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Publié parleila Aittamrirte Modifié depuis plus de 6 années
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Une fois le bio gaz est produit, et afin de le valoriser le plus efficacement possible, différentes voies sont envisageables D OMAINES D ’ UTILISATION DU BIOGAZ
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chaleurélectricitécogénérationcarburant Injection dans le réseau de gaz naturel
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L ES ÉTAPES DE L’ INJECTION DU BIOGAZ DANS UN RÉSEAU L’odorisation : qui permet de donner au bio méthane l’odeur caractérisé du gaz naturel et d’assurer la sécurité des usagers. Le contrôle de la qualité du bio méthane: permettant de vérifier la conformité de ses caractéristiques physico-chimiques. La régulation de la pression: qui permet au bio méthane d’etre prioritaire sur les autres flux gazeux. Le comptage : nous permet de connaitre les volumes de bio méthane injectés
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P RÉSENTATION DE L ’ HYPERMARCHÉ C ARREFOUR Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2009, c'est le 2 e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart. Le nouvel hypermarché français Carrefour a vu le jour le 18 Février 2008 à Salé au Maroc, ville voisine de la capitale Rabat. Salé a eu l’honneur d’être la première ville à inaugurer l’hypermarché du groupe Carrefour. Aujourd’hui, le royaume compte au total trois centres commerciaux du même groupe dans les villes de Marrakech, Casablanca et Salé. Carrefour est une entreprise reconnue au niveau mondial et son principal objectif est d’aider ses clients et consommateurs à profiter d’une meilleure qualité de vie tous les jours.
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L ES MOTIVATIONS DU CHOIX DE L ’ HYPERMARCHÉ C ARREFOUR -S ALÉ COMME CAS D ’ ÉTUDE Le choix de l’hypermarché Carrefour-Salé en général peut se justifier par quatre principales raisons, la première est le positionnement de Carrefour, qui fait de cette enseigne un model nouvel réussi, qui est le premier hypermarché construit à Salé. La seconde raison est que l’hypermarché Carrefour est situé sur une zone à faible pouvoir d’achat, le category management pourra s’avérer une solution pour améliorer le panier moyen du magasin.
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Une troisième raison est que l’hypermarché Carrefour est d’une superficie de 5500 mètres carrés, permettant de référencer d’avantage différents produits par univers. Enfin, la quatrième raison c’est que Le nouvel hypermarché français Carrefour a vu le jour le 18 Février 2008 à Salé au Maroc, ville voisine de la capitale Rabat. Salé a eu l’honneur d’être la première ville à inaugurer l’hypermarché du groupe Carrefour. Toutefois, la gestion des grandes surfaces s'exerce dans un environnement très concurrentiel, où l’accès à certaines données stratégiques, financières… devient très difficile. Nous reviendrons sur ce point vers la fin de ce travail pour ce qui est limites de la recherche.
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D ÉMARCHE DE TRAVAIL ET RECUEIL DES INFORMATIONS Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à notre problématique, nous avons suivi la démarche suivante : Une revue de la littérature pour comprendre les éléments suivants : Le category management chez le distributeur Les étapes d’application du category management Les principes de la grande distribution et du merchandising Le comportement du consommateur dans les grandes surfaces. Une série d’entretiens avec des responsables de Carrefour: Les responsables du rayon Electroménagère Le responsable du rayon Bazar
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AXE I : R ELATION AVEC LES FOURNISSEURS Il existe plusieurs relations entre Carrefour et ses fournisseurs : les relations commerciales (échange des marchandises et des supports marketing), promotions, des relations de négociations et les relations financières (règlements, rabais, les délais de paiement fournisseurs sont très différents selon les rayons (2 semaines, 3 mois,…), dans certains cas, les conditions de paiement avec certains fournisseurs sont très serrées, où par exemple un fournisseur exige le paiement avant la livraison de la commande. Il s’agit souvent de situation de monopole du marché (exemple de la sucrerie COSUMAR)). Le distributeur vise à augmenter les ventes et marges par m² et aussi il cherche à être le premier à lancer un produit et obtenir des produits spécifiques. La fonction première d’un distributeur est de mettre à la disposition des consommateurs un assortiment de produits variés. En tant qu’intermédiaires, les distributeurs fournissent également des services aux producteurs, dit services de coopération commerciale. Les oppositions d’intérêts : qui se manifestent par exemple au niveau du stockage. Le producteur et le distributeur voulant chacun laisser à l’autre la prise en charge de cette fonction.
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Les relations entre distributeurs et fournisseurs : relations verticales le plus souvent non intégrées impliquant un mélange complexe de coopération et de concurrence, ont été marquées ces dernières années par un rapport de force plutôt favorable à la grande distribution. Les moyens de communication avec les fournisseurs se résument ainsi : Les intermédiaires : commerciaux et acheteurs ; Le « bon de commande » de « réception », « avoir » et « bon de retour » ; Les réunions entre les chefs des rayons et des départements avec les fournisseurs ; Le téléphone ; Le fax ; L’email. Les informations qui sont communiquées aux fournisseurs sont souvent des informations relatives à l’état des stocks, par contre celles communiquées à l’hypermarché sont dans la plupart des cas des propositions de nouveaux produits, ou des propositions pour lancement d’opérations.
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Le choix des fournisseurs dépend généralement des avantages commerciaux les plus compétitifs, intégrant ceux qui ont des articles à forte rotation, qui ont une notoriété sur le marché, qui ont le meilleur assortiment, qui respectent les délais de livraison et aussi le rapport qualité/prix qui joue un rôle très important pour choisir un fournisseur est pas un autre. « Carrefour travaille avec l’ensemble des fournisseurs locaux et import aussi pour élargir sa gamme d’articles présenté dans le magasin » déclare un directeur marketing. La négociation avec les fournisseurs se fait par la centrale d’achat via les acheteurs, et ce pour fixer un prix d’achat valable pour tous les magasins de la chaine, par la suite chaque magasin à travers son personnel (chefs de département, managers commerciaux, chefs de rayon, acheteurs par catégorie) peut négocier l’accord des remises, la programmation d’opérations promotionnelles sur une période déterminée. Le contact avec les fournisseurs se fait avant et après chaque passation de commande. Il se fait souvent annuellement (vérification et modification des clauses de contrat ou pour faire le suivi de la performance), d’une manière journalière pour le département food et d’une manière périodique pour le non-food. C’est l’ensemble des produits alimentaires par exemple : les légumes… Par exemple : ménager et mode, Articles ménagers, Accessoires auto…
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AXE II : L A GESTION DE LA SURFACE DE VENTE ET COGESTION AVEC LES FOURNISSEURS L’espace est organisé par un plan d’occupation des sols (POS) sur toute l’année (Janvier-Décembre). Cette gestion est une logique d’implantation accompagnée par le plus de confort d’achat possible et d’autre part par les techniques de merchandising. Lorsque la rentabilité du linéaire n’est pas bonne il arrive que le chef de département apporte de grandes modifications organisationnelles, mais après concertation avec le siège et en proposant une organisation rationnelle. Ces modifications jouent un rôle très important en matière d’évolution des marges et du chiffre d’affaire. Le magasin peut vendre à marge négative et ce dans les cas suivants : En cas de solde pour liquidation des stocks dépassant une année (stocks mort) ; En présence d’articles défectueux (électro) ; En cas d’articles présents sur les dépliants de solde (il s’agit souvent d’articles à faible rotation).
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Les fournisseurs ne participent pas forcement à la gestion de la surface mais dans certains cas particuliers, le fournisseur négocie un espace exclusif pour l’installation de ses présentoirs, ses affiches, et la mise en place d’un animateur. Ce type d’opérations porte sur une période très courte. Les fournisseurs interviennent très rarement dans la gestion de la surface en donnant des propositions ou des conseils pour mieux présenter les produits. Pratiquement chaque fournisseur désigne un merchandiseur (merchandiser) qui le représente et intervient de temps à autre pour faire uniquement le remplissage des rayons et l’animation des articles ou l’implantation des supports marketing. Les différents produits des fournisseurs sont placés dans un rayon par plusieurs manières d’implantation (par prix : du moins cher au plus cher ; par taille ; par fournisseur ; le sens de pénétration des clients). Les produits « Carrefour » ont une importance par rapport aux autres produits ces derniers sont placés dans le linéaire du rayon au niveau des yeux afin d’attirer la première attention des clients et au bas du linéaire du rayon dans lequel figurent les produits les moins chers mais avec une marge de vente forte. Document qui fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols, dans le cadre des orientations des Schémas Directeurs avec lesquels ils doivent être compatibles.
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AXE III : C ONNAISSANCES DE LA CLIENTÈLE Le magasin ne fait pas aucune étude de marché mais il fait une demande au siège pour la faire, c’est le département marketing qui fait ces études pour savoir les zones de chalandise, le test de nouveau concept et aussi sur le niveau de l’entourage. Les clients jouent un rôle très important (90%) du fait qu’ils peuvent faire des réclamations au guichet d’accueil et par la suite ces dernières font ressortir des informations (critiques) et permettent à la direction de prendre des décisions.
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Après une analyse de la situation, à travers les données recueillies, nous pouvons conclure que : Les moyens de communication entre l’enseigne et ses principaux fournisseurs sont très limités. Implication très rare des fournisseurs dans la gestion de la surface. Les relations entre distributeurs et fournisseurs, relations verticales le plus souvent non intégrées impliquant un mélange complexe de coopération et de concurrence. les problèmes chez le distributeur au niveau de présentation des produits au point de vente (merchandising ) : problèmes d’assortiment, emplacement dans le magasin et dans les rayons. Manque de visibilité sur le comportement du marché et réduction de la connaissance client sur l’expérience du personnel, qui souffre également d’un manque de capitalisation des expériences en interne.
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Articles de table Verrerie Verre à pied Verre à café Verre à eau Verre à thé Bouteille Service à eau
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Couvert de table Couteau Cuillère Fourchette Nappe Panier pain Plateau
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Vaisselle Assiette Saladier Bol
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Les unités de besoins constructrices de marge choisies
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Le défenseur de part de marché Un relevé des prix auprès de la concurrence doit se faire de manière périodique, afin de déterminer les prix finaux des produits par rapport aux prix des concurrents. Le développeur de fréquentation Tous les articles sensibles au prix doivent être vendus au prix du marché, les articles à fort taux de fidélisation feront l’objet de remise sur ré-achat ou réduction avec des coupons de réduction sur les prochains achats.
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Le défenseur de part de marché Le défenseur de part de marché I I l sera nécessaire d’orienter l’attention des consommateurs sur les références à plus forte marges, de les positionner aux emplacements les plus vendeurs. Merchandising d’organisation Merchandising d’organisation P P our trouver facilement la famille le produit recherché (implantation/famille) Merchandising de séduction P P our créer un univers clair et vendeur (balisage, PLV, TG) Merchandising de gestion P P our adapter le linéaire aux tendances de marché et au potentiel du point de vente. Exposition des références en fonction de leurs performances (volumes, CA, marges et stocks par mètre linéaire).
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M ARKETING M IX Produit : les Prix : les prix varient selon la saison et dépend de l’offre que carrefour souhaite proposer à leurs clients Place : Carrefour met les articles à table à l’entrée de carrefour pour attirer l’attention des consommateurs et susciter l’achat impulsif Promotion :
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L E CIRCUIT DE C ARREFOUR Carrefour Producteur ( entreprise) Courtier Grossiste Consommateur
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L E CIRCUIT D ’ UN SIMPLE VENDEUR Vendeur Producteur Courtier Grossiste Semi-grossiste Détaillant Consommateur
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