Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèline Marin Modifié depuis plus de 6 années
1
INSTITUT DE FORMATION THÉOLOGIQUE DE MONTRÉAL
TH 0014-L et TH 0018-L Méthodologie du travail intellectuel et introduction philosophique à l’étude de la théologie
2
Peter Krasuski, PSS, auteur du cours
Né en 1965 à Dobre Miasto, Pologne Prêtre de l’Archidiocèse de Saint-Boniface (Manitoba) depuis 1996 Prêtre de de la Compagnie de Saint-Sulpice (Sulpicien) depuis 2001 Licence en philosophie morale, Université grégorienne, Rome (Italie) 2004 Master of Theological Studies, Newman Theological College, Edmonton, (Alberta) 2008 Membre des équipes de formation et professeur de philosophie et de théologie à : Crato (Brésil) 2005 Brasília (Brésil) 2006 Montréal (Québec) Directeur des études, Institut de formation théologique de Montréal, Professeur de philosophie, Institut de formation théologique de Montréal, Administrateur interne du site web, Province canadienne des Prêtres de Saint-Sulpice sulpc.org, Membre du Comité de rédaction, Bulletin de Saint-Sulpice, 2011
3
A. DESCRIPTION DU COURS Ce cours d’introduction au travail intellectuel et à l’étude de la théologie offre d’abord à l’étudiant(e) une introduction adéquate et efficace à la méthodologie du travail intellectuel où en seront expliqués et mis en pratique, au moyen d’exercices, les différents éléments, tels que la gestion du temps, la prise de notes, la recherche, la lecture et la composition écrite. Ensuite le cours donnera à l’étudiant(e) des instruments intellectuels pour une étude fructueuse de la théologie où seront présentés les différents concepts élaborés par la philosophie chrétienne et utilisés dans la réflexion théologique.
4
B. PLAN DU COURS Première partie : Méthodologie du travail intellectuel
1. Introduction 2. La gestion du temps 3. Les notes du cours 4. La recherche documentaire 5. La lecture 6. Les travaux écrits 6.1. Principaux types des travaux 6.2. La planification de la structure 6.3. La rédaction 6.4. La présentation 7. Les examens 7.1. Principaux types des examens 7.2. La préparation 8. La motivation pour le travail intellectuel en théologie 8.1. L’enseignement venant des philosophes et des théologiens 8.2. L’importance pour la vie spirituelle et professionnelle 8.3. La responsabilité personnelle pour sa propre formation permanente 8.4. Le rôle de la prière 9. Conclusion
5
Deuxième partie : Introduction philosophique à l’étude de la théologie
1. Introduction 1.1. Le savoir philosophique 1.2. Les différents modes de connaître 1.3. Les sources et les caractéristiques de la philosophie chrétienne 1.4. Histoire abrégée de la philosophie 2. Philosophie de la nature 2.1. La structure des êtres 2.2. Le créationnisme 2.3. La relation de la philosophie chrétienne avec les sciences naturelles 3. Anthropologie 3.1. Le composé humain 3.2. L’épistémologie 3.3. La volonté et la liberté humaines 3.4. L’éthique individuelle 3.5. L’éthique sociale 4. Philosophie de Dieu 4.1. Les différentes doctrines sur Dieu 4.2. La doctrine chrétienne 4.3. Les preuves de l’existence de Dieu 4.4. Les attributs divins 5. Conclusion Causarum cognitio Divinarum rerum notitia
6
Méthodologie du travail intellectuel
C. BIBLIOGRAPHIE Première partie : Méthodologie du travail intellectuel ADLER, M. J., C. Van Doren, How to Read a Book. The Classic Guide to Intelligent Reading, New York, Simon & Schuster, 1972, Revised and updated edition. INSTITUT DE FORMATION THÉOLOGIQUE DE MONTRÉAL, Guide de présentation des travaux écrits, Montréal, Institut de formation théologique de Montréal, 2009, 6e éd. Édition 2016 (Internet) LECOURS, Pierre, Apprendre à mieux apprendre. Guide de méthodologie du travail intellectuel, Ottawa, Université Saint-Paul, 1997.
7
Introduction philosophique à l’étude de la théologie
Deuxième partie : Introduction philosophique à l’étude de la théologie DE WULF, Maurice, Initiation à la philosophie thomiste, Louvain, E. Nauwelaerts, 1949, 2e éd. GARDEIL, H. D., Initiation à la philosophie de S. Thomas d’Aquin. Métaphysique, t. IV, Paris, Éditions du Cerf, 1953, 2e éd. GILSON, Étienne, Le thomisme. Introduction à la philosophie de Saint Thomas d’Aquin, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, Études de philosophie médiévale, 1989, 7e éd. MARITAIN, Jacques, De la philosophie chrétienne, Paris, Éditeurs Desclée de Brouwer et Compagnie, 1933, 2e éd. , Éléments de philosophie, Paris, Pierre Téqui Libraire-éditeur, t. 2, 1946, 20e éd. , La philosophie morale. Examen historique et critique des grands systèmes, Paris, Librairie Gallimard, Bibliothèque des idées, 1960.
8
THONNARD, F.-J., Précis de philosophie en harmonie avec les sciences modernes, Tornaci, Société de Saint Jean l’Évangéliste Desclée & Cie., 1950. TRESMONTANT, Claude, Les idées maîtresses de la métaphysique chrétienne, Paris, Éditions du Seuil, 1962. VANCOURT, Raymond, Pensée moderne et philosophie chrétienne, Paris, Librairie Arthème Fayard, Encyclopédie du catholique au XXème siècle, VERHELST, F., Notions essentielles de philosophie, Montréal, Les Éditions Alvernia, 1932, 2e éd.
9
1. Exercices pratiques D. Mode d’évaluation
Pour la première partie du cours TH 0018-L sur la méthodologie, l’étudiant(e) sera invité(e), pendant les sept premières semaines de la session (du 11 janvier au 22 février), à faire une série de sept courts exercices pratiques (250 mots par exercice) concernant la méthodologie du travail intellectuel. Pour les étudiants de TH 0014-L, pour l’exercice 5, présenter la Bibliographie de l’un ou l’autre de vos travaux écrits des matières de votre programme ; de même pour la Table des matières (Plan) pour l’exercice 7. La moyenne des notes pour ces exercices constituera 30% de la note finale.
10
2. Travail écrit Pour la deuxième partie du cours TH 0018-L, un travail de recherche de 7 pages minimum est demandé. L’étudiant(e) choisira un des thèmes philosophiques proposés ci-dessous, en recherchera trois sources (livres, articles, documents en ligne, etc.) afin de le présenter et rédigera le texte du travail selon les normes apprises pendant la première partie du cours. L’évaluation de ce travail sera faite en considérant : le contenu du travail : la clarté et la qualité de la présentation du thème choisi (50%) la forme du travail : la capacité de l’étudiant(e) d’appliquer les normes du Guide de présentation des travaux écrits de l’I.F.T.M. (50%)
11
Voici la liste de thèmes pour le travail écrit :
La valeur de la sagesse philosophique selon Socrate. Les caractéristiques et la différence entre la perception sensible et la perception rationnelle. Déisme et catholicisme. Comparer la vision de Dieu dans ces deux systèmes. Quelle est la compréhension de la nature dans le créationnisme et l’évolutionnisme ? Expliquer et comparer les deux systèmes. Expliquer « la vérité » en tant qu’une des propriétés transcendantales de l’être. Les caractéristiques et l’interaction de l’appétit sensible et rationnel. Qu’est-ce que l’abstraction ? Qu’est-ce que la conscience morale ? Le principe de subsidiarité selon l’éthique sociale chrétienne. Comment l’éthique philosophique comprend l’homme en tant qu’« animal social » ? La date de la remise de ce travail est le 29 mars 2017. La note pour le travail écrit tel que proposé constituera 30% de la note finale.
12
3. Les examens Il y aura deux examens :
l’examen intra le 15 février 2017 (10% de la note finale) et l’examen final le 19 avril 2017 (30% de la note finale). Les questions pour ces examens seront remises aux étudiants deux semaines avant chaque examen. La forme des examens sera établie avec le professeur selon les disponibilités de ce dernier et des l’étudiant(e) deux semaines avant l’examen. Voici les choix possibles du type d’examen : oral en présence du professeur ; oral par Skype avec une caméra ; Facebook Messenger avec une caméra ; téléphone (le moins souhaitable) écrit en présence du professeur ; écrit à domicile.
13
E. CALENDRIER ET PLAN DE TRAVAIL
Date Apprentissage/visionnement des périodes de la partie de : Autres activités académiques « Méthodologie » « Introduction » Janvier 11 2 1 18 Remise de l'exercice 1 25 Remise de l'exercice 2 Février Remise de l’exercice 3; Questionnaire 8 3 Bibliothèque; Remise de l’exercice 4 15 Examen intra Méthodologie (1 hre) Examen écrit; Remise de l’exercice 5 22 Remise de l’exercice 6 Mars Remise de l'exercice 7 Semaine de lecture 29 Remise du travail écrit (TH 0018-L) Avril 5 Questionnaire pour l'examen final 12 19 Examen final TH 0014-L (1hre) TH 0018-L (3 hres)
14
F. Contact avec le professeur
Télesphore Gagnon, PSS , rue Sherbrooke Ouest Montréal, QC H3H 1G6 Téléphone : (514) , poste 240 Télécopieur : (514) Facebook : Telesphore Gagnon Skype : telesphoregagnon Courriel :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.