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JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS LE 14 / 11 / 2013

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1 JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS LE 14 / 11 / 2013
LES AVANTAGES DU MANAGEMENT PARTICIPATIF Par Djenidi BENDAOUD DG / QCM

2 SOMMAIRE Postulats de base Les avantages du management participatif
Les pratiques du management participatif Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

3 POSTULATS DE BASE L’économie d’un pays repose sur la vitalité de ses entreprises créatrices de richesse La vitalité d’une entreprise repose sur les valeurs des hommes et des femmes qui la composent Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

4 Définition Le management participatif est un mode de
gestion qui consiste à : animer et conduire des individus et des équipes susciter leur engagement et leur contribution à l’innovation permanente et au progrès des performances de l’entreprise.  Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

5 c’est une forme de management qui s’appuie sur la prise en compte des attentes et des aspirations du personnel en favorisant la participation aux décisions en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.  Il en résulte la naissance d'une véritable culture d’entreprise qui prône la communication, le dialogue, la délégation du pouvoir, le respect des autres et l’égalité des chances.  Le manager du type participatif va consulter ses salariés, discuter du problème avec eux puis une décision en commune sera prise.  Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

6 Les avantages du management participatif

7 Le management participatif contribue à la satisfaction des besoins de chacun ( dirigeants et salariés ).   Il satisfait les besoins des salariés dans la mesure ou il rend l'entreprise plus humaine, plus sociale Il leur accorde une plus grande autonomie et une plus grande participation à la décision. Il permet une convergence des différents points de vue pour rechercher les solutions optimales aux problèmes posées et accroitre l’efficacité des salariés Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

8 Il assure une grande implication des salariés dans la définition et la réalisation des objectifs de l’entreprise Il permet une baisse de l’absentéisme et du turn over Pas ou peu d’arret de travail (gréve ) Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

9 Cette performance accrue et cette plus grande
efficacité rend l'entreprise apte à s'adapter rapidement, améliorer sa réactivité par rapport au marché, maîtriser le pilotage des actions, mettre en oeuvre rapidement ses décisions augmenter sa productivité Réduire ses couts ( moins d’absentéisme ) Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

10 Les pratiques du management participatif

11 gestion participatifs ) : La participation aux profits ;
L’étude des pratiques de certaines entreprises, a pu permettre de définir différentes formes de participation présentées par l’universitaire français Jacques Rojot (Les nouvelles stratégies sociales des entreprises : les modes de gestion participatifs ) : La participation aux profits ; La participation à la propriété de l’entreprise ; La participation à la prise de décision de gestion ; La participation à l’amélioration des conditions de travail ; La participation à la dynamique de développement de l’entreprise ; La participation à « l’ordre civique » de l’entreprise, c’est à dire à sa responsabilisation. Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

12 La participation à la prise de décision de gestion

13 Etant concernés par les choix stratégiques de leur
entreprise les salariés revendiquent plus participation aux processus de prise de décision a travers notamment : Leur représentation au CA Les conseils de direction ou de coordination Les comités ad hoc ou permanent ( CHS par exemple ) Les cercles de qualité ou comité d’amélioration Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

14 Les processus de prise de décision concernent : Les choix stratégiques
Les choix technologiques L’organisation du travail Les système de rémunération Les conditions de travail La formation Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

15 La participation à l’amélioration des conditions de travail

16 Les « conditions de travail » sont des dispositions
permettant à toute personne d’exercer son travail avec Efficacité dans les meilleures conditions de santé , de sécurité et de bien être  . Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

17 Djenidi BENDAOUD : Management participatif
Elle recouvrent les 5 domaines d’action suivants : Emploi et relation employeur / employé Conditions de travail et protection sociale Dialogue social Santé et sécurité au travail Développement du capital humain Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

18 Relation employeur / employé
Reconnaissance juridique de la relation de travail Stabilité de l’emploi Egalité des chances et traitement non discriminatoire Protection des données personnelles et de la vie privée Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

19 Conditions de travail et protection sociale
Respect de la législation du travail Conditions décentes en matière de salaire, durée du travail, congé, équilibre vie professionnelle et vie familiale Respect des coutumes et traditions nationales et religieuses Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

20 Dialogue social Reconnaissance du droit à la représentation syndicale
Négociation, consultation et échange d’informations sur des sujets d’intérêt commun Regularité et permanence du dialogue social Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

21 Santé et sécurité au travail
promotion et maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs prévention d’effets négatifs sur la santé liés aux conditions de travail Information et formation sur les risques professionnelles Protection individuelle et collective contre les accidents de travail Médecine du travail Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

22 Développement humain développement des compétences,
formation et apprentissage opportunités d’avancement, sur une base d’égalité et de non-discrimination Amélioration de l’employabilité des salariés Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

23 Participation à la dynamique de développement de l’entreprise
Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

24 Amélioration continue Innovation Invention
Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

25 L’une des meilleures voies pour assurer une participation accrue à la dynamique de développement de l’entreprise consiste à mieux motiver le personnel Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

26 La motivation au travail peut être définie comme
le goût que le salarié a à faire son travail, la mesure dans laquelle il s’y implique, la persévérance et la continuité de l’effort qu’il consent. Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

27 Louis BERGERON, auteur de Satisfaction, motivation et performance au travail définit la motivation : « comme une force intérieure, poussant l’individu à agir dans le sens des objectifs organisationnels, tel qu’il les perçoit. Il s’agit donc d’une optimisation de l’effort vers un but précis et non d’une simple dépense d’énergie.» Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

28 Maslow dans son ouvrage A Theory of Human Motivation démontre scientifiquement que, pour motiver l’homme dans son travail, il faut satisfaire ses besoins d’estime et d’accomplissement de soi. Pour cela, il convient dans l’organisation du travail, de procéder à un enrichissement des tâches qui rend le travail plus intéressant et valorisant. Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

29 Djenidi BENDAOUD : Management participatif
22/09/2018

30 Dans a théorie de l’équité développée par J.S. Adams la
Motivation est le résultat de trois parametres : La VALENCE : < Quelle valeur représente ce travail, cette récompense pour moi ? > NIVEAU D’EXPECTATION : < Quelles sont mes chances de réussite ? Suis-je capable de réussir ?> INSTRUMENTALITE : < Quel lien puis-je établir entre l’effort demandé et la récompense que je souhaite ? > Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

31 MOTIVATION Quelles sont mes VALENCE
Quelle valeur représente ce travail, cette récompense pour moi ? MOTIVATION INSTRUMENTALITE Quel lien puis-je établir entre l’effort demandé et la récompense que je souhaite ? Quelles sont mes NIVEAU D’EXPECTATION Quelles sont mes chances de réussir ? Suis-je capable de réussir ? Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

32 Performance = compétence X motivation X détermination des objectifs
Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

33 En résumé Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

34 Résumé Considérer le travail comme créateur de valeur et non pas comme frais de personnel Salarié = collaborateur = citoyen = partie prenante Gérer l’entreprise dans une optique de développement durable Ne pas dissocier la santé de l’entreprise de la santé des salariés Conditions de travail = qualité de la vie au travail Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018

35 Sagesse chinoise « Si tu veux des résultats durant l’année,sème des graines Si tu veux des résultats durant 10 ans ,plante des arbres Si tu veux des résultats durant la vie, développe les HOMMES » Kuan Chung Tzu(7ème siècle avant J.C.) Djenidi BENDAOUD : Management participatif 22/09/2018


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