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Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
Association loi 1901 BP PERIGUEUX TEL : / Fax
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SEANCES D EDUCATION THERAPEUTIQUE AUTOUR DE L'HYGIÈNE ALIMENTAIRE
115 patients pris en charge par le réseau ville hôpital en 2009 ● 57 ont bénéficié de séances d'éducation thérapeutique : (élaboration de diagnostic éducatif avec la personne - dossier de suivi ) pour toute personne adressée au réseau pour : une découverte de l'infection une mise sous traitement un changement de traitement une grossesse ● 42 ont bénéficié d'observance thérapeutique ● Sur 99 personnes, 21 personnes ont eu un accompagnement éducatif sur l'hygiène de vie et plus particulièrement autour de l'alimentation. ● Projet d'accompagnement spécifique travaillé avec l'équipe, la mutualité française, l'école de diététique, le bureau ● Soutien financier apporté par un collectif d'associations caritatives
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Organisation Inclusion des personnes suivant la grille de critères établie préalablement ● Critères d'inclusion : la personne doit remplir au moins trois critères : Manque de moyens financiers Carences alimentaires/apports insuffisants/déséquilibrés Traitements à prendre pendant les repas ou effets secondaires Problèmes dentaires Trouble du métabolisme (hypertriglycéridémie – hypercholestérolémie - hyperglycémie) 3 séances fixées avec la personne au bureau du Réseau- CMS- au domicile
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Déroulement des séances d'éducation thérapeutique
Première séance : ● Présentation de l'action : Explication de l'origine de ce don financier – du projet travaillé en équipe rappel de l'importance d'une alimentation équilibrée chez une personne immunodéprimée, action non pérenne. 3 dons de cartes d'une valeur de 30 euros pour une personne seule- 6 maximum pour une famille (achat d'aliments)- magasin LECLERC (rencontre au préalable par la coordinatrice administrative. 1 à 2 cartes d'une valeur de 50 euros (achat de matériel culinaire). Un document récapitulatif d'engagement dans l'action est daté et signé par la personne et par l'IDE coordinatrice (une copie est conservée dans le dossier , et l'original donné à la personne) ● Présentation du guide alimentaire : Besoins énergétiques pour la journée Grandes familles d'aliments ( lipides protides glucides sels minéraux oligo éléments) Pyramides alimentaires recettes peu onéreuses ● Élaboration du diagnostic éducatif
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Démarche éducative : récolte des renseignements sur le mode de vie et habitudes de la personne :
vit-elle seule, a-t-elle une famille, un(e) conjoint(e) … quel est le rythme de vie de la personne (travail- activité physique - sédentarité) quelle est l'organisation de ses repas sur la journée, sur la semaine ( lui demander de noter le contenu de ses repas sur une semaine type pour la prochaine séance) Évaluation de son apport nutritif sur la journée Analyse de la situation avec la personne et mise en place d'objectifs communs : Exemple de situations observées le plus fréquemment : isolement aucune notion de cuisine pas de prise de petit déjeuner consommation importante de charcuteries, de plats tout prêts en sauce, de sodas (alimentation riche en graisses et en sucre) troubles digestifs, rendant difficile la prise des traitements troubles du métabolisme consommation d'alcool et de tabac importante Informations données par l'IDE sur la prévention des facteurs de risques cardio vasculaires en essayant de ne pas être trop culpabilisante. Amener la personne à analyser elle même ses comportements: Quels sont les moyens qu'elle peut mettre en œuvre pour essayer d' y remédier Peut elle modifier ses comportements alimentaires A-t-elle des personnes ressources.
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Elaboration avec la personne :
d'objectifs à courts terme (exemple grâce aux cartes don : introduction d'aliments nouveaux non accessibles : huile riche en oméga 3, poisson incitation à avoir une organisation dans l'élaboration des repas; préparer un plat puis congeler) d'objectifs à long terme : Aide pour sa consommation de tabac (orientation vers un tabacologue) Vers une diététicienne pour approfondir si problème de troubles métaboliques. L'aider dans l'organisation et la coordination de ses soins (PPS), lien avec les médecins généralistes, infectiologues, cardiologue... Les 2 autres rendez vous sont fixés à raison d'un mois d'intervalle A la fin une enquête qualitative et de satisfaction écrite sera remplie par le patient . Une évaluation finale quantitative et qualitative sera réalisée par les IDE coordinatrices. A la fin de la première séance un livret documentaire (élaboré en lien avec la mutualité francaise et l'école de diététique), ainsi que des documents plus spécifiques (prévention des troubles cardio vasculaires) sont remis et expliqués à la personne.
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