La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI"— Transcription de la présentation:

1 Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI
Séjour du 17 au 21 MAI 2010

2 Objectif du séjour Etude de l’impact des activités humaines sur l’environnement (Prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement) L’homme partenaire de son environnement. (Comprendre ce qu’est le développement durable)

3 Liens avec le programme: BO du 12 avril 2007 – cycle des approfondissements
Sciences expérimentale et technologie: - § 3 : « Education à l’environnement et au développement durable »

4 Exemple des compétences traitées
A) Maîtrise de la langue Pratique de la langue : questionner, dialoguer, argumenter, exprimer son sens critique et son jugement Lecture : Documents scientifiques, exposition, mise en place de stratégies de lecture face aux nouvelles situations, recherche documentaire. Expression écrite : prise de note, production d’articles pour le journal internet de classe, correspondances, compte rendu d’expèrience. Sciences : L’eau, l’air, l’énergie B) Compétences transversales Concepts espace-temps: - Passage de l'espace et du temps "vécu" à l'espace et au temps "passé" - Gestion du temps C) Compétences méthodologiques: - Mémoire (termes scientifiques, connaissances) - Méthodes de travail : savoir organiser son travail, savoir le présenter (soin, rigueur) - Traitement de l'information : savoir rechercher une information, savoir analyser, argumenter, exposer sa démarche. D) Compétences dans le domaine de la langue: Oralement: Savoir questionner, expliquer, argumenter. Savoir réinvestir du vocabulaire spécifique Lecture: Savoir choisir entre lecture intégrale, lecture sélective Entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes Savoir choisir un document en fonction du but recherché.

5 Exemple des compétences traitées (suite)
GEOGRAPHIE :Aspect physique - Cartographie - Lecture de paysage: identification, description (utilisation de la photographie), caractère dominant du paysage (urbain ou rural)  La sylviculture en Sologne  Aspect économique -         Economie régionale ==> addition des nombres décimaux ==> élaborer une démarche originale pour faciliter le tri et l'organisation des stocks ==> utiliser la calculatrice  MATHEMATIQUES  Mesure de distance  en lien avec le parcours - Comptabilité du budget  - Calcul sur les nombres obtenus ==> maîtriser les 4 opérations ==> lire, construire des tableaux ou des schémas simples ==> proportionnalité  Notion de mesure - Mesure des longueurs : distances - Notion de moyenne, d'échelle et pourcentage  Géométrie: - Utilisation des outils usuels - Utilisation du matériel usuel - Technique usuelle de tracé SCIENCES ET TECHNOLOGIE  Découvertes des propriétés du monde naturel: - Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu - Comprendre la relation entre la vie des hommes et l'environnement  EDUCATION CIVIQUE  Le développement durable. Les responsabilités individuelles et collectives sur notre environnement.  Vie communautaire : éducation à l’hygiène, Respect des autres, de l'environnement, apprendre la vie en collectivité  EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE    Orientation / randonnée

6 Qui part ? L’ensemble des élèves des deux classes de CM2 et CE2/CM2
Les enseignants des 2 classes Mlle Hachi , M. Bresnu Encadrement complémentaire sur place

7 Le site retenu Situation géographique : Ville de Loir-et-Cher dans la Région du Centre. C’est la plus grande ville à proximité est la ville de Vierzon située au Sud-Est de la commune à 23 km. Le centre : CRJS / COMMUNE DE SALBRIS Complexe sportif aménagé dans une ancienne cotonnerie, sur les berges ombragées de la rivière La Sauldre près des vastes forêts solognotes parsemées d’étangs.

8 Les activités Mieux gérer l‘énergie Préserver l'eau
Economiser les ressources Lutter contre la pollution Sortie avec Sologne Nature Environnement : Visite d'une station d'épuration sur Salbris Sortie avec un animateur de Sologne Nature Environnement - Création et gestion du milieu par l'homme à Marcilly en Gault (Découverte de la Sologne) Sortie avec Sologne Nature Environnement :Découverte de la rivière : Quand l’homme domestique la rivière

9 Les soirées 1ère soirée: Veillée jeux de société
2ème soirée : Veillée jeux de rôle (improvisation) 3ème soirée: Projection cinématographique 4ème soirée: temps festif

10 L’organisation de la journée
7H30 : Réveil – toilette / rangement des chambres 8H15 : Petit déjeuner 8H30: Début des activités 12H00 : Déjeuner 14h00 Reprise des activités 18h00 Bilan de la journée - courrier - 19H00 : Dîner 20H00 : Toilette 20H30 : veillée 22H00 : Retour en chambre 22H30 : Extinction des feux

11 Les informations pratiques
Départ de l’école lundi 17 mai à 7h00 / retour le 12 mai entre 17 et 18h00 Transport par car (2h30 de voyage aller / 2h30 au retour) Trousseau: informations à venir Pas d’objet précieux

12 L’information durant le séjour
Rubrique classe de découverte du site Internet de l’école alimentée chaque soir par les élèves (rubrique également en affichage rue Lami) Courrier aux familles le 2ème soir

13 Informations au retour
exposition lors de la fête de l’école Prolongement et exploitation des activités dans les classes


Télécharger ppt "Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI"

Présentations similaires


Annonces Google