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Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours.

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1 Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours MMD3556 Travail d’érudition – Résidence en médecine familiale Marc-André Lavallée Anne-Sophie Thommeret-Carrière Université de Montréal 27 Mai 2016 Supervisés par Dre Marie Authier Professeure adjointe de clinique AS

2 Conflits d’intérêts Marc-André Lavallée a été impliqué dans la création du cours MMD3556 Anne-Sophie Thommeret-Carrière a été impliqué dans la création du cours MMD3556 et fait partie des enseignants qui donnent le cours. AS

3 Plan – Partie I Contexte - de INcommunity à MMD3556
Revue de littérature - Cadre conceptuel Projet de recherche – Méthodologie et Objectifs AS

4 Stage d’observation dans 4 milieux différents
Début du projet en 2011 Stage d’observation dans 4 milieux différents Pour les étudiants du pré-clinique de UdeM, Sherbrooke et McGill Formation pré et post stage, mentorat, recueil de textes, rapport de fin de stage, échange avec les pairs Populations négligées Besoins spécifiques Manque d’accessibilité Préjugés Mauvaise coordination AS ****NE PAS TOUCHER À LA MISE EN PAGE DE CETTE DIAPOS SINON ON PERT LE TEXTE ÀA CAUSE DE TOUTES LES SUPPERPOSITIONS D’IMAGES..*** Pour mieux cerner notre objet d’étude, il faut un peu remonter dans le temps. Au début de notre cursus médicale, Marc-André et moi avons débuté un projet de stage d’immersion en population en situation de vulnérabilité pour les étudiants du préclinique en médecine. On trouvait qu’on était très peu exposé à ces populations dans notre cursus (au pré-clinique à tout le moins à l’époque) Concept de populations négligées.

5 MMD3556 – Inégalités de santé et rôle social du médecin
Septembre 2013 Réforme de l’externat Stage obligatoire de 1 semaine Augmenter l’exposition et l’expérience communautaire des externes AS

6 MMD3556 – Inégalités de santé et rôle social du médecin
Horaire d’une semaine type AS ARC (sur les déterminants sociaux de la santé) Vignette (Santé carcérale, pauvreté, santé des migrants, patient difficile) Immersion dans les milieux de stage (minimum de 15h en 3 jours) Debriefing en grand groupe, déconstruction des préjugés Atelier sur les limites macro et micro du système de santé Débat en grand groupe pour mettre en pratique leur capacité de raisonnement et leur nouveaux conceptes (pour ou contre la prescription d’héroïne médicale) Rapport de fin de stage : Réflexion sur un contre-transfert envers un patient (option de recevoir des commentaires des évaluateurs du cours p/r à ce travail) ** parler de la prépodérance itinérance ***

7 Revue de la littérature
Faite d’octobre 2014 à avril 2015 - Google scholar Pubmed ProQuest Mots clés: Disparities in health care, Stereotypes, Stigma, prejudices, Homeless, Physicians, Health practitioners, Attitude Résultats: Cadre conceptuel + 3 questionnaires validés ATHQ ATHI HPATHI Marc: Revue de littérature pour le questionnaire On atrouvé

8 Inégalités de santé Marc:
Pour analyser l’impact du cours, on s’est questionné sur ce qu’on souhaitait améliorer. En regardant la littérature, on en est venu à ce modèle qui met en relation différents concepts pour expliquer les disparités de soins. On remarque que d’un côté, les déterminants sociaux de la santé ont un impact direct sur les inégalités sociales de santé. Mais en plus, les déterminants sociaux de la santé peuvent nourrir les préjugés qui influencent des attitudes ngatives chez les profesionels de la santé. Donc, certains groupes en situations de vulnérabilités sont non seulement plus èa risques de certains problemes de santé, mais peuvent recevoir également de moins bons soins pour ces problemes de santé. Nous devons donc chercher à améliorer l’attitude des professionnels de santé pour réduire cette double injustice.

9 ATHQ Attitudes Towards the Homeless Questionnaire (ATHQ)
Questionnaire de 20 items Publié en 2000 Validé pour les étudiants et les professionnels de la santé dans le réseau de santé du Royaume-Uni AS A été utilisé dans cette étude. ** parler d’itinerance

10 ATHI Attitudes Toward Homelessness Inventory (ATHI)
Questionnaire de 11 items Publié en 1997 Validé pour des étudiants des collèges américain aux États-Unis AS Étude = autre cours qui ressemble au notre qui a été évalué avec l’ATHI.

11 HPATHI Health Professionals’Attitudes Toward the Homeless Inventory (HPATHI) Questionnaire de 19 items Publié le 10 janvier 2005 par Buck et Al. Baylor College of medicine, Houston, Texas Validé pour les étudiants et les professionnels de la santé dans le réseau de santé des États-Unis AS C’est ce questionnaire que nous avons finalement gardé: - Plus récent Fusion des questionnaires de l’ATHI et de l’ATHQ Validé pour les professionnels de la santé ET les étudiants en médecine Réseau de la santé Nord américain avec des enjeux d’itinérances plus proches des nôtres ( excluant le contexte européen géographique, économique et politique avec les enjeux de migrations) - Malgré que en soit, notre système de santé est peut-être plus proche de celui du Royaume-Uni

12 HPATHI 19 questions 3 sous-groupes:
Engagement personnel (Q ) (Alpha de cronbach de 0,75) Engagement social (Q ) (Alpha de cronbach de 0,72) Cynisme (Q ) (Alpha de cronbach de 0,72) Alpha de Cronbach total de 0,84 MARC: Pour la validité de construit, le HPATHI a été construit par un processus Delphi qui comprenait des médecins et des infirmières spécialisés en itinérances. Les 3 sous-sections ont été créés avec une rotation pro-max. Engagement personnelle = reflète l’engagement personnel de travailler avec les gens en situation d’itinérance Engagement social = représente les items qui reflètent la responsabilité social envers les population en situation d’itinérance Cynisme = les items qui reflète une attitude négative et un sentiment de futilité envers le travail auprès des gens en situation d’itinérance. Pour la validation concomitante (reproductibilité), un test de corrélation de Pearson a été fait entre le HPATHI et le ATHI 0.68 Pas de différence entre les patrons et les étudiants en médecine, mais différence significative entre les plus de 1 an d’expérience par rapport au moins de 1 mois d’expérience en itinérance.

13 Issue Primaire Évaluer si la participation au cours MMD3556 – Inégalités de santé et rôle social du médecin, apportera des changements significatifs de l’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal à l’égard des individus en situation d’itinérance et ce à travers la comparaison de leurs trois scores au questionnaire validé HPATHI. marc

14 Issues secondaires Plafonnement selon le score initial?
Différence selon le moment de l’externat où le cours a été fait? Différence selon le genre/âge/revenu des parents/expérience préalable/ région/choix de résidence? marc On sépare les scores initaux en 3 tertilles. L’hypothèse étant que le questionnaire ne sera pas en mesure d’évaluer des changements subtiles dans le groupe avec un très haut score de départ.

15 Déjà dans la littérature HPATHI
marc Résultats significatifs seulement pour quelques questions, pas pour le total. Comparaison : 6, 12, 14, 15, 17, 18 Stage de psy : Question 7 – A l’aide de travailler avec itinérance et problème de santé mentale

16 Questionnaire As Nous avons donc distribués questionnaires avant le début du cours le lundi matin (T0) et à la toute fin du cours le vendredi en fin d’après-midi (T1). (T2 à venir au tout début de la résidence) Une feuille le libellé d’introduction et de consentement était également distribuée aux étudiants. Pour le pas participer à la recherche, il suffisait à l’étudiant de glisser son formulaire non remplie dans l’enveloppe sans que personne ne sache. Il fut répéter à de nombreuses reprises que la recherche n’avait aucun impact sur le cours et sur leur note p/r au cours.

17 Échelle de Likert as

18 Exemple de questions as

19 Données sociodémographiques
Le genre L’âge Le choix de résidence pour le moment Expérience avec des personnes vivant en situation d’itinérance: Beaucoup/Moyennement/Un peu/Pas d’expérience Le code postal à 15 ans Le revenu brut du ménage des parents: $/ > $/> $/> $/ Ne préfère pas répondre marc

20 Cours MMD3556 – Campus Montréal
Horaire Cours MMD3556 – Campus Montréal marc 249 étudiants on fait le cours au campus Montréal 22 étudiants on fait le cours au campus de Trois-Rivières

21 À suivre … Résultats – Vous ne serez pas déçus! AS

22 Discussion Attitude vs comportement Autres données démographiques :
- Intérêt - Exposition à l’itinérance à travers le cours HPATHI – Groupe DELPHI AS

23 MERCI ! Dre Marie Authier pour sa supervision
Dr Martin Potter pour ses conseils et son support avec le logiciel Stata Dre Catherine Habel – R3 santé communautaire dans la distribution des questionnaires Dr Alex Chatelier pour sa brocheuse ergonomique L’UMF Maria de la Baie-des-Chaleurs pour le financement de la traduction du questionnaire et le statisticien M. Miguel Chagnon – Statisticien UdeM

24 Questions?

25 Restez pour la partie II


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