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PRESENTATION NOUVELLE OFFRE DE MASTER 2018/2022

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Présentation au sujet: "PRESENTATION NOUVELLE OFFRE DE MASTER 2018/2022"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION NOUVELLE OFFRE DE MASTER 2018/2022

2 Plan de présentation 1. L’offre de Master actuelle.
2. L’offre de Master pour 2018/2022: Domaine et Mentions 3. Des effets différents selon les années 4. Les différents Masters et Parcours 5. L’unité APEMAC EA 4360 comme support au parcours-types. 6. Deux Parcours sur le site de METZ 6.1.Psychothérapie et dimensions traumatiques 6.2. Psychologie de la maladie chronique, prévention et intervention 7.Un choix en L3…

3 1. L’offre de Master actuelle.
Responsables du Master Pr Martine BATT (Nancy)/Pr Cyril TARQUINIO (Metz) NANCY- Spécialité « Psychologie clinique du développement et de l’éducation » - Responsable Pr Benoît SCHNEIDER Spécialité « Psychologie clinique et psychopathologie » - Responsable Pr Claude de TYCHEY Spécialité « Psychologie du travail » - Responsable Pr Anne-Marie TONIOLO

4 1. L’offre de Master actuelle.
METZ- Spécialité « Psychologie de la santé, psychologie clinique » - Responsable Pr Cyril TARQUINIO Spécialité « Psychologie, ergonomie & ingénierie des facteurs humains » - Responsable Pr Christian BASTIEN Spécialité « Psychologie de l’intervention : travail et vie sociale » - Responsable Pr Valérie FOINTIAT

5 2. L’offre de Master pour 2018/2022: Domaine et Mentions
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Un domaine: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES.

6 2. L’offre de Master pour 2018/2022: Domaine et Mentions
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des MENTIONS du diplôme national de master - Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. - Psychologie sociale, du travail et des organisations. - Psychologie de l’éducation et de la formation. - Psychologie. - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.

7 2. L’offre de Master pour 2018/2022: Domaine et Mentions
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des MENTIONS du diplôme national de master - Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. - Psychologie sociale, du travail et des organisations. - Psychologie de l’éducation et de la formation. - Psychologie. - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.

8 2. L’offre de Master pour 2018/2022: Domaine et Mentions
LOI n° du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat Sélection à l’entrée du M1, donc 2 ans de professionnalisation (modalités différentes selon les spécialités)

9 3. Des effets différents selon les années
Pour les étudiants actuellement en L1 : intégration du nouveau dispositif (Aisée) 2018/2019 : Intégration en L2 (Nouvelle maquette) 2019/2020 : Intégration en L3 (Nouvelle maquette) S E L E C T I O N 2020/2021 : Entrée dans le Master et le parcours type désiré - M1 & M2 – (Nouvelles maquettes de Master)

10 3. Des effets différents selon les années
Pour les étudiants actuellement en L2 : intégration du nouveau dispositif 2018/2019 : Intégration en L3 (Nouvelle maquette) S E L E C T I O N 2019/2020 : Entrée dans le Master et le parcours type désiré - M1 & M2 – (Nouvelles maquettes de Master)

11 3. Des effets différents selon les années
Pour les étudiants actuellement en L3 : intégration du nouveau dispositif 2018/2019 : Intégration en M1 (Nouvelles maquettes de Master M1 & M2) S E L E C T I O N Juillet 2018

12 3. Des effets différents selon les années
Pour les étudiants actuellement en M1 : intégration du nouveau dispositif 2018/2019 : Intégration en M2 (Nouvelles maquettes de Master M2) S E L E C T I O N Juillet 2018 ATTENTION le redoublement en M1 ou M2 ne sera plus automatique

13 4. Les différents Masters et Parcours
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des MENTIONS du diplôme national de master - Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. - Psychologie sociale, du travail et des organisations. - Psychologie de l’éducation et de la formation. - Psychologie. - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.

14 4. Les différents Masters et Parcours
MENTION : Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé" (6 parcours-types) / 4 semestres de 30 ECTS – Responsables Pr Thomas Rabeyron/Pr Cyril Tarquinio - P1 : Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques (Nancy) – Pr C. Thomas Rabeyron - P2: Psychologie légale (Nancy) – Pr M. Batt - P3: Psychologie de la cognition et des interactions (Nancy) – Pr M. Batt/F. Verhaegen - P4 :Psychologie du développement (Nancy) – Pr B. Schneider ------ - P5: Psychothérapie et dimensions traumatiques (Metz) – Pr C. Tarquinio/ L. Peter - P6: Psychologie de la maladie chronique, prévention et interventions (Metz) – Pr E. Spitz/L. Muller

15 4. Les différents Masters et Parcours
La mention est adossée à 3 laboratoires, en cohérence avec la structuration des champs de recherche de l’établissement et les objectifs des parcours-types. Pour les parcours 5 et 6, l’adossement est au Laboratoire APEMAC EPSAM (Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation-Approches épidémiologiques et psychologiques - Equipe Psychologie de la santé - EA 4360) Les membres titulaires du laboratoire à partir de 2018 Pr Fabienne Lemetayer Pr Elisabeth Spitz Pr Cyril Tarquinio Mme Estelle Fall M. Laurent Muller Mme Lydia Peter ATER Les membre de l’équipe EPSAM/APEMAC EA4360 uniquement pourront encadrer les mémoires de M1 et de M2 dans les deux parcours présentés ici

16 5. L’unité APEMAC EA 4360 comme support au parcours-types.
EA 4360 APEMAC - Unité de recherche en santé publique Adaptation, mesure et évaluation en santé Approches interdisciplinaires Francis Guillemin Équipe MICS Mesure et interventions complexes en santé Équipe EPSAM Adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique Cyril Tarquinio

17 Équipe MICS Metz Nancy EA 4360 APEMAC Thèmes transversaux Équipe EPSAM
Thème 1 – Modes de vie favorables et promotion de la santé Thème 2 – Malade chronique, santé perçue et processus d’adaptation Thème 3 – Evaluation des pratiques, stratégies et organisation des soins Thème 4 - Concepts et méthodes

18 Equipe EPSAM Psychologie de la santé Responsable : Cyril TARQUINIO
EA 4360 APEMAC - Unité de recherche en santé publique Equipe EPSAM Psychologie de la santé Responsable : Cyril TARQUINIO

19 Equipe monodisciplinaire
Enseignants chercheurs Praticiens chercheurs 7 enseignants-chercheurs ; 4 chercheurs associés ; 2 techniciens et ingénieurs ;  13 doctorants Un site: UL (UFR SHS et CPJ à Metz)

20  Applications chez des malades et en population générale.
Objectif : développer des travaux interdisciplinaires conceptuels, méthodologiques et appliqués, pour décrire les états de santé et leurs évolutions, contribuer à les expliquer et développer et évaluer des interventions et prises en charge psychologiques Deux axes : Autonomie, processus d’adaptation du patient et dispositifs d’accompagnement, Evaluation des psychothérapies  Applications chez des malades et en population générale.

21 6. Deux Parcours sur le site de METZ
Nombre d’étudiants Psychothérapie et dimensions traumatiques : 15 étudiants en M1, 15 en M2 – Psychologie de la maladie chronique, prévention et intervention : 15 étudiants en M1, 15 en M2 

22 6. Deux Parcours sur le site de METZ
Sélection en deux phases pour l’entrée en M1 Sur dossier: Moyenne générale de 12 (avec un regard spécifique sur les enseignements (UE) en lien avec le parcours choisi) Cohérence des choix pédagogiques (UE choisies dans le cursus) avec le choix de parcours type en M1 Projet de mémoire de M1 (Je vous propose une fiche type ci-jointe) validé par un enseignants de l'équipe EPSAM/APEMAC en lien avec les axes du laboratoires. Possibilité d'une co-direction avec des collègues non-membres. Projet professionnel cohérent avec la formation Lettre de motivation argumentée sur le choix du parcours-type envisagé (Pourquoi ce choix? Pour quoi faire?...) Expériences professionnelles, associatives, stages, bénévolats.... Joindre les attestations Lettre d'acceptation pour un stage de Master 1 (lettre d'un psychologue qui accepte l'étudiant en dans le cadre de son stage obligatoire de M1) Une lettre d'acceptation pour un stage de 500h en Master 2 est un plus.

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24 6. Deux Parcours sur le site de METZ
Sélection en deux phases pour l’entrée en M1 Audition: Cohérence du projet Motivation

25 6. Deux Parcours sur le site de METZ
Sélection en deux phases pour l’entrée en M2 Sur dossier: Moyenne générale de 12 (avec un regard spécifique sur les enseignements (UE) en lien avec le parcours choisi) Lettre de motivation argumentée sur le choix du parcours-type envisagé (Pourquoi ce choix? Pour quoi faire?...) Projet professionnel cohérent avec la formation Expériences professionnelles, associatives, stages, bénévolats.... Joindre les attestations Une lettre d'acceptation pour un stage de 500h en Master 2 Audition: Cohérence du projet Motivation

26 6. Deux Parcours sur le site de METZ
Sélection en deux phases pour l’entrée en M2 Sur dossier: Moyenne générale de 12 (avec un regard spécifique sur les enseignements (UE) en lien avec le parcours choisi) Lettre de motivation argumentée sur le choix du parcours-type envisagé (Pourquoi ce choix? Pour quoi faire?...) Projet professionnel cohérent avec la formation Expériences professionnelles, associatives, stages, bénévolats.... Joindre les attestations Une lettre d'acceptation pour un stage de 500h en Master 2 Audition: Cohérence du projet Motivation

27 6.1. Psychothérapie et dimensions traumatiques
Objectifs du parcours «Psychothérapie et dimensions traumatiques »: Donner les compétences nécessaires pour une ouverture avancée dans l’univers des psychothérapies Disposer de compétences essentielles et opérationnelles dans le domaine de la prise en charge psychothérapeutique S’inscrire dans une vision moderne d’une psychopathologie ouverte qui s’appuie sur les découvertes les plus récentes en psychologie, psychiatrie, neurosciences, neurophysiologie,… Resituer la question du psychotraumatisme au centre de la psychopathologie et en tirer les conséquences psychothérapeutiques qui s’imposent

28 «Psychothérapie et dimensions traumatiques »
Année de Master 1 UE M1 S7 UE M1 S8 Initiation aux théories et pratiques psychothérapeutiques Travail d’étude et de recherche (mémoire et stage) Psychopathologie du trauma et dissociation chez l’adulte Facteurs et différentes formes de psychothérapies Trauma et dissociation chez l’enfant Approche par la thérapie des Schémas Violence et psychotraumatismes Approches psychodynamiques de la clinique Attachement et trauma Psychothérapie EMDR et trauma aigu Psychothérapie des Etats du Moi

29 «Psychothérapie et dimensions traumatiques »
Année de Master 2 UE M1 S9 UE M1 S10 Gérer la dissociation d’origine traumatique Mémoire et stage Hypnose et prise en charge des patients Approche systémique des psychothérapies Psychothérapie et interculturalité Etude de cas et situations cliniques Prise en charge du syndrome douloureux Approches sensorimotrices et psychocorporelles Environnement et prise en charge complémentaire Pratiquer l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV).

30 6.2. PSYCHOLOGIE DE LA MALADIE CHRONIQUE, PRÉVENTION ET INTERVENTION
Objectifs du parcours «Psychologie de la maladie chronique, prévention et intervention» Former des psychologues cliniciens de la santé en mesure : D’accompagner les patients confrontés à la maladie chronique ainsi que leurs proches et les aidants naturels Promouvoir les comportements sains et la mise en œuvre des politiques de santé Soutenir les démarches de changement en santé (ex. : comportements de santé) Ce parcours est conçu dans le but d’en faire un diplôme qui prépare en particulier à la prise en charge et à l’accompagnement des patients confrontés à l’annonce d’un événement marquant, à l’adaptation à la maladie chronique, à la gestion de la douleur, à l’observance thérapeutique des traitements, à la prise en charge des addictions.

31 «Psychologie de la maladie chronique, prévention et intervention »
Année de Master 1 UE M1 S7 UE M1 S8 Initiation aux théories et pratiques psychothérapeutiques Travail d’étude et de recherche (mémoire et stage) Psychopathologie du trauma et dissociation chez l’adulte Clinique du bien-être Adaptation, prise en charge, santé et maladie Enfance et maladie chronique Psychologie du senior Motivation et changement de comportement de santé Clinique de l’adolescent Addictions Bilan psychologique Gestion des événements marquants

32 «Psychologie de la maladie chronique, prévention et intervention »
Année de Master 2 UE M1 S9 UE M1 S10 Ajustement à la maladie Mémoire et stage Dynamique familiale, du couple et des groupes Méthodes et pratiques du métier de psychologue Modification thérapeutique du mode de vie Ouverture sur la pratique des professionnels Prise en charge du syndrome douloureux Gestion des émotions et modifications cognitives Psychothérapies complémentaires et santé Education thérapeutique de patient

33 7. Un choix en L3 DONC un choix important et déterminant vous incombe pour le S6…

34 7. Un choix en L3 Pour l’UE 61 UFD 61 EC1 : « Psychologie clinique et psychothérapie » 12h CM et 12TD UFD 61 EC2 : « Comportements de santé » 12h CM et 12 TD UFD 63 EC3 : « P.S.T.O. : changement, insertion, conseil » 12 CM & 12 TD UFD 61 EC4 : « Facteurs humains, ergonomie et technologie » 12h CM & 12 TD

35 7. Un choix en L3 Pour l’UE 61 UFD 61 EC1  « Psychologie clinique et psychothérapie » 12h CM et 12TD UFD 61 EC2  « Comportements de santé » 12h CM et 12 TD

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