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Les GPS adaptés au vol libre en compétition

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Présentation au sujet: "Les GPS adaptés au vol libre en compétition"— Transcription de la présentation:

1 Les GPS adaptés au vol libre en compétition
Toujours d’actualité le MLR XP24 Vol libre (le bleu) Le très bon tout terrain Garmin 60 Usage Rando. Voiture et Parapente (mieux adapté que la famille e-trex) gros bouton en face avant facilitant la manipulation en vol Flytec 5020 et 6020. Garmin 60 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

2 route de compétition (la seranne)
B2 Cylindre de start B1 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

3 B2 Goal B1 Déco 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

4 Le cylindre d’une balise de compétition
La validation d’une balise se fait en ayant un point de la trace gps dans un cylindre de 400 m. Les gps MLR et Garmin, ayant été paramétrés avec un intervalle de temps de 5 secondes, le rayon de validation de la balise devra être paramétré à 390 m, le gps fera la bascule vers la balise suivante une fois arrivé à 390 m du centre, cette distance supplémentaire laissera au gps le temps d’enregistrer un point dans le rayon des 400 m. Les gps flytec enregistrant un point par seconde en route de compétition seront paramétrés à 400 m de rayon… KO 400m Balise 390m OK 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

5 Les écrans utilisables en compétition
Carte Avantage: permet de bien comprendre et visualiser sa position par rapport à la prochaine balise, de s’aider du fond de carte pour choisir son cheminement, gérer sa remontée au vent dans le cas de vent de travers sur la transition, par contre pas toujours évident de savoir situer la prochaine balise à atteindre sur certains parcours… Compas En plus des champs affichés ci-contre, mettre la distance au waypoint, une flèche au centre du compas donne la direction vers la prochaine balise, il est aussi possible de mettre le nom de la balise, écran principalement utilisé en compétition, il est nécessaire d’apprendre à interpréter cette info de direction en cas de vent de travers, compte tenu de la dérive et du vol en crabe sur la trajectoire de cheminement… 39 9 B27070 3.2 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

6 Nom de la balise a atteindre (1)
Utilisation du gps en mode compas avec balise compéte… Décompte de la distance jusqu’a la prochaine balise, arrivé a 390 m le gps basculera pour indiquer la balise suivante (1) la fléche rouge indiquera la direction de celle-ci (2) et l’affichage « dist. au suivant » la distance pour atteindre celle-ci… Nom de la balise a atteindre (1) Indication de la direction a suivre pour atteindre la prochaine balise (2) 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

7 Chargement balises Comment entrer les balises dans le GPS
Le chargement des balises peut être fait au départ de la compet, mais vous pouvez les charger à l’avance. Télécharger les balises sur le site FFVL sur la page de la compet . Ouvrez Gpsdump. Connectez votre gps à l’ordi et allumez-le. Choisir File puis Open Wpts, et sélectionnez le fichier des balises que vous avez téléchargé. La liste des balises s’affiche Choisir Edit, Select All Choisir Wpts puis Send to Garmin(USB). terminé 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

8 Paramétrage Route 1/2 Les balises doivent être déjà entrées dans le GPS entr menu Choisir Routes Choisir Nouv menu Choix Nouveau point Choisir Waypoints Choisir Balise entr Choix Utiliser entr entr entr entr entr Choix Nouveau point Continuer jusqu’au dernier point C’est parti page entr page Choix Naviguer entr 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

9 Paramétrage Route 2/2 Les balises doivent être déjà entrées dans le GPS Pour arrêter le guidage Pour relancer le guidage Choisir Routes Choisir Une route Choix Naviguer page menu entr menu entr entr entr page menu 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

10 Utilisation du compas et interprétation en cas de vent de travers (correction de la dérive de la voile) Balise a atteindre Cas n°2 Balise a atteindre Cas n°1 Direction indiquée par le gps Direction indiquée par le gps Cap de la voile La fléche (au centre de l’écran) dans l’axe du gps indique que vous êtes dans la bonne direction compte tenu de la dérive mais pas la direction de la balise !!! Direction du vent Direction du vent 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet Balise précédente Balise précédente

11 Il est courant de faire démarrer une manche par un start en l’air.
LE START Il est courant de faire démarrer une manche par un start en l’air. Le start est un cylindre de X kilomètre autour de la première balise. Si nous prenons par exemple un start à 5 km de B1, dés lors que la fenêtre de décollage est ouverte il est possible de se mettre en l’air, et même de voler à l’intérieur du start, il faudra cependant éviter de rentrer dans le rayon de la balise, pour éviter de la valider, car dans ce cas le gps va basculer sur B2 et vous perdrez le cylindre du start, car aprés l’ouverture du start il faut valider un point à l’extérieur… Si nous reprenons notre exemple: start a 14h00, après 14h00 il faut être à plus de 5 km de B1…. Et de préférence au plaf. et au vent de la B1…. 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

12 Les types de manches en compétition
La plus courante. La course au but. Très simple à comprendre et la plus usitée, le premier arrivé gagne. Stratégie : décoller avec les premiers, monter vite, et accélérer en transition… Souvent rencontrée, la manche en temps mini. Généralement retenue en cas de météo aléatoire (potentiellement évolutive) le temps est pris à l’entrée du start et arrêté au franchissement de la balise d’arrivée (généralement rayon de 200 m) plus stratégique ce n’est pas le premier décollé qui gagne si les conditions s’améliorent, ceux qui décollent plus tard profiterons de meilleures conditions et volerons plus vite entre le start et la balise d’arrivée. Avantage sécuritaire moins de pression pour décoller dans les premiers. Rarement utilisé, plus grande distance dans un cylindre, on retient les 3 branches à l’intérieur d’une zone définie (si besoin faire un tuto spécifique à ce type de parcours, et comment paramétrer le gps) 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet

13 Cylindre d’arrét temps a l’arrivée
Il arrive fréquemment que l’arrêt du chrono ne se fasse pas à la balise d’arrivée (200 m) mais à 1000 m de la balise, pour éviter que les compétiteurs fassent le final au ras du sol à fond d’accélérateur… Le temps est pris à 1000 m de l’arrivée quand le pilote a encore du gaz pour pouvoir faire la balise finale (celle-ci devra être validée) Une fois le temps validé, le pilote a le temps de finir la manche sans prendre de risque… 21/09/2018 Eric/Tuto gps Compet


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