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Publié parSARA LATIF Modifié depuis plus de 6 années
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Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire : 2013-2014
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Plan de la présentation 1/GRH, Définition 2/ Objectifs et caractéristiques 3/ Les fonctions de la GRH 4/ L’environnement externe 5/ Rôle des acteurs internes 6/ GRH et stratégie 7/ Mots clés de la GRH 8/ Les outils de la GRH 9/ Quels sont les clients du GRH? 10/ GRH et le salarié Conclusion
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Introduction à la GRH Qu’est-ce que c’est la GRH? L’ensemble des activités qui visent à attirer, motiver, développer et retenir les employés d’une organisation, tout en maintenant des relations de travail harmonieuses.
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Introduction à la GRH « La gestion des ressources humaines d’une organisation se définit comme l’ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs organisationnels. » 1/ Définition :
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2/ Objectifs et caractéristiques de la GRH : Introduction à la GRH Objectifs : o Atteindre des objectifs d’affaires; o Développer l’avantage concurrentiel; o Partenaire stratégique. Caractéristiques : o Faire converger les objectifs économiques et finalité humaine; o Considérer l'homme comme la principale ressource.
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3/ Les fonctions de la GRH L’administration du personnel; La gestion des emplois; Le développement des RH; L’information et la communication; L’amélioration des conditions de travail; Relations sociales. NB : Interdépendance des fonctions Introduction à la GRH
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4/ L’environnement externe: Organisation GRH Environnement démographique Environnement social Environnement politique Environnement technologique Environnement économique Environnement légal
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5/ Rôle des acteurs internes Introduction à la GRH Acteurs Rôles Direction Générale Professionnels RH Cadres, employés, syndicats stratégiques fonctionnels opérationnels
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Introduction à la GRH 6/ GRH et Stratégie: Interdépendantes; Cohérentes entre elles; Alignées avec la stratégie de l’organisation; Contribuent à réaliser la stratégie. Les activités de GRH :
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7/ Mots clés de la GRH? La Grh est la gestion des hommes au travail dans des organisations : Gestion : gérer c’est prendre des décisions stratégique ou tactiques. Définir des politiques qui engagent l’entreprise à moyen ou à long termes. Déterminer et faire respecter les règles / personnel Réaliser les tâches quotidiennes (administratives…) Hommes : individu effectuant une tâche contraignante, réagissant aux décisions prises en fonction de leur passé et leur personnalité. Organisations : Groupes sociaux travaillant dans un cadre régit par des règles de fonctionnement en vue d’atteindre des objectifs déterminés. Introduction à la GRH
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8/ Les outils de la GRH : Planification dotation gestion des compétences gestion du rendement rémunération relations de travail Prévoir les besoins attirer les meilleurs employés développer une main-d’œuvre compétente optimiser la contribution reconnaître et mobiliser climat de travail serein
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9/ Quels sont les clients du GRH? L’Etat : Lois, Règlements sociaux; La Direction Générale : Stratégie, Compétitivité, Valeurs; La hiérarchie opérationnelle : Aide et conseil; Les partenaires sociaux : Écoute, Gérer la dynamique sociale; Le personnel : Administration, gestion, développement de carrières, Orientation professionnelle, formation, protection sociale, équité… Introduction à la GRH
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GRH - Salarié POSTULER ENTRETIEN INTEGRATION PERIODE D’ESSAI ENTRETIEN D’APPRECIATION FORMATION REMUNERATION MOTIVATION IMPLICATION DIALOGUE SOCIAL DEPART La GRH et le salarié
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Conclusion
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Les trois piliers de la GRH : des compétences pour une organisation AcquérirStimuler Développer
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Merci de votre attention et bon courage rchahid-51@yahoo.fr
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