La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AU PROGRAMME Introduction Résultats de l’enquête préalable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AU PROGRAMME Introduction Résultats de l’enquête préalable"— Transcription de la présentation:

1 AU PROGRAMME Introduction Résultats de l’enquête préalable
Réflexions / Innovations contributeurs Conclusion

2 Introduction Une première évaluation en 2012 des outils de la loi Une évolution favorable avec un accompagnement fort mais les CVS reste l’axe de progrès Un besoin plus large que la mise en place des CVS =) réfléchir à une meilleure prise en compte de la parole de l’usager Une évolution de la règlementation pour un renforcement de la prise en compte de la parole des usagers Des matinales en Essonne plébiscitées depuis 2012

3 Matinales « Echanges bonnes pratiques de l’Essonne »
4ème édition Prise en compte de la parole de l’usager en établissements et services médico-sociaux Résultats de l’enquête CVS en Essonne Zahira KADA, Pilote du projet, ARS-DD 91 Julien GALLI, Délégué départemental-adjoint, ARS- DD91

4 Nécessité d’un état des lieux préalable des avancées depuis 2012
Besoin d’évaluer l’actualité de la pertinence du thème Recueillir la vision des Directeurs mais également la vision des usagers à travers les Présidents des CVS Un questionnaire simple et court Un questionnaire personnalisé aux Directeurs Un autre destinés aux Présidents de CVS

5 L’enquête CVS Cible : 224 établissements
soit 448 questionnaires envoyés Répartition des réponses Un fort taux de participation avec X% de participation représentant XX établissements 78 directeurs répondants (35%) 54 présidents de CVS répondants (24%) Répartition selon les publics accueillis

6 Usagers + Familles+ Direction
La réalité des CVS Seuls 46 % des répondants ont un CVS conforme, 54% n’ont pas de CVS ou ont un CVS non conforme 65 % des CVS conformes sont centrés sur le socle obligatoire Socle légal Usagers + Familles+ Direction Zone d’ouverture + Personnel 35% + IRP 26 % + Elus municipaux + Associations et/ou bénévoles 15 % Ce que dit la loi Décret n° du 2 novembre 2005 « Art. D − Le conseil de la vie sociale comprend au moins : 1°Deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge ; 2°S’il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux ; 3° Un représentant du personnel ; 4°Un représentant de l’organisme gestionnaire. Le nombre des représentants des personnes accueillies, d’une part, et de leur famille ou de leurs représentants légaux, d’autre part, doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil. » Le + par rapport à la loi : Les élus locaux (26%) Les associations

7 Quels présidents ? Ils sont usager ou famille d’usager
Choisis par les membres du CVS Et très majoritairement non formés à leur rôle de Président(e) Un usager 35% Un parent d’usager Un représentant d’usager 17% Autre 13% Les membres du CVS vous ont désigné ou élu 78% Le/La Directeur-trice de l'établissement vous l'a demandé 15% Autre 7% Principalement des usagers (35%) ou des parents d’usagers (35%) Majoritairement désignés ou élus par les membres du CVS (78%) En grande majorité non formés pour tenir le rôle de président (85%) Non formés 85% Formés 15%

8 Des réunions conformes en terme de fréquence et de contenu
3 à 4 par an (XX%) La majorité des réunions de CVS durent entre 2 et 3 heures (XX%) Les thèmes abordés Projet dans l'établissement 96% Nouveautés dans l'établissement 94% Travaux 87% Réclamations remontées aux directeurs via le CVS 80% Nouveautés règlementaires sur les droits des usagers 70% Hygiène des locaux Incidents et leurs conséquences 65% Mouvement du personnel Budgets, tarifs, finances 56% Mouvement des usagers 46% Autre dont animation 33%

9 Les difficultés de mise en place
Vues par les directeurs

10 La place du CVS Les CVS considérés comme important par tous et pour tous Favorise l'échange entre les différents acteurs 39% Implication de la direction (confiance, intérêt pour le CVS et sa politique d'amélioration) Recommandations et mesures pour l'amélioration de la qualité Lieu de diffusion d'informations (fonctionnement, activités, animation…) Répond aux questions des membres Soulève les problèmes à régler, difficultés rencontrées et points d'amélioration Relais important entre les familles et l'établissement Implication, participation, forces de proposition, vie institutionnelle 37% Dialogue, lieu d'échange entre acteurs Qualité, suivi de la satisfaction, bon fonctionnement

11 Des Présidents qui ont le sentiment d’être bien informés sur les évolutions réglementaires
Vus par les directeurs Avez-vous connaissance des évolutions réglementaires en matière de droits des usagers ? Si oui, majoritairement par : le CA ou la Direction générale La presse spécialisée

12 Considérant l’ARS comme légitime pour :
Diffuser de l’information réglementaire sur les droits des usagers auprès des CVS Porter des expérimentations territoriales en établissement Animer le partage de bonnes pratiques de fonctionnement des CVS 1 Oui : C'est la tutelle/l'organisme de contrôle des établissements/qui veille au respect des droits et de la réglementation en vigueur Elle détient des informations qu'elle peut partager avec le CVS et la direction de l’établissement (évolutions réglementaires, droits des usagers, secteur médico-social…) Non : Les usagers sont déjà informés par les acteurs locaux (CCAS, CLIC, associations, assistantes sociales, CODERPA…) 2, Oui ; Légitimité de L'ARS (diffuser de l'information actualisée, planifier et promouvoir les expérimentations) Non : Ce n'est pas la préoccupation des usagers Faire passer l'information par les établissements ou les associations 3, Organisme de tutelle Relais pour diffuser de l'information (aux usagers, professionnels, établissements) Non : C'est plutôt aux acteurs locaux et de terrain d'intervenir (associations, CODERPA…)

13 Les Présidents considèrent les missions des CVS trop confidentielles
Ils déclarent que leurs missions sont bien connues par la direction et les membres du CVS mais peu par les autres acteurs

14 Les vœux des présidents
+ de participation + de contenu + de moyens + de reconnaissance de solidarité « avoir de façon plus continue (hors réunion du CVS) des informations sur la vie de l'établissement (le personnel, les finances, les faits marquants, les projets, ...) » « donner un caractère plus festif à ce CVS » «  un suivi plus rigoureux des actions décidées » « élargir le bureau […] à d'autres membres des familles ou aidants » « recueillir de la part des familles plus de retours et propositions » « parler plus des projets que des réclamations » « progresser dans ma prise de paroles (timide) » « que les représentants des familles aient le souci de représenter l'intérêt de l'ensemble des résidants avant celle de leur parent »

15 Conclusion S’il existe une réelle difficulté à trouver les acteurs, il n’en demeure pas moins que lorsqu’ils sont portés, les CVS sont une instance qui marche et qui est reconnue Un sentiment d’être plutôt bien informé en général sur les droits des usagers mais mal accompagné sur le rôle du CVS et de son Président Questions : Pourquoi de telles difficultés ? Au-delà du CVS, que peut-on faire pour prendre en compte la parole de l’usager ? Quels sont les facteurs de réussite d’un CVS ? =) Contributions et expérimentations…

16 Questions , réactions…

17 PLACE AUX CONTRIBUTEURS

18 Conclusion


Télécharger ppt "AU PROGRAMME Introduction Résultats de l’enquête préalable"

Présentations similaires


Annonces Google