 1 Archiviste

6 Population : 26 personnes
Effectifs Population : 26 personnes 9,7 médecins 12,6 paramédicaux 4 personnels administratifs

7 Plan des locaux Rez de chaussée: 820 m2 1er étage:312 m2

8 Médecine Examen clinique ECG mensurations spirométrie

9 ORL Oto-rhinoscopie impédancemetrie audiometrie

10 Ophtalmologie examen réfraction relief contraste couleurs champ visuel

11 Radiologie Laboratoire

12 Consultations à la demande Psychiatres Avis d’aptitude ou
Prise en charge Cardiologue Pneumologue

13

14

15 Nombre de visites par jour
Agrément pour 65 personnes par jour (60 transitoirement)

16 CEMA 2010

17 Quels médecins? Pour quelle médecine?                      

18 Les médecins du CEMA Petite « communauté » Motivée pour l’expertise
Travail quotidien au CEMA Discussion devant des cas difficiles

19 La médecine d’expertise aéronautique
Bases solides de physiologie Connaissance des contraintes spécifiques à chaque navigant Pratique évidente aux extrêmes: normalité pathologie

20 La médecine d’expertise aéronautique
La difficulté: Confrontation aux limites de la normalité Jusqu’où ne pas aller trop loin Estimation du risque tolérable Culture du compromis Bases médico-physiologiques: dans les traités de médecine aéronautique

21 L’expertise aéronautique est un métier !!!
Long apprentissage « sur le tas » Voir de nombreux cas pour savoir gérer les pathologies limites Décision rapide: immédiate en révisionnelle différée parfois en admission Pas de recherche de l’hyper-normalité (vs spationaute) Normes plus strictes en admission Normes révisionnelles / poste , expérience L’expertise aéronautique est un métier !!!

22 Médecine aéronautique
Sélective Préventive Eliminer les sujets inaptes                                         Eviter l’apparition de pathologies dangereuses Prédictive Réhabilitation Éliminer les sujets à haut risque d’inaptitude ultérieure Évaluer le risque acceptable devant les séquelles

23 de l’aéronautique Civile
Le Conseil Médical de l’aéronautique Civile Tutelle technique des centres Composé de 19 médecins Organisme de recours après décision des centres d’expertises civils et militaires pour les pilotes professionnels et privés, pilotes d’essai, PNC . . Dérogation à l’admission en visite révisionnelle Inaptitude définitive

24 Que peut apporter le CEMA aux membres de l’ATAF?
Son expérience : visites /an Avis téléphonique Expertise de navigants problématiques Porte d’entrée sur prise en charge hospitalière Terrain de stage de médecine aéronautique…

25 Merci pour votre attention
          Questions?


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