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Audit Comptable Réalisé par : Contrôle de gestion pour les débutants.

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1 Audit Comptable Réalisé par : Contrôle de gestion pour les débutants

2 la conduite des affaires impose une v é ritable culture de contrôle diffus é e aussi bien dans les fonctions administratives que dans les fonctions op é rationnelles des organisations. C'est grâce en effet à une culture de contrôle qu'il est possible de renforcer la r é sistance et la dynamique d'une organisation.

3 Définition de l’Audit L’audit est un travail d’investigation et de contrôle selon un méthodologie rigoureuse afin de formuler une opinion motivée et indépendante sur le degré de conformité d’une situation réelle à une norme ou à une référence.

4 Quelques distinctions La différence entre l’Audit et le contrôle La différence entre l’Audit et l’inspection La différence entre l’Audit et le diagnostic

5 Les types de l’audit comptable Il y a deux grands types d’Audit comptable : l’audit comptable effectué dans le cadre d’une mission d’audit interne l’audit comptable effectué dans le cadre d’une mission indépendante (les commissaires aux comptes et les cabinets d’audit)

6 La définition de l’audit comptable C’est une démarche qui vise à exprimer une opinion sur les comptes conformément au référentiel comptable utilisé : les comptes devant exprimer sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de l'entité et les résultats de ses opérations.

7 L ’ objectif de l ’ auditeur comptable ou du commissaire aux comptes est d ’ exprimer une opinion motiv é e sur la r é gularit é, la sinc é rit é et l ’ image fid è le des informations financi è res qui lui sont soumises

8 L'auditeur doit ainsi porter un jugement sur : la conformité des comptes aux règles comptables et lois en vigueur, la sincérité des informations au regard des opérations réalisées par l'entreprise, l'image fidèle donnée par les états de synthèse des comptes et opérations de l'entreprise et de sa situation financière.

9 Les conditions de nominations du commissaire aux comptes. Le mandat du commissaire aux comptes. La nature des missions et attributions du commissaire aux comptes. Les pouvoirs du commissaire aux comptes. Les types de responsabilit é du commissaire aux comptes. Le commissariat aux comptes

10 Assimiler les particularit é s de l ’ entreprise audit é e : c ’ est l ’é tape de prise de connaissance de l ’ entreprise. Comprendre et é valuer son syst è me d ’ organisation administrative et les s é curit é s qui y sont rattach é es : c ’ est l ’é tape d ’é valuation du contrôle interne. Valider et examiner directement les comptes et les documents financiers : c ’ est l ’é tape du contrôle des comptes. D é marche de l ’ audit comptable

11 Étape 1 : Prise de connaissance de l’Entreprise L’auditeur doit se familiariser tout d’abord avec le contexte, l’entité à auditer, comprendre les mécanismes de traitement de l’information Le but de cette étape est d’identifier les zones de risque. Définir les objectifs de la mission et orienter les travaux d’investigation

12 La démarche de prise de connaissance la prise de connaissance ne doit se faire dans le désordre mais suivant une méthodologie bien précise afin de ne pas omettre des questions importantes et d’éviter les détails inutiles deux étapes sont à distinguer : - le recherche de l’information - l’analyse de cette information et conclusion

13 La recherche de l’information Les documents existant Visite des installations et des observations Les interviews avec les dirigeants

14 Analyse de l’information L’étude des organigrammes Les pouvoirs des différents responsables Les conclusions sur l’entreprise et son évolution

15 Technique la plus utilisée Le Questionnaire de Prise de Connaissance (QPC) : Le contexte socio-économique de l’Entreprise Le contexte organisationnel Le fonctionnement de l’Entreprise Le questionnaire de volume et de type de transaction

16 Prise de connaissance de l’entreprise Recherche d’information Analyse des informations  Utilisation des documents existants  Visite des installations  Interview des dirigeants  Etudes des organigrammes  Etude du pouvoir des différents responsables  Etablissements des tableaux d’incompatibilité des fonctions Etape 1 Etape 2

17 Étape 2 : le contrôle Interne C’est une phase indispensable qui a pour but de diagnostiquer le dispositif du contrôle interne de l’Entreprise Cette étape permet une observation complète de l’Entreprise

18 La technique la plus utilisée Les Questionnaires du Contrôle Interne C’est le guide de l’auditeur Il est établie par fonction : fonction achat- fournisseur fonction vente client fonction paie – personnel fonction immobilisations et actif

19 Pour chaque type de fonction, il faut poser les cinq types de questions fondamentales: - QUI ? - QUOI? - Où ? - Quand ? - Comment ?

20 Description des procédures Existence et compréhension des procédures Evaluation préliminaire du contrôle interne Forces théoriques dégagées Points forts appliquésPoints forts non appliqués Evaluation définitive du contrôle interne Programme de contrôle des comptes Incidence sur l’opinion Recommandation FaiblesseForce

21 1-La d é termination des cons é quences de l' é valuation du contrôle interne 2-Les testes de coh é rence et de validation CONTROLE DES COMPTES

22 Le contrôle des comptes C’est une vérification directe des comptes, afin de porter un jugement sur leur sincérité C’est la certification des comptes

23 Les conséquence de l’évaluation du contrôle interne Son but est d’orienter le contrôle des compte vers les zones de risques Allouer une attention bien particulière aux chapitres les plus touchés par le contrôle interne.

24 Les testes de validations et de cohérence Les testes de cohérence : Le schéma comptable L’exactitude des informations l’examen approfondie des comptes Les testes de validité La réalité et la conformité des informations Les calculs, les sondages, les lettres de confirmation….

25 1. NATURE DE LA MISSION 2. PRESENTATION DE L ’ ENTREPRISE 3. ORGANISATION COMPTABLE 4. CHIFFRES-CLES 5. SYSTEMES ET DOMAINES SIGNIFICATIFS 6. GRANDES LIGNES DU PROGRAMME DE TRAVAIL 7. BUDGET ET PLANNING Plan de la mission d ’ audit

26 Ø Des logiciels pour KDHS 106 sont comptabilis é s en immobilisations en non valeurs. Ø La TVA sur l ’ immobilisation ayant fait l ’ objet d ’ un lease- back n ’ a pas é t é revers é e au tr é sor (kdhs116).La plus value d é gag é e devra être impos é e à 100%. Ø La soci é t é n ’ a pas proc é d é à l ’ inventaire de ses immobilisations. Ø Certains achats d ’ immobilisations ont é t é effectu é s aupr è s de la maison m è re pour KDHS 929. Ø La soci é t é ne dispose pas d ’ un registre des immobilisations. SYNTHESE DU COMPOSANT : IMMOBILISATIONS

27 SYNTHESE DU COMPOSANT : STOCK - Absence d ’ arrêt des mouvements pendant la prise d ’ inventaire ; - Existence d ’ un stock mort non provisionn é, - Absence de politique é crite de d é pr é ciation des stocks notamment celui des pi è ces de rechange; les instructions d ’ inventaire ne pr é voient pas la proc é dure d'identification des stocks d é t é rior é s ; - Absence d'un inventaire permanent rend difficile la valorisation des stocks avec pr é cision ; - Le comptage physique des stocks s'est effectu é par des personnes qui appartiennent aux magasins inventori é s (mati è res premi è res, pi è ces de rechange et fournitures, produits finis) ; - L'application informatique de gestion du stock ne permet pas le suivi des quantit é s en stocks, leurs valeurs, le stock minimum et le stock de s é curit é,d'o ù un risque de rupture du stock ; - Un é cart non justifi é de KDH 660 a é t é constat é entre le stock physique et comptable des pi è ces de rechange. De plus, en l ’ absence de logiciel de gestion de stocks nous ne sommes pas en mesure de s ’ assurer de la r é alit é des prix de valorisation des pi è ces de rechange ; Un é cart non expliqu é de KDH 2294 a é t é relev é entre le stock physique et le stock comptable des mati è res et fournitures consommables.

28 Une cr é ance datant de 1997 sur la maison m è re CORTEFIEL n ’ a pas é t é r é gl é e à ce jour pour kdhs 357 La solvabilit é des clients n ’ est pas contrôl é Cumul des fonctions au niveau de la fonction comptabilit é SYNTHESE DU COMPOSANT : VENTES CLIENTS

29 SYNTHESE DU COMPOSANT : TRESORERIE Ø Absence de proc é dure é crite d ’ organisation de la caisse Ø Les é tats de rapprochement font ressortir des suspens non comptabilis é s par la soci é t é et datant depuis 1998 pour kdhs 61. Ø Un é cart non significatif de 1700 DHS sur les int é rêts à verser à la soci é t é RIVA Ø Cumul des tâches au niveau du responsable de la caisse.

30 - La soci é t é ne dispose pas d'un manuel de proc é dures comptables ; - Le livre journal et le livre d'inventaire ne sont pas à jour. Ces livres n ’ ont pas é t é servis depuis le 28/02/1997 ; - Un contrat de prêt de DH 1 million conclu au cours de l'exercice pr é c é dent avec la soci é t é DR. n'a pas é t é approuv é e par l'assembl é e g é n é rale du 31/08/2001 ; - Un contrat de prêt de DH six millions conclu au cours de l'exercice avec la soci é t é DR. n'est toujours pas autoris é par le conseil d ’ administration ; - Le Proc è s verbal de d é lib é ration de l ’ Assembl é e G é n é rale Ordinaire tenue le 31 ao û t 2001 ne fait mention d ’ aucune convention r é glement é e. Or, le rapport sp é cial de CAC de l ’ exercice clos le 28 f é vrier 2001, fait mention de 4 conventions r é glement é es qu ’ il fallait approuver par ladite AGO. La prochaine AGO devrait approuver les dites conventions. Un montant non analys é et non justifi é de 10000000 dhs concernant les amortissements reportables et imputables au r é sultat. SYNTHESE DU COMPOSANT : CAPITAUX PROPRES ET REVUE JURIDIQUE


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