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Journée des Services adaptés, CCSI de l’Est avril 2016

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Présentation au sujet: "Journée des Services adaptés, CCSI de l’Est avril 2016"— Transcription de la présentation:

1 Cartes d’organisation d’idées lors des rencontres de suivi-relation d’aide
Journée des Services adaptés, CCSI de l’Est avril 2016 Jacinthe Morin, éducatrice spécialisée Services adaptés Cégep Limoilou

2 Plan de la rencontre

3 Mon vécu Mon expérience

4 Origines et Fonctionnement de la carte
Origine: Aristote Développé dans les années 70 par psychologue anglais Tony Buzan, Sous forme de dessin ou d’arborescence découle concept de MindMap (cartes mentales) Fonctionnement conjoint des deux hémisphères du cerveau. Cerveau gauche : Linguistique, logique Cerveau droit : Aspect global, couleur, symbole, image Mind : esprit - pensée Mapping : carte Le cerveau fonctionne suivant une pensée irradiante en utilisant un langage visuel : Mot - Image - Symbole Le langage du cerveau est celui de l’imagination et de l’association C’est le propre du cerveau de faire des liens dans le but de structurer et/ou de faire émerger de l’information- évoquer

5 Suite… Avec la carte organisation d’idées La pensée se propage à partir d’un centre, car c’est plus difficile de manière linéaire -- lecture/compréhension et la production de texte, impose le linéaire et la pensée n’est pas du tout organisée naturellement de cette manière. Une des conséquence de ce type de processus d’apprentissage contraint par le texte est que 80% de ce qui a été appris est oublié au bout de 24 heures Source: Buzan & Buzan, 1999

6 «Le Mind Mapping est un outil formidable
«Le Mind Mapping est un outil formidable. Pour votre cerveau, c’est comme passer de la marche au vélo : vous amplifiez votre intelligence» Source: X a v i e r D e l e n g a i g n e, P i e r r e M o n g in Boostez votre efficacité avec FreeMind Idéalement on la fait en direct, fait par nous et/ou par l’étudiant Elle est en constante évolution, peut l’enrichir de nouvelles idées qui viennent au fil des jours, des rencontres

7 Exercices ….

8 À qui cela peut être utile Qui peut utiliser les cartes
Par tous Étudiants - primaire, secondaire, cégep, université et intervenants Pour tous les étudiants DYS..... Nous comme intervenant: Être en position d’ Écoute active : Aide au changement : M + E = Changement

9 Règles-Techniques

10 Cartes organisation d’idées pour….

11 Exemples : pour évoquer et …..

12 Exemples : se connaître

13 Exercises 2 ….

14 Exemples....

15 Exemples …..

16 Exemples …..

17 À éviter…..

18 Sources: Sources : Tony BuzanDesssine-moi l’ Intelligence
Jean-Pascal Côte X a v i e r D e l e n g a i g n e, P i e r r e M o n g i n Boostez votre efficacité avec FreeMind Bien démarrer avec le Mind Mapping

19 Merci pour votre attention!
Questions et/ou commentaires Merci pour votre attention!


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