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Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 3ème

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Présentation au sujet: "Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 3ème"— Transcription de la présentation:

1 Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 3ème
Jeudi 15 septembre 2016

2 Petits rappels sur la place des parents au collège…
Article L du code de l’Education: « la participation des parents à la scolarité des enfants est une garantie de la réussite des élèves » Les parents font partie intégrante de la « communauté éducative »

3 Les clés d’une « co-éducation » réussie…
École/famille: un discours commun Un dialogue permanent Une attention à la scolarité des enfants partagée La participation des parents et/ou de leurs représentants à la vie du collège: Pour tous les parents: Rencontres parents-professeurs - Rendez-vous avec les professeurs Pour tous les représentants de parents Participation aux conseils de classe Participation aux instances du collège (CA, CESC, CHS…)

4 Présentation des 2 fédérations de parents par leurs représentantes:
PEEP: Mme GERMANN FCPE Mme GOUPY

5 Une équipe au service du bien-être et de la réussite des élèves
Équipe de direction La principale: Mme SPINELLI La principale adjointe: Mme TRONQUET L’adjointe gestionnaire: Mme TEXIER Équipe « vie scolaire » La CPE: Mme AZZOPARDI Les AED Équipe médico-sociale L’assistante sociale: Mme BIETTRON Le médecin scolaire : Docteur PERRIER L’Infirmière: La conseillère d’orientation psychologue: Mme BILAND

6 L’A.S., Madame BIETTRON Elle intervient sur le collège «  Les Gorguettes » Permanences au collège: mardi journée, mercredi matin, jeudi journée (prise de RV par téléphone) Elle reçoit les élèves et les familles pour toute difficulté d’ordre personnel, familial, scolaire ou financier. Les entretiens sont confidentiels Elle travaille avec l’ensemble des personnels. Si elle communique une information à un collègue, cela se fait avec l’accord de l’élève ou de son représentant L’AS peut être sollicitée dans le cadre du fonds social (pour tous les parents). Une 1ère évaluation est faite en fonction des ressources et des charges actuelles, en toute confidentialité.

7 Quelques repères sur la réforme du collège:

8 Les changements: Une organisation du temps scolaire modifiée (cycles, horaires hebdomadaires, horaires journaliers) Une réforme du socle et des programmes L’amélioration des compétences de langues vivantes étrangères : une priorité. Des pratiques pédagogiques diversifiées Enseignements communs, AP, EPI Enseignements de complément (LCA) 4 parcours éducatifs (parcours citoyen, PEAC, parcours Avenir, Parcours Santé)

9 FOCUS SUR LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES:
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (AP) & LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI)

10 Les EPI: L’esprit des textes
L’enjeu est d’apprendre autrement, en mobilisant des compétences de façon plus transversale et par des approches plus concrètes, mais toujours dans le cadre des contenus des programmes d’enseignement L’interdisciplinarité permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner du sens en cohérence avec la réécriture du socle et des programmes. Les 8 thématiques portent sur des enjeux majeurs (…) qui doivent permettre aux élèves de renforcer le sens de leurs apprentissages, les aider à comprendre comment les enseignements disciplinaires concourent à éclairer leur compréhension du monde complexe dans lequel ils sont amenés à construire leur avenir

11 8 thématiques interdisciplinaires
Article 5 : « Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. La circulaire sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements 11

12 L’AP… l’esprit des textes
L’AP consiste en des temps d’enseignement dont l’objectif est de soutenir la capacité d’apprendre et de progresser de tous les élèves dans leur maîtrise du socle commun. L’AP répond à des objectifs variés : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement… Quels que soient les objectifs retenus, il repose sur les programmes d’enseignement.

13 FOCUS SUR LE SOCLE COMMUN
8 domaines de formation Des nouveaux programmes en lien avec ces domaines 4 parcours éducatifs Une évaluation adaptée à ces changements

14 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant. Le décret sur le socle commun 14

15 Le DNB : ce qui est évalué
Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : maîtrise insuffisante : 10 points maîtrise fragile : 25 points maîtrise satisfaisante : 40 points très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Examen terminal Les niveaux de maîtrise des composantes du socle commun sont fixés par le conseil de classe de fin d’année de troisième. Pour la première épreuve terminale écrite, deux disciplines sur les trois : physique-chimie, SVT, technologie, seront évaluées. L’épreuve orale a lieu dans l’établissement entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites : le parcours éducatif de santé ne fait pas partie des parcours présentés lors de cette épreuve. L’évaluation du niveau pour un enseignement de complément ou la LSF est effectuée par le professeur en charge de l’enseignement. Objectifs d’apprentissage du cycle : atteints 10 points dépassés 20 points Enseignements de complément 15

16 Le DNB : obtention Conditions Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles. Le diplôme d’un candidat porte la mention : assez bien s’il obtient au moins 420 points bien s’il obtient au moins 490 points très bien s’il obtient au moins 560 points Mentions Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Remise des diplômes Les barèmes ne changent pas si l’élève a suivi un enseignement de complément. 16

17 Le DNB : les épreuves terminales
Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, histoire et géographie, EMC Le choix des deux disciplines en sciences-technologie ne sera connu qu’à l’ouverture des sujets. La deuxième partie de la deuxième épreuve comporte une dictée et réécriture, et un travail d’écriture. L’épreuve orale peut se passer en groupe (2 ou 3 élèves), avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien en tout. Ce n’est pas le projet qui est évalué mais la maîtrise de l’oral et du sujet par le candidat. Soutenance orale d’un projet Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes Arrêté relatif au DNB Note de service relative au DNB 17

18 Un enjeu fort de l’année de 3ème: L’orientation
L’objectif pour chaque élève: Construire une orientation choisie Plusieurs moyens de préparer son projet d’orientation: des séances d’information collective un accompagnement individualisé La COPSY, Mme BILAND Permanences au collège: lundi journée, mardi après midi (prise de RV par téléphone)


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