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Présenté par : Encadré par : Pr: A. HAKMAOUI Youssef MEKKAOUI Exposé 03/06/2018 La théorie du signal 1 Adnane RHALID.

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1 Présenté par : Encadré par : Pr: A. HAKMAOUI Youssef MEKKAOUI Exposé 03/06/2018 La théorie du signal 1 Adnane RHALID

2 Plan Introduction L’utilisation de la théorie de signal en finance d’entreprise Définition 2 Conclusion 03/06/2018 La théorie du signal L’utilisation de la théorie de signal en finance de marché

3 Introduction La théorie du signal, fondée par Stephen Ross qui a initié en 1977 les principaux travaux dans le domaine financiers, a été développée pour pallier les insuffisances de la théorie des marchés à l’équilibre. Elle part du constat que l’information n’est pas partagée par tous au même moment et que l’asymétrie d’information est la règle. Celle-ci peut avoir des conséquences néfastes conduisant à des valorisations trop basses ou à une politique d’investissement sous optimale. Définition 03/06/2018 3 La théorie du signal la théorie de signal en finance d’entreprise

4 Introduction 03/06/2018 4 La théorie financière de la signalisation a pour objet d’analyser les problèmes dus à l’imperfection et à l’asymétrie de l’information qui peuvent caractériser les marchés financiers. Sa finalité est de dégager les solutions qui améliorent le fonctionnement des marchés et réduisent ou suppriment les inefficiences dans les processus de décisions des agents. Définition La théorie du signal la théorie de signal en finance d’entreprise Définition

5 Introduction 03/06/2018 5  théorie du signal et décisions financières la théorie de signal et décisions financières la théorie de signal en finance d’entreprise Définition La théorie du signal o Pour cerner donc davantage la théorie des signaux, nous tenterons d’élucider son incidence sur les décisions financières de l’entreprise à savoir : L’autofinancement L’endettement L’augmentation du capital. La politique de dividende. L’investissement

6 Introduction 03/06/2018 6 L’autofinancement et signalisation La théorie du signal Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’autofinancement et signalisation Actionnaires et créanciers: Les actionnaires perçoivent, « a priori », l’autofinancement favorablement du fait qu’il leur signale une augmentation de la valeur de leurs actions. Quant aux créanciers, agréer l’autofinancement dédouane la garantie de remboursement de leurs créances antérieurement consenties à l’entreprise

7 Introduction 03/06/2018 7 L’autofinancement et signalisation Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’autofinancement et signalisation Dirigeants et actionnaires: Dirigeants et Les actionnaires approuveront l’autofinancement tant qu' il leur procure un accroissement des plus-values sur les actions antérieurement détenues qui sont induites par une bonne gestion. La théorie du signal

8 Introduction 03/06/2018 8 Définition la théorie de signal en finance d’entreprise La théorie du signal L’endettement et la signalisation Dirigeants et actionnaires: le niveau d'endettement est un signal diffusé par le dirigeant pour faciliter l'identification de la situation de l'entreprise qu'il dirige. Pour les actionnaires, un accroissement de l’endettement est synonyme de capitaux propres risqués du fait du droit de jouissance dont peuvent obtenir les créanciers. L’endettement et la signalisation

9 Introduction 03/06/2018 9 L’endettement et la signalisation La théorie du signal Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’endettement et la signalisation Dirigeants et créanciers : Des dirigeants qui s’endettent communiquent à leurs créanciers (banques) que la performance de leur entreprise leur permettra de payer des charges financières et de rembourser cet endettement sans difficulté.

10 03/06/201810 L’augmentation du capital et signalisation Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise Une augmentation de capital d'une entreprise, consiste à faire croître le capital social de cette entreprise, en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires (anciens ou nouveaux), au besoin en faisant appel aux marchés financiers (si l'entreprise est cotée en bourse), ou encore en incorporant dans le capital social la partie des profits qui avait été mise en réserve car n'ayant pas été distribuée. Les actions ne sont pas nécessairement cotées en bourse. La théorie du signal Nous savons que plus le ratio Dette / Fonds Propres augmente, plus l’entreprise est dépendante vis-à-vis de ses créanciers. En conséquence, il existe un risque financier plus grand qui se traduit par un coût de la dette croissant. Après une augmentation de capital, on constate un rééquilibrage du ratio cité précédemment. Lors de ce rééquilibrage, on observe une baisse de la dépendance financière de l’entreprise et par conséquent une revalorisation de la dette. Les créanciers courent à présent moins de risques

11 03/06/201811 L’augmentation du capital et signalisation Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise Deux cas semblent suite à une décision d’augmentation du capital : La théorie du signal Il semble à priori impossible qu’une entreprise se lance dans une augmentation de capital lorsque l’action de cette dernière est sous évaluée. Il y aurait alors un manque à gagner pour l’entreprise. Seule une situation critique de l’entreprise pourrait justifier une augmentation de capital dans de telles conditions, ce qui enverrait alors un signal très négatif au marché. une augmentation de capital suggère au contraire que l’action de l’entreprise reflète sa valeur réelle ou est surévaluée. Dans ce cas, il est avantageux pour l’entreprise de procéder à une levée de fonds(LF) pour profiter de la vision optimiste du marché à l’encontre de l’entreprise. Le fait de lancer une LF informe donc le marché que l’action a de fortes chances d’être surévaluée.

12 03/06/201812 L’augmentation du capital et signalisation Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’augmentation de capital porte en elle les signes d’une situation de transparence entre les dirigeants et les actionnaires, en ce sens qu’elle réduit l’asymétrie d’information entre les partenaires (actionnaires et créanciers). (Dirigeants et actionnaires) (Anciens actionnaires / nouveaux actionnaires)Cette réduction se matérialise par la publication d’une série d’informations surla santé financière et la rentabilité des investissements financiers relatifs à cette augmentation de capital La théorie du signal Actionnaires et créanciers Dirigeants et actionnaires

13 03/06/201813 Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise La théorie du signal Les dividendes et signalisation Un modèle de signal est un modèle dans lequel la société utilise les dividendes,l'investissement ou la dette pour révéler au marché son état "de santé". À chaque "signal" est depuis la publication de l'article de Bhattacharya (1979), les problèmes de signaling avec les dividendes, l'investissement et la dette ont attiré l'attention des universitaires. Ross (1977), Bhattacharya (1979), Hakansson (1982) ont utilisé la théorie du signal pour expliquer la politique du dividende. Dans la mesure où les dirigeants disposent d'une meilleure information sur les résultats de la société, le dividende est utilisé pour signaler l'état de la situation financière future de la société Les dividendes et signalisation

14 03/06/201814 L'investissement et signalisation la théorie de signal en finance de marché conclusion L'investissement et signalisation Les sociétés peuvent signaler au marché financier qu'elles sont en "bonne santé« en agissant sur le montant alloué à l'investissement dans des projets rentables. Le modèle de Miller et Rock (1985) est fondé sur les hypothèses suivantes : les investisseurs n'observent pas les résultats des sociétés les sociétés disposent d'opportunités d'investissement identiques les sociétés empruntent au taux d'intérêt sans risque La théorie du signal

15 03/06/2018les nouvelles approches de stratégies industrielle15 Conclusion la théorie de signal en finance de marché conclusion La théorie du signal, fondée par Stephen Ross qui a initié en 1977 les principaux travaux dans ce domaine, a été développée pour pallier les insuffisances de la théorie des marchés à l’équilibre. Elle part du constat que l’information n’est pas partagée par tous au même moment et que l’asymétrie d’information est la règle. Celle-ci peut avoir des conséquences néfastes conduisant à des valorisations trop basses ou à une politique d’investissement sous-optimale.

16 03/06/2018les nouvelles approches de stratégies industrielle16 Bibliographie conclusion Bibliographie - Akerlof G., « Market for Lemmons : Quality Uncertainty and the Market Mecanism », Quarterly Journal of Economics, 1970. - Bhattacharya S., " Imperfect Information, Dividend Policy and the 'Bird in the Hand' Fallacy ", Bell Journal of Economics,1, 1979, pp 259-270. Bhattacharya S., "Corporate Finance and the Legacy of Miller and Modigliani". -Hakansson N., "To Pay or Not to Pay Dividends", Journal of Finance 37, N 2, pp. 415-28, 1982. - Asquith P. et Mullins Jr., "The Impact of Initiating Dividend Payments on Shareholder's Wealth", Journal of Business 56,1986, pp. 77-95. - Ross S., "The Determination of Financial Structure: The Incentive Signalling Approach", Bell Journal of Economics 8,1977, pp. 23-40.

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