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Commission de reprise La Loupe Le 6 mai 2009.

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1 Commission de reprise La Loupe Le 6 mai 2009

2 Sommaire Présentation des postulants Présentation du projet
Problématique

3 Présentation des Postulants
Yasmine et Philippe BENARD Expérience : Commerçant Stéphanie et Fabrice FALGERE Expérience : Chef d’entreprise Geoffroy GOURY Expérience : Acheteur Grand Compte

4 Localisation du projet
Région Parisienne Département de l’Eure et Loir Commune de La Loupe

5 Le marché Local Le marché Local
Faible pouvoir d’achat (17% de moins que la moyenne nationale) Fort taux de chômage (13,07 %) majoritairement des couples âgées et / ou sans enfant. Concurrence forte Agrandissement de Aldi La Loupe à 600 m² Projet d’autres supermarchés dans le départements en cours (2 Ecomarché, 1 Intermarché et 3 Netto) Evasion commerciale vers le Leclerc de Margon et le marché des mousquetaires de Nogent le Rotrou

6 La Concurrence

7 Le Point de Vente Le Point de Vente Surface de vente : 1 730 m²
Implanté en zone urbaine Singularisé en 2000 Equipée d’une station Service Mise en place d’un protocole Abandon de créances

8 Evolution du CA Evolution du CA

9 Diagnostic Financier Diagnostic financier Constat Fragilité financière
Immobilisations amorties Plus d’investissement Mauvaise rentabilité Sur stock CA en baisse Marges Faibles Mise en place d’un protocole > Endettement élevé Abandon de créances Un CA inférieur à l’étude de marché (9 620 K€ pour K€)

10 Stratégie Mise en avant des PNM Implantation des TOP BUDGET
Formation du personnel Développement des services Optimisation du linéaire Amélioration des gammes Politique discount Mise en place du réappro automatique

11 Stratégie Constat Aspect visuel correct Pas de liquidité pour investir
Transfert à moyen terme Objectif Assainir la situation économique de l’entreprise Tirer le meilleur parti de notre outil actuel Plan d’action Transfert, agrandissement et mise au concept dans 4 ans.

12 Faire du commerce Des mise en avant Des foires clef en main
Des ventes croisées Des dégustations Des test produits Des BRI Développer l’envie d’acheter

13 Un seul but : Inverser la situation
Un CA en baisse Un seul but : Inverser la situation COMMENT ?

14 Prévisionnel

15 Plus de services CA

16 Augmenter le CA Politique Discount Constat Perte de clients Objectif
Reconquérir notre clientèle Plan d’actions Pratiquer les prix cadenciers Être le moins cher de notre zone Répondre aux attentes de nos clients

17 Augmenter le CA Carte de Fidélité Objectifs
Développer la carte de fidélité Pourquoi Augmenter le panier moyen Fidéliser la clientèle Reconquérir nos clients perdus Offrir plus de pouvoir d’achats à nos clients Plan d’action Mise en place d’un challenge Mise en place de PLV Carte de Fidélité aux associations

18 Augmenter le CA Qualité Constat Perte de clients Objectif
Reconquérir notre clientèle Plan d’actions Communiquer sur notre qualité produits Faire connaître nos atouts Audit AQUA Echo Clients

19 Boucherie Trad et LS Frais Constats Mauvaise ventilation
Bonnes Marges et Bons Quotas Objectif Maintenir la situation Plan d’actions Corriger la ventilation Travailler en carcasse Suivi du cahier de traçabilité

20 Produits de la mer Frais Constats Un bon quota
Des horaires d’ouverture singulier Une mauvaise marge Objectifs Retrouver la Marge Plan d’actions Ouverture quotidienne du rayon poisson

21 Fromage Frais Constats Trop de Stock Mauvaise qualité des produits
Objectifs Diminuer les stocks Plan d’actions Dégustation Semaine à Thème Formation du personnel grâce au RMS

22 Fruits et Légumes - Plantes
Frais Fruits et Légumes - Plantes Constats Mauvaise ventilation Faible marge Trop de Stock Objectif Améliorer la rentabilité Plan d’actions Travailler les marges Corriger la ventilation Gérer les achats Dégustations Vente en lots

23

24 Charcuterie et Traiteur LS
Frais Charcuterie et Traiteur LS Constats Faible quota car fort quota en charcuterie trad. Objectifs Augmenter la marge Plan d’actions Mise en avant des PNM Révision de la gamme via Madisun.

25 Surgelés Frais Constats Un petit quota Une faible marge Objectifs
Regagner du CA Retrouver la Marge Plan d’actions Mise en avant des PNM Revision de la gamme grace à Madisun Réimplanter le rayon

26 Crèmerie FRAIS Constats Pas de ventilation Objectifs
Augmenter le CA et la Marge Plan d’actions Réimplantation Revoir la ventilation

27

28 Epicerie SEC Constat Marge forte Objectif Diminuer les prix
Plan d’action Appliquer les prix cadenciers

29 DPH SEC Constat Marge faible Objectif Restaurer la marge Plan d’action
Sensibiliser le personnel à la démarque

30 Liquides SEC Constat Faible marge sur les alcools Objectif
Retrouver une marge budget Plan d’action Contrôle de la démarque Pose d’antivol

31

32 Textile MG Constats Trop de Stock Un CA en baisse Objectifs
Redynamiser le rayon Rentabiliser l’espace Plan d’actions Solder massivement le stock Se concentrer sur la femme et l’enfant Améliorer l’attractivité du rayon Se fournir sur Base et présenter les PNM

33 Bazar MG Constats Un quota fort Une marge faible Objectifs
Maintenir le quota Augmenter la marge Plan d’actions Mise en avant des PNM Revoir la gamme Négocier avec les fournisseurs

34

35

36 Personnel Personnel Constats Trop de personnel Objectifs
Manque de professionnalisme Personnel peu impliqué Objectifs Eviter au maximum les conflits sociaux Professionnaliser nos collaborateurs Plan d’actions Formation du personnel (RMS …) Eviter tout recours aux CDD et Intérim Aménager les congés sur les périodes creuses Afficher le livre de caisse tous les jours

37 Les frais de perso Personnel Non renouvellement des CDD
Licenciement d’une comptable et d’une chef caissière

38 Communication Communication Constats
Des frais de communication correct mais pas forcément bien répartis Objectifs Optimiser nos coûts Attirer de nouveaux clients Plan d’actions Redéfinition de notre zone de distribution de prospectus 20 V 0 par an, des relances frais et des événementiel (Blanc, Foire aux Vins, Menu de fins d’année …) Réduction des autres postes (Pub Radio, Affiches publicitaires, dons)

39 Prospectus Communication
Tous les prospectus généralistes en VO sauf en Juillet et Août Les relances sont toutes faites mais non distribuées Des événementiels ponctuent l’année : Blanc Foire aux Vins Jardinage Bricolage Menu de fin d’année

40 Lutter contre la démarque
Sensibiliser le personnel Mise en place d’inventaire tous les 15 jours sur le Trad Diminution des stocks

41 La Station Constats Une situation nette négative Absence de DAC
Objectif Améliorer la situation Attirer de nouveaux consommateurs Plan d’actions Mise en place d’un DAC Révision des horaires d’ouverture Baisse des frais de personnel Politique discount

42 Le financement La Holding Coûts 1 400 000 € Apports 450 000 €
Emprunts € 5 % 7 ans Annuité ,91 €

43 Les résultats de la Société

44 Evolution du Point Mort

45 Merci de votre attention
Des Questions ?

46 Remerciements Au groupement qui a su nous offrir des outils adaptés à nos attentes A tous les adhérents qui nous ont reçu et fait confiance A l’AFCE et l’UDM qui a su répondre à nos attentes Aux formateurs permanents et externes A tous ceux qui nous ont soutenu


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